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Bonjour, tout est dis dans le titre. L'essorage ne se fait pas (pas d'accélération du tambour) malgré les clic clic du programmateur. Le temps passe puis arrive à la fin du programme. Déverrouillage du hublot, désarrimez les portes.
Et ce qui m'inquiète c'est (panneau avant ouvert) l'odeur de cramé au niveau du programmateur.
Tout démonté au niveau de la vidange RAS. Le reste du cycle est ok.
Dans plusieurs posts on parle de pressostat mais je ne connais pas cette pièce.
Une idée ?
Merci de penser à une 16 Kg qui s'ennuie en voyant ces copines laver...
Dernière modification par multiman (05-08-2011 20:04:27)
Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro
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si ton programmateur sent le cramé n'hésite pas change le ! mais soit bien sur que c'est lui qui sent le cramé et pas à coté
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regarde un peu ton relais d'essorage
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Que me conseillez vous (pas à pas svp, ces pièces je ne les connais pas).
Enlevez le capot du dessus.
Vérifiez l'état du programmateur et .... ou se trouve le relai d'essorage ?
Merci
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Merci Olivier. Les relais (de mon expérience d'électronicien) sont plutôt transparent avec une bobine, un primaire et un ou plusieurs secondaires. Mais j'étais dans l'électronique, pas électromécanique.Que puis je vérifier sur ces relai? Peut-on les changer avec une autre machine (relai sur support) ou dois-je chercher une tension ?
A quoi servent ces relais ?
Merci de ton aide
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premier truc, tu ouvres le capot de ta machine et tu regardes,
tu nous à parlé que le programmateur sentait le "cramé" dis nous en plus
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Je vais faire cela. Je sais qu'il y a un moyen d'accélérer le programmateur mais l'installateur qui est venu une fois, m'a mal expliqué et a shunté 2 fils (il me semble) sous tout un tas de pièces.
Une fois le capot ouvert, n'y a t-il pas un moyen (plus simple) ou me rappeler le principe ? Afin que j'accélère jusqu'à l'essorage ?
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tu fais comme tu veux multiman mais une pièce qui sent le cramé , a priori c'est qu'elle est cramée !! je pense que tu devrais concentrer ton attention sur ce point, si c'est un programmateur a cames , dans les anciennes électrolux ( ou niborg) il me semble bien que les commandes des contacteurs de lavages se font par des contacts inverseurs dans le programmateur , (pour vérifier ya il un inverseur de lavage a coté du programmateur ?? )et qu'a force ces contacts finissent pas se coller et font un court circuit , et peuvent très bien ne plus commander ton contacteur de lavage, perso je pense que si tu avais un contacteur grillé c'est lui qui sentirait le cramé et de manière trés flagrante,je sais que les programmateurs sont chers mais si j'étais a ta place c'est lui que je regarderai en premier
Dernière modification par hhorme (24-07-2011 18:32:35)
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Merci hhorme
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Après avoir réparé mon distrib de lessive, je reviens sur mon pb d'essorage qui ne se fait pas.
J'ai modifié le titre du post, car ce n'est pas le programmateur qui sent. De ce côté cela a l'air correct.
L'odeur peut être celle d'une carte (vague odeur d'étain) ou de courroie. Elle vient de l'arrière de la machine ou du bas.
Un élément que je ne comprends pas, j'ai fait tourner la machine en indéfroissable, et un peu de vapeur est sortie de l'arrière de la machine par la pièce blanche indiquée "ne pas couvrir". Cela a duré 30 secondes en début de cycle.
Je joins une photo des pièces, dont je ne connais pas le nom qui gère les circuits d'eau. Une de ces pièces A ou B peut-elle être en cause ?
Si cela ne vient pas de là, je mettrais d'autre photo.
Toute idée pour rétablir mon essorage serait la bienvenue.
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Pour la vérification des relais, j'en ai repéré 2.
Voici la photo
Le relai A claque tout le temps, semblant correspondre aux pas de programmation.
Quelle doit être la réaction du relai B ?
Peut-on facilement l'intervertir avec une machine identique qui fonctionne ?
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Ces relais doivent correspondrent a l'impulsion de ta centrale et de ton retour d'occupation.
C'est plutôt les 3 contacteurs qui sont derrière que tu devrais vérifier.
Vente , installation , dépannage
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Ces relais doivent correspondrent a l'impulsion de ta centrale et de ton retour d'occupation.
C'est plutôt les 3 contacteurs qui sont derrière que tu devrais vérifier.
c'est exactement cela, les relais de ta machines sont les trois qui sont derrière t'es petits relais que tu as nommé A & B
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Après avoir réparé mon distrib de lessive, je reviens sur mon pb d'essorage qui ne se fait pas.
J'ai modifié le titre du post, car ce n'est pas le programmateur qui sent. De ce côté cela a l'air correct.
