Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-04-2010 08:57:29

bobilovic
Nouveau membre

Ouvrir sa laverie: Conseils pour un novice

Bonjour,
J'ai 24ans, j'ai actuellement un emploi. J'ai la chance de pouvoir mettre pas mal d'argent de coté chaque mois. Dans 2 ou 3ans je pense que j'aurais économisé une assez grosse somme d'argent. Etant déjà proprietaire d'un appart, je souhaiterais me lancer dans l'ouverture d'une laverie automatique. Pour l'instant, j'avoue n'y connaitre pratiquement rien, mais je suis motivé pour apprendre!! C'est pour cela que j'écris dans ce forum.
Le but de la création de ma laverie est de me créer un complement de salaire interessant, je souhaite garder mon emploi actuel. En fait, je voudrais avoir le minimum de travail à realiser.

Tout d'abord, financierement, quel est le budget minimum pour se lancer? J'aimerais si possible me passer du pret d'une banque...
Est il preferable d'acheter ou de louer l'emplacement? Taille minimale du local?
Population minimale environnante? Equipement minimum?

Quelles sont les demarches administratives à effectuer?

Les laveries "clés en main" sont elles interessantes? Y a til beaucoup d'entretien à réaliser?

Bien sur jai encore beaucoup de questions, mais on va procéder par étape!!

Merci d'avance pour vos conseils

#2 05-04-2010 09:14:29

EricB
Belgique zone Charleroi

Re : Ouvrir sa laverie: Conseils pour un novice

Bienvenue...
mais que de questions....
1°) quand tu dis "Le but de la création de ma laverie est de me créer un complément de salaire intéressant, je souhaite garder mon emploi actuel. En fait, je voudrais avoir le minimum de travail à réaliser."
c'est déjà mal parti car un complément "intéressant" tu oublie, un complément peut-être ... avoir le minimum de travail à réaliser c'est possible mais alors dis toi que ton CA sera égale au temps de présence effective que tu prestera.
2°) Budget minimum sans financement est plutôt proche de 70.000 euro aménagement compris.
3°) Fiscalement si tu as la possibilité d'acheter ton local c'est évidemment plus intéressant car ta société "laverie" te paie à toi particulier les loyers.
4°) Concernant la population et la taille de la laverie, c'est plutôt à toi de faire une étude de marché quand tu a un local en vue et de faire aussi un businessplan.
5°) Du 100% clés en main de fait cela existe mais ... le prix est BEAUCOUP plus important donc ...
Voila  un premier avis smile

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#3 05-04-2010 09:17:23

cochise
Membre
Lieu : Belgique

Je suis en train d'en créer une, donc je peux t'éclairer au niveau budget. Ca dépend évidemment de la taille de ta laverie. Dans mon cas : 5 petites machines, 2 grosses, 3 doubles séchoirs plus distributeurs de monnaie et lessive, ca me revient à 75.000€HT, aménagement total du local compris. Personnellement, je privilégie l'achat que la location mais ca, c'est chacun qui voit. L'emplacement est primordial (comme dans bcp de commerces).
Avant de t'installer, il faut voir la concurrence. Si dans une ville, tu as deux laveries qui marchent bien, en installer une troisième, ca fera 3 laveries qui marchent moyennement...
Avec du matos neuf, évidemment, tu minimises les pannes mais tu n'es pas à l'abri. Il faut pas croire, il y a un minimum de boulot quand même et si tu ne le fais pas toi-même, ca coute des sous.
Pour l'administratif, en France, je peux pas t'aider.

#4 05-04-2010 12:40:43

aixlav
Membre
Lieu : aix en provence

salut,
Il faut tout d'abord savoir que le principal inconvénient de la laverie, c'est le risque de panne à tout moment, à toute heure; donc fini les petits week-end improvisés, les dimanches à la plage à 30km ou les petits ponts de mai à londres ou ailleurs!
Le téléphone peut sonner n'importe quand, n'importe ou et il faut aller dépanner immédiatement.
Il faut également nettoyer tout les jours, ouvrir et fermer si ce n'est pas automatisé et cela pour un revenu aléatoire car une création n'offre aucune garantie. Avec tout ça si vous êtes toujours motivé, sachez que le plus important reste l'emplacement et vous seul devez le trouver pour être sur de votre réussite. Voila bonne chance et à bientôt.

