Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour tout le monde!
Je suis en ce moment sur le projet de créer ma laverie libre service.
J'ai trouvé dernièrement un local commerciale qui (je pense) remplit toutes les condition nécessaires à ce genre de service.
Je passe donc à l'étape suivante de mon projet: LES MACHINES A LAVER!!!!
Sachant que le local dispose de l'eau chaude collectif et d'aucun ballon d'eau chaude (dans mon local),quel sont les machines à laver que je devrai y installer d'après vous??à gaz?électrique?
J'ai déjà demandé quelques devis à des fournisseurs, mais je vous avoue que je m'y perd rapidement car je suis encore "novice".
Si quelqu'un à des adresses de fournisseurs,des conseils,ou même un exemple de la laverie de l'un des membre,je suis preneur.......
Merci d'avance à vous tous!!!!
Bonjour,
Je te conseil de partir avec les éléments suivants :
Les séchoirs en gaz
La machines à laver en alimentation eau chaude direct
Eau chaude (chaudière au gaz ou chauffe eau électrique)
Bon courage
Si il y a l'eau chaude collective, pas besoin de chaudière. Mais à quel prix cette eau chaude?
MAL eau chaude (pas à résistance). Séchoirs gaz si possible. Mais tout ça, un bon vendeur te le dira.
Les marques, tu as le choix : electrolux, primus, ipso, girbeau, etc... Y'en a des plus belle que les autres, des plus chères, des que les pièces sont hors de prix, c'est à voir.
Mais avant tout ça, as tu un prévisionnel? Qu'espère tu comme chiffre? Niveau concurrence, ca donne quoi? Zone de chalandise? Emplacement?
Et aussi quel est le temps que tu peux y consacrer, quel sera ta capacité de réparation perso, ta capacité de réponse aux clients en pannes... etc...
Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.
Pour les séchoirs je suis de plus en plus déçu par le gaz (tarif qui augmente, davantage de pb qu'avec l'électrique...)
De plus, au gaz, l'installation est lourde. Obligation de cheminée.
Pour les machines, pas de pb, eau chaude.
Je valide les réponses de mes confrères et pour le gaz, je commence à avoir le même avis que Vic, mais il faut faire appel à ERDF pour le tarif jaune et c'est pas gagné question délai et tarif d'installation.
1 reprise en 1997 - Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre
Bonsoir,
tout d'abord merci pour vos réponses...
réponse à COCHI:
Le local que j'ai trouvé fait 90 m2 au total,situé directement en face d'un supermarché et au milieu de plein de petit commerce comme: bar,restauration rapide,banque...le tout à moins de 40 mètres du local.La laverie la plus proche se situe à environ 600 mètres.Le loyer est de 1200 EUR/mois (un peu chère non?).
Je n'ai pas encore fait de prévisionnel,mais que faire d'autre à part me baser sur les C.A des autres et sur des statistique national?
J'ai des bases en électricité mais pas du tout en plomberie ni en machine à laver mais j'apprendrai.Je compte aussi sur l'installateur pour me garantir une maintenance sur les machines... je devrai le rencontré courant de semaine prochaine pour avoir un devis plus précis.
Si je me trompe,reprenez moi,je veux vraiment pas me planté.Merci
quel est le problème des séchoirs électrique VIC?ils tombent trop souvent en panne?consomment trop?
Le local est 2 fois trop grand, le loyer beaucoup trop élevé en plus une laverie existante à 600 mètres
Pour une première acquisition essai de reprendre une laverie existante et non une création (trop risqué pour toi car tu ne connait pas assez le métier)
A mon avis, il faut être patient et chercher une autre opportunité. Le local que tu as trouvé cumule les points négatifs : Très grand et surtout très cher, trop près de la concurrence.
Une laverie en primus et électrolux mélangés
Le loyer n'est pas donner de plus un concurrent situer a 600 mètres mêmes avis ! Point positif la surface avec 90m2 car tu peut faire un service Pressing ! Et là ce n'est pas pareil ! et tu prêt a tout lâcher ?? pour t'investir un 100% dans cette aventure avidement il y a un risque mes moins si tu monte une laverie toute seule car la clientèle qui dépose ces affaires chez toi va obligatoirement te donner des couettes a nettoyer donc la clientèle tu là déjà par rapport a la concurrence
Mais bon faut aimer le risque aussi qui ne tente rien n'a rien
Donc regarde le Pressing le plus prêt de toi
PS: Ces juste une idée !!!
Materiel: Electrolux 465H Huebsch HC 20 Ispo DR33 commande ecran tactile Wi-line CB
1200€ et concurrent à 600m? Oublie...
