Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2011 10:24:55

JacoLavo
Nouveau membre

Présentation et projet

Bonjour à tous,
Je m'appelle Jaco et j'ai 40 ans. Je suis à la recherche d'un investissement et d'une activité professionnelle secondaire afin de générer un complément de revenu, je songe à une laverie automatique, depuis 6 semaines environ.
J'ai la possibilité d'en réaliser une à 5 km de chez moi. C'est une communauté de communes de 7500 habitants, auxquels s'ajoutent 4000 habitants dans un rayon de 7km et 6000 (de plus) dans un rayon de 12km. Soit au total environ 17500 habitants. La concurrence la plus proche est à 18km, un bungalow à coté d'une piste de lavage auto, dans une zone industrielle. Le local que j'ai en vue est de plein pied, sur la route principale, très passante, avec 6 places de parking public (donc non réservés) et la possibilité de s'arrêter aisément derrière les voitures garées. A proximité il y a , un resto, une école primaire, un supermarché (à 200m), deux commerces, un médecin...
L'inconvénient du local est sa taille et donc son loyer : 100-140m2 en fonction du cloisonnement à effectuer et à négocier avec le propriétaire. J'ai peur que ce soit trop grand et donc trop cher. N'y connaissant rien j'ai pris contact avec une société bien connue d'installation de laverie, qui font le suivi jusqu'à l'ouverture du commerce. (avec des machines américaines) Le commercial est très bon, mais j'ai peur qu'il soit un peu (beaucoup) optimiste dans ses prévisions, et le prix des machines me semble très élevé. Mais bon je préfère y mettre le prix et avoir du bon matériel, plutôt que d'économiser sur le prix d'achat et d'être embêté par la suite.
Par ailleurs, étant dans un milieu rural, j'ai peur que ma clientèle se limite aux couettes au printemps et en été, car à la campagne tout le monde a une machine à laver à la maison, il y a peu de célibataires,  beaucoup de maisons individuelles, les séchoirs ne servent à rien en été car les gens ont des jardins...
Pour palier ce problème, j'imaginais mettre en place dans un deuxième temps (après 2-3 mois d'observation), un service de repassage, en sous-louant une partie du local à un(e) auto-entrepreneur(se) repasseur(se), et d'éventuellement proposer un service de récupération/livraison de linge à domicile sur rendez-vous.
Bref, avec tout ça d'après mes calculs il faudrait que je fasse 100€/jour (soit 3000€/mois ou 36000€/an) de CA, pour ne pas être en déficit, rembourser un crédit (ou un crédit-bail), payer le loyer, les charges, etc...Cela vous semble-t-il réaliste?
Vos avis et conseils éclairés, positifs ou négatifs, sur mon projet sont les bienvenus. D'avance merci.

#2 09-06-2011 09:03:39

cochise
Membre
Lieu : Belgique

Re : Présentation et projet

Première inconnue de taille et que vous soulevez : le montant du loyer.

La laverie bungalow, elle tourne bien?

#3 09-06-2011 15:14:15

JacoLavo
Nouveau membre

Pour le loyer, le proprio est assez ouvert à la discussion, il est lui même commerçant et pour l'instant attend d'être convaincu par mon projet. Les locaux sont entièrement à aménager, en tout il y a 250m2 qu'il souhaite diviser en deux. Ce qui est sûr c'est que c'est un emplacement de premier choix, donc même s'il ne veut pas descendre en dessous de 100m2 (à environ 750-850€ de loyer) je ne pense pas trouver de meilleur emplacement pour l'instant. (j'ai fais plusieurs fois le tour du secteur).
Quant au bungalow, je ne sais pas si ça marche. En même temps c'est pas vraiment un concurrent, il est trop éloigné. Et la perspective de plier des draps ou des couettes dans un Algeco est quand même moins évidente que dans une grande laverie. C'est plus une laverie "d'appoint" pour les gens qui viennent laver leur voiture à coté, en plus un peu plus loin à 5 km (du bungalow, de mon emplacement ça fait 23km) au centre ville il y en a une autre avec service de repassage. Ce qui fait que je pense qu'elle doit pas marcher des masses. Mais je peux me tromper.
Ce que j'aimerai savoir c'est le type de clientèle qu'on peut toucher en milieu rural! En dehors des couettes en saison et des clients occasionnels dont la machine est cassée.

Dernière modification par JacoLavo (09-06-2011 15:18:46)

#4 10-06-2011 08:53:24

cochise
Membre
Lieu : Belgique

Moi j'en ai une en milieu rural et j'ai de tout. Des touristes en été, des gens pour les couettes, les rideaux et les autres. Même en milieu rural, il y a des gens sans machine (on se débrouille avec une connaissance) et à force, certains n'en acheteront plus.
Maintenant, 3000€ de CA avec 800€ de loyer, ca fait pas bezef... Il va rester quoi après avoir payé les emprunts, les charges et la TVA?

#5 10-06-2011 08:56:11

JacoLavo
Nouveau membre

Pas grand chose, c'est le chiffre qu'il faut que je fasse pour ne pas perdre d'argent. hmm

#6 10-06-2011 10:10:16

vilboux5
Membre

si tu payes cash, c'est une autre histoire, 3000 de ca - tva - 900 (eau , electricité, gaz) - 800 loyer - 200 frais divers il te reste environ 500/mois soit sur 1 an 6000 euros

tu regarde par rapport à ton investissement et tu as ta renta

par contre si crédit , effectivement fiscalement interessant car charges mais tu ne sors rien

#7 10-06-2011 12:14:29

gogo92
Membre
Lieu : saint-chamond

Il faut aussi garder en tete que quand vous avez des revenus à coté vous bénéficiez de déductions fiscales dans votre tranche marginale d'impot !!

2 laveries electrolux et LM control

Pied de page des forums