Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-09-2010 12:22:32

yann
Membre

sous location bail commercial

Bonjour,

J'ai dans ma laverie une pièce que je n'utilise pas +/_ 7 m² plus couloir avec toilettes. J'ai une personne qui serait intéressée pour une sous location pour dépôt de linge. Cependant, je ne sais pas combien je peux demander.
On effet, reprendre mon loyer et le diviser pour arriver à 7m² ne me parait pas logique. D autant plus, que je lui amène de la clientèle par le fonctionnement de la laverie . Je fais actuellement une moyenne de 15 machines par jour après 4 mois d'existence, cela va donc encore augmenter.
De plus, y a t il des taxes, impôts sur des revenus locatifs ?

Pour info, mon proprio a donné son accord
Mon local se situe à Bruxelles...

Merci de m'éclairer !

Yann

Laverie Bruxelles Speedqueen

#2 26-09-2010 17:47:36

hhorme
Membre

Re : sous location bail commercial

propose un prix qui te semble logique et surtout qui t'arrange et tu verra bien ! il n'y a pas de règle en matière de prix de loyer commercial !
par contre il faut te méfier de plusieurs choses ;
pour ton proprio demande un document écrit , il faut savoir qu'en cas de sous location il peut demander a percevoir lui même la plu-value de loyer de cette sous location ,
aussi il va falloir faire un bail précis avec ton sous locataire et tu dois faire attention a ce que tes contraintes par rapport a ton bailleur ne soient pas gênées du fait de cette sous location, genre préavis de résiliation, nuisance , assurance etc etc tu dois rester maître des lieux
bonne chance

#3 26-09-2010 18:29:46

yann
Membre

le proprio est d'accord depuis le début, il a été mis dans le bail qu'il demanderait 25eur de supplément sur mon loyer. Je sais pas si c'est légal mais comme ca arrange tout le monde..
Merci pour ta réponse mais j'attendais une réponse plus précise quant au prix. Je sais que c'est à moi à le fixer mais je n'aimerai pas être au dessus ni en dessous.
J'attends donc les avis de personnes qui sont dans cette situation.
Je n'hésiterai pas à faire part de mon expérience quand tout ça sera en route.

Ciao

Yann

#4 26-09-2010 20:48:27

st louis 78
Membre

Bonsoir Yan
Avant de louer a cette personne cet emplacement voir et  ce renseigner pour savoir si elle déjà fait ce système de prise de linge ces important a mon sens !conseil d'amis Je suppose que l'activité ces (vêtement = Pressing)  Ces votre laverie qui et en jeu surtout pour une création ces important  Va telle tous gérer son travail d'un COTER et les personne qui demandes des renseignement pour la mise en route des machines de votre laverie   Faut pas qu'elle les envoient balader car là ces votre laverie qui et en péril

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#5 27-09-2010 07:02:28

ert
Membre
Lieu : Mouazé (35)
Site Web

C'est une très bonne solution pour diminuer le loyer et avoir une assistance pour la laverie, mais attention le jour ou il y a conflit, et personne n'est à l'abri.
En effet le sous locataire peut demander un droit sur son fond de commerce ,car il est inscrit et exerce a cette adresse. Un de mes client à Saumur qui sous-louait à une couturière n'a eu qu'une solution : lui vendre sa laverie et bien sûre pas au qu'il aurait souhaité. Autrement il partait dans une galère.
La couturière a continuée et double son CA.

12 laveries équipées Electrolux, Nyborg, Primus
Installateur depuis 24 ans sur l'Ouest
http://www.ert-laveries.com

#6 28-09-2010 17:50:01

yann
Membre

ert, je n'ai pas bien compris ton histoire avec cette couturière ;-) Je vois pas d'ou vient l'obligation de vendre sa laverie. C'est un bail 3-6-9 donc ce n'est pas à vie.

C'est une société sérieuse, elle a 42 agence dépôts en belgique.
Pour ma part c'est un dépôt, il n'y aura pas une personne en permanence mais en soirée 3-4 jour par semaine.
Je vois mal le mec envoyer chier mes clients. Il a juste à répondre qu'il n'est pas responsable...
Il va me proposer un bail type de 3 mois pour voir si cette activité fonctionne. Je comprends que le mec va pas se lancer si facilement.
je vous tiens au courant !

#7 28-09-2010 18:06:15

st louis 78
Membre

Bonsoir Yan
Ce n'est pas en trois ou quatre mois qu'on peut voir si le dépôt va fonctionner et surtout 3 ou 4 jours par semaine et de plus en fin soirée mais bon   Donc au départ il faut se donner un objectif ces que le dépôt marche donc ce donner toutes les chances de ce coter et ne pas avoir peur de faire des heures Je parle bien sur de la personne qui va faire cette activités   Je suis bien placer pour le savoir Yan wink  Et après tu a la concurrence! évidement si tu n'en a pas là par contre ce n'est plus pareil wink
Cordialement

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#8 28-09-2010 18:14:07

yann
Membre

St Louis,

oui je comprends mais pour l'instant c'est la seule personne qui a répondu favorablement. Mon local libre est assez petit donc pas des grandes possibilités. Bah s'il s'en va après trois ben j'aurais eu 3 mois de loyer au lieu de rien (situation actuelle).
J'ai eu contact avec le mec qui s'occupe du développement, il a pas l'air d'un rigolo ;-)
Faut bien commencer quelque part !
Quand tu dis je suis bien placé pour le savoir, tu parles d'une laverie ou d'un dépôt de linge à repasser ?
Pour ma part je suis en activité depuis début mai, quand penses tu que j'attendrai mon CA max ? J'ai vu 18 mois, c'est possible ? Pour l'instant cela évolue bien mais je ne comprends pas ce délai car comment encore gagner des clients après 6 mois ?
ciao

