Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 26-03-2010 17:26:24

laveries.L.S
Membre
Lieu : France

Re : Simple et double sécurité des portes

Vic a écrit :

Alors clairement, explique moi la double sécurité avec des exemples concrets?
J'ai les 2 types de machines très vieilles et très récentes que j'ai expliqué plus haut.

Pour moi je le répète les deux sécurtiés sont :

1/ L'électro-aimant ou bobine qui vient bloquer la porte et empêche toute ouverture même en forçant sur la poignée.

2/ L'arrêt d'urgence de la machine (donc arrêt du tambour) lorsque la porte s'ouvre malgré tout.

Vas y explique.

Donc c'est une simple sécurité ! - Meme fonctionnement que les machines Ipso (Les 2 sécurités sont indépendantes)

Donc 1 exemple :
Verrouillage par un système par Electro-aiment de la porte et un deuxième électro-aiment qui empeche l'ouverture de ce premier électro-aiment
Donc double sécurité - C'est la deuxième sécurité qui controle la première sécurité (Mot technique : REDONDANCE ACTIVE)

#27 26-03-2010 17:29:01

laveries.L.S
Membre

lalaverie a écrit :

pour l'accident, on ne sait pas si le tambour etait en inertie ou en marche !

En marche !

#28 26-03-2010 17:38:56

Vic
Membre

lol
je sais pas pk mais j'ai l'impression que t'as jamais touché à une serrure de hublot.
Il n'existe pas 2 électro-aimants pour bloquer une porte, mais bien un electro-aimant de vérrouillage et de déverrouillage.

Sur mes Nyborg de 2005, y a pas deux électro-aimants mais une seule carte électronique qui bloque la serrure et c'est tout!

Enfin bref tu ne m'as pas convaincu.

Mais comme j'ai soif de culture, je veux bien que tu diffuses des photos d'une double sécurité sur une porte, je suis vraiment curieux et j'accepte l'idée que je puisse me tromper.

Dernière modification par Vic (26-03-2010 17:39:48)

#29 26-03-2010 18:14:05

laveries.L.S
Membre

Vic a écrit :

lol
je sais pas pk mais j'ai l'impression que t'as jamais touché à une serrure de hublot.
Il n'existe pas 2 électro-aimants pour bloquer une porte, mais bien un electro-aimant de vérrouillage et de déverrouillage.

Sur mes Nyborg de 2005, y a pas deux électro-aimants mais une seule carte électronique qui bloque la serrure et c'est tout!

Enfin bref tu ne m'as pas convaincu.

Mais comme j'ai soif de culture, je veux bien que tu diffuses des photos d'une double sécurité sur une porte, je suis vraiment curieux et j'accepte l'idée que je puisse me tromper.

Vic,

Vu que tu me prends pour un abruti je vais me justifier encore une fois de plus sur ce Forum :
* Je suis issu d'une formation technique "BEP et Bac Pro Maintenance des systèmes mécanique automatisé et BTS Maintenance industrielle"
* J'interviens sur les machines Ipso depuis 1995 donc 15 Ans de maintenance, entretient, réparation - DONC JE CONNAIS !

De plus excuse-moi de ne pas connaitre les machines Primus ! D'après tes dires c'est le même type de fermeture que les Ipso !

L'exemple que je t'ai donné c'est un exemple que Monsieur Vanesse directeur de Lavomatique a donné pendant la journée AFL - De mémoire ca doit le système de fermeture sur les machines Huebch

Donc sur tes Nyborg de 2005 d'après ton exemple c'est une double sécurité :
_ Une carte électronique - Information sur la redondance et tempo d'ouverture
_ Un électroaimant qui actionne mécaniquement la fermeture de la porte
_ Tu n'aurais pas 2 ou 3 capteurs de vérifications ??????????????
ENFIN VOILA UNE DOUBLE SECURITE !!!

Ci joints les photos des systèmes double et simple sécuritées

Double Sécurité :

0dcb0b6fe5d28fb0a3277976115c2b39.jpg

07d9df78587c678251658dcd4d48d043.jpg

Simple Sécurité :

127e4c1e2130be455ef9b34df68bc7d8.jpg

8bf8c25d7bf239437cb1316386e1814d.jpg

Dernière modification par laveries.L.S (26-03-2010 18:27:24)

#30 26-03-2010 18:42:06

Vic
Membre

Je ne prends pas pour un abruti mais toi par contre oui.
T'interviens sur des machines depuis 15 ans? alors relis ton profil: http://www.malaverie.net/forums/viewtopic.php?id=3443

Tu bosses sur des machines Ipso depuis l'age de 15ans voire moins étant donné que tu bosses actuellement? Alors là je dis bravo. Bref je ne vais pas me permettre de juger ton CV. Chacun son passé. Ce que je trouve dommage c'est qu'en 15 ans d'expérience tu ne saches pas bien expliquer.
Maintenant j'attends l'avis des autres parce qu'aucune de tes explications n'arrivent à me convaincre.

