Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-08-2010 19:17:48

HICH
Membre
Site Web

fermeture automatique de laverie???

bonsoir,
j'ai vu que des laveries sont équipés d'un système automatique d'ouverture/fermeture de la porte d'entrer.Je souhaite également l'installer prochainement mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Sa peut paraitre bête,mais quelqu'un pourrait m'expliqué (en gros) comment sa fonctionne?
_quel est le tarif d'une telle installation?
_Quels sont les entreprise qui peuvent l'installer (je suis dans l'EST de la France)?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

#2 13-08-2010 20:11:22

laveries.L.S
Membre
Lieu : France

Re : fermeture automatique de laverie???

Bonjour,
C'est pas très compliqué, il te faut :
* une hormoge électrique et un transformateur basse tension 12 Volt
* un bras de porte mécanique
* une gache électrique
* une ventouse de porte
un électricien fera l'affaire pour l'installation

#3 13-08-2010 23:58:18

HICH
Membre
Site Web

OK je vais me renseigné auprès d'un électricien.
Merci beaucoup pour ta réponse Laveries.L.S

#4 24-10-2010 05:20:26

admin
Administrateur

laverie LS tu aurais une photo du bras de porte ?

#5 24-10-2010 05:39:04

hhorme
Membre

un bras de porte c'est ce qu'on appelle vulgairement un groom,

pour être plus précis pour hich , le principe c'est de mettre une gâche électrique alimentée depuis ton tableau a travers un inter horaire (horloge), et un transfo 12 volt , il te faut plutôt une alimentation stabilisée ou alors si tu mets un transfo  il faut redresser le courant avec des diodes et un filtre sinon la gâche vibrera,  ensuite a l'intérieur de la porte, tu installe une poignée qui puisse ouvrir le loquet pour que les clients puissent sortir de l'établissement après fermeture , alors qu'a l'extérieur il faut juste une barre pour pousser la porte ( pas de poignée), le groom lui ne sert qu'a rabattre et enclencher la porte, et la ventouse elle ne sert qu'a la tenir en position ouverte (surtout l'été) , attention la ventouse est électrique aussi et en 12 volt faut l'alimenter avec le transfo mais sur le contact opposé de l'horloge

#6 24-10-2010 06:11:40

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

hhorme a écrit :

un bras de porte c'est ce qu'on appelle vulgairement un groom,

pour être plus précis pour hich , le principe c'est de mettre une gâche électrique alimentée depuis ton tableau a travers un inter horaire (horloge), et un transfo 12 volt , il te faut plutôt une alimentation stabilisée ou alors si tu mets un transfo  il faut redresser le courant avec des diodes et un filtre sinon la gâche vibrera,  ensuite a l'intérieur de la porte, tu installe une poignée qui puisse ouvrir le loquet pour que les clients puissent sortir de l'établissement après fermeture , alors qu'a l'extérieur il faut juste une barre pour pousser la porte ( pas de poignée), le groom lui ne sert qu'a rabattre et enclencher la porte, et la ventouse elle ne sert qu'a la tenir en position ouverte (surtout l'été) , attention la ventouse est électrique aussi et en 12 volt faut l'alimenter avec le transfo mais sur le contact opposé de l'horloge

Excellente explication, simple et précis!

juste un truc les ventouses et les gâches électriques se font en 12 ou 24 volts

#7 24-10-2010 09:06:22

hhorme
Membre

y a les deux , il faut donc bien choisir la bonne tension ,

Dernière modification par hhorme (24-10-2010 09:06:53)

#8 24-10-2010 09:14:58

st louis 78
Membre

Bonjour

Normalement la fonction d'un Groom a pour but de refermer la porte automatiquement si cette fonction on la bloque par une ventouse pour éviter que la porte se referme donc au bout de quelques année le Groom fuit  (deux en 20 ans )

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#9 24-10-2010 09:24:58

olivierdelabas
Moderateur

st louis 78 a écrit :

(deux en 20 ans )

ben c'est pas la mort .....  ça fait une moyenne de 8€/ an ===> ou 0.66€/mois wink

#10 24-10-2010 09:29:25

hhorme
Membre

non di diou st louis ! 2 groom en 20 ans?? mais quel gaspillage !!! smile smile

#11 22-11-2010 17:35:27

gogo92
Membre
Lieu : saint-chamond

j'ai une question très bete, mais la gache electrique permet d'ouvrir la porte quand le jus passe ou quand il ne passe pas ????

