Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-02-2010 10:46:23

JB44
Membre

différence entre les installateurs

Bonjour,

j'ai un projet de laverie et j'ai contacté quelques installateurs. Mais j'avoue que je suis un peu perdu. Il y a des différences de prix bien sur mais le plus cher est il forcément le meilleur ??
Quelle différence y a t'il entre un installateur "local" (c'est à dire un istallateur de laveries confirmé mais qui ne fait pas toute la France) et des grosses boites comme washn dry ou lavomatique ?
Merci pour vos réponses.

#2 02-02-2010 17:28:04

radka
Membre

Re : différence entre les installateurs

le mieux de trouver un plombier et un electricien  de coin

Dernière modification par radka (02-02-2010 17:28:32)

laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

#3 02-02-2010 18:25:26

JB44
Membre

merci pour ta réponse. mais si les artisans du coin n'ont jamais installé de laverie, c'est pas un peu risqué ? c'est ce que le commercial de washn dry me propose aussi, il demanderait des devis aux artisans locaux. il dit que c'est mieux, ça fait démarrer le bouche à oreille...

#4 02-02-2010 19:27:29

EricB
Belgique zone Charleroi

En fait si l'artisan ne doit lire qu'un plan ce n'est pas compliquer....

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#5 05-02-2010 18:24:50

hhorme
Membre

JB44 a écrit :

merci pour ta réponse. mais si les artisans du coin n'ont jamais installé de laverie, c'est pas un peu risqué ? c'est ce que le commercial de washn dry me propose aussi, il demanderait des devis aux artisans locaux. il dit que c'est mieux, ça fait démarrer le bouche à oreille...

installer une laverie ce n'est pas non plus un travail d'ingénieur , tes artisans locaux sont tout a fait apte a le faire cependant il existe juste quelques petites choses  savoir , notamment sur les évacuations, la fixation des machines , etc etc mais tu peux glaner ces infos sur ce site même
il y aura bien quelques volontaires pour te passer les infos

Dernière modification par hhorme (05-02-2010 18:25:33)

#6 06-02-2010 04:38:38

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan

JB44 a écrit :

un plombier sait raccordé une machine à laver et gérer l'évacuation d'eau, et gére généralement le gaz...
Un electricien sait raccordé une machine en électricité et gérer un tableau électrique,

Ce n'est pas plus compliqué que cela...

attention à ceux qui offre l'installation en vendant 2 fois plus cher les machines... il y a des spécialites dans la profession

#7 06-02-2010 08:59:59

lalaverie
Membre

JB44 a écrit :

je crois que ce commercial à raison, pour la conception de la disposition des machines dans le local, les evacuations de sechoirs, un professionnel sera à meme d'éviter les erreurs, pour ce qui est des raccordements , les artisans savent le faire !

#8 06-02-2010 09:33:26

JB44
Membre

Pour résumé, vous me déconseillez les "gros" installateurs comme Wash'n dry ou lavomatique ?

#9 06-02-2010 11:22:07

lalaverie
Membre

JB44 a écrit :

Pour résumé, vous me déconseillez les "gros" installateurs comme Wash'n dry ou lavomatique ?

ni conseille ni déconseille,je dis seulement qu'un professionnel de la laverie par son experience sera plus à meme de servir de maitre d'oeuvre, comme un architecte pour coordonner les travaux d'une maison par exemple.

#10 06-02-2010 11:36:38

chrisperpi
Membre

un exploitant qui a l'oeil, qui est logique et qui c'est bien renseigné  peut gérer les travaux aussi bien qu'un pro...

en beaucoup moins cher !!!

#11 06-02-2010 13:10:51

radka
Membre

idem

laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

#12 06-02-2010 13:17:55

GLF
Membre
Lieu : France
Site Web

C'est forcément moins cher si vous le faîtes vous-même.
Si vous faites de la peinture chez vous vous-même c'est forcément moins cher qu'un peintre professionnel. Forcément il y a les charges et le salaire du peintre. Après il faut avoir les compétences ou le temps pour le faire

Si vos clients lavent leur linge chez eux c'est moins cher que d'aller dans votre laverie aussi !!
Le client n'a pas à payer vos charges votre loyer vos charges ect…

Dernière modification par GLF (06-02-2010 13:19:14)

GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

#13 06-02-2010 15:03:32

chrisperpi
Membre

Les tarifs pour faire monter une laverie par des pro de la laverie sont tout simplement abusif cher Patrice, un plombier et un électricien feront aussi bien pour ... 5 fois moins cher... peut etre meme moins....

c'est de cela que nous sommes en train de parler, pas d'autres choses.

#14 06-02-2010 15:48:01

maitresan
Membre

Ouais mais chacun son metier avez vous pensé en cas de probléme  que vous serez completement responsable (degats des eaux ,malfaçon,incendie etc... ) j interviens parce que j aie eu le cas d une personne qui à monté sa laverie seule et qui à eu un dégat des eaux et qui à du payer la remise en etat de l appartement voisin de la laverie et puis il y a des specifications techniques particuliere qui echappent même à un bon installateur.
alors pour moi un exploitant exploite,un installateur installe et un depanneur depanne .plus vous suivrez ces régles plus vous professionnaliserez le métier.

