Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je lis régulièrement le forum pour avoir des infos intéressantes mais je n'interviens que rarement. Je sais que ce genre de sujet a déjà été traité mais chaque situation a son cas particulier.
Aujourd'hui j'envisage de déménager la laverie à moins de 10 minutes en voiture de l'emplacement où je suis locataire actuellement. Loyer (1000 EURHT) beaucoup trop élevé pour une fréquentation qui ne permet pas d'être rentable. Mon préavis pour le bail commercial me libère de ce local dans les 3 prochains mois.
Je suis entrain d'envisager un local à 500 EUR HT dans une rue commerçante avec un potentiel plus important. Outre le coût d'une réinstallation (nécessaire si je souhaite un jour être rentable), la question que je me pose est de s'implanter à 200m d'un concurrent qui est placé dans une rue secondaire à sens unique. Ses machines sont très vieilles (avec essoreuses) et mal entretenues. 2 machines 5kgs, 1 18kgs, et 4 mal 7 kgs + 3 séchoirs.
De mon coté, je dispose de 4 machines 7 kgs, deux de 18kgs et 2 séchoirs.
Est-ce que je prends un risque à venir à cet endroit.
Je vous remercie par avance de vos précieux conseils.
Dernière modification par tchuley (23-11-2009 10:32:29)
Bonjour,
Tous dépend de la réaction de ton concurant
Bonjour,
Tous dépend de la réaction de ton concurant
C'est vrai que je ne peux pas connaitre ses intentions. Des bruits couraient qu'il pense arrêter... Mais je ne peux rien fonder sur des rumeurs.
Dernière modification par tchuley (23-11-2009 09:22:09)
.
Dernière modification par Vic (26-11-2009 13:20:54)
Merci pour tes conseils Vic. En effet cette personne possède plusieurs laveries. Mais pourquoi je ne ferai pas d'offre sur ce local :
l'emplacement : située dans une petite rue à sens unique sans aucun autre commerce.
Peut-il rivaliser avec un mauvais emplacement? même si ses prix peuvent devenir agressifs lors de mon arrivée dans le quartier et un matériel renouvelé.
.
Dernière modification par Vic (26-11-2009 13:21:13)
Le passage dans sa rue est 20 fois moins importante que la mienne aussi bien à pied qu'en voiture.
Je vais vérifier sa fréquentation mais avec un matériel obsolète et abimé, je serais le premier étonné d'observer une forte fréquentation aujourd'hui. Mais le commerce peut réserver des surprises!
moi si je suis à sa place je mis mes machines à 1,50 EUROS A OUI ...................
Dernière modification par radka (23-11-2009 22:33:49)
laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux 5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central LM
Le passage dans sa rue est 20 fois moins importante que la mienne aussi bien à pied qu'en voiture.
Dans ce cas il a aucune chance même avec ses machines à 10c
GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques
pour sur moi un coup comme ça je baisse les prix car je trouve abusé de s instaler a coté d un comcurent meme si je doit maitre les machine a 1 € ou 1.5 je gagnerait pas de sous sur cette laverie mais comme je suis instalé j ai toujour moins de frais que le mec qui s installe
mais soyons serieux disquite avec le mec et essaye le lui racheter son fond
Moi je te conseille de mettre plus de séchoir, 2 doubles feraient l'affaire je sais que dans le nord vous séchez beaucoup alors si tu arrive avec 2 séchoirs et que les gens attende pour sécher, c'est pas terrible. Et en plus je suis sur que tes séchoirs c'est de l'électrique c'est pour cela que tu en met que 2 pour pouvoir rester en Tarif bleu.
Ensuite question prix, c'est vrai faut anticiper la reaction de se future concurrent, met toi a sa place si quelque implanté une laverie a 200 mètre de la tienne que ferai tu?
Enfin le conseil que quasi tous t'on donné c'est d'allé voir le gérant et discute avec lui, déja tu vas voir son CA ça va te donner un idée de l'emplacement si celui ci et bon ou pas.
Je comprends totalement vos points de vue sur l'installation proche d'un concurrent (RADKA et Lavoland). Mais si on ne veut pas voir arriver des concurrents, il faut être irréprochable sur la qualité du local, sur l'entretien des machines et leur maintenance et avoir un emplacement idéal. Si ces conditions sont réunies, il serait kamikaze d'aller planter une laverie dans le secteur.
L'état général de cette laverie est déplorable. Il m'est difficile de faire une offre sur le rachat du fonds de commerce. Néanmoins vos conseils m'amènent à aller taper à la porte de cette personne.
Merci également GLF pour tes conseils (effectivement le délai d'installation du compteur jaune et le coût me freinent pour le moment)
moi j'ai été dans ce cas a savoir qu'un concurrent est venu s'installer a coté a 200 m , moi matos amorti , loyer faible et plusieurs laveries, lui matos un peu plus récent, loyer bien plus élevé et une seule laverie , j'ai donc relooké un peu la laverie , baissé les prix de façon importante et devine ???
au bout de 2 ans c'est lui qui a du fermer , parfois les gens se laissent un peu aller quand la concurrence est inexistante; mais dès lors que la compétition se repésente cela peut aussi booster ton concurrent ,
alors mon conseil va te mettre plus loin ou essaye de racheter a sienne , en général les gains en laverie sont faibles et le coté frais fixes réduits est au moins aussi important que CA plus élevé , de plus ton concurrent a un avantage sur toi il connait le marché, il connait les laveries et il en a 5 justement donc c'est probablement pas un charlot !