#9 28-09-2010 18:15:24

yann
Membre

il fallait lire "j atteindrai mon CA max"

#10 28-09-2010 18:44:54

st louis 78
Membre

yann a écrit :

il fallait lire "j atteindrai mon CA max"

RE bonsoir
Au début de ton post  tu dit dépôt de linge ? mais bon ce n'est pas grave wink  Donc ces du dépôt de linge en repassage ces celas si il fait que celas pas probléme par contre si il fait aussi du lavage (couette dessus lit ect....  la par contre méfiance car si ces une grosse société les couettes seront moins moins chères avec lui que dans ta laverie
Voilas ces juste une petite observation a ne pas oublier il faut que tout soit claire au départ avec lui
Courage et bonne continuation wink

#11 28-09-2010 18:50:32

yann
Membre

il ne fait que du repassage. Top concept m'a gentiment envoyé un bail type de sous location où l'on parle le bien de non concurrence et de nombreuses choses à vérifier...
merci,

#12 28-09-2010 18:52:53

st louis 78
Membre

yann a écrit :

il ne fait que du repassage. Top concept m'a gentiment envoyé un bail type de sous location où l'on parle le bien de non concurrence et de nombreuses choses à vérifier...
merci,

OK pas de Problème wink

#13 05-10-2010 16:55:09

yann
Membre

Voilà nous avons convenu de 150eur. Leur service juridique va m'envoyer un premier bail auquel s'il le faut j'ajouterais des articles du style "non concurrence,assurance,..."
Comme je l'ai dit ce n'ai que pour 3 mois. Je tiendrai le forum à jour si ça intéresse quelqu'un...
ciao

#14 05-10-2010 17:06:44

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

c'est pas mal 150€ / mois

#15 05-10-2010 18:17:42

st louis 78
Membre

Donc demain je vais dans ta laverie et je te donne du linge a laver et a repasser a cette personne qui va encaisser ? Toi ou la sociétés (Pour la partie lavage ?)
Et voir aussi La plupart des sociétés de repassage fond aussi du lavage donc attention aussi car ces  un concurrent wink

Attention je n'est rien contre cette société mais prudence ! il faut qu'au départ que tout tout soit clair    Ces comme même un concurrent   
Moi personnellement  je serais passer par une repasseuse seulement et non par une grosse boite

Dernière modification par st louis 78 (05-10-2010 18:18:41)

#16 05-10-2010 18:50:23

yann
Membre

Je pense pas être débile à ce point là --> cette société ne fait que du repassage !
C'est pour cela que j'ai écrit que j'allais ajouter le sujet concurrence dans la bail. Si dans le futur cette société décidait de faire le lavage , elle dégage ! Ou pourquoi pas l'obligation de faire le lavage chez moi ...
Si tout est cadenassé, je vois pas le problème.
Pas facile de trouver une repasseuse ! Peut elle payer 150eur/mois ?

#17 06-10-2010 21:57:59

st louis 78
Membre

yann a écrit :

Je pense pas être débile à ce point là --> cette société ne fait que du repassage !
C'est pour cela que j'ai écrit que j'allais ajouter le sujet concurrence dans la bail. Si dans le futur cette société décidait de faire le lavage , elle dégage ! Ou pourquoi pas l'obligation de faire le lavage chez moi ...
Si tout est cadenassé, je vois pas le problème.
Pas facile de trouver une repasseuse ! Peut elle payer 150eur/mois ?

Largement si le repassage marche très bien ! Donc pour la sociétés ces une misère la somme qu'il doivent te remettre a la fin du mois par rapport au CA qu'il vont faire Et ce n'est surement pas ta clientèle de ta laverie qui va te donner du repassage ce sera une autre clientèle pour la partie repassage La part contre a toi de faire tout le possible de mettre en valeur tes grosses machine pour les couettes couvertures ect ...Pour cette clientèle en plus  Mais je pense qu'il faudra un peut plus de trois mois !Ce n'est pas suffisant ces mon point de vue  Celas peut très bien démarrer dans un mois ou dans six mois tout dépend du travail fait de l'accueil on accroche ou on n'accroche pas !! Et mettre une présence féminine celas passe mieux au niveau du repassage et de l'accueil wink

PS: Yan demande un % Sur le repassage lol lol

#18 18-11-2010 12:05:01

yann
Membre

Voilà, le bail vient d'être signé ! J'ai eu fini les petits travaux de rénovation ce matin, tip top
Pour 3 mois mais bon si ca fonctionne on refait un bail sur le long terme.
J'espère effectivement que mon CA évoluer dans le bon sens avec ce service supplémentaire.
En tout cas, avoir une laverie c'est vraiment du boulot faut jamais lacher. Toujours penser à rester dans la course !
ciao

YAnn

#19 20-06-2011 09:03:20

JB44
Membre

Bonjour Yann,
alors ça marche bien ton nouveau service ? as tu refait un nouveau bail ?
j'ai le même projet. serait il possible de m'envoyer le modèle de contrat que tu as établi avec cette société ?

merci d'avance

Pied de page des forums