Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 27-05-2011 05:09:16

Ckone
Membre

Re : Business case

Salut hhorme  et merci pour ce complément d'information.

Je n'ai pas très bien compris ce que tu entends par "outil de développement" ?

Merci

#27 27-05-2011 13:20:17

hhorme
Membre

j'entend par là se servir du chiffre d'affaire et bénéfice généré par la laverie pour acheter des choses plus lourdes sans que ça pèse trop sur tes finances propres
je te donne un exemple
tu peux acheter un bien immobilier un peu plus important (genre petit immeuble à rénover ) en y installant une laverie dont tu tire les ficelles et qui t'aidera très rapidement payer tes échéances, ensuite une fois tes biens loués cela devient du bénéf !
autre  exemple ! certains ici sont devenus des revendeurs de matériel en se servant du support de leurs laveries pour assurer un revenu minimum ce qui les rend moins dépendant du marché

etc etc les possibilités sont variée puisque a priori on est pas obligé d'être présent en permanence

#28 27-05-2011 14:07:45

Ckone
Membre

Merci pour tout.

Je trouve vraiment que pour quelqu un qui veut se lancer il manque beaucoup beaucoup de chiffres de confrères pour pouvoir analyser la faisabilité soi meme sans passer par un professionnel.

En effet concernant l'investissement immobilier locatif - les différentes hypothèses sont assez simple - et on connait tous quelqu un qui peut faire un retour d'expérience.

Maintenant pour les laveries, quelqu un qui est prêt à relever le challenge ... peut etre deja decourager avant d avoir commencé...

#29 28-05-2011 08:36:31

hhorme
Membre

mais tu veux savoir quoi au juste CKONE ???? tu n'a pas posé de question précise dans les posts précédents??

#30 28-05-2011 10:51:58

Ckone
Membre

Excuse moi je me suis mal exprimé ne le prend pas pour toi !!!

Je parlait en général ... quel est votre rentabilité générale ?

votre loyer ? vos charges ? vos rentrées d'argent ?

Je sais que c'est indiscret mais très précieux ...
je pense faire un sondage anonyme

#31 28-05-2011 12:04:32

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Site Web

Ckone a écrit :

Excuse moi je me suis mal exprimé ne le prend pas pour toi !!!

Je parlait en général ... quel est votre rentabilité générale ?

votre loyer ? vos charges ? vos rentrées d'argent ?

Je sais que c'est indiscret mais très précieux ...
je pense faire un sondage anonyme

Tout ce que tu demandes dépend principalement de la localisation du local.
Sache que l'eau + GAZ et ou élec correspond à 20% du CA
Une laverie avec 1000 eur de loyer pour un CA de 4000 fera moins de bénef qu'une laverie avec 500 eur de loyer et 4000 eur de CA.....

#32 28-05-2011 14:20:29

gogo92
Membre
Lieu : saint-chamond

paris-laverie a écrit :

Une laverie avec 1000 eur de loyer pour un CA de 4000 fera moins de bénef qu'une laverie avec 500 eur de loyer et 4000 eur de CA.....

;-)

2 laveries electrolux et LM control

#33 28-05-2011 18:08:51

Ckone
Membre

lol

J'ai bien compris merci-mais plus dur a estimer ce ne sont pas les charges mais les rentrées d'argent hélas...

Dernière modification par Ckone (28-05-2011 18:09:31)

#34 28-05-2011 18:36:41

st louis 78
Membre

Ckone a écrit :

lol

J'ai bien compris merci-mais plus dur a estimer ce ne sont pas les charges mais les rentrées d'argent hélas...

Ces pour celas qu'il aussi compter le nombres de personne passant devant le local faut commencer par le début Ckone wink

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#35 28-05-2011 18:50:05

Ckone
Membre

Lol oui oui mais je trouve pas la procedure "type" ?
Je fais une petite etude de marché ...

#36 28-05-2011 20:12:30

hhorme
Membre

il n'y a pas de procédure type, trop de variantes possible , nature du parc immobilier, de la population, du passage , du stationnement, de l'éloignement etc etc celui qui te vend une procédure type se fout de ta gueule et t'induira en erreur
il n'y a que des considérations générales genre une laverie pour 10000 h, parking, accés etc  et après c'est réduction des frais d'exploitation au maximum , ensuite c'est "on verra bien comment ça fait"
ce qu'il faut c'est bien connaitre l'endroit et bien sentir le marché, évaluer la possibilité de voir monter des concurrent, et connaitre les autres  mais là seul toi peut le savoir !

#37 29-05-2011 06:33:33

gogo92
Membre
Lieu : saint-chamond

Ckone a écrit :

Lol oui oui mais je trouve pas la procedure "type" ?
Je fais une petite etude de marché ...

J'ai le sentiment que tu cherches une methode pour etre sûr à 100% que ça va marcher et que tu vas gagner beaucoup d'argent, si cela existait nous serions déjà tous millionnaires !!
une chose est sûre : le seul moyen de gagner de l'argent c'est d'entreprendre, mais tous les entrepreneurs ne gagnent pas tous de l'argent : à méditer wink

2 laveries electrolux et LM control

#38 29-05-2011 08:39:55

Ckone
Membre

Salut gogo !

Oui j'essaie de limité le risque meme si celui la restera toujours présent !!

Et je ne veut pas etre riche mais au moins ne pas perdre de l'argent ...

