Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2009 21:12:07

caro78
Nouveau membre

Gestion Laverie - quel investissement temps?

Bonjour,
je suis sur le point d'acquérir une laverie en IDF (92). ce n'est pas mon activité principale, je suis salariée par ailleurs;
Ma question : quel est en moyenne le temps de gestion d'une laverie ? est-ce que les machines ont besoin d'une maintenance régulière et couteuse? (celles que je devrais acquérir ont 4 ans). Idem pour le monneyeur...
en bref, est-ce une activité de complément possible quand on a un autre job par ailleurs ?
Merci de vos conseils avisés.

#2 17-11-2009 21:48:22

lolodu66
Membre

Re : Gestion Laverie - quel investissement temps?

comme n'importe quel materiel :qui veut voyager loin, menage sa monture.
Nettoyage quotidien (si possible) du local,vider les poubelles, nettoyer le dessus des machines, les bacs a lessives,verifier le niveau de lessive si distributeur, le monayeur, les filtres des sechoirs etc...
Pour le matériel, tt fonctionnera jusqu'à la panne!!!! en effet c'est comme une voiture ou un  grille pain ,ça marche sauf quand c'est en panne....
une laverie peut prendre 10mn par jour comme des heures ,le temps de trouver la panne ,la solutionner en angoissant que du matériel H.S.. c'est des frais et de l'argent qui ne rentre pas evidement.
Tout ça pour dire que biensur on peut avoir une autre activté mais parfois quand un client appele parce qu'il s'est trompé, un autre parce que telle machine ne"fonctionne pas" et un troisieme est en colère et veut qqun de suite car d'après lui rien ne marche, on ne veut pas décevoir sa clientèle et ce n'est pas tjours évident de se déplacer mm si heureusement on arrive à résoudre pas mal de problemes au téléphonne.

Dernière modification par lolodu66 (17-11-2009 21:49:29)

#3 18-11-2009 04:59:07

ABDEL91
Membre

la gestion d'une laverie est simple à gerer quand on a un travail à coté.

Le problème majeur qui tu rencontrera sera le dépannage des clients.  Il faut être pas loin de sa laverie ou éventuellement avoir quelqu'un qui peut se déplacer pour dépanner les clients en cas de soucis.

#4 18-11-2009 07:31:58

EricB
Belgique zone Charleroi

Perso la laverie est 100% informatisée c-a-d que la centrale de paiement est reliée à un ordi qui est branché sur ADSL. (+ sous surveillance de 4 caméras)
Si cela peut te rassurer en moyenne j'ai 1 appel semaine
A distance (de mon domicile +/- 20 km) ou de n'importe ou avec un petit portable et une clé 3G je peux intervenir pour les "pannes " courantes.
Genre : la centrale n'a pas rendu le bon compte ->je sais vérifier toutes les entrées et sorties et donner du rendu à distance,
une erreur de mise en route machine -> je sais à distance arrêter ou mettre en route toutes les machines et séchoirs,
du grabuge dans le lavoir -> je sais mettre en route un mosquito ou une sirène,
le paquet de savon ou la canette n'est pas tombée -> je sais remboursé pour qu'il recommence l'opération à mes frais.
Par contre le client qui met de la poudre à la place de l'adoucisseur dans le bac et qui bouche tout, qui met des tapis de sol (spécialité des "Gitans") dans tes machines, qui fume ou pique un roupillons en buvant sa canette au chaud, qui viennent "baiser" dans un coin, qui salisse tous , ... là il n'y a rien à faire il faut savoir réagir soit toi même ou comme le dit bien ABDEL91 il te faut un "petit pensionné" qui puisse vite aller à ta place.
Ce qui prend le plus de temps c'est le nettoyage journalier 7 jours sur 7 du soir. Perso , c'est +/- 1 heure tous les jours, là tu as intérêt soit de le faire toi-même soit de trouver quelqu'un qui est à même de le faire.
Voila Voila ...