#5 05-04-2010 13:38:32

lalaverie
Membre

Etre disponible a tout moment est le principal inconvenient d'un exploitant de laverie, ou alors il faut une personne de confiance pour s'occuper de la laverie en cas d'absence , ce qui n'est pas toujours évident.
Pour ma part je crois qu'il est moins risqué de reprendre une laverie existante , plutot qu'une création
car d'un coté, on connait le passé, mais de l'autre on ne connait pas l'avenir.
La clef du "succes" c'est un bon emplaçement sans concurence directe, mais ça ou c'est cher ou alors ... avec beaucoup de chançe et de patience on peut trouver l'oiseau rare ...

#6 05-04-2010 14:19:56

bobilovic
Nouveau membre

Effectivement, le gros probleme pour moi est l'obligation d'etre disponible tout le temps. Je ne veux pas etre prisonnier de ma laverie, d'autant plus que niveau bricolage je suis zéro. Il me faudra donc trouver quelqu'un de confiance,ce qui forcement augmente encore les frais. Hummm, Hummm pas facile.

#7 06-04-2010 20:09:46

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Site Web

bobilovic a écrit :

Effectivement, le gros probleme pour moi est l'obligation d'etre disponible tout le temps. Je ne veux pas etre prisonnier de ma laverie, d'autant plus que niveau bricolage je suis zéro. Il me faudra donc trouver quelqu'un de confiance,ce qui forcement augmente encore les frais. Hummm, Hummm pas facile.

Sincèrement, je pense que vous faites partie de tous ces gens qui croient qu'une laverie n'est pas un métier mais un hobby, qui fait gagner de l'argent facilement et sans risque.
Toutes ces personnes ont au moins le mérite d'essayer de faire un truc, mais on retrouve leur matos à vendre sur leboncoin.fr deux ans plus tard.
Les anglais disent "No pain, no gain". Lisez les temoignages des vieux briscards qui tiennent leur business à bout de bras depuis des années, et voyez si, malgré leurs compétences techniques et leur expérience, ils peuvent se permettre de pratiquer le métier en dilettante...

Puis-je vous suggérer de vous orienter vers des activités que l'on peut pratiquer "en amateur" : immobilier locatif, bourse... Je vous assure que cela vous ouvrira de bien meilleures perspectives de rentabilité, et avec beaucoup moins d'efforts.
A bientôt sur www.jai-un-boulot-mais-je-vis-chez-mes-parents.com, Tanguy

7 laveries à Angers (France-49)

#8 06-04-2010 22:28:39

GLF
Membre
Lieu : France
Site Web

aixlav a écrit :

salut,
Il faut tout d'abord savoir que le principal inconvénient de la laverie, c'est le risque de panne à tout moment, à toute heure; donc fini les petits week-end improvisés, les dimanches à la plage à 30km ou les petits ponts de mai à londres ou ailleurs!
Le téléphone peut sonner n'importe quand, n'importe ou et il faut aller dépanner immédiatement.
Il faut également nettoyer tout les jours, ouvrir et fermer si ce n'est pas automatisé et cela pour un revenu aléatoire car une création n'offre aucune garantie. Avec tout ça si vous êtes toujours motivé, sachez que le plus important reste l'emplacement et vous seul devez le trouver pour être sur de votre réussite. Voila bonne chance et à bientôt.

je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
Cela fait 20 ans que je gère des laveries persos (3 actuellement) et je suis souvent au bout du monde comme dans les dom tom par ex. et pour le WE à Londres justement, j'y étais il y a 1 mois, 5 jours sans voir Paris.
Je ne comprends pas encore que les gérants ne s'entendent pas entre eux. Quand je ne suis pas là c'est un gérant de laverie à moins de 3 km de mes laveries qui a les clés. Et on part chacun son tour. 
Là mon confrère qui est retraité est parti 1 mois sur la côte d'azur, je suis là s'il y a un problème pendant ce mois, mon numéro de téléphone est dans sa laverie.
Je pars 3 semaines aux états unis fin juin c'est lui qui sera là et croyez moi j'oublierai mes 3 laveries pendant cette période surtout avec le décalage
.

