Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-12-2009 11:14:59

lilou
Membre

Aidez moi je ferme ma laverie ou pas???

Bonjour à tous...

Voila... J'ai créer ma laverie en septembre 2008 ; *3 màl 7kgs primus année 2002
                                                                      *1 màl 10kgs primus année 1995
                                                                      *2 màl 18kgs primus neuve
                                                                      * 2 séchoirs primus neuf + 1 centrale de paiement neuve
Dans le var, à cent metres de la mer dans un petit centre commercial avec un coiffeur, une pizzeria, une agence immo et un tabac. Pas de concurrence proche, ville de 35000 hab.

En septembre 2009 pour ses 1 ans elle a fait 24 444€ SOIT UNE MOYENNE DE 2030€ PAR MOIS de CA sad sad sad et j'ai mis de ma poche env 6000€ pour les différents frais!!!! Le recul m'a permi détablir ce tableau :
ASSURANCE    64 € par mois
CREDIT MACHINE    445 € par mois
TELEPHONE    60 € par mois
COMPTABLE    120 € par mois
LOYER                   1250 € par mois
FRAIS BANQUE    30 € par mois
EAU                   170 € par mois
ELECTRICITE    350 €  par mois

Soit 2489 € par mois pour juste payer les frais !!! soit divisé par 30 ; 83€ par jour!!!!

He bien je les fait pas, je continue à mettre 500€ de ma poche par mois, je suis en dépréssion, je pleure tous les jours et rien ne s'améliore. Le CA n'a même pas augmenté en plein été.... Cette nuit encore une nuit blanche, je me suis levée et je l'ai mise sur les petites annonces pour tout commerce!!!

Qu'ai je mal fait??? qu'ai oublié??? Où ai je fait une erreur??? S'il vous plaît comparez vous à moi pour m'aider à comprendre.....

Mille fois merci d'avance....
Isabelle

#2 23-12-2009 11:23:01

laveries.L.S
Membre
Lieu : France

Re : Aidez moi je ferme ma laverie ou pas???

Bonjour Isabelle,
Ta configuration me parait bonne
As tu fait un peu de publicité pour faire connaitre ta laverie ?
Peut tu nous parler de ton emplacement, de la superficie du local, du parking
Bon courage à toi

Dernière modification par laveries.L.S (23-12-2009 11:24:20)

#3 23-12-2009 11:26:38

cochise
Membre
Lieu : Belgique

Comme dit SOS, c'est l'emplacement qui fait tout.

Tu as une photo de la taverie? Vitrine et intérieur?

#4 23-12-2009 12:11:34

lolodu66
Membre

J ai 3 laveries en bord de mer ,je sais ce que c'est de subir le phenomène saisonnier. Par contre un loyer de 1250€ il faut voir la surface et l emplacement. Frais de telephone 60€  ça me parait enorme!!
As tu essayé de demarcher des bars resto hotel club de sport etc   pour augmenter ton chiffre ..egalement ,moi je fais le tour de tt les commerçants pour me presenter chaque année car il y a beaucoup de saisonniers.
Si tu as une autre activité professionnelle, as tu du temps libre pour proposer d'autres services .
J ai tenté pleins de choses dont certaines ont marchés mieux que d'autres.
Si yu veux tu peux me joindre le matin soit demain jeudi ou  de lundi à mercredi prochain au [supprimé par modo. lolo envoi lui ton tél en mail - si tu le laisse sur le forum tu vas être 
assailli, de coups de téléphone]

Dernieres remarques  : avais tu fais un previsionnelle réaliste??
sinon passe de bonnes fetes et bon courrage

#5 23-12-2009 12:29:29

GLF
Membre
Site Web

lilou a écrit :

Bonjour à tous...

Voila... J'ai créer ma laverie en septembre 2008 ; *3 màl 7kgs primus année 2002
Dans le var, à cent metres de la mer dans un petit centre commercial avec un coiffeur, une pizzeria, une agence immo et un tabac. Pas de concurrence proche, ville de 35000 hab.

En septembre 2009 pour ses 1 ans elle a fait 24 444€ SOIT UNE MOYENNE DE 2030€ PAR MOIS de CA sad sad sad et j'ai mis de ma poche env 6000€ pour les différents frais!!!! Le recul m'a permi détablir ce tableau :

Soit 2489 € par mois pour juste payer les frais !!! soit divisé par 30 ; 83€ par jour!!!!

