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Bonjour
Le tambour d'un des séchoirs ne tournait plus rond. Le tambour est tenu par deux roulements à l'arrière et il ne repose pas sur des galets.
J'ai démonté le tambour et il s'avère que l'axe en acier (je pense) qui prend appuie sur les roulements et usé, ce qui entraîne du jeu entre l'axe et un des roulements, ce qui explique que le tambour ne tourne plus rond.
Voici quelques photos. Comment pensez-vous qu'il soit possible de réparer? Je suppose que cette pièce n'est pas commercialisée.
Le dos du tambour.
La pièce démontée :
La partie qui me semble avoir été usée :
Comment ça se présente quand c'est assemblé (le premier roulement en bout d'axe a été démonté) :
J'ai l'impression que la partie usée a perdu environ 0.5mm d'épaisseur d'acier sur l'axe. Ce qui serait à l'origine du jeu. Avis? Suggestions?
Voici les infos du séchoir :
Merci
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Ben sur mes Electrolux, j'en ai changé 3 l'année passée. Ca doit donc se touver.
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Ben sur mes Electrolux, j'en ai changé 3 l'année passée. Ca doit donc se touver.
Bonjour Cochise, tu as fait faire par un réparateur? Tu n'as pas d'infos sur où trouver les pièces?
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Bonjour,
IL est possible de faire réparer cet axe par un tourneur, cela dépend du prix de la pièce neuve.
Attention, très souvent ce type de palier n'est pas correctement serré sur l'arbre, il prend inévitablement du jeu, et l'axe est hors d'usage.
Par expérience, il est fortement conseillé de monter ces de paliers après avoir mis un produit adhésif entre la bague intérieure du roulement, et l'arbre.
La gamme Loctite offre une large gamme de produit adapté à cette application, choisir le produit en fonction de la résistance que l'on souhaite obtenir, et la tenue en température.
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La croix d'arbre se vend avec le tambour sur ce modèle et l'ensemble coûte entre 1000 et 1100€ de mémoire!
si un tourneur peut la réparer ça serait plus économique.
GLF, SAS au capital de 300 000€,
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Bonjour,
Effectivement, vu le prix annoncé par GLF, un bon tourneur réparera cet axe pour une somme beaucoup plus modique.
Si le croisillon n'est pas déformé, l'opération est rentable, un palier neuf et le séchoir est reparti pour plusieurs années
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Bonjour,
Effectivement, vu le prix annoncé par GLF, un bon tourneur réparera cet axe pour une somme beaucoup plus modique.
Si le croisillon n'est pas déformé, l'opération est rentable, un palier neuf et le séchoir est reparti pour plusieurs années
Bonsoir et merci de vos conseils avisés
Je vais donc essayer de trouver un tourneur.
AML, pourquoi faut-il un palier neuf? Le palier actuel me semble intact. Ce serait peut-être plutôt le roulement (pièce en contact avec l'axe) à changer, non? Le roulement me semble en bon état mais c'est vrai que ce serait surprenant que l'axe ait perdu autant de métal alors que le roulement rien.
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bsr parfois ya des sechoirs d ocase sur le bon coin ou vivastreet voir materiel pro apres du lieu de vente
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AML a écrit :Bonjour,
Effectivement, vu le prix annoncé par GLF, un bon tourneur réparera cet axe pour une somme beaucoup plus modique.
Si le croisillon n'est pas déformé, l'opération est rentable, un palier neuf et le séchoir est reparti pour plusieurs annéesBonsoir et merci de vos conseils avisés
Je vais donc essayer de trouver un tourneur.AML, pourquoi faut-il un palier neuf? Le palier actuel me semble intact. Ce serait peut-être plutôt le roulement (pièce en contact avec l'axe) à changer, non? Le roulement me semble en bon état mais c'est vrai que ce serait surprenant que l'axe ait perdu autant de métal alors que le roulement rien.
il semble étonnant que le roulement ait tourné sur l'axe, en général il est coincé voire presque soudé sur l'axe ! je penserai plutot à un problème de roulement
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Bonjour lalaverie
Le roulement était à l'origine "fixé" à l'axe à l'aide de 2 petites vis (visibles sur les photos) qui bien serrées prenaient appui sur l'axe et donc solidarisaient l'axe au roulement. Je suppose qu'avec les années elles se sont desserrées permettant au roulement de tourner sur l'axe. Et au fur et à mesure de tourner, d'user et de creuser l'axe. Et plus l'axe se creuse, plus il y a du jeu, et donc plus ça tape et creuse l'axe.
Le métal de la partie du roulement en contact avec l'axe à l'air en parfait état, soit je me trompe, soit c'est un métal plus résistant ce qui expliquerait l'usure de l'axe et non de la bague du roulement en contact avec l'axe.
J'ai cherché des tourneurs sur le web, pas évident de trouver, si vous en connaissez un en région parisienne je suis preneur
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a tu enlevé le roulement avec un arrache moyeu ou il est venu tout seul ?
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Il est venu tout seul sans avoir à forcer. Il y a du jeu entre le roulement et l'axe.
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On avait dû réparer chez un client des séchoirs anciens qui avaient du jeu sur les paliers .
AML a raison ,il y a chez Loctite une gamme super vaste .
On avait mis autour de l'axe qui s'était usée une feuille de métal et un Loctite qui scellait l'ensemble .
Je ne me rappelle plus le nom de ces feuilles ,je sais qu'il en existe une multitude .
Ce qu'il te faut dans tous les cas ,c'est un bon tourneur pour te donner le diagnostic , les côtes ,le matériel et/ou te faire la réparation .
Bon courage
Adhérent à l'AFL
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Merci Lavotop
J'ai en effet trouvé chez Loctite des super produits.
Par exemple : http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/SID- … 000001F7Q8
A défaut de trouver une feuille métallique cette résine pourrait combler l'espace entre roulement et axe.
Sinon cet adhésif permet de combler un jeu diamétral jusqu'à 0.5mm... http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henk … 000001F7SS
Je vais quand même essayer de trouver un tourneur, toujours preneur de filon en région parisienne. Merci pour vos conseils
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Bonjour Mathieu
Ce type de panne est presque « normal » lorsque le palier n'est pas correctement monté, concernant la remarque de Lalaverie qui est aussi très juste ; lorsque le roulement est posé dans les règles de l'art, il est effectivement après usage très difficile à démonter sans avoir recours à un chalumeau et arrache roulement.
Ce n'est pas la bague intérieure du roulement qui s'use dans ce cas de dysfonctionnement, car la dureté du métal est bien plus élevée que l'arbre, mais néanmoins, je conseillai de changer le palier (roulement et flasque de montage) car il a forcement subit des efforts anormaux.
Si tu ne trouves pas de tourneur, dans ma région j'ai ce genre de professionnel (contacte moi par mail), mais il est peut être possible de trouver une épave de séchoir à petit prix pour récupérer les pièces comme l'a conseillé Baujon.
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Merci à tous ceux qui m'ont répondu, j'ai trouvé un atelier dans le 95 qui a rechargé l'axe puis travaillé au tour. Ma machine est remontée et fonctionne sans problème.
Effectivement pour remettre le roulement neuf en place j'ai du le mettre au four au préalable pour le dilater (environ 100°C) sinon ça ne rentrait pas.
Le démontage-remontage de l'ensemble était finalement très simple.
Seul hic, le tourneur m'a facturé un peu plus de 300€ pour la recharge et le passage au tour, mais c'est le seul que j'ai trouvé avec un tour capable de prendre mon axe et ses pattes de fixations pour un diamètre d'environ 50cm.
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merci pour le retour matthieu
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