Vous n'êtes pas identifié(e).
Comme nombreux ici je suis en train de monter un projet de laverie (bien entendu) dans le sud de la france.
Donc je suis dans une ville en bord de mer de 70000 habitants a l'annee et environs 200 000 l'ete.
Il y a environ 3 ou 4 laverie au total et toute sont deprimantes sales.
Donc j'ai pense a un concept je ne doit surement pas etre le seul mais j'aimerai ouvrir une laverie dans une tres belle deco afin que les gens s'y sentent bien (fauteuil,ambiance zen, plante, connexion wifi etc...) quelque chose de vraiment tres propre.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos reponses et merci au createur de ce forum c'est grace a eux et a leur experience dans le metier que beaucoup de createur ne se plantent pas des le debut.
La difficulté en bord de mer,
c'est que ça tourne principalement que l'été.Il faut que tu dégages suffisament de marge pour tenir toute l'année.De plus j'imagine que les loyers doivent très certainement élevés.
Vente , installation , dépannage
Bonjour David,
Tout est une question de moyen, donc si tu as les moyens fonce.....
Choisis toi le meilleur emplacement possible et tu as de grande chance de réussir.
Les loyers pour un 40m2 sont a peu pres dans les 700-780€
C'est une ville qui bouge toute l'annee.
Mais pensez vous que la deco d'une laverie soit importante ? Car je vais tout miser sur ca
Merci
Comme dans tous commerce,
Tout est important la déco,la propreté,le bon fonctionnement du matériel,etc....
Ok merci de la reponse pensez vous que 2 laveries a moins de 500 m dans une etat pas terrible puisse me concurencer serieusement ? Apres j'arrete avec mes Questions lol
oui je pense que 2 laveries a 500 m de la tienne sont susceptibles de te concurrencer , peut être même de te couler, fait attention si ces laveries ne sont pas en trop bon état ça démontre 2 choses , la premiere c'est qu'il y a une grande chance qu'elles soient amorties, et la seconde c'est que peut etre la clientelle y est craignos , voila étudie ton projet et si tu es très motivé vas y mais seul toi connait ta surface financière nous non !! donc nos conseils ne seront que superficiels
quel age ont leur machines?? sont elles a super essorage ou a simple essorage ?? combien de machines et de séchoirs ?? , a ta place j'irais faire un tour de temps en temps pour voir s'il y a du monde c'est important de savoir si ça tourne toute l'année ? ou surtout l'été? car si en été ça sature les gens s'en foutent d'aller la ou c'est mieux il vont la ou y a de la place car ils sont en vacances , ce qui limitera ton chiffre malgré la meilleure déco ou le meilleur matériel ; éventuellement rencontrer es gérant pour essayer de leur en racheter une , ça peut valoir le coup !
quel budget as tu prévu pour cette laverie ??
Dernière modification par hhorme (20-09-2011 14:59:05)
Comme dans tous commerce,
Tout est important la déco,la propreté,le bon fonctionnement du matériel,etc....
La deco le concept c'est une chose mais surtout au début ce qu'il faut c'est de la présence...
Même si c'est hyper bien expliqué, que les affiches sont très lisibles les clients adorent que le patron soit là pour leur dire que tout va bien pour leur expliquer le fonctionnement des MAL, ...
Si tu ne sais pas être présent prend une hôtesse pendant 3 mois et je t'assure que ton lavoir démarre illico.
J'ai pris une hôtesse pour mon lavoir N°2 et cela à démarré immédiatement. J'ai un lavoir concurrent "dégueu" à 150 m et à mon avis je lui ai déjà pris 60% de sa clientèle + 20% de nouveau client
Il a essayé de faire une promo avec une grande banderole "1 machine à laver = 1 séchoir gratuit". quelqu'un a rajouté sur sa banderole "c'est bien la peine de donner un séchoir gratuit quand il ne chauffe pas". ce rajout est resté 2 jours et tout le monde s'esclaffait en passant devant. Pourquoi ? parce même pas une visite journalière pour enlever cette rajoute...
Présence présence donc surtout au début.
Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.
Ok merci pour vos reponses je vais aller voir le materiel qu'ils ont.
J'ai un ami a moi qui va s'oocuper de guider les clients pendant quelques semaines.