He bien je les fait pas, je continue à mettre 500€ de ma poche par mois, je suis en dépréssion, je pleure tous les jours et rien ne s'améliore. Le CA n'a même pas augmenté en plein été.... Cette nuit encore une nuit blanche, je me suis levée et je l'ai mise sur les petites annonces pour tout commerce!!!

Qu'ai je mal fait??? qu'ai oublié??? Où ai je fait une erreur??? S'il vous plaît comparez vous à moi pour m'aider à comprendre.....

Isabelle

Le loyer est beaucoup trop cher pour une laverie saisonnière, vous auriez demandé à un pro ou sur ce forum avant on vous l'aurais dit en tout cas c'est ce que je fais tous les jours avec mes prospects.
Faire des laveries avec du matériel d'occasion c'est réservé à des gérants de laverie qui ont de l'expérience.

GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

#6 23-12-2009 12:29:34

st louis 78
Membre

Il aurait fallut installer ta laverie dans cette ville De 35000 hab et non pas dans ce centre commercial   il faut que ta laverie aille opinion sur rue  surtout pour une laverie .  Pour un Pressing ces plus facile qu'une laverie dans ce genre de centre commercial ce n'est pas un problème d'emplacement là !!  Ces plus un problème de lieu pas adéquate, pour ta laverie La preuve !!  Il y en a celas marche et d'autres moins pourquoi ?? (l'emplacement adéquate)
Il te manque une boulangerie ! plus des grandes enseigne aflelou,jean louis David franck provost  il faut ce mettre a coter d'eus wink la locomotive ces eus wink

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#7 23-12-2009 15:31:21

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Site Web

faut s'accrocher, tes prix sont peut etre pas assez élevé
tu as quel tarif ?

Dernière modification par paris-laverie (23-12-2009 20:11:02)

#8 23-12-2009 16:29:23

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan

le pb est le loyer, soit tu fais descendre ton loyer à 400/500 euros par mois et tu peux survivre, soit tu doubles ton ca...

#9 23-12-2009 16:30:04

laverie21
Membre

demarche les hotels et entreprise de nettoyage pour lavage des draps et chiffons et voir tes tarifs a augmenter, car tu n'a pas de concurrence proche, te faire de la pub gratos a mettre toi meme dans les boites au lettres avec comme argument lavage de couettes et housse de clic-clac, transforme cette depression en rage rt bon courage a toi.

#10 23-12-2009 17:14:45

smass0412
Membre
Lieu : Longjumeau
Site Web

comme le disent les autres le loyer me semble excessif et 120€ de comptable c'est que tu est en sarl ? essaye de passer en micro tu auras moins de charge.
met des tract dans les campings si t'est en bord de mer.
bon courrage

Deux laveries à Longjumeau et Ballancourt (essonne)
-8 ipso 7kg, 2 primus 16kg, 6 sechoirs speed.
-4 ipso 7kg, 1 ipso 16kg, 2 sechoirs ipso 14kg.

#11 23-12-2009 19:02:48

EricB
Belgique zone Charleroi

De fait le loyer astronomique, sinon assurance aussi me parait cher je suis dans les 485 soit +/-40 par mois.
On n'est pas à la place d'un autre mais de fait il faut être sur place pour faire de la démarche par le bouche à oreille.
De plus un centre commercial de 7 à 10 h du mat = 0 euro et idem de 18/19 à 21 heures.
En ville il y a du monde plus facilement à toutes heures.
Mais que changer pour être rentable voila la question qui est bien difficile à répondre.
Bon courage.

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#12 23-12-2009 20:12:13

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Site Web

smass0412 a écrit :

comme le disent les autres le loyer me semble excessif et 120€ de comptable c'est que tu est en sarl ? essaye de passer en micro tu auras moins de charge.
met des tract dans les campings si t'est en bord de mer.
bon courrage

peut pas passer en micro car il a signer pour 3 ans avec je pense une recup TVA

lilou Pense aussi a déménager dans un autre local

#13 23-12-2009 20:12:59

radka
Membre

le  probleme c le LOYER c trops trops cher , pour une petite ou moyenne  laverie  il faut pas depasser le 600 EUROS MAXI sino tu travailles pour rien   bon courage isabellee

Dernière modification par radka (23-12-2009 20:14:25)

laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

#14 23-12-2009 21:38:08

hhorme
Membre

lilou a écrit :

Bonjour à tous...

