Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je viens vers vous, après avoir malgré tout longuement parcouru ce forum pour vous demander votre avis.
Je viens d'aller voir une personne qui vend sa laverie dans l'hérault. En voici les caractéristiques :
prix : 40000 €
4 machines 6 kg
1 machine 18 kg
2 séchoirs
le matériel a 6 ans et de marque electrolux.
la centrale de paiement a moins d'un an.
Le loyer est de 430 €
A priori la laverie est plutôt bien située (proche bord de mer), avec une forte saisonnalité .
La personne "déclare" 20000 € de CA pour 2009(mais bon...), 2010 n'est pas encore arrêté.
Elle me présente une facture d'eau de 1000 € par an. Cela vous semble t il cohérent ?
En tout elle compte environ 9000 € de charges fixes.
Personnellement je souhaite conserver mon emploi actuel, ce revenu sera donc un plus, mais j'ai envie que ça marche et que l'opération soit rentable. Je pense injecter 10000 € et faire financer le reste sur 5 ans.
Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup d'avance de votre aide ! Urgente si possible...on est plusieurs sur le coup !
Bonjour,
Séchoir gaz ou éléctrique ?
Type de chauffe ? chaudière gaz, ballon éléctrique, machine à résistances ?
Superficie du local (possibilité d'extension ou pas) ?
Nombres d'habitants dans la ville hors saison ?
Type de la centrale de paiement (avec ou sans lecteur de billets) ?
As tu demandé le cout total de cette création (agencement et matériels) ?
Dernière modification par laveries.L.S (13-12-2010 21:16:09)
alors, pour te répondre, tout est électrique.
c'est un ballon, pas de résistance aux machines.
il y a 4300 habitants hors saison, et 80000 en été...
superficie environ 20 mètres carrés, le lecteur est à pièces uniquement.
le cout total je ne le connais pas
voila pour les infos complémentaires
le loyer semble correct, le CA un peu bas, le prix de vente un peu haut.
Tu ne nous donne pas de charge électrique et/ou gaz?
pourquoi tu veux faire le financement sur 5 ans? , 7 ans c'est pas mal pour un fond
il me semble que pour l'électricité c'est environ 1500 € par an.
(pas de gaz)
après, pour le chiffre d'affaires, c'est ce qui est inscrit sur le bilan, mais comme tu t'en doutes...(lol)
j'ai voulu regarder pour 5 ans car je souhaite rentabiliser l'affaire au plus vite, sachant que ce sera un complément de revenu et non le revenu principal.
par contre j'ai possibilité d'acheter un second point de vente, identique sur une autre ville balnéaire pour 75000 € l'ensemble. Mais là je serais obligé d'abandonner mon emploi actuel, qu'en pensez vous ?
Mais là je serais obligé d'abandonner mon emploi actuel, qu'en pensez vous ?
non pourquoi?
j'ai trois laveries + des laveries residentielles + un boulot à coté...
Par contre mes journées c'est souvent 14h00 de boulot, voir plus, et le week end c'est aussi boulot.
Il faut, à partir de deux laveries, être super organisé, il faut aussi que du coté familiale ça ne coince pas.
Pour moi il faut que tu négocie le prix un peu à la baisse
mon problème c'est la distance..une à 22 km (celle que je convoite en premier), et l'autre à 33 km,évidemment dans la direction opposée..c'est bien ce qui me fait réflechir !
et je fais déjà 50 heures par semaine dans mon emploi. disons que si je dois me lancer, je dois le faire comme il faut, trop peur de me planter lol
après, tu me donnes envie, là !
mon problème c'est la distance..une à 22 km (celle que je convoite en premier), et l'autre à 33 km,évidemment dans la direction opposée..c'est bien ce qui me fait réflechir
!
à oui..... là effectivement c'est pas rien, et dans ce cas je ne pense pas que cela soit la bonne "idée"
mais comme le dis laveries.L.S essai de négocier le prix
Pour moi il faut que tu négocie le prix un peu à la baisse
pour les 2 ? ou tu parles de la première ?
Quel serait le bon prix pour vous qui maitrisez mieux le sujet que moi ? (en se souvenant que 20000 €.. pour une c'est le CA pour les impôts lol)
Mon lavoir le plus proche est à 20km, le plus éloigné à 75km. Question d'organisation.
Mais 20.000€ de CA, ca me semble trop peu.
Ne te fais pas un plan sur le non déclaré. Les bons fonds se négocient à en moyenne à 100-110 % du CA. Si le vendeur a mangé sur la bête, il a pris le risque de minorer son prix de vente. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux.
7 laveries à Angers (France-49)
Ne te fais pas un plan sur le non déclaré. Les bons fonds se négocient à en moyenne à 100-110 % du CA. Si le vendeur a mangé sur la bête, il a pris le risque de minorer son prix de vente. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux.
c'est bien vrai ça......
il me semble même qu'il majore son CA car 1000€ de consommation d'eau par an cela me semble très peu, c'est ce que je paie par mois pour 1 seule de mes laveries!L'eau c'est 10% du CA en moyenne
GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques
il me semble même qu'il majore son CA car 1000€ de consommation d'eau par an cela me semble très peu, c'est ce que je paie par mois pour 1 seule de mes laveries!L'eau c'est 10% du CA en moyenne
Exact, j'ai trouvé ça bizarre aussi. Et même si les machines sont réellement récentes, ça peut descendre le % à 7 ou 8. Ca mettrait le CA à, au pire à 10.000, au mieux à 12.500. On est loin des 20.000 annoncés. Tu devrais attendre les chiffres du comptable...
Essaie de récupérer les chiffres de l'électricité et du gaz. Si le total eau+gaz+élec est très différent de 20 % du CA, tu peux te faire tatouer "Pigeon" entre les sourcils.
7 laveries à Angers (France-49)