Apres c'est sur que je ne sais pas du tout ou je me lance sachant que le loyer sera dans les 700 -750€ plus les frais d'apres mes calculs il me faudrait au moins 17 clients par jour a une moyenne se 6€ es ce facilement envisageable ??
honnêtement 17 clients/jours ?? ça m'étonnerait , as tu bien tenu compte de tout ?? loyer ; charges, sociales, tva a déduire sur le prix de vente, amortissement des crédits, charges proportionnelles ?? etc etc etc ...
méfie toi quand même lorsqu'on débute il vaut mieux être aiguillé, tu trouvera sur le site un certain nombre de revendeurs susceptibles de faire ça !
quel budget as tu prévu pour cette laverie ??
J'ai un apport de 35000€ plus un credit de 40000€ environ
J'ai trouver ca sur internet
Je connais malheureusement des personnes qui ont cru aux fabuleux C.A. et qui au bout d'un an n'en font pas la moitié!!
Oui je comprends bien moi je suis chef d'entreprise depuis 3 ans une affaire qui marche tres tres bien mais j'ai envi de toucher a quelque chose de nouveau.
Je n'ai pas besoin de me tirer un salaire au debut mais ne pas perdre d'arget aussi et je pense qu'une fois la machine lancer de nouvelles idees me viendront en vu d'augmenter mon
CA si besoin.
Une laverie doit fair combien de CA en moyenne pour pouvoir au moins payer tous ses frais ?
Comment répondre à cette question???
Tout dépend de ton loyer,de ton emprunt plus tout le reste.
Le seul point qui est intéressant sur ces fichiers, ce sont les calculs.
Ce que tu peux essayer de voir c'est de trouver quel C.A font déjà les concurrents ça ter donnera une idée un peu plus précise.
en tout cas ce type de document passe bien pour avoir un financement.....au prés des banques
par contre la réalité du terrain est tout autre
Le loyer je vais etre dans les 750€ et l'emprunt a peu pres 650€ pour 35000€
Plus les Frais fixes dont tu dois surement avoir une idee a l'inverse de moi.
Mes concurents sont a 4,70€ pour la 4kgs et 5€ pour la 7kgs
Si je me tiens a ces tarifs combien de CA devrais je faire pour au moins rentrer dans mes franc sans me faire de paye?
Si tu peux repond moi par mp ca repondra a l'une des questions sur laquelle je bloque le plus
Merci d'avance
Mince apparement on peut pas les mp sur ce forum
Les charges fixes annoncés sur le fichiers ne sont pas loin de la réalité, le problème est le C.A.
Il faut que tu trouves ce que font tes concurrents.
Pour cela tu contactes la CCI et tu demandes la liste des laveries (code NAF :9601b) de ta ville.
Ensuite tu vas sur le site :bilangratuit
Et avec ça tu devrais trouver le bilan de quelques une des laverie.
Ok super merci des que je rentre des baleares je
Fonce
J'ai trouver ca sur internet
Ca c'est complètement bidon, je ne comprends pas que des fournisseurs peuissent faire ça!
Ceci est une étude bateau, il y a bien écrit une machine PEUT réaliser 25 lavage par jour ect...
et avec 20% d'occupation....!!!
20% d'occupation peut être vrai pour un emplacement même plus mais ça peut être aussi 10%!!!
Une étude prévisionnelle doit être PERSONNALISE, chaque emplacement est différént.
Et pour faire une étude personnalisé avec tous les tenants et aboutissant c'est du travail donc payant.
Donc avoir aussi les outils néccéssaire pour le faire.
Nous faisons des études personnalisées payantes et alors que nous avons déjà une bonne idée de l'emplacement qui nous semblent convenir 2 sur 3 sont seulement viables.
GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques
Quels sont vos tarifs pour une etude?
gratos, si tu leur prend du matériel ?
Apres reste a savoir si il son de confiance et de nous guider vers n'importe quel emplacement afin de nous vendre au plus vite du matos
Non comme je l'ai dit payante 199€ TTC car 4 à 5 heures de travail
par contre remboursé s'il y a vente de matériel par la suite.
le prix est assez faible pour qu'il n'y ait pas de pression d'achat de matériel chez nous.
d'autres factures ce service 3500€ vous aurez compris pourquoi.
GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques