Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-11-2009 22:25:21

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Site Web

Laverie et écologie

Bonsoir à tous.

J'ouvre cette discussion, parce que j'en ai assez de me faire allumer par des confrères qui critiquent ma démarche personnelle et marketing, sans rien proposer. Notamment par certains qui vantent, sur leur site, la vente de lessive sans phosphate, sans préciser s'il y a des phosphanates(même saloperie, mais "légale".)

Définition du périmètre de la discussion : mettre en commun des idées pour faire de nos établissements des entreprises qui respectent au mieux l'environnement. L'idée n'est pas de juger qui est plus "écolo" que l'autre, ni où se situe le curseur entre "écolo" et "pas écolo".
L'objectif est bien de mettre en commun les idées et expériences qui permettent A  RENTABILITE EQUIVALENTE OU PRESQUE, de faire un geste significatif pour la planète.
Il y a des dizaines de choses simples à faire, si on crée, aménage ou reprend une laverie. Certaines sont peu coûteuses, d'autres nécessitent 20 ans avant le retour sur investissement. A chacun de juger de la pertinence de son propre investissement.

Je vous propose de scinder la discussion par thèmes :
- matériaux et aménagements
- matériels
- consommables
- énergies
- fonctionnement

Pour rendre aisés les débats, pensez vous qu'il faille

7 laveries à Angers (France-49)

#2 27-11-2009 06:43:36

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Site Web

Re : Laverie et écologie

tu pourrais par exemple commencer par décrire ton installation

#3 27-11-2009 08:04:24

laverie de la mairie
Membre
Lieu : Finistère et Côtes-d'Armor

je vais faire "simple" qu'est ce qu'elle a d'écolo ta laverie par rapport a une laverie type? je ne t'allume pas mais tu"vantes" une fibre écolo qui n'apparait pas dans ta laverie, explique moi!
ps:pour ma lessive rassure toi, elle est sans phosphate parce que c'est obligatoire, mais comme tu le sais surement jouer sur la fibre écolo çà fait vendre,non?merci d'avoir jeté un oeil sur mon blog!!!

#4 28-11-2009 12:35:44

Ecolowash
Membre
Site Web

laverie de la mairie a écrit :

je vais faire "simple" qu'est ce qu'elle a d'écolo ta laverie par rapport a une laverie type? je ne t'allume pas mais tu"vantes" une fibre écolo qui n'apparait pas dans ta laverie, explique moi!
ps:pour ma lessive rassure toi, elle est sans phosphate parce que c'est obligatoire, mais comme tu le sais surement jouer sur la fibre écolo çà fait vendre,non?merci d'avoir jeté un oeil sur mon blog!!!

Blog sympa et jolies laveries...
Bon, je propose que chacun donne des exemples, ou des idées, ou des pistes de réflexion, sur chacun des points qu'on peut "écologiquement" améliorer.

Premier exemple, pour diminuer la consommation d'eau, on a :
- fait diminuer la quantité d'eau du dernier rinçage sur les 18 kg. Ca essore mieux, et ça sèche un peu plus vite
- mis le programme par défaut sur " 40° sans prélavage", alors que le programme usine est sur "40° avec prélavage". On étudie la possibilité de passer ce programme par défaut (choisi par 60° des clients) à "30° sans prélavage". Je ne suis pas sûr que les 10° d'écart fasse une différence dans la qualité du lavage d'un linge normalement sale, par contre ça change beaucoup sur la consommation du ballon...
- fait l'étude de la récupération d'eau de pluie. Là, faudra qu'on détaille ensemble, parce que j'arrive à des conclusions effrayantes...

D'autres idées ou réalisations ?