Bonjour,
Merci pour vos réponses.Je viens d'avoir une bonne claque
J'habite dans une ville ou il est impossible de s'implanté sans avoir de la concurance pas très loin.Je pensai que sa ne poserai pas de souci étant donné que la plupart le font et que sa n'a pas trop l'air de les handicapés.
Je pense que de reprendre une laverie déjà existante est presque impossible chez moi.
Vous croyez que je devrai contacter les laveries une à une en posant la question?ou plutot juste des annonces?
Quel est le loyer à ne pas dépassé (en moyenne biensur)?
500 à 600 Euros maxi me semble correcte au niveau du loyer (après c'est une étude au cas par cas)
Tu peux bien sur les contacter ou passer une annonce
Bonjour,
Vous croyez que je devrai contacter les laveries une à une en posant la question?ou plutot juste des annonces?
Quel est le loyer à ne pas dépassé (en moyenne biensur)?
Si tu te mets en position de demandeur, le prix qu'on te proposera sera forcément élevé.
Une laverie en primus et électrolux mélangés
Je veux juste te donner mon point de vue sur ton affaire, je ne remets en aucun cas en cause toutes les bonnes remarques de mes confrères.
Ce que je ferai, c'est tout d'abord regarder ton concurrent, voir l'état de ses machines, l'agencement, les prix pratiqués, l'entretien, l'emplacement, le type de clientèle (gens du voyage, populaire, aisée...), le passage, les commerces aux alentours et le squate, pour tenter d'avoir une idée du CA qu'il peut faire. Le meilleur moyen c'est d'observer les WE.
Déjà, si les machines sont vétustes, c'est un bon point. Encore mieux si le local est mal entretenu et s'il est squaté.
Ensuite pour 90m² à 1200€, c'est pas si cher que ça SI ton CA prévisionnel est d'au moins 5 à 8 k€ mensuel.
Pour atteindre ce prévisionel, il faut des machines pimpantes, un super local entretenu et pourquoi pas des activités annexes comme le suggère St Louis.
Bien évidemment tu ne peux pas savoir si ce CA sera atteint MAIS, tu peux petit à petit bouffer ton concurrent et lui prendre sa clientèle (l'avantage d'avoir un concurrent près mais faut que sa laverie soit un déchet) puis pk pas plus tard, racheter sa laverie et tu auras le monopole.
C'est un risque à prendre et il ne faudra pas se tromper. Toi seul peux connaitre le potentiel de ton local, mais ne t'arrêtes pas qu'au loyer excessif. Il l'est parce que tu as un grand local, mais qui dit grand local, dit aussi possibilité d'y mettre plus de machines et de séchoirs pour une plus grande accessibilité aux clients de ton quartier.
Si ton concurrent a une superbe laverie, lache l'affaire...
Dans une confrontation, mieux tu connaîtras ton adversaire, mieux tu pourras le maitriser. N'hésite pas à parler avec ses clients, demander des renseignements sur la tenue de la laverie, savoir si le gérant intervient vite ou pas, si les machines sont souvent en panne...etc.
Pour finir, c'est le gaz avec qui je connais le plus de pb et non l'électrique. Et souvent, le gros pb, c'est 'entretien de la chambre de combustion. Si c'est mal entretenu, y a moins de flammes, ça chauffe moins...
Et aussi l'évacuation, si elle a été mal calculée dès l'installation, ça risque de poser bcp de soucis...
voilou
Salut Vic,
Je suis d'accord avec ta théorie, par contre si HICH n'a pas une grosse somme d'argent de coté et si il doit tous emprunter vaux mieux qu'il lache l'affaire (on ne peux pas connaitre quel sera la réaction et riposte de ce concurant) il va droit à la catastrophe
Dernière modification par laveries.L.S (01-08-2010 21:10:08)
même avis que mes collegues ,local grand et cher ,remplir 90 m2 de materiels coute cher et surtout pour atteindre ton ca de roulement prends 1 ou 2 ans donc à toi de voir si tu peux attendre ce temps sans compter la riposte du confrere à 600m
Bonjour,
UN GRAND MERCI aux membres de se forum qui ont participé à cette discution car grâce à vos conseils,j'ai abandonner l'idée de créer une nouvel laverie et j'ai tout simplement racheter une laverie déjà existante (enfin c'est en cour ) qui en plus a une super réputation depuis près de 15 ans....
MERCI
Tu perds pas ton temps
Bonne acquistion et tous mes voeux de réussites