Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-10-2011 17:52:48

samir77
Membre

LAVERIE : Quelles ameliorations pour capter les clients ?

Bonjour

J'aimerais beaucoup connaitre vos avis et conseils...
...je suis en recherche d'une laverie et je me pose les questions relatives à l'amélioration de la boutique ou des services.

En discutant avec un client de laverie, ce dernier m'a dit qu'il avait (à son ancienne adresse dans le nord) accès une machine dédiée au lavage des vêtements bébés par l'intermédiaire d'une clé. CA ME SEMBLE INTERESSANT !

J'ai également constaté, d'une laverie a une autre des distributeurs de lessive en paquet et non pas versé dans un simple gobelet ! JE TROUVAIS CA PLUS PROPRE !!

Dans une laverie, un présentoir avec des magazines à lire ! SYMPA POUR PATIENTER, MAIS BON !

Dans une laverie à vendre, j'ai croisé une propriétaire de Salon de coiffure qui vient 1 X semaine pour laver serviettes,... PENSEZ VOUS QUE C'EST UN CRENEAU A DEVELOPPER ? (récupérer dans les salons et restaus, tout ce qui est à laver , ou bien négocier quelque chose a avec ce type de clientèle. tarifs, facturations,... ?

Avez vous un avis ou des suggestions !
je reste à votre écoute...

Sam un futur (probable) propriétaire de laverie. smile

#2 19-10-2011 18:00:06

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Site Web

Re : LAVERIE : Quelles ameliorations pour capter les clients ?

tout ce que tu indiques permet d'améliorer le CA donc essaye de les mettre en oeuvre dans ta futur laverie

#3 19-10-2011 18:32:29

samir77
Membre

J'ai trouvé des personnes qui se proposent de faire du repassage.
Peut etre pourrais je négocier qu'elles s'installent dans la laverie avec un coin qui leur est dédié (fermé) en contrepartie d'un nettoyage de la laverie ou d'un autre service, qui assurerait ainsi une présence régulière dans la laverie.

Merci pour vos retours

#4 19-10-2011 20:21:52

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

samir77 a écrit :

J'ai trouvé des personnes qui se proposent de faire du repassage.
Peut etre pourrais je négocier qu'elles s'installent dans la laverie avec un coin qui leur est dédié (fermé) en contrepartie d'un nettoyage de la laverie ou d'un autre service, qui assurerait ainsi une présence régulière dans la laverie.

Merci pour vos retours

il faut voir le bail avant de faire de la sous location

#5 19-10-2011 20:52:11

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Site Web

Toutes les idées sont bonnes, si elles tendent à offrir des services supplémentaires ou complémentaires à tes clients.
Si tu considères que ta laverie est une boutique, et non une rangée d'automates, tu vas gagner. Il faut juste que tu sois vigilant sur le ratio apport de clientèle/coût du service.

7 laveries à Angers (France-49)

#6 19-10-2011 23:16:49

multiman
Membre

Pour le repassage, rien de tel qu'une auto-entrepreuneuse.

Pour la CA toute les idées sont bonnes en effet.

Pour augmenter le CA, rien de tel que la propreté et le service client. Je n'hésite pas à rembourser si un client n'est pas satisfait. Pour moi, un client de perdu, c'est 100 de perdu.

Après une bonne pub... J'avais fait distribué des cartes en boites aux lettres et 7 mois après des personnes reviennent avec...

Moi j'ai de la musique dans la laverie (je paye un faible licence). Je vais proposer le wifi.

Un bon affichage, clair. Des machines régulièrement entretenues et vite réparée (merci au forum).

Pour la clientèle pro, mes différentes tentatives sont des échecs. Je leur facture sur demande à ceux que je connais.

Après il faut voir ta clientèle. Etant dans une zone hypra touristique, je démarche les hotels... pour les touristes

Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

#7 20-10-2011 06:13:04

Oli
Membre

La propreté me semble primordiale..
J'ai une femme de ménage qui passe régulièrement.
Mais si je vois, avec les cameras, que c'est à nouveau sale et qu'elle ne va pas repasser tout de suite, j'y fait un saut ..
Pour la musique, jai pris une licence que jamendo.com, c'est moins cher que la sacem mais il faut une connexion internet ( qui me sert aussi pour les cameras).
Concernant, les distributeurs de friandise, ca ne rapporte pas grand chose par rapport à l'investissement :-( et il faut toujours le remplir, surveiller qu'il n'est pas en panne à cause d'un client qui l'aurait trio secoué, aller acheter de quoi le remplir, etc ..)
J'ai aussi mis une borne internet mais c'est pareil, ca ne rapporte pas grand chose par rapport au cout d'achat..
Par contre, les clients apprécient les revues en libre service . Ca ne coute pas cher ca !!

#8 20-10-2011 12:04:24

st louis 78
Membre

Une personne en permanence pour expliquer le fonctionnement des machines les aider les accompagner a la sortie ect ..... Et j'en passe wink
Il ne faut pas oublier il y a deux sorte de clientèle  Clientèle laverie et clientèle repassage !! pas du tout pareil donc travail mal fait ou travail en retard mauvaise pub pour la laverie et sont ensemble  Et pour la partie repassage il faut que celas ressemble a qu'elle que chose matériel professionnel . Et une petite astuce pour commencer il faut mettre un peut d'affaire personnel pour montrer que celas marche wink Ont et pro donc faut montrer qu'on assume wink

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#9 20-10-2011 18:52:57

samir77
Membre

st louis 78 a écrit :

Une personne en permanence pour expliquer le fonctionnement des machines les aider les accompagner a la sortie ect ..... Et j'en passe wink
Il ne faut pas oublier il y a deux sorte de clientèle  Clientèle laverie et clientèle repassage !! pas du tout pareil donc travail mal fait ou travail en retard mauvaise pub pour la laverie et sont ensemble  Et pour la partie repassage il faut que celas ressemble a qu'elle que chose matériel professionnel . Et une petite astuce pour commencer il faut mettre un peut d'affaire personnel pour montrer que celas marche wink Ont et pro donc faut montrer qu'on assume wink

Bonjour St Louis
Une personne en permanence ? Combien d'heures, quelles heures ? et pendant combien de temps (enfin je parle de durée dans le temps)
Une laverie rapporterait assez pour payer une personne en permanence ? Peux tu développer stp ?