Dernière modification par GLF (06-04-2010 22:30:16)

GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

#9 06-04-2010 22:39:52

bobilovic
Nouveau membre

Effectivement, jai peut etre sous estime le travail necessaire. Mais cetait aussi le but de ma demarche de me rendre compte des efforts à pourvoir pour me lancer dans ce domaine

#10 07-04-2010 06:00:22

hhorme
Membre

GLF tout le monde n'a pas un gérant compétent et assez intelligent a proximité pour pouvoir s'entendre sur ce genre de chose ! De plus ceci n'est possible me semble il uniquement lorsque le marché est prolifique et que les laveries concurrentes ne sont pas le couteau entre les dents pour se gagner un client, c'est a dire lorsque des rapaces de vendeurs ont sur-équipé la place en ne se souciant pas si les gens vont ou pas faire leur chiffre

moi perso ce sont mes fils qui me relayent si je dois partir , mais il est vrai néanmoins qu'il est difficile d'avoir l'esprit tranquille lorsqu'on va quelque part même pour la demi journée

#11 07-04-2010 10:20:24

st louis 78
Membre

hhorme a écrit :

GLF tout le monde n'a pas un gérant compétent et assez intelligent a proximité pour pouvoir s'entendre sur ce genre de chose ! De plus ceci n'est possible me semble il uniquement lorsque le marché est prolifique et que les laveries concurrentes ne sont pas le couteau entre les dents pour se gagner un client, c'est a dire lorsque des rapaces de vendeurs ont sur-équipé la place en ne se souciant pas si les gens vont ou pas faire leur chiffre

moi perso ce sont mes fils qui me relayent si je dois partir , mais il est vrai néanmoins qu'il est difficile d'avoir l'esprit tranquille lorsqu'on va quelque part même pour la demi journée

Donc on va commencer  Hhorme wink!!!

Peut tu me remplacer au mois de juillet pour un we  Car je suis de mariage   a Vrély 80170      Donc tu a la laverie a t'occuper  ,les poubelles a sortir ,faire sortir le chien ,arroser les plantes,et pour finir ballayer la cour  tongue tongue
Merci d'avance Hhorme smile

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#12 07-04-2010 10:43:21

EricB
Belgique zone Charleroi

Je suis du même avis que GLF, il suffit de savoir s'organiser , ce n'est pas la laverie qui m'empêche de partir un WE ou en vacances, gestion informatique + 2 personnes de confiance pas loin et "tranquillos" smile

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#13 07-04-2010 11:33:21

st louis 78
Membre

EricB a écrit :

Je suis du même avis que GLF, il suffit de savoir s'organiser , ce n'est pas la laverie qui m'empêche de partir un WE ou en vacances, gestion informatique + 2 personnes de confiance pas loin et "tranquillos" smile

Bonjour Eric
Tu dit celas Eric car tu connais quelqu'un qui peut te remplacer pendant le WE et les vacances  Donc heureusement qu'ils sont la Ils faut comme mêmes les remercier wink
Donc celas prouve qu'on et tributaires et qu'on ne peut pas assumer tout seul cette activités par rapport a d'autres commerces a moins de fermer ou ne jamais partir en vacances .

Dernière modification par st louis 78 (07-04-2010 11:35:13)

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#14 07-04-2010 11:48:38

EricB
Belgique zone Charleroi

Tout à fait d'accord avec ton raissonement ST Louis.
Du 7/7 jours reste du 7/7 jours donc je pense qu'il faut impérativement "s'arranger" avec quelqu'un pour pouvoir s'échaper un peu de son travail.

#15 07-04-2010 12:02:58

st louis 78
Membre

Moi je ferme comme celas je suis tranquille    Mais en cas de cout dure j'ai a joker
Pas encore utiliser wink   Mais bon pour l'instant j'assume tout seul mais celas ne m'empêche pas de sortir comme même

#16 07-04-2010 17:47:14

hhorme
Membre

je crois bien st louis que c'est toi qui a raison , la fermeture pour congé permet de partir tranquille , si tu l'a déjà fait ? comment réagit la clientelle, est ce que tu récupère immédiatement ton chiffre ou y a t'il une période de flottement a la rentrée ??

#17 07-04-2010 18:37:39

st louis 78
Membre

Je ne critique pas ! mais quant on est gérant de laverie donc responsable on assume tout de A aZ
Moi personnellement ces moi qui m'occupe du ménage tout les jours et pour les intervention aussi en cas de problème donc j'assume tout seul ma petite entreprise     Pour l'instant pas de vacances j'ai un objectif a atteindre et je suis peut être pas le seul wink
Mais ne vous inquiéter pas wink Celas m'arrive de fermer par fois et là clientèle et toujours là     Mais moi si je ne part pas ces que je le veut bien wink
PS:Les autres commerces partent, comment il fond ils ont de la trésoreries d'avances  donc faut faire comme eus en garder un peut wink pour le retour des vacances

