Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2010 23:08:44

josip
Nouveau membre

Bonsoir à tous

Bonsoir,
1er post de contact

j'ai en projet depuis pas mal de temps d'ouvrir une laverie, je suis nouveau dans votre forum, on y trouve pas mal de choses intéressantes, l'exploration y est longue et enrichissante malgré les doutes qui subsistent.
Militaire, je souhaite faire valoir mes droits à la retraite, jouissant d'une pension somme toute ridicule (moins de 1000 euros), je souhaiterai ouvrir une laverie en libre service dans une ville de 52 000 habitants (il doit exister deux laveries automatiques actuellement, pas compté les pressings). Je peux disposer entre 10 000 et 15 000 euros maxi d'apport personnel, j'envisage peut être l'achat d'un local pour la création car il n'y a pas de vente de ce type de concept.
Ma question est très simple : puis je esperer d'un revenu complémentaire en m'investissant dans ce secteur pendant une dizaine voire une quinzaine d'années, quel doit etre l'investissement matériel minimum pour rentabiliser …
je suis  preneur de conseilles et d'avis de particuliers et de professionnels, j'ai quelques plaquettes de revendeurs ou d'enseignes pseudo franchisées affichant un CA pour le peu fantaisiste compararativement à ce que laisse paraître vos messages, d'autre vendent des guides de réussite...! Bien que naviguant sur ce forum depuis pas mal de temps, personne ne laisse paraître de CA  ou laisse presumer d'un quelconque salaire moyen ce qui est légitime, aussi je me permets de laisser mon adresse mail si quelqu'un de sincère veuille bien m'eclairer

Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider

#2 13-03-2010 07:36:08

EricB
Belgique zone Charleroi

Re : Bonsoir à tous

Bonjour et bienvenue ...
Rien à cacher je crois de la plupart des forumeurs, mais il n'y a rien à faire tu ne peux prétendre avoir un complément confortable avec UNE laverie.
Surtout si tu dois partir de zéro.
Si tu n'a rien et que tu dois "financer" une nouvelle laverie compte avec les travaux d'aménagement +/- 65.000/70.000 euro de mise de fond pour la mise en route.
40.000/45.000 MAL/séchoirs/centrales + 6.000 Chaudière/Cumulus/adoucisseur + 10.000/15.000 aménagement de ton local commercial + 5.000/8.000 pour tes divers (informatique, caméra, enseigne,pub,...)

Si avec ce montant tu as par exemple 5 MAL 7/8 kg + 1 MAL 14/18 kg + 4 séchoirs plus tous ce qui va avec tu peux espérer (pas dans les premier mois) faire +/- 80,00 euro recette TTC/jours. soit 28.800/30.000 TTC /an

Tu enlève de cela la TVA que tu restitue (-380,00), la location de ton local (-450,00) tes conso énergétiques (eau, gaz, électr..) si j'extrapole tu va être à +/- -500,00 tu enlève tes réparations, entretien journalier, les petits imprévus, tes assurances , ton comptable, tes abonnement ADSL/Gsm....compte certainement -350,00.
Tu es déjà à +/- moins 1.700 de tes 2.500,00 euro mensuel du début il te reste donc 800,00 pour rembourser ton capital et intérêts emprunté et pour t'octroyer un plantureux salaire complémentaire.
Conclusion : soit tu trouve un lavoir à remettre à un vil prix  (ne dépassant pas 30/35.000 euro (RARE) soit tu fais avec des MAL d'occasion (il faut bien s'y connaître) soit tu arrive à cartonner et à faire très vite un plus gros CA,....
Soit comme souvent tu pourra le lire sur ce forum tu verra que UNE laverie c'est plus pour se faire la main que pour rouler sur l'or.
Je pense que des vieux Briscarts du forum tels St Louis, Vic, Radka, SOS L, Abdel, Cochise et bien d'autres te diront la même chose que ce que je viens de t'écrire...
Ne prend pas cela comme une douche froide mais il vaut mieux le savoir AVANT que te tout perdre APRES...

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#3 13-03-2010 07:47:17

lorenzo
Membre

Bonjour & bienvenue sur le forum wink

Cherche laverie sur Montpellier et alentours

#4 13-03-2010 15:00:51

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

bonjour et bienvenue,

Éric à parfaitement bien résumé la situation..................

#5 13-03-2010 17:01:42

josip
Nouveau membre

Bonsoir,
et merci pour premieres reponses de EricB, première analyse en direct qui c'est vrai fait reflechir. encore beaucoup de négoces à venir et surtout de préparation à l'étude de marché sur la réalisation de ce projet, location/vente, neuf, loyer d'un local.... enseignes...
en tous les cas, merci pour ces premières impressions et continuez à alimenter ce forum, c'est un régal !

#6 13-03-2010 18:09:59

Lavotop
Membre

je rajouterai qu'il te faut aussi regarder précisemment le nbre de concurrent que tu peux avoir ( sur des villes moyennes ,les gens se déplacent facilement ) et s'ils sont bien implantés ( ancienneté des commerces,âge des machines ,emplacements ..... ) .
pour ce qui est des CA annoncés ,tu as tjrs la solution de passer régulierement devant tes concurrents pour avoir une petite idée du flux commercial des laveries dans cette ville et de ce que tu peux esperer ( j'ai meme connu un mec qui a passe plusieurs jours garés devant des laveries pour se faire à  differents moments /jours une idée des CA ) .

Adhérent à l'AFL

#7 15-03-2010 21:11:22

laveries.L.S
Membre
Lieu : France

Bienvenue

#8 16-03-2010 07:38:14

hhorme
Membre

bien venu a toi josip , a première vue si c'est une ville de 52000 h et qu'il n'y a que 2 laveries ya de la place pour une 3eme en assurant un CA respectable , après il faudra que ce soit toi qui fasse la différence , mais une laverie c'est un peu juste pour te faire un revenu complémentaire correct sauf si tu y adjoint des services ramassage/livraison par ex

a toi de voir

Pied de page des forums