Vous n'êtes pas identifié(e).
Ok la decision est prise : Super essorage
Hors ligne
bonjour,
Ma création avance doucement,
est ce que vous connaissez la primus sc 65 super essorante?
Hors ligne
bonjour,
Ma création avance doucement,
est ce que vous connaissez la primus sc 65 super essorante?
c'est du semi pro si tu peux part plutôt sur du FS 6 ou 7
Hors ligne
semi pro donc durée de vie plus courte?
Hors ligne
Bonjour à vous,
je cherche 7 machines superessorante en 6 -7 kg et 2 sechoirs doubles
si vous connaissez un bon (re)vendeur, tenez moi informé.
Merci à vous
Hors ligne
Bonjour, une autre question.
la laverie que j'installe est configuré au gaz.
L'installateur me propose d'alimenter les sechoir au gaz mais l'eau quand à elle sera chauffée à l'electricité.
QU'en pensez vous?
Hors ligne
Perso, si tu as du gaz, installe un ballon au gaz qui va produire l'eau chaude et oublie les résistances.
Certains vont te dire que c'est un bon complément pour atteindre la température, mais à côté, changer des résistances et voir sa laverie sautée si t'as pas de disjoncteurs différentiels, c'est hyper galère...
Le ballon au gaz nécessite un entretien tous les an ainsi qu'une ptite cheminée au dessus du ballon, mais rien de bien méchant. Ou sinon, des ballon électriques.
Et pour les séchoirs au gaz, si tu peux mettre une cheminée pour chaque ou sinon en sortie une gaine en 500 pour 3 séchoirs en 200.
Bon courage!
Voiloù
Hors ligne
l'eau quand à elle sera chauffée à l'electricité.
QU'en pensez vous?
qui chauffe l'eau, des chauffes eau ou c'est les machines?
Hors ligne
Oui, c'est vrai que je n'ai pas été clair.
Il y aura un (ou deux) chauffe eau)...la question etait de savoir si l'eau chaude qui alimentera les MAL sera produite par un ballon d'eau chaude electrique OU au gaz.
Je pensais que c'etait au gaz mais mon installateur me precisait qu'il n'y avait pas de gain à proceder comme ça (je serai par contre au gaz pour les sechoir )
Les resitance des MAL n devraient logiquerment servir à rien et je serai en tarif bleu triphasé
Hors ligne
Oui Vic, la question (mal posé) est ballon au gaz ou electrique?
Hors ligne
Je suis en train de rennover en matériel toute une laverie .On a le gaz .
Un trés bonne chaudiere gaz économe , puissante et rapide de 300 l ;tous mes tuyaux sont isolés .
J'ai fait le test la semaine derniere en neutralisant toutes les résistances d'appoint des machines ( 2x6KG; 2x7KG;11KG et 2x18 KG ) .
J'ai mis en route étalé sur 20 ms tous les machines en programmes 2 ou 3 et une 18 en 1 .
Résultat : entre les cuves qui sont froides ,l'eau qui refroidit dans les tuyaux ,le chauffe eau qui prend une mega claque ,tu te retrouves avec du 20/30/40 degre max ( pris au thermometre à infrarouge ) pour le lavage .
Si c'est du linge pas trop sale ,ça passe ..... autrement tu ne m'enleveras pas de l'esprit que pour avoir un bon résultat il faut de l'eau qui soit "chaude" .
J'ai donc remis des résistances d'appoint ,fais les calculs pour que mes phases soient équilibrées et que ma puissance ne fasse pas tomber mon disjoncteur EDF ( le différentiel 500mA de tête n'a rien à voir ,en général d'ailleurs on en a m^me pas dans les laveries )
Bref le boulot de tout électricien sérieux .
Comme le dit Saint Louis avec les temps des séchoirs qui sont inspectés aux USA ,il ne faudrait pas qu'un jour à force de "trop" abuser on se retrouve avec des contrôles sur les températures de lavage que l'on annonce .....
Par contre un truc me fait vraiment drôle ,il n'y a sur aucune de mes nouvelles machines ( Primus ou Huebsch ) d'isolant type liège ou laine de verre sur les cuves : et vous ???
Je trouve ça vraiment TOTALEMENT anormal
Joyeux Noel à tous
Perso, si tu as du gaz, installe un ballon au gaz qui va produire l'eau chaude et oublie les résistances.
Certains vont te dire que c'est un bon complément pour atteindre la température, mais à côté, changer des résistances et voir sa laverie sautée si t'as pas de disjoncteurs différentiels, c'est hyper galère...Le ballon au gaz nécessite un entretien tous les an ainsi qu'une ptite cheminée au dessus du ballon, mais rien de bien méchant. Ou sinon, des ballon électriques.
Et pour les séchoirs au gaz, si tu peux mettre une cheminée pour chaque ou sinon en sortie une gaine en 500 pour 3 séchoirs en 200.
Bon courage!
Voiloù
Adhérent à l'AFL
Hors ligne
Ca correspond à quelle température demandée le programme 2 ou 3?
@Bango, Pour moi le gaz, mais encore une fois, chaque type de ballon a ses avantages et ses inconvénients. J'ai eu des laveries avec les deux configs.
Après je pense que le ballon au gaz est bien pour les ptites laveries(6 màl), t'en prends qu'un et t'es tranquille, ensuite pour les grosses config, je priviligierai les ballons électriques, parce que 3 ballons au gaz, niveau entretien, tu risques de douiller.
Dernière modification par Vic (24-12-2010 15:59:24)
Hors ligne
Vic, comment vas tu, quand tu dis preference chauffe eau gaz, tu juges en terme de rapidité de chauffe , ou de cout?