2 laveries electrolux et LM control

#12 22-11-2010 18:30:47

laveries.L.S
Membre

gogo92 a écrit :

j'ai une question très bete, mais la gache electrique permet d'ouvrir la porte quand le jus passe ou quand il ne passe pas ????

Il faut alimenter électriquement pour le fonctionnement

#13 22-11-2010 18:43:06

hhorme
Membre

laveries.L.S a écrit :
gogo92 a écrit :

çà dépend tu peux aussi demander une gâche a rupture de courant , c'est dire que tu envoie le courant pour la fermer, c'est même ce modèle qui est le mieux adapté pour les laveries  car en cas de panne la laverie est quand même ouverte

#14 22-11-2010 18:47:58

laverie de la mairie
Membre
Lieu : Finistère et Côtes-d'Armor

hhorme a écrit :
laveries.L.S a écrit :
gogo92 a écrit :

çà dépend tu peux aussi demander une gâche a rupture de courant , c'est dire que tu envoie le courant pour la fermer, c'est même ce modèle qui est le mieux adapté pour les laveries  car en cas de panne la laverie est quand même ouverte

oui c'est le meilleur choix!

#15 22-11-2010 18:57:31

st louis 78
Membre

Moi je n'ai pas du tout le même procéder ??

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#16 22-11-2010 19:06:42

laveries.L.S
Membre

laverie de la mairie a écrit :
hhorme a écrit :
laveries.L.S a écrit :

oui c'est le meilleur choix!

Ces modèles sont très dur à trouver et le prix est assez élevé

#17 22-11-2010 19:37:36

EricB
Belgique zone Charleroi

Vous pouvez avoir une idée de prix ici
http://www.transplanet.fr/boutique/list … 19&cat=412

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#18 16-07-2011 05:07:34

dede
Membre
Lieu : vizille

boujour a tous je suis un pti nvx region grenobloise je fait une creation il y a 4 mois .je realise ma laverie avec 2 pote .rien nete adapte des ecoulement au tableau electrique .5mois de chantier me un super resultat mon local fait 70m2. je que du speed queen et tre satisfait 6x 8,2kg 1x16  1x18 deux sechoir 18kg je mis 3 cumulus de 300l une central avec un cf 7000 qui marche a merveille .je rajouter une machine a cafe zanussi d entreprise tro bien je le deja remboursse....il i a un parking 300place devant la laverie et aucune concurence.je aussi un tabac presse loto depui 11ans ...me journee font 15 h .je ne menui jamais .voila je pence m etr presente vous souhaite a tous une bne journee

#19 26-02-2012 18:40:24

bango
Membre

Bonjour, je remonte ce sujet car je suis en plein d'installation de la gache.
j'ai acheté une gache electrique et lors de l'installation par un electricien, celle ci fait un bruit (j imagine que c'est ce que vous appelez dans ce sujet "elle vibre").
De ce post je retiens que "il faut redresser le courant avec des diodes et un filtre"...pourrais je avoir plus d'info?
Le vendeur de la gache m'a precisé que la gache que j'ai acheté ne convenait pas (et ensuite rendu donc) et qu'il fallait que je trouve une gache stationnaire et non à impulsion.

Merci à vous de me donner plus de précision que je transmettrai à mon electricien....c'est presque ce qu'il me reste pour rouvrir (apres 2 mois de fermeture), je vous enverrai des photos

#20 27-02-2012 11:59:25

olivierdelabas
Moderateur

si ton transformateur de donne du 12 ou 24 volts alternatif il te faut un pont redresseur pour convertir se courant alternatif en courant continu
mini_506673images.jpg

bango a écrit :

Le vendeur de la gache m'a precisé que la gache que j'ai acheté ne convenait pas (et ensuite rendu donc) et qu'il fallait que je trouve une gache stationnaire et non à impulsion.

c'est pas le vendeur qui doit décider pour toi, c'est toi qui dois dire ce que tu souhaites comme fermeture:
deux cas:
Soit ta gâche électrique bloque lorsqu'elle est sous tension ==> elle est donc electro-inversée, dans ce cas soit elle n'est pas alimentée pendant l'ouverture de ton magasin (exemple 7h00 - 21h00), et tes clients pousse la porte pour entrer - deuxième solutions, ta gâche est constamment sous tension et tes clients doivent appuyez sur un bouton pour entrer

et bien sur une petite horloge pour gérer  cela

#21 29-02-2012 19:48:09

bango
Membre

olivierdelabas a écrit :

...Soit ta gâche électrique bloque lorsqu'elle est sous tension ==> elle est donc electro-inversée, dans ce cas soit elle n'est pas alimentée pendant l'ouverture de ton magasin (exemple 7h00 - 21h00), ....