#15 06-02-2010 16:48:44

chrisperpi
Membre

ben justement un plombier et un electricien sont des professionnels... L'on ne parle pas de monter soi meme sa laverie, mais de différence entre installateur laverie et artisan "local"

#16 06-02-2010 16:57:16

maitresan
Membre

quand je parle de monter soi même c est effectivement de faire appel à des soi disants profesionnel est d etre maitre d oeuvre donc responsable de la totalité du chantier et une fois fini c est bien vous que l on interpelle en cas de souci.
Et l electricien ou le plombier pourra toujours se refugier sur le fait qu il à executer vos demandes.

#17 06-02-2010 18:01:29

EricB
Belgique zone Charleroi

Mais un vendeur/société de vente de MAL n'est pas un installateur... s'il y a des spécifications techniques spéciales, ils suffit de les demander au vendeur et de les transmettre aux artisans.
Maintenant il ya certains vendeurs/société de vente de MAL qui probablement n'aiment pas donner les plans corrects, les spécifications correctes ... demandez-vous pourquoi ???
1°) Ils ont "leurs" propres "artisans" et ils prennent évidemment une com au passage.
2°) Cela permet au vendeur/société de vente de MAL  de dire que la garantie ne marche pas, que c'est mal fait, etc... et ainsi de vous culpabilisé sur le fait que cela ne fonctionne pas bien avec évidemment le fait que l'on vous mets sous le nez les spécifications techniques correctes que l'on ne vous avait pas donner avant.
Il faut simplement que certains vendeur/société de vente de MAL  ne prennent pas pour des pigeons les gérants de laverie.
On arrive à une situation égale à un architecte qui ne donne pas les plans de construction ...

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#18 06-02-2010 18:07:13

GLF
Membre
Site Web

chrisperpi a écrit :

Les tarifs pour faire monter une laverie par des pro de la laverie sont tout simplement abusif cher Patrice, un plombier et un électricien feront aussi bien pour ... 5 fois moins cher... peut etre meme moins....

c'est de cela que nous sommes en train de parler, pas d'autres choses.

C'est quoi 5 fois plus cher?  si vous trouvez des électriciens, plombiers menuiserie, signalétique ect.. qui prennent 5 fois moins cher que nous pour faire une laverie faîtes moi signe et même en le faisant vous même c'est impossible 5 fois moins cher.
En général nos clients qui le font eux même donc sans payer 1 centimes de MO économisent environ la moitié, c'est déjà pas mal.
Et avec des artisans locaux c'est le même prix sauf qu'il faut les briffer pour les spécifiés de montage d'une laverie.

Et quand nous sommes en concurrence avec des locaux, nous sommes toujours à 1000€ près au même prix dans le pire des cas, et souvent moins cher. A part les frais de transport et de logement à rajouter qui peuvent venir en sus, il y a l'expérience du montage qui permet de gagner du temps. Sur les 8 dernières laveries installées clé en main que nous avons signés aucun locaux étaient moins cher.  Peut être pour ça que nous sommes surbookés !

Certains gérants sont capable de monter eux même une laverie s'ils ont les compétences mais ça ne court pas les rues.

Dernière modification par GLF (06-02-2010 18:17:26)

Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

#19 06-02-2010 18:23:27

hhorme
Membre

maitresan a écrit :

quand je parle de monter soi même c est effectivement de faire appel à des soi disants profesionnel est d etre maitre d oeuvre donc responsable de la totalité du chantier et une fois fini c est bien vous que l on interpelle en cas de souci.
Et l electricien ou le plombier pourra toujours se refugier sur le fait qu il à executer vos demandes.

faux maitezan ,
un installateur professionnel sera toujours responsable de son installation , même si un commercial lui a donné des mauvaises indications , il se doit de connaitre les spécifications de son installation ,

je peux même certifier qu'un installateur sera tenu responsable, d'un manque du service commercial ! par exemple  si des travaux sont fait sans le consentement de la copropriété même avec la bénédiction d'un vendeur de matériel, qui vous garanti que tout sera accepté plus tard !

même pire un installateur qui ferait une mise en route de son installation , alors que certains postes (par exemple les évacs ) ne sont pas conformes même s'il n'ont pas été fait par lui même sera responsable solidairement en cas de sinistre !

#20 06-02-2010 18:49:51

maitresan
Membre

c est ce que je dis un installateur est responsable que cela soit un installateur pro ou privé si vous faites appel à differents artisans c est vous le maitre d oeuvre
sachez lire c est maitresan et pas maitrezan  !!!!!!
Vous installez une laverie :vos evacuations passe par les cheminéé dispo dans le local ces evacuations cree des degats dans les apparts qu elle traverse c'est vous l'exploitant installateur  que l on viendra chercher et pas le fumiste qui aura parfaitement fait son travail en raccordant les sechoirs aux cheminees.
Et des exemples comme ça j en ai plein mais libre à vous d'economiser sur l' installation mais c est pas toujours la bonne solution.

