Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Je vous avez promis que je vous poserez des questions, donc je continue à tenir ma promesse.
Si je repère un local à louer dont son positionnement au sein de la ville me plaît, de quelle manière puis-je procéder pour ne pas le laisser filer de mes mains entre le temps où je le repère, le temps que je ficèle mon nombre de machine, l'installation, etc...???
Faut-il obligatoirement le louer dès qu'on l'a repéré et mettre trois mois de loyer sans rentrée d'argent pendant ce temps là?
Merci de vos conseils d'expert
malheureusement c'est comme quand tu achetes une maison, c'est une partie de poker... il n'y a que 2 situations possibles :
1- il n'y a pas de locataire : le propriétaire ne touche pas de loyer et donc il louera au 1er venu que satisfera à ses conditions,
2- il y a un locataire : le locataire continue de payer les loyers : il cèdera le bail au 1er venu qui satisfera à ses conditions.
En bref si tu as peur de perdre le local : TU VAS LE LOUER TOUT DE SUITE
apres le conseil que je peux te donner (c'est ce que j'ai fait) : je traitais avec le proprio : j'ai négocié toutes les clauses du contrat ça a pris 1 mois et demi du coup j'ai pu finir ce que j'avais à faire entre temps
2 laveries electrolux et LM control
la meilleure solution pour t'installer c'est de te faire faire des devis de machines, de monter ton projet de financement comme si tu avais le local et de te tenir prêt! tu peux même rencontrer ton banquier pour avoir une première approche en lui faisant part de ton projet en disant que tu cherche un local dans tel ou tel secteur qui répondra a tes critères , ensuite tu cherches ton local de manière a être prêt si une bonne affaire se présente et ne pas te la faire souffler ! tu peux partir sur une installation classique de 4/5 petites machines et deux grosses , 3 séchoirs , centrale, lessive et ballons + environ 15/18000 d'installation selon le local, avec ça il n'y aura que peu de variation lorsque tu aura vraiment le local ,savoir a l'avance ce qu'il te faut en terme d'évacuation des vapeurs,de l'eau , le gaz et l'électricité, le problème des bons locaux aux bons emplacements et qui en plus répondent aux critères techniques c'est qu'il sont rares et ne restent pas ! donc faut être prêt le moment venu et non pas se mettre a réfléchir a ce moment là
Dernière modification par hhorme (18-06-2011 07:04:56)
la meilleure solution pour t'installer c'est de te faire faire des devis de machines, de monter ton projet de financement comme si tu avais le local et de te tenir prêt! tu peux même rencontrer ton banquier pour avoir une première approche en lui faisant part de ton projet en disant que tu cherche un local dans tel ou tel secteur qui répondra a tes critères , ensuite tu cherches ton local de manière a être prêt si une bonne affaire se présente et ne pas te la faire souffler ! tu peux partir sur une installation classique de 4/5 petites machines et deux grosses , 3 séchoirs , centrale, lessive et ballons + environ 15/18000 d'installation selon le local, avec ça il n'y aura que peu de variation lorsque tu aura vraiment le local ,savoir a l'avance ce qu'il te faut en terme d'évacuation des vapeurs,de l'eau , le gaz et l'électricité, le problème des bons locaux aux bons emplacements et qui en plus répondent aux critères techniques c'est qu'il sont rares et ne restent pas ! donc faut être prêt le moment venu et non pas se mettre a réfléchir a ce moment là
+1
et ben merci de ces précieux conseils, c'est super sympa
et quel conseils me donneriez-vous pour la négociation avec le proprio? (bail, clauses, etc...)
et quel conseils me donneriez-vous pour la négociation avec le proprio? (bail, clauses, etc...)
toi ce que tu veux c'est un bon local le moins cher possible, le proprio lui ce qu'il veut c'est de toucher son loyer et le plus longtemps possible et avec le moins d'emmerdement possible ! donc un des arguments fort pour l'installation d'une laverie c'est que tu peut argumenter que une fois que tu es en place c'est pour au moins 10/15 ans, et si besoin et seulement si la négo le demande que ça fait pas d'odeur comme les resto et pas de bruit comme les bars ! que l'installation est lourde en ainsi d'utiliser cet argument pour obtenir un loyer pas trop cher, mais la dessus pas sur qu'il lâche si il y a de la demande? et si possible demande une clause d'élargissement d'activité en rapport avec l'activité principale pour que si un jour tu fait du repassage ou de la couture ou que tu met un distributeur automatique de boisson ou de location vidéo ou je ne sais quoi? qu'il ne te mette pas une augmentation a cause de ça, l'idéal c'est bail tous commerces mais les proprios sont vigilants la dessus
après ça les clauses sont toujours assez classiques dans les baux commerciaux, mais faut lire avec GRANDE ATTENTION
essaie egalement de negocier la non solidarite avec l'acheteur si tu veux vendre ton fonds de commerce.
par experience je pense qu'il vaut mieux proposer son propre contrat de bail plutot que d'attendre que ton proprio t'en propose un.
Essaye de négocier un bail tout commerce mais je t'avoue que c'est pas toujours évident.
négocie aussi quelques loyer gratos au moins le temps de stravaux...
c'est vrai que ton premier argument pour ton proprio c'est qu'une laverie ne se deplace pas facilement vu l'installation derriere les machines donc on s'installe dans la durée ,certains proprios detestent changer souvent de locataires ou de rester sans location entre 2
Impec!!
Merci, c'est bien noter et si vous avez d'autres bons tuyaux qui puissent me guider, évidemment... JE PRENDS