Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-03-2010 00:04:41

LAVERIE PASTEUR
Membre

Simple et double sécurité des portes

On n'en parle beaucoup sur ce forum, mais il n'y a jamais de réponses précises à se sujet.

Sans parler de l'année des machines, qu'es ce qu'une double sécurité de portes concrètement?

Quels sont les élément mécaniques/électriques qui permettent cette redondance de sécurité des portes? Quelle est le but de la double sécurité (empêche le démarrage de la machine hublot ouvert, empêche l'ouverture de la porte machine tournante, arrête la rotation si la porte est ouverte (comme pour les séchoirs, etc...) ?

Merci de répondre précisément pour ceux qui savent les réponses

#2 26-03-2010 07:24:13

laveries.L.S
Membre
Lieu : France

Re : Simple et double sécurité des portes

La deuxième sécurité donne l'information du bon fonctionement du verrouillage de porte

Les séchoirs ne sont pas concerné car la rotation n'est pas assez importante

#3 26-03-2010 08:05:30

LAVERIE PASTEUR
Membre

laveries.L.S a écrit :

La deuxième sécurité donne l'information du bon fonctionement du verrouillage de porte

Les séchoirs ne sont pas concerné car la rotation n'est pas assez importante

Quel élément joue se rôle?

#4 26-03-2010 08:17:56

LAVERIE PASTEUR
Membre

Dans ce cas le petit picot sur le hublot qui une fois la porte verrouillée rentre dans le petit trou au niveau de la serrure, transmet aussi l'information de la bonne fermeture de la porte

hf65.jpg

Dernière modification par LAVERIE PASTEUR (26-03-2010 08:18:15)

#5 26-03-2010 09:15:04

laveries.L.S
Membre

C'est juste un capteur qui est indépendant de la fermeture de la porte donc simple sécurité
Le picot ne transmet en aucun cas une information sur la fermeture de la porte (C'est un verrouillage mécanique ! )

#6 26-03-2010 09:58:37

Vic
Membre

Je confirme, les Primus W de 89 ont cette double sécurité.
La machine ne démarre pas tant que le signal d'une bonne fermeture n'a pas été transmis depuis la serrure jusqu'au programmateur.
Et une fois en route impossible d'ouvrir, même en forçant (bien sur sauf si vous y aller au pied de biche) ou en appuyant sur le boutton jaune.

Mais je crois que tu confonds Laverie LS, la première sécurité c'est celle de la porte qui donne l'ordre à la machine de démarrer une fois qu'elle s'assure que la porte est bien verrouillée, et la deuxième sécurité (si la première est défaillante), c'est lorsque la porte s'ouvre, un signal est envoyé à la machine pour stoper toute rotation du tambour et ouvrir les vannes de vidange.

Sinon je veux bien que t'expliques clairement les 2 sécurités. Ca pourra aider des nouveaux comme Laverie Pasteur.

Dernière modification par Vic (26-03-2010 09:59:22)

#7 26-03-2010 10:15:23

bango
Membre

Bonjour, si je resume la double sécurité sur la base des explications données par Vic
- pas de demarrage, si porte ouverte
- ouverture impossible lorsque la machine tourne.
les miele ws 5406 ont aussi cette double sécurité

#8 26-03-2010 10:36:43

st louis 78
Membre

Moi je confirme  un problème avec une Primus W 10 KG de 89
a l'époque la porte s'ouvrait en marche et a l'essorage problème d'usure sur le crochet de la porte a force d'ouvrir la porte et de la fermer. Sauf que la ! La machine ne le détecte pas !!  Donc on peut avoir toutes les sécurité et le problème sera toujours le même

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#9 26-03-2010 11:55:14

Vic
Membre

Oui il n'est pas impossible de trouver des W avec la tige usée, surtout quand le client n'appuyait pas à fond.
Dans ce cas, il faut remplacer la tige, mais la double sécurité est bien présente.

Bango, c'est exactement ça, je rajouterai que si la porte venait à s'ouvrir, la deuxième sécurité s'active et stope toute rotation et ouvre les vannes de vidange.

Maintenant si c'est autre chose, je veux bien que l'on m'explique...
En tout cas pour moi la double sécurité existait bien avant 92 ou 93, peut etre pas chez Ipso, mais chez Primus oui.

#10 26-03-2010 12:30:39

st louis 78
Membre

Bonjour
J'ai une question au sujet de la sécurité des portes en cas de coupure( ELECTRIQUE ) quant les machines sont en essorage Les portes on peut les ouvrir tout de suite avec les anciennes primus
Que m'internant avec les nouvelles Primus que j'ai eus en 2000 l'enclenchement de la porte se faisait quelque secondes ou minutes après donc plus de sécurité au même titre que les huebsch et électrolux
Ces peut être celas  les doubles ??? ou les triples lol

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#11 26-03-2010 12:41:44

laveries.L.S
Membre

bango a écrit :

Bonjour, si je resume la double sécurité sur la base des explications données par Vic
- pas de demarrage, si porte ouverte
- ouverture impossible lorsque la machine tourne.
les miele ws 5406 ont aussi cette double sécurité

Non rien à voir !

