Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour, je souhaite installer une laverie (assistée) sans faire appel aux services d'un installeur en raison du cout excessif que le procédé représenterait pour moi (l'emplacement se situe en Afrique). En pratique, je compte faire appel à des entrepreneurs locaux pour prendre en charge les différents types de travaux quis'avèreront nécessaires.
1. Le niveau de dépose des machines
D'après les premiers echos à ma disposition, il est conseillé de surelever les machines par rapport au niveau du sol en raison des nécessités liées à l'evacuation des eaux usées ainsi que pour le confort des clients (et dans mon cas de la salariée qui procédera au chargement du linge dans les tambours).
Toutefois, il y'a-t-il une hauteur « reglementaire » à respecter ou faut-il laisser le plombier gérer cela seul.(je dis ça parce que dans le pays ou ma laverie se situera il y a pas beaucoup de laveries/pressing et donc j'ai peu de chance de tomber sur un plombier ayant déjà procédé à ce type d'installation.)
2. La fixation au sol
Toujours d'après mes infos, il convient de fixer les machines au sol soit de manière directe en présence d'un revetement de sol en béton ou, à défaut, avoir recours à un « U » métallique sur lequel les machines seront fixées.
Les surfaces situées sous la machines doivent elles également etre carrelées ?Quelqu'un aurait-il des photos de ces fameux « U » et, surtout, les coordonnées d'un fournisseur et,accéssoirement, le prix approximatif ?
3. L'agencement des machines par rapport au local technique
J'ai cru comprendre que les machines sont en général adossées à une cloison en placo platre derrière laquelle se trouve une sorte de local technique (par définition de forme rectangulaire avec une largeur réduite),….
Y a-t-il des dimensions « reglementaires » ou commandées par le « bon sens » à respecter ??
Merci d'avance pour vos réponses et désolé de poser des questions aussi basiques mais bon faut bien commencer quelque part pour apprendre.
Ps : Olivierdelabas, sans rancune bien sûr ;
L'idée et bonne pour installée une laverie dans ces pays J'ai ma petite idée pas compliquer a savoir car pas mal de personne on cette intention donc attention il risque aussi d'avoir pas mal d'investisseur après votre ouverture qui risquerais de ce mettre a coter de vous
Donc au départ il faut faire quelque chose de très très très grand et que neuf
Pour déjà décourager la concurrence il faut y penser
Voilas juste la façon de voir les choses avant de passer a l'étape supérieur qui et l'installation le choix des machines ect ............
Materiel: Electrolux 465H Huebsch HC 20 Ispo DR33 commande ecran tactile Wi-line CB
bonjour saliss tu n'ai pas obliger de surelever les machines si ton evacuation est asser basse
car les machine pro evacue l'eau directement par un clapet pas de pompe
pour le local technique a l'arriere des machines ils faut en gros 70cm de large pour pouvoir faire les eventuels
reparations
pour la cloison il serai preferable de la faire en stratifier blanc de 16mm il faut un espace entre la machine et la cloison pour le demontage du capot de dessus
si tu dois les surelever compte en gros 180€ par socle pour une machine attention pour les 16 ou 18 kg si le bac a lessive est dessus probleme pour les personnes pas tres grande
bon courrage cordialement
pour les machines si c'est des super essorage pas de fixation au sol juste poser
pour les machines si c'est des super essorage pas de fixation au sol juste poser
Vous ne fixer pas les machines ???
Chez moi les machines ne sont pas fixées car essorage 1000 t
Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.
Saliss, tu n'as pas une laverie à visiter près de chez toi? Ca serait bcp plus simple!! Perso, si tu passes dans le coin, y'a pas de problème mais je ne sais pas d'où tu es...
C'est quoi le tuyau d'eau chaude qui repart en eau ?
C'est une boucle avec un circulateur pour avoir de l'eau tout de suite chaude dès l'ouverture de l'electrovanne ?
Oui certainement
Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.
1 °) il faut surélever les machines , 15/20 cm , le mieux c'est de les installer sur des profils a froid en forme de u et reliés entre eux par des traverses que tu fixe au sol solidement , dis toi bien que plus de pente tu aura et moins tu aura des emmerdes d'évacuation a la longue !
