Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonsoir, je vous solicite car j'ai besoin d'un conseil. Je souhaite inversé le sens de rotaion de l'essorage pour qu'il se fasse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Je crois qu'il faut inversé 2 phases du moteur mais comment repérer les 2 fils ? (sur une primus w16 de 1992)
il te suffit d'inverser deux phases a l'arrivée sur ta machine , ou même carrément au départ de la machine sur son disjoncteur dans le tableau électrique si ça te chante !
Bonsoir, je vous solicite car j'ai besoin d'un conseil. Je souhaite inversé le sens de rotaion de l'essorage pour qu'il se fasse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
et c'est quoi le but de la manœuvre?
a mon avis il a un problème de vibration de sa dernière machine dû au balourd et il voudrait que l'effort vienne du coté des autres machines qui lestent le socle;
me tromp'je ? jclav
Attention un seul sens est bon pas pour le moteur car lui s'en fiche mais pour l'évacuation de l'eau lors de l'essorage.
si le constructeur dit qu'il doit tourner dans tel sens c'est pour mieux évacuer l'eau à l'essorage.
GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques
c'est vrai que le sens normal préconisé c'est sens de l'aiguille d'une montre! mais j'ai souvent vu des machines essorer en sens inverse et pendant des années , sans qu'il n'y ait de conséquence sur le fonctionnement , en tous cas sur les machines anciennes, peut être que sur les nouvelles bourrés de contrôles (pour la plupart non indispensable a un fonctionnement fiable) et selon ou se trouve l'évacuation ça puisse nuire!
mais lorsque l'évacuation se fait par gravité et sur le point bas de la machine , d'un tambour rond! je ne vois pas en quoi de fait de tourner dans un sens ou dans l'autre peut gêner a l'évac
Sens des aiguilles d'une montre ou inverse des aiguilles d'une montre cela dépend du constructeur.
Il y a des aubes dans le tambour qui ont une certaine forme, et la cuve a aussi un profil au niveau de la vidange. L'important est d'évacuer dés les premières secondes de l'essorage le maximum d'eau afin d'éviter une fatigue excessive du moteur lorsqu'il part dans les tours.
Dernière modification par GLF (14-01-2011 10:17:11)
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques
tu ne trompe pas hhorme ! c'est exactement cela, la machine vibre trop et elle est "en bout de ligne" ! Donc en inversant le sens de l'essorage j'espère que ça résoudra le problème.
Autrement j'ai une machine qui tourne dans le sens inverse, qui a maintenant 14 ans et qui est la machine la plus utilisé sur les 5 de la laverie et il n'y a aucun problème.
si elle vibre de trop faudrait peut être resserrer mieux les fixations
En fait la machine est soudé, pas fixé, mais une soudure a laché ya 6 mois et la je l'ai ressoudé mais trop de vibrations donc a terme ça lachera d'où l'idée d'inversé le sens de rotation.
J'ai fais un test ce matin et tout a l'air ok mais faudra voir avec le temps pour voir si l'astuce a marché !
En fait la machine est soudé, pas fixé, mais une soudure a laché ya 6 mois et la je l'ai ressoudé mais trop de vibrations donc a terme ça lachera d'où l'idée d'inversé le sens de rotation.
J'ai fais un test ce matin et tout a l'air ok mais faudra voir avec le temps pour voir si l'astuce a marché !
D'ou l'interet d'avoir des machines avec des moteur a variateur de frequence
Huebsch HC 20 Ispo DR335 Ispo IY Wi-line
Pages : 1