#5 28-11-2009 12:44:17

laverie de la mairie
Membre

merci, mais il me semble que si tu passes sur du 30 degrés par défaut la durée de l'essorage est moins longue en fin de cycle,non? donc le linge sort plus humide et le temps de séchage est augmenté (cqfd)

#6 28-11-2009 12:48:21

laveries.L.S
Membre
Lieu : France

merci, mais il me semble que si tu passes sur du 30 degrés par défaut la durée de l'essorage est moins longue en fin de cycle,non? donc le linge sort plus humide et le temps de séchage est augmenté (cqfd)

Ecolowash à des machines à Laver de marque Ipso avec des eproms complétement re-programable
Tu peux modifier tous les paramètres que tu veux

#7 28-11-2009 22:49:41

radka
Membre

sont jolies  tes laveries

laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

#8 29-11-2009 08:56:21

laverie de la mairie
Membre

merci radka

#9 29-11-2009 12:13:02

radka
Membre

merci radka

t as reçu mon email ?

laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

#10 29-11-2009 16:43:02

laverie de la mairie
Membre

radka a écrit :

merci radka

t as reçu mon email ?

non rien reçu!

#11 29-11-2009 18:08:39

radka
Membre

alors t as changé ton email ? non?

#12 29-11-2009 18:32:34

laverie de la mairie
Membre

non

#13 29-11-2009 21:06:09

Ecolowash
Membre
Site Web

Radka et Anthony,
pensez à ceux qui vont prendre la discussion en cours, et qui vont se taper des pages de "T'es où, t'as changé de mail ?" - "Non, et toi, tu as reçu le mien ?" - "Non", etc...Soyez sympa : échangez vos mails privés sur vos boîtes privées...

Bon. A tous ceux qui m'ont dit que ma laverie n'était pas plus écolo qu'une autre : avez vous d'autres idées, ou réalisé autre chose pour économiser les ressources de la planète (pour l'instant, le thème du fil est l'eau) ?
J'aimerais en particulier connaître l'avis de ceux qui ont étudié l'utilisation d'eau de pluie, notamment : montant de l'investissement et durée du retour sur investissement.
A Angers, en prenant la pluviométrie moyenne et un équipement de 6000 €, on devrait attendre 21 ANS, avec pourtant 500 m² de toiture, toute la place possible pour les réservoir et une eau à 2,58 TTC/M3.Je me suis trompé dans mes calculs, ou bien ?!?

#14 29-11-2009 21:32:04

radka
Membre

non

j arrie pas  à t'envoyer un e-mail, je crois tu as un probleme

#15 29-11-2009 21:35:15

radka
Membre

Ecolowash a écrit :

Radka et Anthony,
pensez à ceux qui vont prendre la discussion en cours, et qui vont se taper des pages de "T'es où, t'as changé de mail ?" - "Non, et toi, tu as reçu le mien ?" - "Non", etc...Soyez sympa : échangez vos mails privés sur vos boîtes privées...

Bon. A tous ceux qui m'ont dit que ma laverie n'était pas plus écolo qu'une autre : avez vous d'autres idées, ou réalisé autre chose pour économiser les ressources de la planète (pour l'instant, le thème du fil est l'eau) ?
J'aimerais en particulier connaître l'avis de ceux qui ont étudié l'utilisation d'eau de pluie, notamment : montant de l'investissement et durée du retour sur investissement.
A Angers, en prenant la pluviométrie moyenne et un équipement de 6000 €, on devrait attendre 21 ANS, avec pourtant 500 m² de toiture, toute la place possible pour les réservoir et une eau à 2,58 TTC/M3.Je me suis trompé dans mes calculs, ou bien ?!?

ok dsl

#16 30-11-2009 08:05:15

laverie de la mairie
Membre

Ecolowash a écrit :

Radka et Anthony,

ecolowash, tu sembles dire que je critique souvent ( c'est possible) mais jusqu'a présent tu n'as pas réussi a me démontrer que ta laverie était plus écologique qu'une autre!et c'est bien toi qui revendique l'écologie dans ton discours,  tu aimerais etre écolo avec ta laverie mais pour l'instant ce n'est pas le cas! si j'avais des solutions, je te les aurai donné!

