Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-05-2010 09:28:41

MIR49
Membre

Repassage en libre-service

Bonjour.

Ce message s'adresse particulièrement à Cochise, dont je viens de visiter le site( du bleu partout, j' adore!)
La calandre en libre-service, ça m' interpelle aussi: comment ce matériel est-il mis à disposition de la clientèle? Sous surveillance humaine? Quelles sont les précautions à prendre par rapport aux comportements clients observés( la valeur du matériel va bien au delà de celle d' une MAL ou d' un simple SL)?
Dans le même esprit, y a-t-il des expériences de table à repasser à disposition?

#2 09-05-2010 10:40:23

laveries.L.S
Membre
Lieu : France

Re : Repassage en libre-service

C'est impossible de metre une table de repassage en libre service, tu imagine la température d'un fer à repasser

#3 09-05-2010 16:27:54

MIR49
Membre

Ca me paraissait aussi infaisable pour une calandre, et pourtant il y en a une qui parait sur les photos d' un lavoir de Cochise...
C' est autant l' aspect sécurité du matériel que des personnes qui me semble problématique.
Pour ce qui concerne la table à repasser, j' ai cependant déjà eu plusieurs demandes de clients souhaitant s' en servir( elle reste bien évidemment dans la partie atelier, réservée à notre usage blanchisserie).

#4 09-05-2010 18:39:24

EricB
Belgique zone Charleroi

Chez nous un lavoir sur deux à une calendreuse en libre service...
Ou est le problème?

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#5 10-05-2010 04:14:16

MIR49
Membre

Bonjour EricB.

Les problèmes que je craindrais sont liés au respect du matériel, (introduction d' objet dans le rouleau, intentionnelle ou non: un stylo a glissé une fois par mégarde sur les bandes feutres puis vers le rouleau, on a dû passer un linge de très nombreuses fois pour absorber un maximum d' encre afin de ne pas tâcher les linges suivants), au risque de dégradation des textiles passés( la machine que j' ai ne dispose pas de marche arriere: une fois engagée, la pièce doit être entièrement passée, même si trop épaisse ou partie de travers( et dans ce cas, du coup, la machine ne repasse plus, elle fabrique des faux plis quasi-irréversibles).
Par ailleurs, le refroidissement du rouleau nécessite une rotation avant extinction presque aussi longue que pour la montée en chauffe: comment s' assurer qu' elle a bien eu lieu en fin de séance?
Je reconnais que je n' ai quasiment pas voyagé; mais sans vouloir copier ce qui se fait ailleurs, le marché de la laverie( un concept que je crois d' ailleurs d' outre atlantique) pourrait s' en inspirer pour se renouveler.
Si nos collègues belges peuvent développer sur le sujet du repassage en L.S., ça m' intéresse.

#6 10-05-2010 07:20:26

cochise
Membre
Lieu : Belgique

Hello,

Je ne sais pas trop comment expliquer le fonctionnement. Il y a une mise en chauffe lorsqu'on introduit les sous (0.50€), puis pendant 4 min, la calandre se met à tourner. Si on introduit qqch de trop épais (ou une main), il y a une sureté (une barre transversale pivotante) qui stoppe le défilement. A la fin, les rouleaux s'arrêtent et voilà. J'ai pas eu trop de problèmes de vandalisme ou autre si ce n'est parfois des gens qui mettent des trucs qui ne résistent pas à la chaleur et alors ca pue un peu smile
En général, ce sont des habitués qui l'utilisent, pour des draps, nappes ou autres grands linges. Je n'en met pas dans mon nouveau lavoir, ca coûte cher pour le peu que ça rapporte (et ça prend de la place).

#7 02-02-2016 16:46:23

manu007
Exploitant
Site Web

Bonjour,

Puisque vous parler de calandre dans une laverie libre service, je voulais innover pour faire cela dans ma laverie mais une question : est ce autoriser par la loi française de le laisser en libre service ?
il n'y a pas de risque de brulure ? je ne parle pas au niveau du rouleau car il y a une sécurité mais au niveau de la tôle derrière ou autre ?
merci pour ces précisions, et avez vous des idées de calandre d'occasion électrique ?
merci les mais pour ces infos !!!!!

#8 03-02-2016 11:02:51

hhorme
Membre

a mon avis non c'est pas légal , si un gamin de 10 ans se brule ,bonjour les embrouilles,

et a part ça si un baudet fait un trou dans sa chemise et te dis que c'est ton fer qui chauffait trop c'est aussi beaucoup de soucis pour pas grand chose

Pied de page des forums