Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-05-2010 14:58:15

laverieassos
Membre

Ballon d'eau chaude [UTILE?]

Bonjour,

Après lecture de plusieurs messages au sujet des ballons d'eau chaude, il me reste quelques questions.

Voilà, on vient juste de lancer une petite blanchisserie équipé :
- 1 machine 18 Kg
- 2 machines 12.5Kg
- 1 machine 8Kg
- 2 séchoirs
- 1 calandre

Nous consommons environ 3,5m3/eau par jour

On se demande si d'équiper notre blanchisserie d'un chauffe eau peut augmenter de façon réelle le rendement de nos machines :
- remplissage (eau) des machines plus rapide : arrivé à la fois eau chaude et froide ou est il souhaitable de ne remplir seulement avec de l'eau chaude?
-  cycle plus court, pas de temps de chauffe ?
- l'économie électrique est elle réelle?

Quel type de cumulus peut être utile :
- 1 gros de 1000L  ou plutôt des plus petit en série 3 de 300L ou 2 de 500L ?
- Est ce qu'il existe des gamme de cumulus "pro" pouvant brasser suffisamment de cycle d'eau (3,5 m3) ou bien est ce qu'un cumulus "grand public" est suffisant.

Merci d'avance pour vos réponses
Loic

#2 04-05-2010 18:35:16

hhorme
Membre

Re : Ballon d'eau chaude [UTILE?]

as tu le gaz ou juste l'électricité ?? , combien de machines jours fais tu ??

#3 05-05-2010 12:37:56

laverieassos
Membre

On a juste du gaz, c'est le milieu rural wink

Au niveau nombre de machines, on démarre juste donc je peux te donner un chiffre très approximatif car les volumes restent variables mais on est autour de 20 à 28 machines/jours et donc environ 3,5 m3/jour.

Cet après midi, j'appelle déjà un plombier pour avoir son avis sur les améliorations a apporter à nos installations. Mais j'aurai bien aimé avoir vos avis avant, car je ne suis pas certains de la fiabilité de ses conseils.

#4 05-05-2010 12:41:56

laveries.L.S
Membre
Lieu : France

C'est clair l'idéal serait d'installer un chauffe eau gaz (tu vas gagnier sur le temps de lavage et sur la consommation en énergie)

#5 05-05-2010 12:51:35

laverieassos
Membre

Avec du gaz en bouteille...c'est quand meme interessant si on a pas le gaz de ville???

#6 05-05-2010 12:58:19

laveries.L.S
Membre

laverieassos a écrit :

Avec du gaz en bouteille...c'est quand meme interessant si on a pas le gaz de ville???

Il faut mieux le gaz de ville, en bouteille tu as des contraintes et je ne connais pas les prix

#7 05-05-2010 13:08:48

laverieassos
Membre

Les chauffe au gaz ça ne produit pas que de l'eau chaude instanné???
Quand on lance nos 4 machines (en même temps), c'est quand même 51Kgx4 litres soit plus de 200L (on m'a dit de compter 4 litres d'eau pour 1 kg laver) et on relance ces 4 même machines 1H à 1H20 après.

Donc une nouvelle question combien de temps pour un chauffe eau de 200L pour se remplir et chauffer l'intégralité du volume? 3H est ce que c'est un délai raisonnable?

#8 05-05-2010 13:12:54

laveries.L.S
Membre

laverieassos a écrit :

Les chauffe au gaz ça ne produit pas que de l'eau chaude instanné???
Quand on lance nos 4 machines (en même temps), c'est quand même 51Kgx4 litres soit plus de 200L (on m'a dit de compter 4 litres d'eau pour 1 kg laver) et on relance ces 4 même machines 1H à 1H20 après.

Donc une nouvelle question combien de temps pour un chauffe eau de 200L pour se remplir et chauffer l'intégralité du volume? 3H est ce que c'est un délai raisonnable?

Tous dépend du type et de la marque des chaudières au gaz
Avec une pro en production rapide ca devrait couvrir ton utilisation

#9 05-05-2010 13:21:37

laverieassos
Membre

Vous avez des modèles pro??? et utilisable en bouteille?? svp?

#10 05-05-2010 13:31:57

laveries.L.S
Membre

laverieassos a écrit :

Vous avez des modèles pro??? et utilisable en bouteille?? svp?

Désolé je ne connais pas, il faut se raprocher aux revendeurs dans le domaine du chauffage et sanitaire (Anjac, lecoufle, etc....)

#11 05-05-2010 13:42:46

laverieassos
Membre

Sais tu qui est compétent pour nous faire une étude énergétique. Parceque je me demande si quitte à passer au gaz pourquoi ne pas y passer complètement et en particulier la calandre qui nous coute énormément cher en électricité.

#12 05-05-2010 14:06:57

laveries.L.S
Membre

laverieassos a écrit :

Sais tu qui est compétent pour nous faire une étude énergétique. Parceque je me demande si quitte à passer au gaz pourquoi ne pas y passer complètement et en particulier la calandre qui nous coute énormément cher en électricité.

Demande à GRDF pour une étude (ils sont la pour ca et c'est gratuit sauf erreur de ma part)

#13 05-05-2010 14:27:36

laverieassos
Membre

Oui, mais n'ayant pas d'arriver gaz naturel, je ne suis pas sur qu'ils soient le bon interlocuteur. Puis je suis pas sur d'avoir vraiment la place en extérieur pour l'installation d'une cuve.

Sinon pour en revenir à mes interogations initales (j'arrive pas à joindre le plombier) :
Pour les connaisseurs en cumulus électrique quel est le meilleur montage selon vous répondre à nos besoins?

