Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous
J'ai 34 ans et depuis quelques temps, me trotte dans la tête la création d'un laverie dans ma ville. Je dois faire 18 km pour en trouver une. j'ai une idée du local. Il faut encore que je contacte le propriétaire pour connaître le loyer. C'est un local d'environ 30m² et très bien situé. je voudrais dans un premier temps, installer 2 machine + 16kg et 2 7/8kg (ou 1 de5/6kg et l'autre 7/8kg). Je cible les couettes, couvertures et autres encombrants textiles.
Là où ça me parait compliqué c'est trouver le matériel adéquat et le service dépannage qui va avec pour les gros hic. Le fournisseur de matériel nous installe t'il le tout? Connaitre le prix global du genre d'implantation que je recherche comme cité plus haut.
Quelles sont les démarches à entreprendre? A qui s'adresser? Faut il avoir un stage chambre de commerce pour l'ouverture de ce genre de magasin?
Merci de m'apporter votre éclairage
Hors ligne
hello , je monte ma laverie aussi. pour une installation de A à Z avec sav il faut s'adresser aux enseignes qui fournissent, installent le matériel, permettent d'utiliser leurs noms commercial, et assurent une formation et un sav. Elles peuvent également visiter ton local, vérifier la faisabilité et dresser ton bilan prévisionnel. elles se rémunérent en général sur la vente du matériel. ils existent une foule d'enseignes de ce type, de plus ou moins grandes importances. tu trouveras des coordonnées et comparatifs d'enseignes et la réponse à bcp de questions dans un petit bouquin intitulé "créez une laverie-libre-service" écrit par soazig hamon et édité par "associés en édition". Il faut le commander auprès de l'éditeur. pour les coordonnées de l'éditeur ou plus d'autres renseignements, tu peux également contacter l'association française des laveries (afl) et sa présidente mme balmont, très sympa et disponible
Hors ligne
Bonjour armeline et bienvenu sur le forum
Tu trouveras quelques installateurs vendeurs de matériel sur cette page http://www.malaverie.net/annuaire/installation-3.html
Pour les démarches, la CCI te donnera les infos et la chambre des métiers si tu souhaites être "artisan repasseur"
Bon courage pour la suite
Hors ligne
Pages : 1