Pour le repassage, oui tu as raison, mettre du linge perso c'est un bon clin d'oeil marketing !
Le matériel pro pour le repassage ? vous me conseillez quels fournisseurs ?

Merci a toi et tous ceux qui contribuent à ce post !

Sam

#10 20-10-2011 21:44:38

st louis 78
Membre

samir77 a écrit :
st louis 78 a écrit :

Bonjour St Louis
Une personne en permanence ? Combien d'heures, quelles heures ? et pendant combien de temps (enfin je parle de durée dans le temps)
Une laverie rapporterait assez pour payer une personne en permanence ? Peux tu développer stp ?

Pour le repassage, oui tu as raison, mettre du linge perso c'est un bon clin d'oeil marketing !
Le matériel pro pour le repassage ? vous me conseillez quels fournisseurs ?

Merci a toi et tous ceux qui contribuent à ce post !

Sam

La personne en permanence ces moi les heures je ne compte pas  mon activités et laverie plus service pressing

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#11 21-10-2011 05:31:44

buch38150
Membre

slt,
a mon avis une machine spéciale lavage vètement de bébé cela peut aussi etre compris comme si tes autres machines étaient dégeulasses. la spécificitée de certaine machine n'est pas une bonne chose, spéciale serpillere, spéciale animaux, pourquoi pas spéciale gens propre et gens sale, il ne faut pas tendre le baton pour se faire battre. j'ai compris cela il y a peu de temp par l'intermédiaire du forum certaine personne ne se doute pas tous ce que les gens peuvent laver, dans une laverie, ont voit de tout.

1 laverie speed queen 4 machines 8kg 2 machines 18kg 2 sechoirs superposés 8kg sur machines 2 sechoirs 18kg cp lm controle avec lecteur de billets.
1 laverie PRIMUS 1 mal 6kg, 3 mal 7kg, 1mal 10 kg, 1mal 16 kg, 1 mal 18kg, 1 sechoir 17 kg et 1 double 14 kg, CDP LM

#12 21-10-2011 08:19:09

vero40
Membre

Je n'avais pas penser à mon linge perso merci pour le tuyau St Louis.
J'ai appris il y a peu que je pouvais prendre les Chèques emploi service pour le repassage (je suis en nom propre) peut être cela va-t-il m'aider à développer cette activité qui pour le moment stagne un peu.
Quelqu'un ce sert il de ce type de paiement?

#13 21-10-2011 09:12:05

samir77
Membre

buch38150 a écrit :

slt,
a mon avis une machine spéciale lavage vètement de bébé cela peut aussi etre compris comme si tes autres machines étaient dégeulasses. la spécificitée de certaine machine n'est pas une bonne chose, spéciale serpillere, spéciale animaux, pourquoi pas spéciale gens propre et gens sale, il ne faut pas tendre le baton pour se faire battre. j'ai compris cela il y a peu de temp par l'intermédiaire du forum certaine personne ne se doute pas tous ce que les gens peuvent laver, dans une laverie, ont voit de tout.

Comme dirait mon frêre : J'écoute, donc j'avance !

Merci

#14 21-10-2011 20:57:04

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

vero40 a écrit :

J'ai appris il y a peu que je pouvais prendre les Chèques emploi service pour le repassage (je suis en nom propre)

chèque emploi service dans un commerce?
t'es sur vero?

#15 22-10-2011 08:26:28

vero40
Membre

Bonjour Olivier ça va?

Ben oui la personne qui me suit via le Nacre, est sûre d'elle, en EI je peux tout à fait prendre les chèques emploi service, elle a une personne qui le fait sur Dax et ça marche hyper bien. Je suis aussi surprise que toi c'est pourquoi je voulais savoir si qqu'un l'avait déjà fait.

#16 22-10-2011 09:35:05

hhorme
Membre

je pensais comme olivier mais apparemment vero a raison , c'es possible pour les TPE de moins de 5 salariés, c'est une bonne info ça pour le forum

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=p … nuUbP4bGyQ

#17 22-10-2011 10:37:50

multiman
Membre

Concernant la mise en place d'une personne 5j/7 en permanence. J'ai l'occasion de tester avec et sans. Alors oui, cela augmente le CA de 25%. Mais en déduisant le salaire, tu es perdant. Mais cette personne ne pratiquait aucune autre activité que le nettoyage et la prise en charge du linge des clients.

Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

#18 22-10-2011 16:18:51

vero40
Membre

Pour une fois que je peux donner une info...

Dernière modification par vero40 (22-10-2011 16:24:10)

#19 24-10-2011 14:41:17

samir77
Membre

D'autres personnes ???
Pour apporter leur pierre à l'édifice de ce post ! smile
.
Donnez vos conseils, dites nous vos expériences pour améliorer votre business.
.
A bientôt
Sam

Pied de page des forums