#18 07-04-2010 19:19:50

GLF
Membre
Site Web

Faut faire du donnant donnant, si vous vous demandez à quelqu'un de votre famille ou un de vos amis, il se lassera vite et surtout il ne connaît pas le boulot.
Il faut le faire avec quelqu'un qui a une laverie et a proximité, assez loin pour ne pas être un concurrent et assez prêt pour intervenir rapidement.
Il suffit de demander, vous serez surpris des réponses positives, beaucoup de nos clients le font. Imaginez un confrère qui vous propose de partir en vacances tranquille sans perdre 1€ de CA !
Moi en tous cas il y a 20 ans avant de créer ma première laverie, je suis allez voir toutes les gérants laveries aux alentours. Ensuite l'aide réciproque s'est fait d'elle-même. Nous sommes 3 gérants en fait à avoir les clés des laveries(centrales comprises) des 3 gérants, même s'il y en a 1 qui est coincé dans un embouteillage alors qu'il a un soucis grave qui demande une urgence, le plus près y va et on y va de bonne humeur car un jour c'est l'autre qui vous sauvera la mise. (surtout que ce genre de soucis est très rare).
C'est un peu le sujet de l'AFL il y en a qui préfère rester dans leur coin, si vous croyez être plus fort seul vous vous mettez le doigt dans l'œil. Avant que j'ai du personnel dans ma société de négoce, on s'entraidait même entre nous pour installer des nouvelles machines, changer des vidanges à 2 heures du matin ou modifier un tableau électrique faisait parti de nos activités, un coup l'un, un coup l'autre.  Jamais en 20 ans, nos laveries on fermés plus d'1 heure !

Dans le cas de ST Louis c'est différent ce n'est pas que du libre-service. Quand un est en vacances, il ne s'agit pas de faire le ménage de l'autre il s'agit juste d'être là en cas de problème en laissant votre numéro de portable dans la laverie, de relever la caisse et de faire les pleins (lessive ect…)

Si vous pouvez financièrement partir en vacances et que vous ne le faîtes pas, soit vous n'aimez pas les vacances ou soit vous arrêterez la laverie ou votre épouse vous fera arrêter.

Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

#19 07-04-2010 19:46:08

GLF
Membre
Site Web

C'est pour ça aussi que je me suis associé pour le négoce, car si j'étais tranquille en vacances par rapport à mes laveries je ne l'étais pas par rapport à mes clients du négoce qui demandaient après moi, le téléphone sonnait en vacances.
Maintenant on part chacun son tour avec M. frigant, toujours un qui est là pour nos clients.
Non seulement le CA fait 1 + 1 = 3 mais en plus on décompresse en vacances, l'union fait la force comme on dit.

#20 07-04-2010 20:39:00

st louis 78
Membre

Ce dimanche je suis partit dans la région de Mr frigant  mais je n'avais pas l'esprit tranquille la cause ma central ! Je ne la sent pas
Toujours peur qu'il y a un billet de coincer  Jusqu'à maintenant quant il y avait un problème j'étais là sauf que là ....

Donc en résumer il faut avoir confiance envers son matériel avant partir quelque part wink  Et là ce n'est pas le cas pour ma centrale
Je vais installer trois centrale pour être tranquille lol lol

Mais ces vrai ! il faut le dire  que GLF a trouver là solution
Mais pas facile a mettre en place pas évidant qui ne tente rien n'a rien donc l'idée et a creusée donc qui me REMPLACE POUR LES VACANCES tongue    Donc je commence qui veut venir a Garches il y a du soleil tout le temps cool cool lol

#21 07-04-2010 20:54:43

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

st louis 78 a écrit :

qui me REMPLACE POUR LES VACANCES tongue    Donc je commence qui veut venir a Garches il y a du soleil tout le temps cool cool lol

ok je viens, mais toi aussi il faudra que tu me remplace quand je partirai, et puis un peu de soleil à Nice ça ne te fera pas de mal smile

#22 07-04-2010 21:03:27

st louis 78
Membre

olivierdelabas a écrit :
st louis 78 a écrit :

qui me REMPLACE POUR LES VACANCES tongue    Donc je commence qui veut venir a Garches il y a du soleil tout le temps cool cool lol

ok je viens, mais toi aussi il faudra que tu me remplace quand je partirai, et puis un peu de soleil à Nice ça ne te fera pas de mal smile

AH Nice !! Que de bon souvenir embourber sur la plage avec le camping -car avec les parent lol  Et puis le fameux carnaval de Nice a voir Mesieur les forumeurs wink  Celas me changerais de la grisaille  wink

