Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-05-2010 11:32:37

clint
Nouveau membre

Bonjour à vous

Me voici donc petit nouveau sur ce forum que je trouve très instructif!

Je suis des Alpes et, j'aimerais ouvrir une laverie avec service, dans une agglomération de 80000 lits en saison. Un lieu touristique assez connu fonctionnant bien l'hiver et l'été. Je suis désolé de ne pas donner le lieu exact, car il y sur place déjà de la concurrence dont une laverie avec service qui fonctionne bien ( + plus de 100000€ de chiffre), mais située à l'opposée du secteur ou je voudrais m'installer. ( C'est petit, nous nous connaissons tous et il y a beaucoup de requins, donc motus!)

J'ai besoin d'aide afin de définir le budget nécessaire et, de me rendre compte la viabilité d'une telle entreprise.

-Le local trouvé ce trouve dans une rue sans issue très large, perpendiculaire à une extrémité de la rue centrale de la ville. Il y'a plusieurs immeubles et résidences autour, quatre hôtels, des chalets, et quelques petits commerces de proximité, dont un très fréquenté par les locaux et saisonniés.
-Le local se situe dans une résidence au rez de chaussée, possède deux entrées, trois vitrines, fait un peu plus de 100m2, a un petit appartement inclue et pas d'accès au gaz de ville!
- Le projet et que je soit en permanence à l'intérieur, pour m'occuper du linge des clients, de mettre deux ou trois ordis pour un accès payant à internet, et peut-être, de repasser et faire des retouches. Le lieu et lumineux et agréable.
- Le matériel, je pense à 4 petites machines, 2 grandes, deux sèches linges + ballons d'eau chaude et une table pro à repasser.
- Le loyer et de 2000€ HT, pour un bail américain 3x6x9, donc pas de propriété commercial, car le proprio voudrais vendre les mûrs avec le fond.
- Le concurrent le plus proche se trouve 300m à pied, dans une galerie. ( une laverie automatique et un pressing, mais pas de service )
- La station n'attire presque que de la clientèle huppé, et l'immobilier est très cher!
- La plomberie et entièrement à refaire, ainsi qu'un peu d'électricité.

-Mon apport qui n'est pas gros: 10000 à 15000€

Mes questions:

Est-ce que quelqu'un connaît dans ma région des interlocuteurs sérieux pour l'achat de machines d'occasions et neuves, ainsi que pour l'installations?
Est il possible de commencer avec des machines d'occasions? et pour combien?, ( cause petit apport )
Est-ce pas stupide d'investir dans un local sans en avoir la propriété commercial et le risque de se faire virer dans 9ans?
Est-ce qu'un chauffe eau au gaz a besoin du gaz de ville?
En étant réaliste, combien selon vous faudrait-il investir en serrant un peu les vis?
Et d'ailleurs, est-ce réaliste?
Si nécessaire, en s'associant, (20% des parts? ), est-ce aussi réaliste?

Je suis preneur de tout avis et aide! et je vous en remercie par avance.

Voilà.

A bientôt, j'espère.

Ps: Désolé pour ce romans, mais au moins, c'est assez clair.

#2 11-05-2010 12:10:53

laveries.L.S
Membre
Lieu : France

Re : Bonjour à vous

Bonjour et bienvenue,
Pour un tel projet de concurence ton apport est beaucoup trop faible (Ca va juste couvir l'agencement et installation)
Le loyer est beaucoup trop élevé et ta superficie aussi !
As tu un parking devant la laverie pour tes clients ?

Tu peux commencer par installer du matériel d'occasion, il faut après déterminer le type d'énergie, la puissance et la faisabilité

Dernière modification par laveries.L.S (11-05-2010 15:17:06)

#3 11-05-2010 12:13:41

EricB
Belgique zone Charleroi

Bonjour et bienvenue
Beaucoup de questions mais sans vouloir répondre à toutes voici qq éléments de réflexions
1°) Loyer 2000 euro/mois aie aie c'est ENORME pour une laverie. il te faut déjà faire 500 machines à 4 euro par mois hors charges. Je dirais d'emblée que tu peux déjà oublier mais bon je me trompe peut-être...
2°) Pas de propriété commerciale = risque que le gros oeuvre soit effectué à perte . le gros oeuvre c'est 2000 euro de panneau électrique plus en tapant léger +/- 5000 à 8000 euro de plomberie, d'aménagement, de câblage, d'enseigne...
3°) Ton invest total machine va être entre en "bonne" occasion fiable entre 20.000 et 30.000.
4°) Ton budget est donc insuffisant tu va devoir passer par une banque ce qui va encore augmenter tes charges.
5°) Ne pense pas que je veux à tout prix te dissuader mais difficile de "vivre" avec une seule laverie.
6°)

Voila voila mais d'autre vous certainement compléter en moins pessimiste que moi la réfléxion.

