Vous n'êtes pas identifié(e).
J'étudie pusieurs investissements possible pour une rentabilité maxi et un travail mini;
C vrai que -à priori- la laverie automatique ressort bien ds mon étude. Mais je me pose des questions : émergence des pressing. discount ( chemises à 2€ etc...) les m.a .l perso sont de -en - cheres ....ça reste juste valable en cas de panne ou pour les grosses pièces ( couettes etc...) ou alors il faut être ds un quartier etudiant et/ou touristique ( les campings doivent bien marcher mais c saisonnier et ils doivent être équipés de leur propres machines).
La laverie auto ça devait être super il y a 30 ou 40 ans mais maintenant n'yatil pas en plus un saturation du marché?
Quelle est votre opinion?
Salut Begum!
Sujet très intéressant, je suis un peu même beaucoup comme toi.
De mon point de vue, la laverie en France c'est mort pour plusieurs raisons :
1/ Celles que tu as évoqué, ménage qui peuvent acquérir des machines de moins en moins chères et de plus en plus volumineuse; les pressing pas chers et à distance; etc....
2/ Marché saturé, toute nouvelle création est vouée quasiement à l'échec. Quand je parle d'échec bien entendu c'est pas le fait qu'elle coule au bout de 2 ans, mais l'échec pour moi c'est que la rentabilité pdt laquelle le gérant a contracté un crédit, est nettement moins intéressante.
3/ Un phénomène nouveau de société est apparu ou a tj existé mais s'est largement amplifié ces dernières années, les racailles. Gros fléau et pas besoin d'être RMIste pour être une racaille, même un étudiant respectueux traine et fume dans un laverie.
4/ La durée de vie des machines électroniques qui reste encore à prouver par rapport aux électromécaniques.
5/ La lourdeur administrative en France pour créer une société adaptée à son patrimoine privé.
POur être très clair, vous ne serez jamais millionnaire avec quelques laveries. Au mieux vous vivrez comme un bon cadre sup. Seul les très gros sur Paris qui ont une cinquantaines de laveries chacun tirent leur épingle du jeu (merci à Maitresan pour l'info d'ailleurs), ils ont été présents sur ce créneau avant tout le monde et ont inondé le marché. Aujourd'hui ils rotissent sur leur yacht...
Pour finir, faut s'attaquer à de nouveaux marchés en dehors de nos frontières ou sinon opter pour des reprises où le risque de se planter est quand même moins important.
Sinon les laveries autos, les distributeurs de boisson, les dvdthèques, ou les distributeurs de figurines pour enfant ne m'ont jamais intéressé...
Et toi Begum tu veux investir à la suite d'un héritage ou d'un bon placement financier?
salut, bon ou mauvais investissement tu véra de tout, y'en a qui marche très bien et d'autre moin bien, la laverie comme le commerce en général ce n'est pas un science exacte
Maintenant un max de rentabilité pour un travail mini, je connais pas, si tu veux gagner de l'argent faut mettre les main dans la ... a part si tu est déja millionnaire tu met ton argent a la banque et la tu fera vraiment rien.
Une laverie ça demande de l'entretient au quotidien, si ya des panne faut mettre les mains dedans, si tu n'es pas débrouillard et que tu prend une laverie Clé en main c'est en moyenne 50000€ donc pour amortir, ça prend un peu de temps quand meme.
En dehors des laveries après tu as de l'investissement locatif mais c'est pareil pour commencer a en vivre il faut quelque apparte et selon ou tu es c'est plus ou moin cher, la tu aura moin de boulot c'est sur mais il faut plus d'argent.
Ensuite je pense qu'il y a 30ans les laverie devait etre beacoup plus difficil a géré par rapport a aujourd'hui, il devait y avoir beaucoup de casse, les gens n'était pas habitué a l'électroménager, il n'y avais de pas de tel portable etc...Je pense que la meilleur période des laverie c'était les années 90
Dernière modification par houss76 (11-01-2010 17:18:23)
Pour les grosses machines en ventes aux particuliers je n'ai pas encore vu des 16kg et passer une couettes dans une 8 kg oui elle tient mais ça lave pas........
le marché n'est pas mort mais c'est vrai que c'est difficile et plutot que de créer une laverie mieux vaut racheter une existante et la moderniser, mais pour 60000€ d'investissement il faut pas se louper et se mettre des boules kiés quand les sirénes vous attirent par leurs chants et vous entrainent vers le dépot de bilan.
il y a encore de quoi vivre d'une laverie mais mieux vaut etre malin et touche a tout.............
la laverie, c'est nul! voilà c'est dit et maintenant je vais être peinard!
