Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-04-2011 13:58:45

martino
Nouveau membre

presentation

Bonjour à tous,

Je navigue depuis un moment sur le forum sans y être inscrit, voila qui est fait.

Je m'appelle martin, j'ai déjà un magasin de détails et je m'intéresse depuis un moment aux laveries.
J'aimerais ouvrir ou reprendre une laverie, j'ai été en visiter et j'en ai trouvez une qui m'intéresse composé de la sorte:

70000 euro pour la reprise, le bail à été reconduit il y a 1 ans pour une durée de 9 ans
parking à proximité et pas de concurrence existe depuis 10 ans, les machines ont le même age.
machine primus

10 machines 7kg
10 séchoirs
1 calandre
1 chaudières au gaz
1 adoucisseur d'eau
1 monnayeur
1 distributeur de savon
1 distributeur de boissons

gaz/électricité 560
eau 400
loyer 780
femme de ménage 200-300

Rentable d'après la personne mais j'ai pas encore de CA ni de bilan.
Voila j'aimerais avoir votre avis.

Merci à tous,

M.

Dernière modification par martino (13-04-2011 13:59:44)

#2 13-04-2011 17:57:12

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

Re : presentation

Bonjour Martino et bienvenue à toi,

Au vu de la configuration de cette laverie (10 séchoirs + calandre) c'est plutot en Belgique wink
c'est vrai que sans CA c'est pas trop facile de parler, mais bon déjà les charges sont raisonnables

#3 14-04-2011 10:13:28

martino
Nouveau membre

Bonjour,

Oui exactement, pourquoi en france c'est différent ?

Pour le CA je sais qu'il tourne à 50 machines/jour et que certain gros mois il arrive à 7500 TTC.
Mais bon je ne sais pas le vérifier pour l'instant.

Merci.

M.

#4 14-04-2011 10:41:47

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

martino a écrit :

Bonjour,
Oui exactement, pourquoi en france c'est différent ?
.

oui, nous n'avons pas de calandre en libre service (ou peut être dans le nord de la France)

martino a écrit :

Pour le CA je sais qu'il tourne à 50 machines/jour et que certain gros mois il arrive à 7500 TTC.

50 machines / jour, dis comme ça, cela ne veux rien dire, si il vend à 2€ la machine ou à 4€ c'est pas la même chose

#5 14-04-2011 11:21:02

st louis 78
Membre

Bienvenue  Martino

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#6 14-04-2011 12:50:52

EricB
Belgique zone Charleroi

Dans quelle zone te situe-tu ??

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#7 14-04-2011 13:48:46

martino
Nouveau membre

Bonjour,

je suis de bruxelles, sa marche pour toi dans la région de charleroi ?

Qu'en pensez vous des machines primus de 10 ans ? sa peut encore tenir quelques années si j'ai bien compris avec quelques réparations fait maison.

#8 14-04-2011 18:13:17

cochise
Membre
Lieu : Belgique

Bon, on va dire que tes primus (que des 7kg??) de 10 ans ne consomment que 100l (c'est certainement plus).
A 400€/mois , ca fait environ 115m3 soit 1150 machines donc plus 38 que 50/jour. Si on compte le cycle moyen à 5.15€, ca fait un CA mensuel de 5870 TTC

Si on prend la règle des 20% de conso, on arrive à 960/mois (HT?) à multiplier par 5 pour obtenir un CA de 4800 (HT?). Si c'est bien 4800HT, ca fait donc 5800TTC. Ca correspondrait donc bien à la conso d'eau.

Maintenant, 70.000€, c'est pas énorme non plus pour un beau lavoir comme ça. CA représente 1X le CA annuel si mes calculs sont exacts. Les miens m'ont coûté plus cher... Et si y'a que des 7kg, mets râdemin 2 ou 3  16Kg.

Brèfle, il te faut le bilan et s'il te dit qu'il fait la moitié en stoumelinks, c'est louche...
Le mieux pour moi c'est de faire un calcul sur base de la conso des machines sur l'année.

#9 14-04-2011 19:26:45

EricB
Belgique zone Charleroi

Excuse nous amis français mais nous on a, une fois, des expressions bien à nous et en "stoumelinks" veut dire en black smile

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#10 15-04-2011 08:10:40

cochise
Membre

Et concernant l'âge des machines, tu verras sur ce forum que certains, surtout en France, on des machines de 25ans. C'est clair qu'il faut savoir bricoler mais le SAV de Primus est bien, ils ne poussent pas à la conso et dépannent par tél quand c'est possible. L'idéal est de les tenir le temps de ton financement (j'espère que tu as un bon apport car les banques sont très difficiles actuellement).
Demande bien le bilan 2010 parce que si tu es pas loin de Schaerbeek, il est presque certain qu'il a subit une baisse de régime suite à l'implantation d'un énoOOOoorme concurrent installé très récemment.
PS : quand tu dis "pas de concurrence" ça me semble bizarre à Bruxelles...