L'odeur peut être celle d'une carte (vague odeur d'étain) ou de courroie. Elle vient de l'arrière de la machine ou du bas.Un élément que je ne comprends pas, j'ai fait tourner la machine en indéfroissable, et un peu de vapeur est sortie de l'arrière de la machine par la pièce blanche indiquée "ne pas couvrir". Cela a duré 30 secondes en début de cycle.
Je joins une photo des pièces, dont je ne connais pas le nom qui gère les circuits d'eau. Une de ces pièces A ou B peut-elle être en cause ?
http://www.orloisirs.fr/DSC_0007light2.jpg
Si cela ne vient pas de là, je mettrais d'autre photo.
Toute idée pour rétablir mon essorage serait la bienvenue.
alors dans l'ordre:
L'odeur peut être celle d'une carte (vague odeur d'étain) ou de courroie. Elle vient de l'arrière de la machine ou du bas.
essai de détecter la provenance de l'odeur, sur des grosses machines de ce type tu dois pouvoir détecter si l'odeur viens d'en haut ou plutôt du bas de la machine
Un élément que je ne comprends pas, j'ai fait tourner la machine en indéfroissable, et un peu de vapeur est sortie de l'arrière de la machine par la pièce blanche indiquée "ne pas couvrir". Cela a duré 30 secondes en début de cycle.
de la vapeur, t'es sur? - et si c'est marqué "ne pas ouvrir" tu attend quoi pour ouvrir et voir se qu'il y'a derrière - (ne pas oublier de disjoncter la machine)
Je joins une photo des pièces, dont je ne connais pas le nom qui gère les circuits d'eau. Une de ces pièces A ou B peut-elle être en cause ?
le A sur ta photo, c'est une électrovanne d'eau, c'est cette piéce qui permet le passage de l'eau du circuit de distribution vers ta machine, cette n'est pas en cause car c'est à la vidange que tu as un problème, et non pas au remplissage
Le B sur ta photo, est une pièce en plastique avec un durite d'eau pour l'écoulement de l'eau en provenance de ton électrovanne A directement dans le tambour.
As tu démonté ta pompe de vidange pour voir si elle n'était pas bouché?
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multiman a écrit :Un élément que je ne comprends pas, j'ai fait tourner la machine en indéfroissable, et un peu de vapeur est sortie de l'arrière de la machine par la pièce blanche indiquée "ne pas couvrir". Cela a duré 30 secondes en début de cycle.
de la vapeur, t'es sur? - et si c'est marqué "ne pas ouvrir" tu attend quoi pour ouvrir et voir se qu'il y'a derrière - (ne pas oublier de disjoncter la machine)
Euh c'est écrit ne pas Couvrir (avec un C ) donc une sortie de vapeur ne me choque pas plus que ca. c'est peut-être quand l'eau chaude arrive dans l'électrovanne froide, qu'il y a de la vapeur....
Comment vérifier les 3 gros relais du fond ? Y en a t-il un spécifique pour l'essorage ? N'est-ce pas plutôt des amplis de puissances qui commandent le moteur. Un dans un sens, un autre dans l'autre sens, un troisième pour la vitesse d'essorage? Y a-il un moyen visuel ou un claquement qui permet de vérifier qu'ils fonctionnent.
L'odeur est diffuse et il n'y a pas de pièce réellement chaude comme si l'odeur était un gaz lourd. Mais je vais re-essayer en laissant apparaitre les courroies à l'arrière.
Savez-vous comment accélérer le cycle de la machine ?
Concernant le relai A qui claque toutes les 30 secondes, avez-vous pensez à l'isoler - à cause du bruit ?
Merci pour vos réponses.
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la pompe de vidange, tu l'as contrôlé?
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Oui oui rien dedans, ca monte et descend bien. Remplissage et vidange ok. Pas de cochonnerie dans la pompe.
Que je sois sur, c'est bien le truc au dessus du piston crème qui est ramené avec 2 ressorts ?
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Beaucoup de bêtises écrit dans ce post, ensuite en partie corrigé
Olivier les 3 blocs noirs à l'arrière, ce ne sont pas des relais mais des contacteurs de puissance en tétra (3 phases un neutre) !!
Un sert pour le lavage dans un sens, un autre pour le lavage dans l'autre sens et un pour l'essorage !!
Par contre le relais B qui claque tous les 30 secondes c'est un relais inverseur (il claque à chaque fois que la machine change de sens de rotation)
La fumée à l'arrière c'est la vapeur d'eau chaude qui rentre dans la machine !!
Action à faire
Machine à l'arrêt mais sous tension
Appuyer avec un tournevis isolé sur le contacteur d'essorage pour voir si la machine essore.
Si elle essore, voir bobine de contacteur qui n'est pas alimenté
Si elle n'essore pas soit le contacteur est HS (ce que je pense), il ne laisse pas passer une ou plusieurs phases quand il est en action.