#23 07-04-2010 22:35:07

hhorme
Membre

GLF a écrit :

Faut faire du donnant donnant, si vous vous demandez à quelqu'un de votre famille ou un de vos amis, il se lassera vite et surtout il ne connaît pas le boulot.
Il faut le faire avec quelqu'un qui a une laverie et a proximité, assez loin pour ne pas être un concurrent et assez prêt pour intervenir rapidement.
Il suffit de demander, vous serez surpris des réponses positives, beaucoup de nos clients le font. Imaginez un confrère qui vous propose de partir en vacances tranquille sans perdre 1€ de CA !

c'est une possibilité a exploiter effectivement mais a l'occasion car je suis moi aussi organisé de puis 20 ans mais pas de cette façon! mais sincèrement je connais une assez grande partie de mes concurrent et je leur filerai pas mes clés ! même pas 100 balles !  je sais pas si beaucoup de tes clients le font mais moi même lorsque je faisais du service après vente le seul exploitant que j'ai vu s'occuper des autres c'était moi ! donc c'est pas si courant que tu veux bien le dire, tiens il serait d'ailleurs intéressant de savoir sur ce forum combien ont recours aux concurrent pour entretenir leur laverie au besoin

GLF a écrit :

un peu le sujet de l'AFL il y en a qui préfère rester dans leur coin, si vous croyez être plus fort seul vous vous mettez le doigt dans l'œil.

tu peux vraiment pas t'empêcher de nous parler de ton AFL pas vrai ? je ne sais pas si je suis plus ou moins fort sans eux mais je suis sur que toi t'u n'es pas plus fort avec ,ou alors peut être en tant que revendeur mais surement pas en tant qu'exploitant , qu'est ce qu'a apporté l'afl jusqu'à maintenant aux exploitants et concrètement?? ??? en plus chez moi c'est physique je déteste les syndicats de toutes sortes qui la plupart du temps ne sont là que pour manipuler leur base pour servir leurs élites , je préfère choisir mes amis moi même !

GLF a écrit :

vous pouvez financièrement partir en vacances et que vous ne le faîtes pas, soit vous n'aimez pas les vacances ou soit vous arrêterez la laverie ou votre épouse vous fera arrêter.

mais que crois tu avoir lu entre les lignes encore ??? alors je vais t'éclairer, d'une on aime pas trop trop les vacances car on a la chance d'habiter un cadre sympathique et qu'aller se foutre régulièrement dans les bouchons c'est pas vraiment notre truc , (on laisse çà aux parisiens smile );  donc si on veut partir parfois je n'abuse pas de mes proches car de son coté je rend aussi énormément de services même plus que ce que je pourrait être amené a demander ,donc le donnant donnant je le fait avec des proches au lieu de la faire avec des étrangers , et j'ai des laveries depuis 1988 et si mon épouse devait m'obliger a arrêter ce serait déjà fait, surtout que c'est plutôt elle qui s'en occupe;  pourquoi la tienne te fait des misères si tu pars pas en vacances ??

si je t'ai dit que j'envisageais de cesser mes laveries (quoique pas sur ) il y a peut être d'autres raisons que celles que tu as l'habitude voir chez tes clients habituels!

#24 08-04-2010 09:43:05

bobilovic
Nouveau membre

Messieurs, non pas que votre discussion sur vos vacances soit ininteressantes, mais elle s'eloigne de la problematique de départ. Recentrons nous svp.
Pourriez vous me dire comment vous avez commencé par exemple. Comment vous ait venu l'idée? Combien d'argent disposiez vous lorsque vous vous etes lancés? Le montet des prets? Bref tout ce qui fait le début d'une laverie.

Merci

#25 08-04-2010 10:23:40

st louis 78
Membre

bobilovic a écrit :

Messieurs, non pas que votre discussion sur vos vacances soit ininteressantes, mais elle s'eloigne de la problematique de départ. Recentrons nous svp.
Pourriez vous me dire comment vous avez commencé par exemple. Comment vous ait venu l'idée? Combien d'argent disposiez vous lorsque vous vous etes lancés? Le montet des prets? Bref tout ce qui fait le début d'une laverie.

Merci

Bonjour

Il faut faire une recherche sur le forum  Bobilovic là plupart des reponces y sont   wink

http://www.malaverie.net/forums/viewtopic.php?id=682

Dernière modification par st louis 78 (08-04-2010 10:26:55)

Pied de page des forums