#21 06-02-2010 21:03:57

st louis 78
Membre

Pour ma part  La réalisation et les travaux de la laverie en 1987 a été fait part une société de conseil d'assistance et de courtage donc au départ il y a eus un protocole d'accort concernant la réalisation, de tout les travaux et malheureusement pas mal de retard d'en l'exécution de la laverie !!    Mais bon un accort a été trouver
PS:   Démolition du sol existant y compris dépose du parquet et démolition des augets plâtre    Et en tout pour toute la réalisation des travaux il y en a eus pour25000€   En 1987

Dernière modification par st louis 78 (06-02-2010 21:33:23)

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#22 06-02-2010 21:32:49

GLF
Membre
Site Web

25000€ en 1987 nous ne prenons même pas ce prix pour du clé en main 23 ans après!

#23 06-02-2010 22:21:52

st louis 78
Membre

Quant je regarde sur le devis
installation électricité il y en a eus pour 4600 €ht
...............Plomberie ..........................4400 €ht
Après pour le reste faux plafond menuiserie ect ...........
Ces difficile de comparer a part électricité et la plomberie car il y a eus la démolition du plancher et le remplacement des deux vitrines et le local étais laisser a l'abandon
PS: Avec plus le local pour le dépôt pressing reconsolider le plancher
Et ce local et le plus ancien (1893) car avant il y avait une blanchisserie teinturerie donc toujours en activités part moi;)

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#24 06-02-2010 22:25:32

hhorme
Membre

maitresan a écrit :

c est ce que je dis un installateur est responsable que cela soit un installateur pro ou privé si vous faites appel à differents artisans c est vous le maitre d oeuvre
.

non maitresan la plus grande partie de responsabilitè sera pour le fumiste qui aura raccordé l'installation et non l'installateur revendeur de machine , ou l'exploitant qui se la jouerait maitre d'oeuvre

il ne faut pas confondre un "maitre d'oeuvre privé ou non professionnel) qui n'a pas pour profession les métiers du bâtiment; avec des architectes qui eux donnent des consignes de réalisation précises et qui ont des assurances dommage ouvrage pour çà
, en cas de sinistre la personne lésée se retournera évidement contre  l'exploitant de la laverie qui se retournera contre l'installateur dans un premier temps qui lui se  se retournera contre le fumiste s'il est un sous traitant  qui lui paiera la plus grande partie des pots cassés au final soyez en sur;

pour illustrer je donne un exemple ; un maçon doit réaliser une dalle en étage d'une portée de 4m par ex , épaisseur normale pour ce genre de travail 20 cm , la dessus le proprio de la baraque qui sous traite a divers artisans , et qui donc fait le maitre d'oeuvre arrive et dit "moi je trouve pas çà joli je veux une dalle de 10 cm , au bout de 6 mois la dalle se casse la figure" qui  sera condamné au tribunal ?? sans aucun doute le maçon car il doit refuser de faire le travail si celui ci n'est pas conforme au DTU

Dernière modification par hhorme (06-02-2010 22:27:20)

#25 06-02-2010 22:43:24

st louis 78
Membre

hhorme a écrit :
maitresan a écrit :

.

non maitresan la plus grande partie de responsabilitè sera pour le fumiste qui aura raccordé l'installation et non l'installateur revendeur de machine , ou l'exploitant qui se la jouerait maitre d'oeuvre

il ne faut pas confondre un "maitre d'oeuvre privé ou non professionnel) qui n'a pas pour profession les métiers du bâtiment; avec des architectes qui eux donnent des consignes de réalisation précises et qui ont des assurances dommage ouvrage pour çà
, en cas de sinistre la personne lésée se retournera évidement contre  l'exploitant de la laverie qui se retournera contre l'installateur dans un premier temps qui lui se  se retournera contre le fumiste s'il est un sous traitant  qui lui paiera la plus grande partie des pots cassés au final soyez en sur;

pour illustrer je donne un exemple ; un maçon doit réaliser une dalle en étage d'une portée de 4m par ex , épaisseur normale pour ce genre de travail 20 cm , la dessus le proprio de la baraque qui sous traite a divers artisans , et qui donc fait le maitre d'oeuvre arrive et dit "moi je trouve pas çà joli je veux une dalle de 10 cm , au bout de 6 mois la dalle se casse la figure" qui  sera condamné au tribunal ?? sans aucun doute le maçon car il doit refuser de faire le travail si celui ci n'est pas conforme au DTU

Bonsoir

Moi j'ai un exemple en 1987
Sur ma laverie avec la société de maçonnerie
Je cite
Il est a signaler que les travaux de maçonnerie a réaliser au niveau du sol de la boutique ne pourront être entrepris qu'après la consolidation des structure de plancher en effet leur état de vestuté est alarmant et pressente a notre avis un péril pour la bonne tenue de l'ouvrage Donc eus aussi on leur mots a dire car ci il y a un probleme il sont responsable Non !!!

Pied de page des forums