Dernière modification par laverie de la mairie (30-11-2009 08:27:26)

#17 30-11-2009 19:40:54

hhorme
Membre

Ecolowash a écrit :

honnêtement ne ne vois pas ce qui rend une récupération d'eau de pluie plus écolo , le problème de la planète et surtout dans nos régions ce n'est pas le manque d'eau c'est la pollution qu'on produit, alors admettons qu'on pourrait récupérer suffisamment d'eau de pluie (ce qui est impossible)une fois qu'on l'aura chargé en lessive et qu'on la rejette aux égouts celle ci va a la station d'épuration et retourne a la nappe donc pollution

donc pour moi une laverie ecolo au maximm c'est séchoirs avec pompe a chaleur, production d'eau chaude solaire, récupération d'eau de pluie dans une grande citerne et filtration et désinfection de celle ci pour la recycler en lavage a nouveau, laverie non éclairée la journée,
voilà mais vu les coûts de tout çà;  bonne faillite en prévision !!

#18 30-11-2009 22:13:28

Ecolowash
Membre
Site Web

Ecolowash a écrit :

Radka et Anthony,

ecolowash, tu sembles dire que je critique souvent ( c'est possible) mais jusqu'a présent tu n'as pas réussi a me démontrer que ta laverie était plus écologique qu'une autre!et c'est bien toi qui revendique l'écologie dans ton discours,  tu aimerais etre écolo avec ta laverie mais pour l'instant ce n'est pas le cas! si j'avais des solutions, je te les aurai donné!

Nous y voilà : tu n'as rien à proposer, mais tu critiques... "Si j'avais des solutions, je te les aurai donné" (Sic)

Saches que j'ai environ une soixantaine de petits trucs comme ceux cités précédemment (économies d'eau sur le dernier rinçage, choix de programme par défaut...).

Ce forum est un espace de partage, pas de lynchage. Si tu n'as rien à proposer, passe ton chemin.

#19 30-11-2009 22:19:43

laverie de la mairie
Membre

tu as l'air d'etre bien nerveux, il me semble que je partage depuis un  certain temps sur ce forum, je ne vais pas me "prendre la tête" avec toi .

#20 30-11-2009 22:20:05

Ecolowash
Membre
Site Web

hhorme a écrit :
Ecolowash a écrit :

honnêtement ne ne vois pas ce qui rend une récupération d'eau de pluie plus écolo , le problème de la planète et surtout dans nos régions ce n'est pas le manque d'eau c'est la pollution qu'on produit, alors admettons qu'on pourrait récupérer suffisamment d'eau de pluie (ce qui est impossible)une fois qu'on l'aura chargé en lessive et qu'on la rejette aux égouts celle ci va a la station d'épuration et retourne a la nappe donc pollution

donc pour moi une laverie ecolo au maximm c'est séchoirs avec pompe a chaleur, production d'eau chaude solaire, récupération d'eau de pluie dans une grande citerne et filtration et désinfection de celle ci pour la recycler en lavage a nouveau, laverie non éclairée la journée,
voilà mais vu les coûts de tout çà;  bonne faillite en prévision !!

En volà une intervention qu'elle est bonne !!!
On chiffre, par exemple 5 X 6 kg, 2 X 18 et 4 séchoirs électriques 14 kg, dans une région à pluviométrie moyenne ? Taux d'utilisation 15 %, sur 12H/jour, 365j/an.

#21 30-11-2009 22:21:49

st louis 78
Membre

Ecolowash a écrit :

Bonsoir à tous.

J'ouvre cette discussion, parce que j'en ai assez de me faire allumer par des confrères qui critiquent ma démarche personnelle et marketing, sans rien proposer. Notamment par certains qui vantent, sur leur site, la vente de lessive sans phosphate, sans préciser s'il y a des phosphanates(même saloperie, mais "légale".)

Définition du périmètre de la discussion : mettre en commun des idées pour faire de nos établissements des entreprises qui respectent au mieux l'environnement. L'idée n'est pas de juger qui est plus "écolo" que l'autre, ni où se situe le curseur entre "écolo" et "pas écolo".
L'objectif est bien de mettre en commun les idées et expériences qui permettent A  RENTABILITE EQUIVALENTE OU PRESQUE, de faire un geste significatif pour la planète.
Il y a des dizaines de choses simples à faire, si on crée, aménage ou reprend une laverie. Certaines sont peu coûteuses, d'autres nécessitent 20 ans avant le retour sur investissement. A chacun de juger de la pertinence de son propre investissement.