Isabelle

difficile pour toi!  et pour nous c'est jamais agréable de voir une consoeur dans la panade , il est clair que ton loyer a 1250 €uro est trop cher il représente a lui seul plus de la moitié de ton chiffre c'est surtout lui qui te ruine alors étant donné que ta laverie est créé le but c'est d'essayer au moins de rentrer dans tes sous même si tu travaille pour rien pendant quelque temps

1er) va voir ton proprio et negocie , dis lui que tu n'y arrive pas a cause de a conjoncture et essaye d'obtenir une baisse de loyer tout ce que tu risque c'est qu'il refuse il peut rien te faire d'autre

2°) envoie balader ton comptable et fait toi même ta compta

3°) envoie balader ton assureur c'est un voleur il te prend trop cher e prend en un autre (1 sous c'est un sous)

4°) va voir ton banquier et essaye de réétaler ton crédit pour faire baisser les mensualités 445 € par mois c'est beaucoup pour du matos d'occase, il doit pouvoir t'arranger si ton credit initial était trop court

5°) annule ton téléphone et prend toi juste un portable

par ailleurs je ne vois pas apparaitre tes charges sociales ? et ton CA est il en ttc ou en ht ???

un commentaire aussi si ta laverie a seulement 1 an elle n' pas atteint sa vitesse de croisière ton chiffre devrait monter

sinon si tu n'arrive pas a t'en sortir il faut commencer a envisager soit de déménager , soit d'attendre une fin de période triennale et de revendre ton matériel pour payer tes frais et te débarrasser de cette mauvaise affaire (qui t'a conseillé en 2008) si c'est un pro c'est un escroc

soit si ta structure juridique te le permet dépose le bilan , renseigne toi mais il me semble que même en nom propre il est possible de protéger ses biens propres par rapport a une dette commerciale çà coute pas très cher

et surtout lilou garde courage et bat toi sans scrupules ! ne te laisse pas enfoncer moralement car çà ne résoudra pas tes problèmes

Dernière modification par hhorme (23-12-2009 21:39:47)

#15 23-12-2009 21:44:08

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Site Web

Lilou,
ça va pas beaucopu t'aider, mais on a tous des moments de doute, surtout dans le cas d'une création.
Mais comme dit Laverie21, "transforme cette dépression en rage" !

Sans avoir toutes les données, je te balance quelques évidences :
1°) soit tu arrêtes pour limiter la casse, soit tu continues en y mettant le paquet.
2°) pour t'en sortir, il n'y a que deux leviers : limiter tes charges et augmenter d'une part ton CA, mais d'autre part ta marge (c'est pas la même chose).
* limiter tes charges :
  - le loyer: il est en effet exorbitant, mais je suppose que tu es en 3/6/9, ce qui complique la sortie si tu n'as personne à présenter. Et vérifie dans ton bail si tu dois laisser les locaux à l'identique de ton entrée dans les lieux.
  - eau, électricité : plus tu en paies, mieux c'est : ça veut dire que les machines tournent. Dis-nous quand-même ton fournisseur d'électricité et le type d'abonnement (tu es peut être sur-calibrée)
  - assurance : rien de déconnant. Chez Axa, je paie environ 500 €/an
  - crédit : le taux a un impact sur le coût global de tes machines, mais peu sur les charges mensuelles. Vérifie quand-même qui t'a fait le crédit, et à quel taux. Si c'est un vendeur de matériel qui t'a vendu le crédit avec, ça vaut le coup de vérifier...
  - frais de banque : au Crédit Agricole : environ 15 €/mois. Vois avec eux s'ils peuvent te reprendre ton crédit.
  - comptable : attention, coup de gueule ! IL N'Y A AUCUNE OBLIGATION D'AVOIR UN COMPTABLE, MÊME POUR UNE SARL !!! La comptabilité d'une laverie sans personnel, c'est 4 ou 5 lignes par mois, et 2 heures en fin d'exercice pour la liasse fiscale !!!
  - téléphone : normalement le gérant d'une laverie reçoit les appels, plus rarement les émet... J'ai un forfait à 15 €/mois qui me suffit largement. Les appels plus longs (administration, fournisseurs,...) sont passés depuis une ligne internet gratuite.

Petite contribution sur les charges : banque (-15) + comptable (-120) + téléphone (-45) = - 180 € + charges de crédit.
Mauvaise nouvelle : je ne vois pas dans ton tableau les cotisations RSI, les taxes locales (foncière, ordures ménagères, assainissement, copropriété, etc...), ni la taxe professionnelle...

* augmenter ton CA : les anglais disent : "No pain, no gain", moi je dis "Si Lagardère ne vient pas à la laverie, la laverie ira à Lagardère !"
Même si tu as un full time job à côté,
  - développe les services complémentaires ou les ventes additionnelles
  - va chercher les couettes à domicile (matin, soir  & week end)
  - démarche clubs sportifs et comités d'entreprise (+ hôtels et restaurants, mais je n'ai jamais fait)
  - mets le paquet sur la pub, seulement s'il y a un journal très local.