Je profite probablement de mon dernier passage ce soir pour souhaiter un joyeux noel à tout le monde.
Hors ligne
Bonjour, j'ai pu lire vos différents conseils concernant l'ouverture d'un lavoir automatique. Je souhaite en ouvrir un a Bruxelles. Cependant, pourrais-je avoir des conseils sur la manière d'entamer les démarches afin de faire les choses dans le bon sens. Sachant que:
- J'ai repéré un local disponible (quels sont les choses a vérifier sur place lors de la visite?? puissance electricite, gaz, eau??).
- Quels sont les machines a choisir afin de bien démarrer? Quartier résidentiel avec un hôtel en face.
Je souhaite faire un petit lavoir, surface de 25m carre.
- Quels sont les choses a faire en premier afin de bien commencer l'elaboration de mon business plan et la mise en oeuvre du lavoir?
- Savez-vous si il est possible et si oui ou, d'obtenir un bilan d'un lavoir automatique afin d'avoir une aide concernant, les frais, les leasing,... ?
Tout autres conseils sont les bienvenus.
Bonne journée
Hors ligne
A mon avis tu aurais mieux fait de créer un post à toi.
Pour essayer de te répondre voici quelques éléments:
En Belgique la première chose c'est qu'il te faut un permis d'exploiter de classe 3 ou 2 selon la quantité de linge "lavable" (valable quand tu l'a 20 ans)
En dessous de 500 kg/jour = classe 3 au dessus = 2.
Exemple: tu ouvre de 7 h à 21 h soit 14 heures tu as une machine de 14 kg = 14 heures x 14 kg = 196 kg/ jours et 6 machine de 7 kg = 6 x 7 kg x 14 heures = 588 kg/jour total 784 kg/ jour lavable donc tu es très vite au dessus de 500 kg alors là tu rentre dans la galère des 8 à 15 mois pour avoir ton classe 2.
En Belgique tu dois apurer tes eaux de sortie MAL avec un dégraisseur, pas de rejet direct.
Tu as intérêt d'avoir le gaz pour "faire" ton eau chaude et pour tes séchoirs : le séchoir électrique est gros consommateur et tes clients ne paieront jamais 1 euro alors que ton concurrent sera à 0.5 euro.
Électricité avoir un compteur bihoraire : indispensable comme cela tu as le courant tarif "nuit" les WE.
Un conseil préfère l'achat d'un lavoir qui a pignon sur rue plutôt que de devoir partir de zéro, et ne soit pas vexé, surtout si tu n'y connais rien.
Un business plan cela se laisse écrire surtout d'ailleurs par des vendeurs de machines donc pour moi cela ne vaut rien puisque la plus grosse inconnue que tu as c'est combien de client vais-je débaucher à mon/mes concurrents ... sans cet élément impossible d'extrapoler ...
Alors avoir un bilan d'un lavoir oui mais ... chaque lavoir étant un commerce , chacun a une approche différente tels : ton capital propre, tes emprunts, machines neuves ou occase, ta disponibilité, tes compétences tu fait toi-même ou tu fais venir un tech à chaque pannes ...
Voilà et sinon bienvenue ...
Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.
Hors ligne
Un conseil préfère l'achat d'un lavoir qui a pignon sur rue plutôt que de devoir partir de zéro, et ne soit pas vexé, surtout si tu n'y connais rien.
...
Y'a pléthore de Lavoirs à remettre sur Bruxelles pour le moment!
Hors ligne
Bonjour à vous,
ma nouvelle laverie a ouvert hier!
le projet a commencé fin septembre : prise de contact edf et gdf qui ne sont intervenu que mi janvier et fin janvier. cela m'a laissé donc le temps de faire pas mal de chose moi meme : un peu de maconnerie, carrelage, peinture , deco...
Cela m'a aussi laissé le temps de faire faire une mezzanine.
Config
5 mal 8 g girbau super essorante
2 mal 10 kg primus ancien
1 mal 16 g primus ancien
2 diouble sechoir girbau
Je vous remercie infiniment de votre aide et vos conseils.
Hors ligne
Bonsoir Bango Félicitation
Ces une bonne nouvelle maintenant il faut faire du CA
Materiel: Electrolux 465H Huebsch HC 20 Ispo DR33 commande ecran tactile Wi-line CB
Hors ligne
Bon vent ... et des photos aussi se serait sympa
Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.
Hors ligne
content pour toi bango, et bonne chance, et comme le souligne Eric des p'tites photos de ta belle laverie serait bien sympa
Hors ligne
bon chance bango et bcp bcp de CA inchaalah!!!!!
laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux 5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central LM
Hors ligne
oui, oui, je vous prépare des photos avant et apres
Hors ligne
merci pour vos encouragements
Hors ligne
Merci à vous tous pour vos conseils, j'en prends bien note.
J'ai regardé les lavoirs automatique qui étaient à remettre et c'est vrai que cette idée m'intéresse aussi beaucoup, le fait de partir de zéro fait un peu peur, le côté investissement financier est énorme...
Je voulais vous remercier pour tous ces conseils.
Passez une bonne soirée, je vous tiendrai au courant par la suite..
Félicitations à Bango pour l'ouverture..
A bientôt
Hors ligne
La création devient difficile car il y a très peu d'endroits non déservis, surtout à Bruxelles.
Heuu un conseil, n'allez pas trop près de Schaerbeeck, il doit y avoir des lavoirs à remettre dans ce coin là mais ce n'est pas nécessairement un bonne affaire rapport à l'énoOorme qui a ouvert récemment.
Dernière modification par cochise (24-03-2011 08:54:58)
Hors ligne