2/ Marché saturé, toute nouvelle création est vouée quasiement à l'échec. Quand je parle d'échec bien entendu c'est pas le fait qu'elle coule au bout de 2 ans, mais l'échec pour moi c'est que la rentabilité pdt laquelle le gérant a contracté un crédit, est nettement moins intéressante.
Marché saturé certes mais l'âge du parc moyen est très élevé avec encore des fameuses essoreuses... Avec du matériel récent et donc plus performant on peut faire son trou. Les expériences que je connais sont concluantes. Et les vieilles machines des vieilles laveries sommeillent encore...
il faut se mèfier du champ des sirenes, j'en connais pas mal qui s'y sont laissés prendre !
il faut se mèfier du champ des sirenes, j'en connais pas mal qui s'y sont laissés prendre !
Il est vrai que c'est pas seulement un investissement mais un boulot 7j/7 également qui n'est pas souvent très rémunérateur.
le plus gros probleme avec une laverie ce n'est pas le travail qu'il faille faire , c'est la contrainte que cela engendre , il faut bien se dire une chose il faut répondre 7j/7 pendant des années , le jour de la fête des mères tu va diner en famille tu attaque l'appéro ton tel sonne au bout c'est un gitan qui te dit qu'il va tout casser si tu rapplique pas immédiatement , ben si t'a personne pour te seconder t'es obligé d'y aller en espérant ne pas croiser les flic , pareil a noel ou le dimanche après midi si tu va voir ton fils jouer au foot , c'est cet aspect qui est le plus usant , et malgré tout les gains ne sont pas énormes ,
par contre c'est un des seuls travail qui te permette de pouvoir faire autre chose alors que ton ptit bizness fonctionne tout seul a toi de savoir ce que tu veux en faire
La question de départ était : "Laveries automatiques : encore un bon investissement?"
Perso, je pense que oui si on accepte que ce soit rémunéré comme tels...
C.-à-d. un investissement qu'il soit boursier ou en Sicav ou en immobilier te rapporte entre 3 et 10% annuel.
Si tu investis 50.000 euro dans ta Laverie tu accepte donc de percevoir de 1.500 à 5.000 euro annuel de return.
A ce tarif là ton invest est super rentable mais tu peux difficilement vivre avec ce montant malgré la rentabilité de ton invest.
Donc maintenant l'autre question est peut-on vivre avec une/des laverie(s)?
Oui mais avec une ou deux c'est gagne petit (ou alors il faut avoir un emplacement canon) avec 3/5 cela commence à devenir intéressant, plus de 4/5 tu ne peux presque plus gérer seul car il est difficile d'être partout à la fois... donc la troisième question est de savoir dois-je en vivre ou simplement considéré cela comme un appoint d'un autre bizness? Chaque cas est différent évidemment. CQFD
Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.
La question de départ était : "Laveries automatiques : encore un bon investissement?"
Perso, je pense que oui si on accepte que ce soit rémunéré comme tels...
C.-à-d. un investissement qu'il soit boursier ou en Sicav ou en immobilier te rapporte entre 3 et 10% annuel.
Si tu investis 50.000 euro dans ta Laverie tu accepte donc de percevoir de 1.500 à 5.000 euro annuel de return.
A ce tarif là ton invest est super rentable mais tu peux difficilement vivre avec ce montant malgré la rentabilité de ton invest.
si tu parles d'investissement pur là je suis pas du tout d'accord avec toi eric , une laverie ne peux pas être considérée comme un investissement immobilier ou un placement quelconque , cela n'a rien a voir , d'ailleurs un placement immobilier se bonifie avec les années alors qu'une laverie régresse et une laverie il faut être derrière tous les jours c'est très loin d'être comparable a un placement comme ceux que tu cites,
pour moi une laverie c'est un outil formidable ,un support pour pouvoir faire autre chose de plus important en s'assurant une ressource , mais y a très peu de chance que lorsqu'on met 80000 euro dans une laverie on la revende ce prix là 10/15 ans plus tard