Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je m'appelle Véro et je suis sur le point de reprendre une laverie dans ma petite ville après bien des mois de réflexions et de lecture de ce forum.
Je vais donc, comme tant d'autres demander votre avis, sachant que j'ai bien compris que l'on ne vit pas d'une laverie....
Donc, j'habite une petite ville de 7000hbts environ, au bord de la mer donc belle activité saisonnière.
Il existe depuis des années deux laveries et celle que je vais reprendre est la plus ancienne et la mieux placée à mon avis,
centre ville, entre une pharmacie et un médecin, face à une boulangerie et une boucherie, entre autre magasins.
Je ne serais pas dans le local actuel, mais dans un à coté plus grand, qui fait 55m2 environ avec un sous sol de même surface.
Le propriétaire actuel se charge de déplacer les machines, l'agencement prévu me convient et je me garde le fond de la salle
à aménager, j'aimerais faire une salle d'attente un petit peu "cocooning" et le bas pour travailler en blanchisserie je pense.
Je vais tenter de lancer un service repassage avec ramassage à domicile mais ça ce n'est encore qu'un projet.
La personne actuelle a quelques agences en client mais elle a arrêté pas mal de choses suite à des problèmes de santé, c'est à moi
à les récupérer.
Le matériel :
2 primus 6kg de 2003
1 unimat18 8kg de 96
1 unimat35 16kg de 96
3 machines de 5.5kg de 96 Huebsh
4 séchoirs de 14kg (même marque que les machines 5.5) 2 de 96 et 2 de 2003 plus un qu'elle vient d'acquérir mais que je mettrais en bas. Tous au gaz.
une centrale de paiement
un distributeur de lessive
Une table à repasser pro
Et diverses autres choses, la personne doit me faire un inventaire précis.
CA HT 32000€, prix demandé 40000€ Loyer 650€
A 40 000€ aucune banque ne me suivra vu le bilan.
J'ai négocié un crédit vendeur à 20000€ et le reste du paiement sur trois ans.
Alors, qu'en pensez vous?? jouable ou dans le mur??
C'est correct pour moi le CA est vérifié
Le loyer est un peu élevé pour le CA.
Le prix demandé est supérieur au CA; Pour justifier cela, il faut que les machines soient récentes ( moins de trois ans ).
Comme je vois qu'elles sont anciennes ( c'est souvent le cas en laverie ), il faut appliquer une décote. Les anciennes machines consomment plus d'eau, entraîneront des réparations plus fréquentes etc ....
Primus est une bonne marque, Unimat, connais pas. Huebsch : de la mer...
En plus, la taille des machines est mal calculée : 5,5 kg, 6 kg, 8 kg : Quel intérêt ?? Ca sent la laverie qui s'est montée petit à petit avec du matos de récupération( les années sont différentes : 96 et 2003, c'était peut être deux lots d'occasion, renseigne toi bien et exige des factures). Ensuite, il y a une seule machine de 16 kg. Il y a selon moi trop de petites machines pour une petite ville, et pas assez de grosses machines.
Chez moi, pour 9000 Habitants, j'ai 3 machines de 6 kg, une de 10, une de 13 et une de 18. Les gens peuvent venir laver leur gros linge dans de bonnes conditions, ce qui n'est pas le cas dans la laverie qui t'intéresse. Ma configuration d'origine était: 4x7kg, 1x10kg et 1x 16kg. Aprés la modif, mon CA a bondi. Une femme est venue hier avec 6 couvertures: elle a pris les trois grosses machines. Ca fait plaisir au tiroir-caisse, auquel tu dois penser en permanence.
Pour résumer, la laverie que tu scrutes actuellement est trop chère et mal conçue. Il y a aussi trop de séchoirs.
Une laverie en primus et électrolux mélangés
seras tu la propriètaire des machines ?
le propriétaire des locaux est il l'exploitant actuel ?
ou bien y a t'il un gérant ?
Bonsoir,
Région Sud Ouest ?
J'ai visité une laverie il y a quelques avec une configuration identique...
Bonjour,
Pour répondre à vos questions,
ParisLaverie : oui le propriétaire des locaux est l'exploitant actuel et oui je serais la propriétaire des machines.
Roberto : J'ai essayé de baisser le loyer mais sans grand succès, l'arrangement en crédit vendeur étant pas trop mal passé, je n'ai pour le moment pas insisté. Quant aux machines, je pensais me garder deux petites pour moi en bas et mettre une grande de plus mais ce ne sera pas pour de suite.
Quand au nombre de séchoirs, quand vous y allez l'hiver ils sont bien souvent tous en route donc à voir...
Abdel : merci
Thomas : Voilà une remarque qui me perturbe un peu car les personnes ne sont pas censées avoir mis en vente tant que je n'avais pas donné de réponse mais....je peux te demander où tu as visité car je suis bien dans le Sud Ouest!!
Merci à tous pour vos réponses qui ne m'envoient tout compte fait pas trop dans le mur....