2° il faut fixer les machines même les super essorage ne serait ce que pour empêcher le vol et les problèmes dus a l'instabilité des machines si un abruti la pousse ou la tire , et pas besoin de carreler le dessous , mais insiste pour que les fixations soient solides , genre chevilles chimiques ou scellements béton avec des tiges de 12
3°) la cloison technique doit faire environ 60 cm pour pouvoir passer derrière et y bricoler, mais ne la fait pas en placo c'est trop fragile pour les vandales utilise un produit plus dur ,
2° il faut fixer les machines même les super essorage ne serait ce que pour empêcher le vol et les problèmes dus a l'instabilité des machines si un abruti la pousse ou la tire , et pas besoin de carreler le dessous , mais insiste pour que les fixations soient solides , genre chevilles chimiques ou scellements béton avec des tiges de 12
Si tu as des problèmes d'instabilité de super essorante, c'est que tes amortisseurs sont mous et à remplacer sinon tes roulements ne feront pas long feu... mon installateur/réparateur, lors de chaque passage, place une pièce de monnaie sur la tranche sur le dessus des machines en plein essorage et la pièce ne doit pas tombé. une chose importante c'est que les Mal soient de niveau.
Problème de vol ... les machines ne sont pas en carton pâte, une machine de 8 kg qui fait 223 kg, une 14 à 364 kg et une 17 à 495 kg ne s'emporte pas comme un vulgaire sac à patate.
Maintenant, d'une marque à l'autre il y a certainement des problèmes de qualité de Mal, il suffit de voir dans ce forum au niveau dépannage c'est toujours les mêmes marques qui reviennent, les mêmes marques qui sautillent, ... peut-être certaines marques font des économies sur la robustesse et que de fait cela vibre ou s'emporte en dessous du bras
Dernière modification par EricB (02-10-2010 07:31:20)
et pourquoi y a t'il 2 lignes d'eau froide ?
et pourquoi y a t'il 2 lignes d'eau froide ?
Eau froide
Eau adoucie (dernier rincage)
Problème de vol ... les machines ne sont pas en carton pâte, une machine de 8 kg qui fait 223 kg, une 14 à 364 kg et une 17 à 495 kg ne s'emporte pas comme un vulgaire sac à patate.
j'ai vu de mes yeux des abrutis pousser sur les machines, le jours ou tu les verras faire, je pense que tu fixera tes machines, peut être pas au chimique mais au moins vis + cheville -
ces abrutis de première catégorie avais réussi à décalé toutes les machines en poussant dessus.... un jeu pour eux ..... et pourtant les machines font plus de 200 kgs
ericb , je sais que tu es récent dans le métier mais quand tu aura une paire de pingoin qui vont te tirer une machine ou deux pour accéder au local technique en t'arrachant quelques fils au passage , voir tes tuyaux d'eau tu te dira " hhorme avait raison je vais finalement les fixer mes becanes " ; je ne parlais pas de vol de machines , quoique c'est pas 200 kg qui vont rebuter des mecs décidés , mais plutôt la caisse
En fait j'ai tendance à ne pas voir tout en mal donc je suis plutôt moins sécuritaire que plus....
Mais tu as raison le jour ou cela m'arrivera je penserai à toi.... en me disant "j'aurais du l'écouter"
Saliss, tu n'as pas une laverie à visiter près de chez toi? Ca serait bcp plus simple!! Perso, si tu passes dans le coin, y'a pas de problème mais je ne sais pas d'où tu es...
Merci beaucoup pour ta proposition Cochise mais moi je suis en france et, plus précisément, en ile de france donc je pense que ça ne pourra pas se faire d'autant plus que je ne suis jamais allé en belgique et que je n compte pas m'y rendre.
J'ai effectivement tenté une approche auprès d'un gérant de laverie qui a la particularité d'etre sur place quotidiennement dans sa laverie (pourtant "libre-service"!), mais vu qu'il a passé son temps à essayer de me décourager par rapport à mon projet ("en afrique ça ne marchera pas, le linge c'es trop personnel!", blah blah blah.....) j'ai meme pas perdu mon temps à lui demander de visiter les installtions.
A part ça je ne sais pas trop comment m'y prendre vu que toute les autres laveries que je connais sont en libre-service et que je me vois mal me pointer et fouiner partout tout seul sans autorisation du propriétaire qui d'ailleurs ne manquera pas d'appeler les flics en me voyant sur sa cam!!
PS: Merci aussi pour la phot que tu as posté, ça me donne une assez bonne idée des dimensions de l'eespace qu'il faudra aménager dérrière....
Pages : 1