Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello,
est ce qu'un membre du forum a déjà fait l'étude ou carrément franchi le pas d'installer une "chaudiere" fonctionnant sur le principe de la cogénération (production en simultané d'eau chaude et d'électricité) ?
on voit apparaitre de plus en plus de modele de chaudiere sur le marché (dans mon cas, je porte plutot un intéret sur le gaz) pour le résidentiel sur le concept de la micro-cogénération.
Avec nos MAL, on a tjs besoin d'eau chaude et donc dès que la chaudiere en produit, ca donne aussi une partie de l'électricité pour faire fonctionner la laverie (consommation des machines / séchoir, centrale de paiement, eclairage, sécurité, etc.)
Sans avoir fait de savants calculs, il me semble que vu nos consommations de gaz de ville et elec., ca doit etre assez vite rentable, bcp plus vite que dans une maison d'habitation.
merci d'avance pour vos réponses
Michael Delatte
http://www.channelrace.be (mon autre passion, la voile)
Hors ligne
Bonjour,
Ca parait effectivement intéressant si ça peut couvrir les volumes dont on a besoin. Y-a-t'il un site où le principe soit clairement détaillé ?
7 laveries à Angers (France-49)
Hors ligne
Hello,
Il y a deja plusieurs fournisseurs sur la Belgique, je suppose qu'il doit en etre de meme en France. J'ai simplement fait une recherche par mots-clés sur google .
J'ai eu un premier contact et il semblerait qu'on ne soit pas des plus gros consommateurs. En effet, dans une de mes 2 laveries, je consomme 11.500 Kwh d'elec. (11 MAL, 8 séchoirs au gaz, 1 calandre, divers).
Ca ne semblait pas faire peur à un premier fournisseur qui prétendait que cela était peu ...
Ensuite, le soucis est d'évaluer la puissance nécessaire en eau chaude car ma consommation de gaz est à répartir entre l'eau chaude (ballon) et séchoir/calendre. Je n'ai pas de moyen de mesurer l'un et l'autre séparemment .
Je creuse encore un peu
Michael Delatte
http://www.channelrace.be (mon autre passion, la voile)
Hors ligne