Ou peut être une phase de mal branchée
Ou le bobinage d'essorage du moteur
mais je n'y crois pas car la machine disjoncterai normalement à chaque fois que le contacteur serait en action.
Dernière modification par GLF (30-07-2011 16:09:44)
GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques
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Olivier les 3 blocs noirs à l'arrière, ce ne sont pas des relais mais des contacteurs de puissance en tétra (3 phases un neutre) !!
oui, vous avez raison, ce sont bien des contacteurs de puissances ( et pourquoi j'ai dis à multiman des relais ..... la fatigue de la saison peu être )
Action à faire
Machine à l'arrêt mais sous tension
Appuyer avec un tournevis isolé sur le contacteur d'essorage pour voir si la machine essore.
Si elle essore, voir bobine de contacteur qui n'est pas alimenté
effectivement, tu appuies sur le milieu du contacteur (la partie mobile) et ta machine va tourner dans un sens, puis sur l'autre contacteur elle va tourner dans l'autre sens, puis le dernier qui est le contacteur d'essorage.
Si elle n'essore pas soit le contacteur est HS (ce que je pense), il ne laisse pas passer une ou plusieurs phases quand il est en action.
si c'est un contacteur, c'est la bobine du contacteur qui est morte - repère A1 &A2 sur ton contacteur
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Plein de choses passionnantes écrites par des pros ! Je teste cela demain.
Est-ce que les 3 contacteurs sont identiques ?
Sinon pour vérifier les contacteurs, (après les tests que vous avez décris) il me suffira d'en tester un avec une autre machine.
Je vous tiens au courant.
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Alors voila les pièces testées
Les 3 pièces (contacteurs de puissance en tétra) semblent identique avec 8 borniers en une collection de fils. 4 fils des contacteurs sont connectés à des connecteurs. Cela ressemble aux phases du moteur.
Pour les tests j'ai dépoussiéré et (machine sous tension) appuyé sur la pièce D une pièce qui s'enfonce et permet de tester manuellement : contacteur A) La rotation du moteur dans sens horaire contacteur B) La rotation du moteur dans sens anti-horaire. contacteur C) La rotation du moteur en essorage
Mes tests A et B ok. C echoue !
L'odeur de cramé peut venir de cette pièce (je ne l'ai pas enfoncé plus de 3s) ou d'autres choses voire du moteur, si une phase est alimentée et pas une autre, l'empêchant de tourner (j'extrapole mais pourquoi pas).
Ma nouvelle question : faut-il remplacer directement cette pièce sans plus chercher ? ou faut-il mesurer les consignes d'entrées des contacteurs ? J'imagine que cette pièce vaut son pesant de dose de lessive ...
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ça semble relativement simple multiman , si tu appuie manuellement sur ton contacteur C ça doit tourner , il te faut verifier si tu as bien du 380 v entre 3 des fils d'entrée (apparement les 3 de gauche) il faut vérifier le 380 v avec un multimetre entre ph 1et 2 entre ph 2 et 3 et entra 1 et 3, ensuite tu vérifie si elles sont présentes en sortie du contacteur actionné , si il manque une phase en sortie c'est que l'un de tes contact es HS il faut changer le contacteur (c'est pas cher ) et tu n'est pas obligé de respecter la marque il faut simplement respecter la tension (220/380 v) et les contacts car souvent le 4eme contact est a ouverture et non a fermeture (no ou nf) ça c'est manuellement, si toutes les phases y sont et que ca tourne pas c'est surement ton moteur qui a un probleme ,
si ça fonctionne manuellement
il faut verifier en fonctionnement si ton contacteur essorage s'actionne avec sa commande , s'il ne fonctionne pas il faut vérifier la présence de 240 v a la bobine et si le jus y est il faut remplacer le contacteur si le jus n'y est pas c'est probablement l'élément qui envoie la commande a ton contacteur donc surement le programmateur ( mais faudrait avoir le plan pour etre plus précis)
PAR CONTRE fait trés attention avec le 240 ou le 380 tu peux y rester alors touche rien avec tes doigts
Dernière modification par hhorme (31-07-2011 17:22:44)
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Bonsoir
Celas peut venir aussi du branchement de la machine si Multiman ces pris les pieds dans les fils en passant derrière pour une intervention ou autres
D'où fils un peut arracher donc manque une phase donc pas d'essorage
Materiel: Electrolux 465H Huebsch HC 20 Ispo DR33 commande ecran tactile Wi-line CB
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Bonsoir
Celas peut venir aussi du branchement de la machine si Multiman ces pris les pieds dans les fils en passant derrière pour une intervention ou autres
D'où fils un peut arracher donc manque une phase donc pas d'essorage
ça j'y crois pas beaucoup, car même sur le lavage la machine ne tournerai pas rond
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