;-)

#39 29-05-2011 11:09:29

EricB
Belgique zone Charleroi

J'ai souvent l'impression que beaucoup de "futurs" gérants de laverie commence à l'envers...
Pour moi et je pense que beaucoup d'habitué de ce forum pense comme moi il est impossible
1°) de transposer une laverie que se soit son CA, ses charges, ... sur une nouvelle à implanter.
2°) de donner des chiffres qui ne seront pas représentatif puisque chaque laverie à sa spécificité.
3°) de penser qu'une laverie est un business ou l'on gagne de l'argent sans rien faire.
4°) de prévoir, pour une nouvelle implantation, le taux de fréquentation.
5°) de se mettre à la place du futur gérant sur sa disponibilité.
6°) de prévoir ses finances et de les répartir en frais de gestion , de loyer de publicité, ... puisqu'on n'a tous des apport différents (fond propre ou fond d'emprunt).
7°) ...
Conclusion on peut tous ici donner des chiffres mais qui seront de toutes façon inexploitable pour une nouvelle implantation.
On peut éventuellement se donner une idée des frais de fonctionnement si l'on reprend une laverie qui EST déjà implantée et ou le cédant joue le jeu de la transparence de sa compta.
Sinon les chiffres des vendeurs des forumeurs des installateurs ne sont que littérature par rapport à la réalité du terrain.

Un exemple simple: certains forumeurs vivent ou doivent vivre de leur(s)laverie(s)... personnellement j'ai les "reins" suffisamment solide pour ne pas devoir en vivre, pour ne pas faire d'emprunt, ...  donc l'approche est totalement différente puisque je peux "attraper" la clientèle en proposant un service à presque prix coûtant et de plus j'ai ainsi le temps d'attendre que mon concurrent le plus proche qui est bout de souffle, qui a du squat, des machines vieillissante, des problèmes techniques, des prix plus élevés... ferme sa boutique et ainsi je récupérerait encore plus sa clientèle...

Mais d'autres personnalisent leur accueil, leurs services à la clientèles, font plus que de la laverie (dépôt , travail à façon,...)  pour justement améliorer leurs CA cela demande alors évidemment une présence plus forte et en principe le CA sera plus élevé.

Conclusion de la conclusion:
1°) une nouvelle implantation doit absolument faire partie d'un BESOIN de la population au alentour sinon pas la peine de commencer.
2°) Je reste encore persuader qu'au début il vaut mieux effectuer un achat d'une laverie déjà implantée et possédant ses habitués quitte à l'améliorer plutôt que de se retrouver avec une laverie neuve a attendre le client.
3°) et enfin le risque zéro n'existe pas, chaque métier, chaque invest comportent des risques...
Voilà voilà ...

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#40 29-05-2011 11:39:58

lolodu66
Membre

EricB a écrit :

J'ai souvent l'impression que beaucoup de "futurs" gérants de laverie commence à l'envers...
Pour moi et je pense que beaucoup d'habitué de ce forum pense comme moi il est impossible
1°) de transposer une laverie que se soit son CA, ses charges, ... sur une nouvelle à implanter.
2°) de donner des chiffres qui ne seront pas représentatif puisque chaque laverie à sa spécificité.
3°) de penser qu'une laverie est un business ou l'on gagne de l'argent sans rien faire.
4°) de prévoir, pour une nouvelle implantation, le taux de fréquentation.
5°) de se mettre à la place du futur gérant sur sa disponibilité.
6°) de prévoir ses finances et de les répartir en frais de gestion , de loyer de publicité, ... puisqu'on n'a tous des apport différents (fond propre ou fond d'emprunt).
7°) ...
Conclusion on peut tous ici donner des chiffres mais qui seront de toutes façon inexploitable pour une nouvelle implantation.
On peut éventuellement se donner une idée des frais de fonctionnement si l'on reprend une laverie qui EST déjà implantée et ou le cédant joue le jeu de la transparence de sa compta.
Sinon les chiffres des vendeurs des forumeurs des installateurs ne sont que littérature par rapport à la réalité du terrain.

Un exemple simple: certains forumeurs vivent ou doivent vivre de leur(s)laverie(s)... personnellement j'ai les "reins" suffisamment solide pour ne pas devoir en vivre, pour ne pas faire d'emprunt, ...  donc l'approche est totalement différente puisque je peux "attraper" la clientèle en proposant un service à presque prix coûtant et de plus j'ai ainsi le temps d'attendre que mon concurrent le plus proche qui est bout de souffle, qui a du squat, des machines vieillissante, des problèmes techniques, des prix plus élevés... ferme sa boutique et ainsi je récupérerait encore plus sa clientèle...

Mais d'autres personnalisent leur accueil, leurs services à la clientèles, font plus que de la laverie (dépôt , travail à façon,...)  pour justement améliorer leurs CA cela demande alors évidemment une présence plus forte et en principe le CA sera plus élevé.

Conclusion de la conclusion:
1°) une nouvelle implantation doit absolument faire partie d'un BESOIN de la population au alentour sinon pas la peine de commencer.
2°) Je reste encore persuader qu'au début il vaut mieux effectuer un achat d'une laverie déjà implantée et possédant ses habitués quitte à l'améliorer plutôt que de se retrouver avec une laverie neuve a attendre le client.
3°) et enfin le risque zéro n'existe pas, chaque métier, chaque invest comportent des risques...
Voilà voilà ...

Tout est dit ,BRAVO  pour cette analyse parfaite et réaliste de notre activité

#41 29-05-2011 21:59:42

suplav
Membre

bravo eric ,c'est est tout a fait la realitée du marche et je suis de ton avis pour se faire la main et l'experience du milieu de la laverie c'est de debuter par une reprise ,ils sont forts ces belges lol

Pied de page des forums