Dernière question : qui t'a encouragée dans cette galère (je parle du prévisionnel incluant un loyer aussi disproportinonné)? Si c'est un "professionnel", merci de nous le signaler.

On reste en contact, ne lâche pas la rampe avant d'avoir tout essayé.

Pierjac
ECOLOWASH

Si tu pensais que monter et tenir une laverie, c'est un job facile : ben non.

7 laveries à Angers (France-49)

#16 23-12-2009 22:03:27

Vic
Membre

Salut Lilou,

Si j'ai bonne mémoire, nous nous sommes rencontrés l'année dernière pour l'achat de machines (Primus blanches) en île de France à un gars qui fermait sa laverie.
Tu étais venue avec ton camion et le type a fait une sorte de vente aux enchères, nous étions plusieurs acheteurs...

Bref, pour répondre à ta question, fermer ou pas, de mon point de vue, créee une SARL qui va racheter ton matériel pour presque rien et dépose le bilan de ta première société.
Dans ton "malheur" tu as au moins sauvé une partie des meubles en "ne sortant que" 500€ de ta poche mensuellement, d'autres y perdent beaucoup plus.

Tu cherche pendant ce temps un local beaucoup moins cher et tu recréer derrière. Tous mes confrères ont raison, ton loyer est excessif.

Voilà j'ai essayé de synthétiser mais à mon avis, psychlogiquement tu n'y es plus et ton moral est au plus bas. Ca sert à rien de trouver des solutions miracles pour engraisser ton proprio, parce que si ces solutions sont infructueuses tu te suicideras (c'était une blague wink au cas où).

Autant dire les choses telles qu'elles sont...

Bon courage Lilou.

#17 23-12-2009 22:26:12

suplav
Membre

je ne vais pas trop en rajouter mais avec un loyer aussi elevé  et les charges qui vont tomber la 2 eme année c'est beaucoup plus de 500 € que tu devras
mettre (encore une fois il faut se mefier du beau discours: une laverie est rentable ,sans salarié,2 h de travail par jour,minimun d'apport ,bonne marge etc)
le conseil de vic me parait judicieux ,il faut savoir sauver les machines pour repartir ailleurs ou les vendre
bon courage lilou

#18 24-12-2009 05:44:48

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan

Vic a écrit :

Salut Lilou,

Bref, pour répondre à ta question, fermer ou pas, de mon point de vue, créee une SARL qui va racheter ton matériel pour presque rien et dépose le bilan de ta première société.
Dans ton "malheur" tu as au moins sauvé une partie des meubles en "ne sortant que" 500€ de ta poche mensuellement, d'autres y perdent beaucoup plus.

pas mal la combine, mais à mon avis elle est caution perso, le banquier ne va pas se géner pour lui rappeler...

#19 24-12-2009 06:10:07

ABDEL91
Membre

Une autre solution qui n'a pas été abordé par mes collègues est la vente de ta société et de ton fonds de commerce.

Ceci évitera beaucoup de soucis parfois. Je sais que c'est dur mais il faut avoir le courage de prendre certaines décisions difficiles parfois.

#20 24-12-2009 08:58:20

smass0412
Membre
Site Web

ABDEL91 a écrit :

Une autre solution qui n'a pas été abordé par mes collègues est la vente de ta société et de ton fonds de commerce.

Ceci évitera beaucoup de soucis parfois. Je sais que c'est dur mais il faut avoir le courage de prendre certaines décisions difficiles parfois.

mais il faut qu'elle trouve un pigeon. et si elle le trouve il viendra à son tour nous demander conseil