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#4 11-05-2010 15:13:16

cochise
Membre
Lieu : Belgique

et le concurrent à 300m...

#5 11-05-2010 17:24:11

hhorme
Membre

attention il s'agit d'une station de ski a ce que je comprend , tout y est plus cher , le local,  les travaux et aussi les prix de vente , je pense qu'en station une machine 7 k doit se vendre 7€ ou 8 €  , cependant je pense que pour un investissement de 10 a 15000 € d'apport me semble un peu juste mais suffisant mais par contre au niveau des cout d'exploitation faut être sur du coup car avec 2000 € HT , et une laverie en tout électrique donc tarif jaune bonjour le risque , autre pont négatif ton  bail précaire ! le proprio si çà marche bien va te virer a l'échéance et prendre ta place
mon avis cherche un autre local !

#6 11-05-2010 19:35:07

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Site Web

Si j'étais dans ton cas, la première chose que je ferais serait de regarder ce qui se passe chez le concurrent (affluence, prix, dimensionnement, ancienneté, services, etc...)
Etant à Angers (2 ou 3 fois de la neige en 10 ans lol), la seule chose que je sais c'est que les vacanciers redescendent leurs draps, doudounes et combinaisons pour les laver à côté de la maison et à moins cher (pressing ou laverie). C'est vérifié après les vacances de Noël, février et Pâques.
Pourtant, Angers n'est pas spécialement une ville de radins...

7 laveries à Angers (France-49)

#7 11-05-2010 21:39:42

suplav
Membre

surtout que tu peux t'attendre à une reaction du confrere deja installé et qui marche tres bien et ton faible apport ne t'autorisera aucun ecart de tresorerie bon courage si tu perseveres

#8 12-05-2010 22:44:20

clint
Nouveau membre

Bonsoir et merci pour toutes ces réponses.

C'était bien d'un apport de 10 à 15000 euros, soit 20% du crédit bancaire.
C'est vrai que le loyer est assez élevé, je vais essayer de le négocier un peu plus bas. Mais il y a un appartement inclus dans ce prix et dans les 100m2.
Il est vrai que j'ai le risque de me faire virer dans 9 ans et de tout perdre...
Il y a quelques place de parkings juste à coté, et un arrêt de bus (ou tout le monde se gare aussi)
Cette station est très cher, genre Paris 16eme!
Une petite machine coûte ici 5.50€ et une grande 8€ sans poudre ni séchage.
Mais avec service ( lavage, séchage, pliage, garde), c'est grosso modo, 11€ la petite et 20€ la grande.
La seule laverie qui le propose fait 60% de machines avec services et ils n'arrêtent pas d'en faire! En faite, ils cartonnent!!. Du matin au soir 6 jours sur 7, 10h par jours et ils vivent que de ça avec certitude et travail avec des chalets pro, (loueurs), des agences, des saisonniers, des locaux, des bars et restos). Elle est située à l'opposé de la station.
La laverie automatique voisine ne se voit pas! Elle est dans un renfoncement d'une galerie commerciale, mais à coté d'un pressing!

A votre avis, en tout électrique pour ce nombre de machine, combien cela me coutera en conso? tarif jaune?
Et sans gaz de ville, pas de chauffe eau au gaz? ou bouteilles possible ?

Merci beaucoup.

#9 13-05-2010 06:04:28

cochise
Membre
Lieu : Belgique

Tu vas dire que je veux te casse ton coup mais une laverie qui fonctionne bien, ca fait deux laveries qui fonctionnent moyennement...
Pas possible de mettre une citerne pour le gaz?

#10 13-05-2010 07:19:08

lorenzo
Membre

Bonjour & bienvenue sur le forum

Cherche laverie sur Montpellier et alentours

#11 13-05-2010 08:08:40

st louis 78
Membre

Tout simplement !!  clint veut sa part du gâteau  Part contre je ne pence pas qu'il va créer une laverie dans un endroit dépourvu de laverie il y a trop de recherche a faire et ces trop fatiguant
Et le concurrent pourrais être une personne du forum !!!

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#12 16-05-2010 17:00:35

clint
Nouveau membre

Bonjour,

Il n'est pas possible de mettre une citerne. Donc, électrique, si j'ai bien compris. Je vais prendre le temps de bien peaufiner mon business plan, et de renégocier un loyer plus bas. Car effectivement, il est trop élevé et les conditions économiques actuelles me seront peut-être favorable qui c'est?
Cher Saint Louis, j'ai trouvé ta réponse un peu blessante. Ne t'inquiète pas, ce n'est pas dans ta région, et sache que je suis attaché à la mienne ( ce n'est pas une question de fainéantise! ) et dans le commerce, comme tu le sais, il y a toujours de la concurrence, c'est le jeux. C'est ce qui fait évoluer les choses et pas toujours en mal.

Bonne fin de week-end à tous.

Pied de page des forums