Et pour la double sécurité de ma machine de 2005, elle existe sur les W de Primus mais pas sous forme de carte électronique et l'info de redondance et tempo d'ouverture existe aussi, sinon la machine ne démarrerai pas et ne libèrerai pas la porte une fois le cycle terminé.

#31 26-03-2010 18:55:06

laveries.L.S
Membre

Vic a écrit :

Je ne prends pas pour un abruti mais toi par contre oui.
T'interviens sur des machines depuis 15 ans? alors relis ton profil: http://www.malaverie.net/forums/viewtopic.php?id=3443

Tu bosses sur des machines Ipso depuis l'age de 15ans voire moins étant donné que tu bosses actuellement? Alors là je dis bravo. Bref je ne vais pas me permettre de juger ton CV. Chacun son passé. Ce que je trouve dommage c'est qu'en 15 ans d'expérience tu ne saches pas bien expliquer.
Maintenant j'attends l'avis des autres parce qu'aucune de tes explications n'arrivent à me convaincre.

Et pour la double sécurité de ma machine de 2005, elle existe sur les W de Primus mais pas sous forme de carte électronique et l'info de redondance et tempo d'ouverture existe aussi, sinon la machine ne démarrerai pas et ne libèrerai pas la porte une fois le cycle terminé.

Mes parents avaient aussi des laveries donc j'intervenais en maintenance depuis l'age de 15 Ans
Maintenant mon frère a des laveries, si il a besoin de moi j'interviens aussi

C'est un truc de ouf sur ce forum je dois raconter toute ma vie et me justifier constament !

Si tu ne comprends rien, excuse moi je ne peux pas faire mieux c'est pas évident

Pour ta machine communique des photos sur les système de verouillage et je te dis si c'est une double ou simple sécurité

Dernière modification par laveries.L.S (26-03-2010 18:57:39)

#32 26-03-2010 19:04:22

Vic
Membre

Mais Aymeric, je ne t'ai jamais rien demandé.....à part m'expliquer.
J'ai pas besoin de connaître ton CV, c'est toi qui t'es emporté...

Je vais m'arrêter là parce que je ne suis pas là pour dénigrer et un forum se doit d'aller dans le sens du positif.
Et puis tant pis si je ne comprends rien, c'est aussi une des raisons pour laquelle je me suis un peu éloigné du forum; par moment c'est trop psycho-philosophico-dramatique pour ma ptite conscience lol

Et si on parlait d'écologie? lol

Aymeric, keep cool, si tu me connaissais mieux tu saurais que j'aime bien taquiner et comme j'ai une formation scientifique, puis par la suite financière, j'aime les explications carrées. Voilà pour ma ptite histoire et balle au centre.

Bon courage à toi, jreviendrais plus...

#33 26-03-2010 19:05:58

st louis 78
Membre

Si vous voulez ce soir je peut démonter la façade de ma 18kg lol
Mais laisser moi le temps :lo: lol pour comparer avec d'autres marques

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#34 26-03-2010 19:10:28

laveries.L.S
Membre

Vic a écrit :

Mais Aymeric, je ne t'ai jamais rien demandé.....à part m'expliquer.
J'ai pas besoin de connaître ton CV, c'est toi qui t'es emporté...

Je vais m'arrêter là parce que je ne suis pas là pour dénigrer et un forum se doit d'aller dans le sens du positif.
Et puis tant pis si je ne comprends rien, c'est aussi une des raisons pour laquelle je me suis un peu éloigné du forum; par moment c'est trop psycho-philosophico-dramatique pour ma ptite conscience lol

Et si on parlait d'écologie? lol

Aymeric, keep cool, si tu me connaissais mieux tu saurais que j'aime bien taquiner et comme j'ai une formation scientifique, puis par la suite financière, j'aime les explications carrées. Voilà pour ma ptite histoire et balle au centre.

Bon courage à toi, jreviendrais plus...

Oki pas de problème
J'aime bien tes avis et conseils car c'est constructif (Rien à voir avec mon brave amis qui n'a rien d'écologique)
Bon courage
@+
Aimeric

#35 26-03-2010 20:26:30

GLF
Membre
Site Web

Oh là que j'ai mal à la tête surtout que vous avez raison tous les 2 sans le savoir mais pas sur tout.