On se demande si d'équiper notre blanchisserie d'un chauffe eau peut augmenter de façon réelle le rendement de nos machines :
- remplissage (eau) des machines plus rapide : arrivé à la fois eau chaude et froide ou est il souhaitable de ne remplir seulement avec de l'eau chaude?

- Est ce qu'il existe des gamme de cumulus "pro" pouvant brasser suffisamment de cycle d'eau (3,5 m3) ou bien est ce qu'un cumulus "grand public" est suffisant.

#14 05-05-2010 14:42:04

hhorme
Membre

ce qui aurait été bien c'est que tu nous dise la marque de tes machines ou leur consomation par bain et a quelle température tu lave le plus, mais globalement si tu fait 3,5 m3 pour l'ensemble tu a besoin de 1m3 voir 1,2 m3 d'eau chaude puisque les prélavages et les rinçages se font a froid , donc si tu gardes l'électricité comme énergie il te faut au moins 3 ou 4 ballons de 300 l montés en module , moi je le mettrais en série de façon a ne réchauffer que l'eau que tu a dépensé ou presque ! l'avantage c'est que tes ballons se chauffent au tarif de nuit et que par conséquent tes machines gagneront en temps de cycle car si l'eau arrive chaude c'est déjà çà, et tu gagnera un peu sur ta facture

si tu passe au gaz propane , il te suffit de mette un ballon de 200 l qui refait son eau en 45 mn et çà doit pouvoir suffir , tous les ballons ou chaudière sont transformables gaz nat ou propane , il suffit de changer les injecteurs ) mais il te faudra changer tes bouteilles souvent même si ce sont des 35 kg, et le gaz manufacturé n'est pas moins cher au final que l'électricité

Dernière modification par hhorme (05-05-2010 14:47:39)

#15 05-05-2010 14:46:14

st louis 78
Membre

Besoin d'aides ou de renseignements   Regarde ce lien
                                 http://www.cttn-iren.com/pdf/cat_1.pdf

Apres il faut voir la quantitée en kg par jour pour de lavage   car là ces dans le domaine des blanchisserie industrielle donc les normes ne sont pas les memes que nos laveries
PS:   la plupart des blanchisseries ont des chaudiéres aux gaz

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#16 05-05-2010 14:54:35

laveries.L.S
Membre

laverieassos a écrit :

Sinon pour en revenir à mes interogations initales (j'arrive pas à joindre le plombier) :
Pour les connaisseurs en cumulus électrique quel est le meilleur montage selon vous répondre à nos besoins?

En électrique :
Pour faire des économies il faudrait faire fonctionner des chauffes eau la nuit avec un tarif EDF heures creuse montage en série
Attention : température maxi 65°C maxi avec un temps de chauffe de 6 heures MINIMUM
Il faudrait faire le calcul de tes besoins journalière en eaux pour installer ta capacité sufisante en eau chaude

#17 05-05-2010 15:02:08

laveries.L.S
Membre

laverieassos a écrit :

Oui, mais n'ayant pas d'arriver gaz naturel, je ne suis pas sur qu'ils soient le bon interlocuteur. Puis je suis pas sur d'avoir vraiment la place en extérieur pour l'installation d'une cuve.

Tu tape sur google : installation citerne propane

#18 05-05-2010 17:24:04

laverieassos
Membre

hhorme a écrit :

ce qui aurait été bien c'est que tu nous dise la marque de tes machines ou leur consomation par bain et a quelle température tu lave le plus, mais globalement si tu fait 3,5 m3 pour l'ensemble tu a besoin de 1m3 voir 1,2 m3 d'eau chaude puisque les prélavages et les rinçages se font a froid , donc si tu gardes l'électricité comme énergie il te faut au moins 3 ou 4 ballons de 300 l montés en module , moi je le mettrais en série de façon a ne réchauffer que l'eau que tu a dépensé ou presque ! l'avantage c'est que tes ballons se chauffent au tarif de nuit et que par conséquent tes machines gagneront en temps de cycle car si l'eau arrive chaude c'est déjà çà, et tu gagnera un peu sur ta facture

si tu passe au gaz propane , il te suffit de mette un ballon de 200 l qui refait son eau en 45 mn et çà doit pouvoir suffir , tous les ballons ou chaudière sont transformables gaz nat ou propane , il suffit de changer les injecteurs ) mais il te faudra changer tes bouteilles souvent même si ce sont des 35 kg, et le gaz manufacturé n'est pas moins cher au final que l'électricité

Merci pour ces précisions  techniques. Pour les machines on a :
- 1 IPSO HC 75EC M20 de 2007
- 2 GIRBAUD 12.5Kg de 1999 (je crois)
- 1 IPSO HC 185EC M20 de 2007
pour le reste, j'y réfléchit et je te dit. En tout, cas encore une fois MERCI

sinon c'est quoi la différence entre le montage en module et le montage en série au niveau des ballons?

P.s Je suis désolé mais je n'y connais pas grand chose

#19 05-05-2010 19:21:03

hhorme
Membre

laverieassos a écrit :

sinon c'est quoi la différence entre le montage en module et le montage en série au niveau des ballons?

P.s Je suis désolé mais je n'y connais pas grand chose

en module çà veut dire plusieurs ballons ensemble, donc ce n'est pas la qu'intervient une différence ,

il y a le montage serie c'est a dire l'eau rentre dans le ballon 1 en ressort va dans le 2 puis le 3 puis le 4 et a la sortie du 4 tu alimente tes machines ,si bien que tu commence a refroidir le 1 et le 4 en dernier ,

il peut exister aussi le montage parallele c'est a dire  l'eau froide alimente les 4 ballons en même temps et les sorties des 4 ballons sont connecté au tuyau eau chaude ,sur le gaz le montage parallele me semble préférable , çà permet en cas de panne d'isoler l'un des ballons

Pied de page des forums