Une question, la poignée est fixe (exterieure et interieure), si un client reste donc apres l'heure, a moins de rajouter un bouton pour permettre au client de sortir, est il possible de mettre une poignée FIXE à l'exterieur et amovible à l'interieur. Ainsi, après la fermeture, on peut sortir et pas entrer?
Si oui, est il facile de changer la poignet ou dois je faire appel à unserrurier?
merci à vous

#22 01-03-2012 09:34:08

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes

bango a écrit :
olivierdelabas a écrit :

...Soit ta gâche électrique bloque lorsqu'elle est sous tension ==> elle est donc electro-inversée, dans ce cas soit elle n'est pas alimentée pendant l'ouverture de ton magasin (exemple 7h00 - 21h00), ....

Une question, la poignée est fixe (exterieure et interieure), si un client reste donc apres l'heure, a moins de rajouter un bouton pour permettre au client de sortir, est il possible de mettre une poignée FIXE à l'exterieur et amovible à l'interieur. Ainsi, après la fermeture, on peut sortir et pas entrer?
Si oui, est il facile de changer la poignet ou dois je faire appel à unserrurier?
merci à vous

Il te faut une poignée fixe extérieur et amovible à l'intérieur et tu peux le faire toi même

Vente , installation , dépannage

#23 01-03-2012 13:05:16

hhorme
Membre

bango a écrit :

Bonjour, je remonte ce sujet car je suis en plein d'installation de la gache.
j'ai acheté une gache electrique et lors de l'installation par un electricien, celle ci fait un bruit (j imagine que c'est ce que vous appelez dans ce sujet "elle vibre").
De ce post je retiens que "il faut redresser le courant avec des diodes et un filtre"...pourrais je avoir plus d'info?

Merci à vous de me donner plus de précision que je transmettrai à mon electricien....c'est presque ce qu'il me reste pour rouvrir (apres 2 mois de fermeture), je vous enverrai des photos

même avec un pont de diodes elle risque de vibrer ta gâche , il te faut installer 2 condensateurs en parallèle sur ta sortie courant continu , de mémoire il faut un de 1000 micro et un autre de 100 nano Farad, le problème c'est qu'en redressant en sortie de transfo 12 v et en filtrant on augmente légèrement la tension de sortie , moi je prenait des transfo 8 v ce qui faisait 12 V continu une fois redressé, mais le mieux bango c'est que tu achète une petite alimentation stabilisée 12 V ça coûte pas très cher et il n'y aura pas d'échauffement de la gâche , car avec le redresseur elle risque d'être très chaude, par ailleurs si tu peux échanger ta gâche prend en une a rupture de courant, c'est a dire que il faut lui envoyer le jus pour qu'elle ferme, ce qui fait qu'en cas de panne ta laverie reste ouverte

#24 03-03-2012 09:02:30

bango
Membre

Pour la piognée de porte, c'est fait....installé par moi meme...merci pour l'encouragement Elixyr
Oui Horme, j'ai bien une gache qui recevra du jus pour la fermeture .L'electricien qui passe aujourd'hui m'a dit d'acheter un transfo 12 v continu car celui alternatif faisait du bruit.
J'en ai acheté deux car je n'arrivait pas à le joindre
- une alimentation à découpage 12v conitnu 2.5 A (c'est marqué dessus pour vigik et ventouse...je pense pas que ça fera l affaire). acheté à 32€
- une alimentation à DECOUPAGE STABILISé (c quoi?) 12 V continu 10A...ça coute comme meme 140€
J'espere que l'electricien trouvera son bonheur

Dernière modification par bango (03-03-2012 10:03:41)

#25 03-03-2012 10:15:24

olivierdelabas
Moderateur

bango a écrit :

m'a dit d'acheter un transfo 12 v continu car celui alternatif faisait du bruit.

c'est pour ça que je t'avais dis de mettre un pont redresseur sur ton premier transfo, pour avoir du continu.......
un pont redresseur c'est 1€...

Pied de page des forums