En bref
La double sécurité existe sur TOUTES les marques de machines depuis 1992.
Mais d'autres machines l'avaient bien avant

La double sécurité est redondante comme sur les machines électroniques d'aujourd'hui

Mais
Dans les années 80/90 il y avait une sécurité électrique et une sécurité mécanique, ce n'est pas de la double sécurité sémantiquement parlant mais 2 sécurités et c'est ça que parle Vic en croyant parler de double sécurité.
Dans le cas de Grenoble la sécurité électrique a été shunté, si la sécurité mécanique casse (et c'est possible avec le temps) vu que la sécurité électrique (non redondante) est shunté, la machine continue de tournée porte ouverte.
On shuntait cette sécurité électrique pour permettre au programme d'avancer en cas de paiement porte ouverte avec centrale électronique ou monnayeur mécanique. La machine ne démarrait pas vu que la sécurité mécanique était ok, on ferme la porte la machine démarre. Si la sécurité mécanique est hs + sécurité électrique shunté la machine démarre même hublot ouvert.

GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

#36 26-03-2010 20:54:03

st louis 78
Membre

Et si il y a une coupure général en électricité pendant que les machines sont en marche pourquoi avec mes anciennes machines on pouvais ouvrir la porte tout de suite ???   (Primus GF6)Et même La Primus W10   Donc là aussi il y a un problème même si celas n'est pas dangereux car le tambour fini de s'arrêter
Donc je cherche le pourquoi

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#37 26-03-2010 22:34:50

GLF
Membre
Site Web

Parce qu'il n'y a pas de condensateur, normalement on peut ouvrir seulement après 20 ou 30 secondes après une coupure de courant

Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

#38 26-03-2010 23:35:02

st louis 78
Membre

Merci GLF                                                                     
Car il y a encore pas mal de machines anciennes qui n'en ont pas de condensateur 
Celas va t'il poser des problèmes  dans l'avenir maintenant qu'on et en plein dans les sécurité des machines
Bonne question  tongue   De st louis wink

#39 27-03-2010 00:36:50

LAVERIE PASTEUR
Membre

laveries.L.S a écrit :

C'est juste un capteur qui est indépendant de la fermeture de la porte donc simple sécurité
Le picot ne transmet en aucun cas une information sur la fermeture de la porte (C'est un verrouillage mécanique ! )

Comme tu le dis, le picot enclenche ou déclenche le contact du capteur, c'est donc une information électrique qui est envoyée

#40 27-03-2010 09:47:55

laveries.L.S
Membre

LAVERIE PASTEUR a écrit :
laveries.L.S a écrit :

C'est juste un capteur qui est indépendant de la fermeture de la porte donc simple sécurité
Le picot ne transmet en aucun cas une information sur la fermeture de la porte (C'est un verrouillage mécanique ! )

Comme tu le dis, le picot enclenche ou déclenche le contact du capteur, c'est donc une information électrique qui est envoyée

Non le picot enclenche ou declenche un verrouillage mécanique de la poigniée Ipso en aucun cas cette information est électrique !

#41 27-03-2010 11:45:15

hhorme
Membre

GLF a écrit :

Dans les années 80/90 il y avait une sécurité électrique et une sécurité mécanique, ce n'est pas de la double sécurité sémantiquement parlant mais 2 sécurités et c'est ça que parle Vic en croyant parler de double sécurité.

d'accord avec çà , les simples sécurité sont quand même doubles c'est une sécurité électrique qui coupe la machine en cas d'ouverture du hublot et une sécurité mécanique qui empêche le hublot de s'ouvrir ; a ce que j'ai pu voir çi et là dans les cas d'une double sécurité il existe un contrôle supplémentaire qui vérifie que la fermeture mécanique fonctionne correctement avant de permettre la mise en route

GLF a écrit :

Dans le cas de Grenoble la sécurité électrique a été shunté, si la sécurité mécanique casse (et c'est possible avec le temps) vu que la sécurité électrique (non redondante) est shunté, la machine continue de tournée porte ouverte.
On shuntait cette sécurité électrique pour permettre au programme d'avancer en cas de paiement porte ouverte avec centrale électronique ou monnayeur mécanique.

sur les ipso il n'est pas nécessaire de shunter le contact de porte pour que la machine puisse démarrer pore ouverte , le relai R1 a cette fonction de faire passer le premier pas au programmateur et la machine se mettra en route a la fermeture du hublot;  ce qui n'était pas possible sur les machines de type primus ou grandi pianti avec leur serrure électrique +contact,

mais je le redis j'ai eu des machines ipso ,primus, grandipianti et electrolux wascator et aucun de ces modèles n'était en mesure de garantir toute la sécurité en cas de mauvaise utilisation des usager quand les gens utiliseront le matériel de façon sauvage il arrivera toujours des accidents , n'a on pas vu des gens se faire décapiter par des ascenseurs, se blesser sur un tapis roulant ou par une porte battante etc la sécurité est trop compliquée pour être garantie a 100%

#42 27-03-2010 23:44:39

GLF
Membre
Site Web

Il n'y a rien de sauvage quand un gosse essaie d'ouvrir un hublot quand une machine tourne. Ca existe tous les jours dans les laveries. Et si le hublot s'ouvre la machine doit s'arrêter. Ca n'a pas été le cas. Mes vieilles nyborg de 1990 s'arrêtaient quand la sécurité mécanique cassait.