Bonjour
Et quant tu aura fini de payer cette aquisition les machines seront bonne a changée donc rebelotte repartie avec un financement Tant qu'a faire changer le materiel tout de suite Et tu repare directement avec du neuf
Période hors saison a t'il du monde sinon dans certaine partie de France ces mort Et en pleine saison faut pas avoir le pied dans le méme sabot
courage
Materiel: Electrolux 465H Huebsch HC 20 Ispo DR33 commande ecran tactile Wi-line CB
St Louis, Je ne pense pas que ça sera une bonne idée de changer les machines. Elles fonctionnent correctement et puis elles peuvent tourner encore quelques années.
Elle finit déjà le crédit de l'achat du fonds et elle verra plus tard pour les machines.
ca doit etre UNIMAC et non pas UNIMAT machine increvable.
tu vas avoir certainnement un peu de réparation a faire au fil des mois si tu veux que tes machines
de 96 tiennent quelques années.
tu as du faire tes comptes qu'on bien il te reste a la fin du mois ?
Bonjour Véro
Avec le description du matériel, cela me parait un peu cher.
Les machines de 96 ont encore de belles années devant elles, (j'ai des machines de 96 qui fonctionnent parfaitement)
le seul problème, c'est leur consommation en eau et électricité. Elles sont gourmandes par rapport à la génération
d'aujourd'hui. Il faut que tu fasses 2 colonnes avec les plus et les moins si tu es encore indécise, et un budget
prévisionnel qui t'aidera à savoir ou tu mets les pieds.
Mais si le chiffre d'affaires en exact, moi je dis que c'est pas mal.
Tiens nous informé et d'ici là, bonne réflexion et bon courage.
Thierry
Bonjour Véro
Avec le description du matériel, cela me parait un peu cher.
Les machines de 96 ont encore de belles années devant elles, (j'ai des machines de 96 qui fonctionnent parfaitement)
le seul problème, c'est leur consommation en eau et électricité. Elles sont gourmandes par rapport à la génération
d'aujourd'hui. Il faut que tu fasses 2 colonnes avec les plus et les moins si tu es encore indécise, et un budget
prévisionnel qui t'aidera à savoir ou tu mets les pieds.
Mais si le chiffre d'affaires en exact, moi je dis que c'est pas mal.
Tiens nous informé et d'ici là, bonne réflexion et bon courage.
Thierry
Et surtout vérifier tout les jours au bon fonctionnement des fermetures des portes par le gerant lui méme année des 5 machines 1996
Materiel: Electrolux 465H Huebsch HC 20 Ispo DR33 commande ecran tactile Wi-line CB
St Louis , toujours là pour rappeler la règlementation
Bonjour,
Je ne saisis pas bien la dernière réflexion de St Louis sur la fermeture des portes ....une explication plus claire peut-être??
Je ne pense pas changer les machines de suite, il ne semble pas que l'exploitant actuel ait trop de problèmes avec et je préfèrerais finir
de payer l'investissement du fond avant toute chose, comme le dit Abdel.
Quant aux comptes, j'avoue qu'ils sont assez vite fait, pendant trois ans ça va être dur dur et il ne restera que très peu mais n'ayant pas les
deux pieds dans le même sabot,( comme le dit St Louis), depuis plusieurs années autant me remuer pour moi, ça changera!
Mais je suis plutôt contente, vos avis restent tout de même assez positifs et encourageant...
St Louis veut parler de la sécurité des hublots.
ah ok, mais cela fait partie des vérifications du soir au moment du ménage non?? mais je retiens, ne pas oublier de vérifier!
Je ne saisis pas bien la dernière réflexion de St Louis sur la fermeture des portes ....une explication plus claire peut-être??
Merci pour le lien, voilà qui a le mérite d'être clair et précis.
Bonjour,
Quelques nouvelles...je vais signer un protocole d'accord dans la semaine avec la propriétaire pour être sûre que personne ne viendra me rafler la laverie sous le nez.
Et une autre bonne nouvelle elle me sort 10 000€ du prix si je fais les travaux du nouveau local, et bien entendu je fonce ainsi le local sera à mon gout!
Voilà, plus qu'à savoir par quel bout commencer il faut que ce soit bon pour Janvier.
Bon week end à tous
Bonjour Vero
Dans le nouveau local il faut regarder aussi pour tes évacuations de séchoirs !! Aprés il faut voir aussi comteur d'eau + compteur de edf gdf donc adecouatte avec la nouvelle instalation de tes machines (puisance) Prix = ......??
Mais bon celas me ne me regarde pas !
Tout ça c'est bon car le propriétaire avait prévu le changement depuis un an déjà.......mais je vérifie quand même
Merci St Louis
Les nouvelles du front......j'attaque les murs, les cloisons, le plafond....faut bien commencer par quelque chose!
Il semble que la deuxième laverie arrête mais je ne sais pas quand, toujours est-il qu'il a vendu tout son matériel, c'est plutôt une bonne nouvelle pour moi à moins qu'une autre ne se monte avec du matériel neuf mais aucun bruit ne court pour le moment. On verra bien