#11 15-04-2011 11:38:12

martino
Nouveau membre

Merci pour tout les renseignements, ce forum est une vrai mine d'informations.

Pour l'instant avec les données en ma possession, sa a l'air cohérent, ce que j'essaye de savoir c'est le CA mensuel moyen (je pensais qu'un cycle tournait plutôt autour de 3-4€ ou alors par cycle vous entendez lavage, séchage... ) et si les machines vont pas me couter cher en réparation le temps que j'amortis l'investissement ce qui pourrait poser problème au début car j'ai une autre activité et j'ai besoin d'un certain fond de roulement.

Au niveau apport personnel j'ai de quoi investir mais à nouveau seulement si je peux garder un certain fond de roulement pour mon activité principale.

Au niveau des pannes les plus courantes, si ont ce débrouille tout seul sa tourne autour de combien? quelques centaines d'euro ou plus ? (juste pour avoir une idée).

Merci à tous,

M.

#12 15-04-2011 13:19:17

cochise
Membre

Le cycle moyen comprend le savon, la machine, le séchoir, le coca...
C'est clair que sans un min d'apport, ca va être difficile. Voir avec le banquier au vu de ton autre activité et de tes rentrées.
Attention, surtout ne pas croire que c'est juste un investissement! Il faut prévoir du temps libre car on est appelé et c'est parfois urgent. L'idéal, c'est de s'arranger avec quelqu'un sur place (un locataire ou autre...) sinon ca devient vite l'enfer, surtout si tu es loin.
La plupart des pannes sont des broutilles et ne coutent rien (désobstruer vidange, truc bloqué dans un bidule...) mais quand on touche aux roulements de tambours, variateurs de fréquences et autres cartes électroniques, ca monte vite à quelques centaines d'euros. Perso, vu que j'ai bcp de machines, j'attends qu'il y ait plusieurs pannes avant d'appeler le technicien comme ça il vient pas pour rien. Avec l'habitude, on commande même les pièces pour faire les réparations nous mêmes (sauf roulements en ce qui me concerne). Chance pour toi, Primus n'est pas le plus cher en pièces de rechange et les machines sont robustes (j'ai visité dernièrement un lavoir avec des machines de 14ans).

#13 15-04-2011 13:30:33

martino
Nouveau membre

Merci pour les précisions,
Je suis tout a fait conscient qu'on aura rien d'une banque si on arrive les poches vide, de ce cote la normalement j'ai un apport suffisant.
Ou je vais devoir vraiment bien pensé les choses c'est la disponibilité, car c'est un peu loin de chez moi et je vais être libre tout les lundi pour pouvoir y aller sans problème, le soucis c'est si il y a une urgence le reste de la semaine sa va être compliquer, je doit donc trouvé une solution. Il y a une femme de ménage apparemment donc peut être un peu de soutien de sa part.

Quel type d'urgence je risque de rencontrer ?

#14 15-04-2011 14:08:41

cochise
Membre

Ben par exemple, ce matin, à 8h j'ai eu un appel pour aller débloquer mon monnayeur. Si je n'y vais pas de suite, il sera en panne toute la journée. Parfois, une machine ne s'ouvre pas en fin de cycle, faut aller la débloquer (ou bien ramener le linge après chez le client), si ta centrale ou ton distri de jeton est en panne, faut y aller de suite, une coupure de courrant ou d'eau, paf tout s'arrête et les clients gueulent, ou du caca dans la machine (véridique)...
Ca n'arrive pas tous les jours mais ca arrive, c'est sur!
Va voir le post "la bêtise des gens", ca te donnera une idée.

#15 15-04-2011 15:12:32

martino
Nouveau membre

bon je pense que pour l'instant ca va être le plus gros problème car je suis déjà saturé de travaille et le lavoir n'est pas tout prêt, donc la je doit trouver une solution sinon sa vaut même pas la peine.

Si le CA ce confirme par les bilan et autre entre 5000 et 7000, est ce qu'il vaut le prix demandé avec le matériel cité plus haut ?

Je vais aller faire un tour sur la bêtise des gens smile

merci.

Pied de page des forums