#43 28-03-2010 08:54:54

hhorme
Membre

quand je dis sauvage ce n'est pas le gosse qui tripote la machine ; ce sont certains clients qui forcent sur les hublots ou des vandales qui eux détraquent le système et qui peut conduire ensuite a un accident !

par ex avec des grandipianti ya quelques années qui avaient le même système de serrure électrique que que les primus  un client qui avait claqué fortement le hublot cela avait réussi a coller le contact de porte et pêté la molette de fermeture ; quand je suis arrivé la 7 kg était en essorage hublot grand ouvert , il aurait pu arriver la même chose qu'a grenoble

de même sur les electroluxwascator super essorage (les marron) certains forçaient sur la poignée en plastique pour ouvrir ce qui arrondissait le méplat on pouvait donc ouvrir la machine lancée a 1100 tours même si le contact de porte qui lui est a l'opposé de la porte (ce qui est plus intelligent) coupait le moteur;  he ben le temps que la machine s'arrête il aurait très bien pu y avoir un problème , heureusement que ces poignées n'étaient pas chères parce que j'en ai changé un paquet

le problème de la sécurité ce n'est pas seulement un problème ou il faille mettre en place technique sur technique pour éviter les accident il faut aussi que les utilisateurs soient responsables et ne confondent pas jeu et machine ,

on assiste trop a la déresponsabilisation de notre société il faut en faire toujours plus de façon a infantiliser les gens et après ils sont même pas foutus de faire attention ! tu va voir qu'un jour ils vont obliger les constructeurs a mettre des détecteurs de présence dans les voitures pour pas oublier les gosse dedans en été , et ainsi de suite jusqu'à quelle limite ??? c'est quoi l'étape suivante une fois que le système aura été intègré et que les gens composeront avec ???

pour résumer tant qu'il y aura technique d'un coté et utilisateur d'un autre il existera un risque dès lors que les choses ne sont as utilisées comme elles doivent l'être !

Dernière modification par hhorme (28-03-2010 08:56:08)

#44 28-03-2010 15:05:08

GLF
Membre
Site Web

Vaut mieux ça qu'interdire le libre-service en tous cas en laverie, je ne pense pas qu'avant il y avait plus de responsables qu'aujourd'hui. Avant il y avait moins de libre-service simplement et aussi on ne médiatisait pas trop les accidents. je suis allé à londres il y a un mois il n'y a même plus de caissière dans les supermachés, le client passe ses produits lui-même sur une machine. C'est bientôt pour chez nous.

#45 28-03-2010 15:26:47

hhorme
Membre

GLF a écrit :

Vaut mieux ça qu'interdire le libre-service en tous cas en laverie,

je suis sur qu'un jour on y viendra !

#46 28-03-2010 15:38:23

GLF
Membre
Site Web

ca bien failli mais heureusement l'AFL était là. ce qui va être interdit c'est les très vieilles machines.

je pense que ça ne sera jamais interdit pour le reste, avec les nouvelles machines normalement il y en aura plus de graves accidents.

#47 28-03-2010 15:41:43

LAVERIE PASTEUR
Membre

GLF a écrit :

ca bien failli mais heureusement l'AFL était là. ce qui va être interdit c'est les très vieilles machines.

je pense que ça ne sera jamais interdit pour le reste, avec les nouvelles machines normalement il y en aura plus de graves accidents.

A partir de quelle date peut on considérer les très vieille machines? A partir de quand risque t'elle d'être interdites?

#48 28-03-2010 17:00:45

st louis 78
Membre

je revient d'une laverie et une de ces portes s'ouvre en marche en actionnant la poignée   Et depuis ma dernières visite qui date du 28/08/2009  rien a changer

#49 28-03-2010 17:21:45

hhorme
Membre

attend st louis tu va pas nous dire que tu va chez tes concurrents vérifier si les sécurités fonctionnent ?? parce que si tu fais ce genre de truc tu va au devant de problèmes sérieux ! smile

#50 28-03-2010 18:22:50

st louis 78
Membre

Concurrent non !
J'avais des courses a faire a coter ces vraiment le hasard
PS: Il l'on déjà avertit (la clientèle)
Je vais l'appeler demain

Pied de page des forums