#12 26-03-2010 12:49:11

laveries.L.S
Membre

Vic a écrit :

Je confirme, les Primus W de 89 ont cette double sécurité.
La machine ne démarre pas tant que le signal d'une bonne fermeture n'a pas été transmis depuis la serrure jusqu'au programmateur.
Et une fois en route impossible d'ouvrir, même en forçant (bien sur sauf si vous y aller au pied de biche) ou en appuyant sur le boutton jaune.

Mais je crois que tu confonds Laverie LS, la première sécurité c'est celle de la porte qui donne l'ordre à la machine de démarrer une fois qu'elle s'assure que la porte est bien verrouillée, et la deuxième sécurité (si la première est défaillante), c'est lorsque la porte s'ouvre, un signal est envoyé à la machine pour stoper toute rotation du tambour et ouvrir les vannes de vidange.

Sinon je veux bien que t'expliques clairement les 2 sécurités. Ca pourra aider des nouveaux comme Laverie Pasteur.

Je pense que tous le monde confond la double sécurité !
Ce n'est vraiement rien à voir avec vos dires !!

Bien dommage que j'étais l'un des seul intervenent sur ce forum présent à la réunion de AFL - L'explication technique a été communiqué par Monsieur Vanesse "PDG de Lavomatique"

Un exemple de double sécurité :
Un eléctro-aiment qui bloque la porte "Première sécurité" et un deuxième éléctro-aiment qui bloque le premier électro-aiment "Double sécurité"

Deuxième exemple de double sécurité :
Une carte électronique qui gère la fermeture d'un électro-aiment avec retourS d'informationS
                                                                                                              .                     .

Dernière modification par laveries.L.S (26-03-2010 12:49:56)

#13 26-03-2010 12:52:00

laveries.L.S
Membre

Vic a écrit :

Oui il n'est pas impossible de trouver des W avec la tige usée, surtout quand le client n'appuyait pas à fond.
Dans ce cas, il faut remplacer la tige, mais la double sécurité est bien présente.

Bango, c'est exactement ça, je rajouterai que si la porte venait à s'ouvrir, la deuxième sécurité s'active et stope toute rotation et ouvre les vannes de vidange.

Maintenant si c'est autre chose, je veux bien que l'on m'explique...
En tout cas pour moi la double sécurité existait bien avant 92 ou 93, peut etre pas chez Ipso, mais chez Primus oui.

C'est impossible : un représentant technique de primus était présent à la réunion de AFL

#14 26-03-2010 14:28:42

Vic
Membre

laveries.L.S a écrit :

Un eléctro-aiment qui bloque la porte "Première sécurité" et un deuxième éléctro-aiment qui bloque le premier électro-aiment "Double sécurité"

Une carte électronique qui gère la fermeture d'un électro-aiment avec retourS d'informationS
                                                                                                              .                     .

Jvais te donner 2 exemples concrets :

1/ Sur les W de chez Primus de 89, lorsque l'on ferme la porte, il y a une première sécurité qui bloque la porte MAIS qui peut tj s'ouvrir tant qu'on n'a pas introduit de pièces et pianoté le numéro de la machine sur la centrale. Ensuite lorsque la machine démarre, une deuxième sécurité activée par une bobine (donc electro-aimant) vient bloquer la première sécurité et envoi l'info comme quoi le cycle peut s'engager.

2/ Puisque tu parles de carte électronique, sur mes Nyborg de 99, cette carte existe effectivement, MAIS elle accomplie les mêmes fonctions que la bobine càd que lorsque l'on ferme le hublot, c'est la première sécurité qui rentre en jeux ensuite quand le cycle est lancé la carte électronique bloque la première sécurité.

Dans mon premier exemple, c'est la bobine electro-aimantée qui joue le rôle de la 2è sécurité pour bloquer la porte, et dans le deuxème exemple c'est la carte qui exécute ce rôle.

Je crois que c'est uniquement des procédés de fabrication différents d'une marque à l'autre.

Et sur mes machines de 2005 c'est exactement pareil et quand tu regardes bien la carte électronique installée, la première sécurité n'est qu'une tige métallique qui vient bloquer la porte.

Jvais retrouver l'article de la double sécurité, mais il me semblait que l'arrêt du tambour était obligatoire si le hublot s'ouvrait et pour moi c'est ça la deuxième sécurité ou la troisième ou la quatrième tongue

Pour finir, un représentant d'une marque ne veut pas forcément dire qu'il connait tout sur tout. Et heureusement, sinon il y aurait que de très bon vendeurs et de très bons techniciens.

#15 26-03-2010 14:38:27

lalaverie
Membre

on ne sait toujours pas les resultats d'expertise pour l'accident de Grenoble
fermeture schintée ou mauvais entretien ?

#16 26-03-2010 14:45:05

Vic
Membre

Tenez voilà sur quoi portait la discussion et expliquée par SOS: http://www.malaverie.net/forums/viewtop … d=2769&p=1

A partir du #15

y en a encore d'autres je fouine et je reviens lol

#17 26-03-2010 14:55:21

lalaverie
Membre

lalaverie a écrit :

Je parle des resultats officiels, non des discussions

#18 26-03-2010 14:55:53

Vic
Membre

lalaverie a écrit :

Je sais pas du tout....