#21 24-12-2009 09:43:26

lilou
Membre

Déjà merci à tous pour toute ces réponses ;
Pour répondre à toute les questions ;
*** Oui j'ai fait de la pub en format A4 10 000exp distribuée par mes soins durant les 4premiers mois de création.
***J'aimerais beaucoup mettre des photos mais j'y arrive pas
***La superficie est de 47 m2 le parking devant est gratuit. Le petit centre commercial se situe sur la nationale principale, avec plus de 30 000 voitures jours,  coupée par un feu juste devan le centre. J'ai un panneau bord de route recto verso de 2m/3!!! j'aurais aimé vous montré des photos.
***Oui j'ai fait des démarches j'ai fait le tour de tout les hôtels et resto salle de sport, et des 5 camping sur l'avenue ou je suis qui fait 4 km de long env... Et vu que je suis sans calandre je me suis retrouver à passer des journée complète non stop dans ma laverie!!! C'est pour sa que j'ai trouvé un mi temps depuis le mois d'aout et ma paye va dans ma laverie...
***Mes tarifs et ceux de mon concurrents ; moi en 7kgs 3.7€ en 10kg 7€ en 18kg 9.5€ séchoir 1.5€/10mn, mon concurrent 6kg 3.5€ 13kgs 7€ 16kgs 12.5€ séchoir 1.5€/10mn. Et c'est même pas un particulier c'est la chaîne champion, les machines ont plus de 20ans, c'est dans un algéco depuis toute ces années et à chaque fois que j'y passe c'est noir de monde!!!:( sad sad
***La comptable à 120€ par mois ; avant d'ouvrir elle m'a dit qu'en micro c'est 14% cu Ca en charges et à peu près pareil en nom propre. En SARL il n'y a pas de charges s'il n'y a pas d'employé. Donc je me suis mise en sarl sans récup de tva. Et en effet, je n'ai pas à payé de rsi, de retraite ou urssaff... rien. Je suis à l'impôt sur le revenu dc vu que je suis en négatif c'est 0.
***Pas d'ordure ménagère, assénissement, copro ect c'est dans le loyer
***445€ par mois de crédit pour les machines c'est pour l'acaht en neuf!!! j'ai acheté mes 4 primus de 2002 et le distri lessive à 2400€ sans crédit, elles marchent très bien, elles sont blanches et en allu très jolie. Le crédit ce sont les màl neuve : les 2 màl 18kg les 2 séchoirs et la centrale de paiement sur 5 ans pour 22000€ env de matos.
***Je suis chez edf avec 60€ par mois ht d'abonnement pour 36kw
***Le loyer est inégociable, j'ai déjà essayé. Mais dedant il y a tous les frais de copro, et le panneau bord de route que j'aurais aimé vous montré par photos... et les autres commerces (c'est symétrique tout le monde à exactement les même locaux) et tout le monde paye pareil. Mais eux ils travaillent sad. Un bail 3/6/9 sans aug de loyer durant 9 ans!
***Bonjour vic, oui nous nous sommes rencontré à paris en effet lorsque j'ai acheté mes machines d'occases. Quand tu dis qu'il y en a d'autre qui ont perdu beaucoup plus c'est à dire t'as des exemple stp???

***Abdel91 tu as raison je me suis dit que la casse avait assez duré et j'ai mis en vente sur le bon coin hier! par le désespoir... et aussi la curiosité de voir si j'ai des appel...Je me bat au quotidient pour faire survivre ma laverie smile et des fois je me dit qu'il n'est pas trop tard.
Je sais pas ce que tout le monde en pense mais personnellement c'est mes trippes c'te laverie!!! j'aime mes machines à laver, je l'ai créer c'est comme mon bébé.

A vous tous a peu près vos CA sont t'il loin du miens?? Aucun d'entre vous n'a jamais rencontré de difficulté dans votre laverie???

Merci mille fois encore à tous,
Je vous souhaite un excelent noël à tous et de très joyeuse fête...

#22 24-12-2009 10:14:24

laveries.L.S
Membre

Ton concurent est situé loing de chez toi ?
Le nombre d'habitants dans ta ville ?
Tes plages d'ouvertures et horaires ?

Pour les photos :
http://www.malaverie.net/forums/viewtopic.php?id=1418

Dernière modification par laveries.L.S (24-12-2009 10:23:53)

#23 24-12-2009 11:47:34

cochise
Membre
Lieu : Belgique

Tu ne revends que le droit au bail? Pas le fonds de commerce?

#24 24-12-2009 11:56:22

smass0412
Membre
Site Web

j'ai moi aussi mis de ma poche au debut et pourtant c'etait pas une création mais une reprise et je me suis fait un peut avoir. Mais à force de serieux j'ai réussit a augmenter le CA de 10% tout les ans aujourd'hui ca va mieux. on dit que pour une création il faut compter deux ans minimum pour avoir une vitesse de croisiere.
Pour les tracts que tu à distribuer dit toi que le retour est de 3 pour 1000 donc sur 10000 ca fait 30 retour c'est pas ennorme. tu doit renouveler tes tracts régulierement.
La communication ya que ca de vrais.
en tout cas bon courrage à toi

#25 24-12-2009 12:23:05

ABDEL91
Membre

b5ec708cfc4299ef5b4d21a9229c4012.jpg

Pied de page des forums