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#5 18-11-2009 09:23:52

st louis 78
Membre

Pour moi le plus important ces l'activité du salarier et d'avoir un patron cool   Car en cas d'appel ou de problème votre patron a des droit aussi il peut refuser les appel aussi et voir aussi les interventions  Donc quelqu'un qui travaille dans le Pressing ou caissier ou autres je ne vois pas comment il peut faire a moins d'avoir un arrangement  avec le patron ? Donc il faut aussi ce mettre a la place de votre employeur  laisser votre travail et partir dépanner votre laverie pas sur!  Moi personnellement celas me gênerais
Ou travailler en famille comme cela étais mon cas ( Pressing -salarier) wink

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#6 18-11-2009 09:25:48

st louis 78
Membre

st louis 78 a écrit :

Pour moi le plus important ces l'activité du salarier et d'avoir un patron cool   Car en cas d'appel ou de problème votre patron a des droit aussi il peut refuser les appel aussi et voir aussi les interventions  Donc quelqu'un qui travaille dans le Pressing ou caissier ou autres je ne vois pas comment il peut faire a moins d'avoir un arrangement  avec le patron ? Donc il faut aussi ce mettre a la place de votre employeur  laisser votre travail et partir dépanner votre laverie pas sur!  Moi personnellement celas me gênerais
Ou travailler en famille comme cela étais mon cas ( Pressing -salarier) wink

A moins d'être fonctionnaire lol lol

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#7 18-11-2009 15:41:13

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

EricB a écrit :

.
je sais == je peux

pensionné == retraité

.

et oui je parle le Belge lol lol lol lol

#8 18-11-2009 17:04:06

EricB
Belgique zone Charleroi

Et enciore je n'ai pas mis " a tantôt "
sinon le jour ou l'on me comprend moins bien que St Louis il faut aller voir , une fois, ici dis donc ....
http://www.tutoweb.com/belgicismes.htm
smile smile smile

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#9 18-11-2009 18:59:06

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

EricB a écrit :

sinon le jour ou l'on me comprend moins bien que St Louis il faut aller voir , une fois, ici dis donc ....
http://www.tutoweb.com/belgicismes.htm
smile smile smile

lol trop bon

#10 19-11-2009 08:48:00

caro78
Nouveau membre

Merci à tous pour vos réponses très précieuses...j'y vois un peu plus clair maintenant.
Donc j'ai bien compris, à moi de m'organiser !

#11 19-11-2009 21:06:52

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Site Web

caro78 a écrit :

Merci à tous pour vos réponses très précieuses...j'y vois un peu plus clair maintenant.
Donc j'ai bien compris, à moi de m'organiser !

Si je peux me permettre, il y a aussi :
- toute la partie "administrative", qui prend selon moi plus de temps qu'un jour de ménage "ordinaire". Payer un comptable, ça peut plomber ton résultat sur une petite affaire. Et puis ça n'est pas compliqué, mais ça prend du temps (déclaration de TVA, de taxe pro, liasse fiscale, etc...)
- toute la partie "maintenance" ordinaire, c'est à dire en dehors des pannes : la porte qui ferme mal, le robinet qui fuit, le nettoyage periodique...
- toute la partie "assistance" : au début, on ne connait pas bien sa laverie, donc on "panique" au moindre appel et on pense qu'il faut se déplacer pour aller voir sur place.
- et surtout, en période de lancement, la partie "commerciale" : être présent, se présenter, démarcher...

Je bosse à presque 100 km de la laverie. J'ouvre le matin (5H30), et je fais le ménage et la fermeture (20H30). La hot line, c'est discrètement au bureau et, en cas de grosse urgence, il y a en principe quelqu'un qui peut intervenir... La compta, c'est dans le train.
Ah, j'oubliais : pour faire tourner les machines, je fais aussi du ramassage de couettes à domicile, en prenant des jours de RTT, ou le week end, ou le soir...
Le week end, j'essaie d'être le plus présent possible, pour rencontrer les clients, recueillir leurs impressions, me faire connaître, bref, être commerçant...
Cela a été dit maintes fois par de plus anciens que moi dans la profession, mais une laverie n'est pas un truc qui tourne tout seul. C'est un commerce, qui a besoin d'un commerçant.

7 laveries à Angers (France-49)

Pied de page des forums