Je vous propose de scinder la discussion par thèmes :
- matériaux et aménagements
- matériels
- consommables
- énergies
- fonctionnement

Pour rendre aisés les débats, pensez vous qu'il faille

Bonsoir Ecolowasch

Tu oublis une chose aussi wink la livraison du linge en voiture aussi donc pas ecolo !
Le mieux ces de le faire avec une voiture électrique donc je pense qu'il faut commencer part celas ces aussi important que le reste donc tout le monde et concerner ! a moins de le faire en vélo mais celas me parais difficile lol

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#22 01-12-2009 19:06:18

Ecolowash
Membre
Site Web

st louis 78 a écrit :
Ecolowash a écrit :

Bonsoir à tous.

Bonsoir Ecolowasch

Tu oublis une chose aussi wink la livraison du linge en voiture aussi donc pas ecolo !
Le mieux ces de le faire avec une voiture électrique donc je pense qu'il faut commencer part celas ces aussi important que le reste donc tout le monde et concerner ! a moins de le faire en vélo mais celas me parais difficile lol

Tu as raison, St Louis, et la future voiture de la société sera au minimum hybride.

Hhorme, tu as raison sur tous les points évoqués, mais récupérer de l'eau de pluie, c'est quand même mieux que de taper dans les rivières ou les nappes, non ?
C'est vrai que le modèle économique serait catastrophique à conditions économiques équivalentes mais :
- l'eau et son retraitement seront probablement de plus en plus chers, l'électricité et le gaz aussi
- les systèmes de production d'eau chaude sont de plus en plus abordables et performants et bénéficient d'aides. Quelqu'un a des infos sur cette société qui a installé vers Avignon, je crois, une laverie complète au solaire ?
- si j'ai bien compris vos échanges avec SOS Laverie, les séchoirs avec pompe à chaleur sont chers, mais j'ai aussi lu que beaucoup de fabricants étudient ces pistes, donc que la concurrence devrait commencer à jouer.

Ne pas éclairer la laverie en plein jour ? J'ai installé des interrupteurs photovoltaïques pour les casquettes de la façade et les spots basse consommation à l'intérieur. Comme la vitrine est orientée plein sud, pas besoin de lumière la plupart du temps.

#23 01-12-2009 20:01:49

paris-laverie
Exploitant
Site Web

laverie ECOLO du futur:

l'EAU:
- Pas besoin d'eau ni de lessive pour laver son linge ==> system de xerosltd (si un jour ce projet arrive à terme)

L'électricité:

- Avec ce system pratiquement pas besoin de séchage

#24 01-12-2009 21:01:56

Ecolowash
Membre
Site Web

paris-laverie a écrit :

laverie ECOLO du futur:

l'EAU:
- Pas besoin d'eau ni de lessive pour laver son linge ==> system de xerosltd (si un jour ce projet arrive à terme)

L'électricité:

- Avec ce system pratiquement pas besoin de séchage

Bonjour,
c'est du projet développé avec l'université de Leeds dont tu parles ? Les machines qui n'ont besoin que d'une tasse d'eau et qui fonctionnent avec des billes de poymer récupérables ?
Je les ai contactés (en anglais, siouplait :-) ) pour connaître l'état d'avancement de leur projet. D'après eux, le procédé est au point, il ne restait plus qu'à designer les machines, à trouver un fabicant et des distributeurs. Donc, pas pour tout de suite... et pas d'idée du prix.
Le procédé est génial, mais j'ai bien peur qu'en libre service, on retrouve de la lessive liquide dans le bac à billes, et des billes disséminées un peu partout... Faudra être pédagogues, au début !
Autre point : d'après Xeros, ce serait plutôt adapté à des machines de plus de 20 kilos...

#25 02-12-2009 17:55:54

paris-laverie
Exploitant
Site Web

oui oui je parlait de ce system

Pied de page des forums