Bon jvais arrêter de fouiner, c'est chiant de lire lol

#19 26-03-2010 15:28:36

laveries.L.S
Membre

Vic a écrit :
laveries.L.S a écrit :

.                     .

Jvais te donner 2 exemples concrets :

1/ Sur les W de chez Primus de 89, lorsque l'on ferme la porte, il y a une première sécurité qui bloque la porte MAIS qui peut tj s'ouvrir tant qu'on n'a pas introduit de pièces et pianoté le numéro de la machine sur la centrale. Ensuite lorsque la machine démarre, une deuxième sécurité activée par une bobine (donc electro-aimant) vient bloquer la première sécurité et envoi l'info comme quoi le cycle peut s'engager.

2/ Puisque tu parles de carte électronique, sur mes Nyborg de 99, cette carte existe effectivement, MAIS elle accomplie les mêmes fonctions que la bobine càd que lorsque l'on ferme le hublot, c'est la première sécurité qui rentre en jeux ensuite quand le cycle est lancé la carte électronique bloque la première sécurité.

Dans mon premier exemple, c'est la bobine electro-aimantée qui joue le rôle de la 2è sécurité pour bloquer la porte, et dans le deuxème exemple c'est la carte qui exécute ce rôle.

Je crois que c'est uniquement des procédés de fabrication différents d'une marque à l'autre.

Et sur mes machines de 2005 c'est exactement pareil et quand tu regardes bien la carte électronique installée, la première sécurité n'est qu'une tige métallique qui vient bloquer la porte.

Jvais retrouver l'article de la double sécurité, mais il me semblait que l'arrêt du tambour était obligatoire si le hublot s'ouvrait et pour moi c'est ça la deuxième sécurité ou la troisième ou la quatrième tongue

Pour finir, un représentant d'une marque ne veut pas forcément dire qu'il connait tout sur tout. Et heureusement, sinon il y aurait que de très bon vendeurs et de très bons techniciens.

Il faudrait me communiquer une photo du système de verrouillage
De mémoir le représentant n'était pas un commercial mais un technicien de la marque

#20 26-03-2010 15:30:28

laveries.L.S
Membre

Vic a écrit :
lalaverie a écrit :

Je sais pas du tout....

De source sure :
Lors de l'ouverture du hublot, la machine continué de fonctionner

A vous de tirer les conclusions !

#21 26-03-2010 16:54:57

Vic
Membre

laveries.L.S a écrit :
Vic a écrit :
lalaverie a écrit :

Je sais pas du tout....

De source sure :

Oui exact, donc pour moi, c'est bien la deuxième sécurité qui était défaillante ou shunté (puisqu'elle n'a pas empêché l'arrêt complet et total du tambour) et donc que la gamme W des Primus datant de 89 possède bien les deux sécurités.

Et pour moi, le technicien d'une marque n'est pas plus averti ou compétent qu'un gérant qui lui, gère ses propres machines. Je ne prétends pas être plus câlé que lui, mais j'ai démonté et remonté assez de serrure, changé assez de bobines de vérrouillage et de déverrouillage pour affirmer qu'il y a bien les deux sécurités sur ces machines pourtant vieilles.

#22 26-03-2010 17:00:25

laveries.L.S
Membre

Vic a écrit :
laveries.L.S a écrit :
Vic a écrit :

Je sais pas du tout....

De source sure :

Oui exact, donc pour moi, c'est bien la deuxième sécurité qui était défaillante ou shunté (puisqu'elle n'a pas empêché l'arrêt complet et total du tambour)

Attention vous jouer sur les mots !
C'est une sécurité : Ok
Sur les Ipso il a le swich et l'électro-aiment au niveau des sécurités, mais on en revient toujours à la meme chose SE N'EST PAS UNE DOUBLE SECURITE

#23 26-03-2010 17:09:31

lalaverie
Membre

J'ai des machines ipso a verrouillage par electro aimant et d'autres avec platine electronique
si c'est bien entretenu le verrouillage est  aussi sur d'un cote comme de l'autre !

#24 26-03-2010 17:14:06

Vic
Membre

Alors clairement, explique moi la double sécurité avec des exemples concrets?
J'ai les 2 types de machines très vieilles et très récentes que j'ai expliqué plus haut.

Et je ne joue aucunement sur les mots, relis tous mes posts notamment celui ou SOS intervient.

Pour moi je le répète les deux sécurtiés sont :

1/ L'électro-aimant ou bobine qui vient bloquer la porte et empêche toute ouverture même en forçant sur la poignée.

2/ L'arrêt d'urgence de la machine (donc arrêt du tambour) lorsque la porte s'ouvre malgré tout.

Et à Grenoble, les deux sécurité étaient défaillantes. Et je suis navré que ce soit tombé sur Ipso une marque que tu défends et sur laquelle tu dois toucher des royalties tongue

Vas y explique.

#25 26-03-2010 17:25:24

lalaverie
Membre

pour l'accident, on ne sait pas si le tambour etait en inertie ou en marche !

Pied de page des forums