Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-10-2009 20:37:49

laveries.L.S
Membre
Lieu : France

E-mail d'information de AFL

Bonjour,
Je vous rapelle les coordonées pour adhérer chez A.F.L
Syndicat des laveries :
A.F.L (Association Française des laveries) - 41, Rue De Chanzy - 75011 Paris - Téléphone : 01 43 67 42 72 - Fax : 04 90 27 11 17 - E-mail : afl.france@orange.fr
www.afl-laveries.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour votre information :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
REUNION AVEC LA DGCCRF LE 01/10/2009

COMPTE RENDU       

Nous avons assisté à la 2ème réunion de la DGCCRF, à laquelle ont été présents les principaux constructeurs :

1- ALLLIANCE (IPSO, HUEBSCH, SPEED QUEEN, UNIMAC, CISSEL)
2- GIRBAU
3- MIELE

4- PRIMUS
5- RENZACCI

Cette réunion était prévue afin de faire un inventaire sur les différentes sécurités de verrouillage de porte.
Par les constructeurs, il a été constaté 3 systèmes de sécurité de porte :

- 1 seule sécurité,
- 2 sécurités mécaniques, (conforme à la norme de mars 1998)
- 2 sécurités électroniques, avec pour certaines marques un  "autocontrôle" automatique fait par la machine.

Il apparait que le système "simple sécurité" qui a été abandonné vers les années 90 à 94 soit le plus dangereux. La DGCCRF réfléchit à la manière de solutionner ce problème.

A ce jour aucune décision officielle n'a été prise.
Plusieurs réunions sont prévues dans les semaines à venir.
L'AFL reste en négociation avec la DGCCRF qui, nous l'apprécions, est à l'écoute des remarques de notre syndicat.

Suite aux contrôles effectués par la DGCCRF dans de nombreuses laveries de France il a été constaté de gros manquements à l'application du décret de juin 92 modifié le 17 novembre 2008, dont nous vous rappelons les obligations :

- tenue d'un registre de contrôle des sécurités de porte
- affichage d'un n° de téléphone permettant de joindre un interlocuteur
- apposer une affiche comportant les mentions minimales.

Pour plus de détail voir le site Internet : www.afl-laveries.fr

Ayant eu beaucoup de critiques sur la présentation des registres, l'AFL travaille en collaboration avec la DGCCRF pour établir le "registre type" ou modèle type.
Nous espérons pouvoir vous le présenter ce modèle type et vous en dire un peu plus sur l'avancement de la règlementation lors de la prochaine table ronde qui aura lieu à Paris le :

Vendredi 13 novembre 2009 de 9h30 à 16h30 environ

Plus d'informations vous seront transmises ultérieurement.

Sachez que l'AFL défend activement la profession et que nous avons besoin de votre soutien à tous.
Nous espérons vous voir à cette prochaine table ronde.

Christine BALMONT

#2 12-10-2009 21:48:52

st louis 78
Membre

Re : E-mail d'information de AFL

Et en plus cette journée tombe un vendredi 13   
10 fabricant + 3 sécurité  = 13

Dernière modification par st louis 78 (12-10-2009 21:51:07)

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#3 13-10-2009 05:38:37

ABDEL91
Membre

superstitieux St louis  smile

#4 13-10-2009 16:40:08

Vic
Membre

St Louis!!!

Euromillions $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

lol

#5 01-11-2009 16:10:53

GLF
Membre
Lieu : France
Site Web

J'étais à la Réunion du 01/10/09 avec Michel Frigant, Renzacci nous a demandé de venir. Je peux vous dire que l'interdiction des machines avant 1998 n'est plus à l'ordre du jour et grâce à l'AFL, mais il y aura d'autres interdictions que je ne peux pas dire aujourd'hui c'est à l'AFL de le dire.
Electrolux étais absent et je ne sais toujours pas pourquoi, ils étaient pourtant invités

Pour la table ronde du 13/11/09 à l'espace Royal 6 rue de Valmy, j'y serais.
Sachez que le bureau va être renouvelé
Donc pour les gérants de laveries qui ne sont pas contents car la présidente et les autres du bureau ont aussi la casquette de fournisseur LA PLACE EST LIBRE.
Vous voilà prévenu, ne râlez plus, gérants de laverie si le futur président  est aussi un fournisseur car vous avez été prévenu et vous pouvez postuler, vous êtes prioritaires.
J'espère en tous cas qu'il en sera ainsi mais pour cela il nous faut des volontaires qui ne se bousculent pas apparemment

Dernière modification par GLF (01-11-2009 16:11:51)

GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

#6 01-11-2009 18:11:34

hhorme
Membre

dommage que tu ne veuille pas dire vers quelles interdictions on se dirige, si c'est pour dire un truc  du genre c'est pas a moi de le dire autant ne rien dire ( çà c'est pour mon avis) , quand a fustiger les gens qui ne se bousculent pas au portillon déjà il est plus facile de faire la leçon quand on est installé a paris pour participer aune assoce dont le siège est a paris , que si le mec crêche a 500 bornes,

aussi si tu estime ton post très engageant pour inciter les gens à vous rejoindre je te laisse le soin de te relire ! le problème c'est pas que les gens ralent ou pas ; le problème c'est que si vous voulez évoluer il faut que les gens se reconnaissent en cette assoce alors mettez y tout les revendeurs que vous voulez et ce sera carément du suicide !

#7 01-11-2009 18:45:51

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Site Web

+1 avec hhorme,

et je prèfére perso ce forum bien plus instructif que AFL

#8 01-11-2009 20:59:43

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Site Web

hhorme a écrit :

dommage que tu ne veuille pas dire vers quelles interdictions on se dirige, si c'est pour dire un truc  du genre c'est pas a moi de le dire autant ne rien dire ( çà c'est pour mon avis) , quand a fustiger les gens qui ne se bousculent pas au portillon déjà il est plus facile de faire la leçon quand on est installé a paris pour participer aune assoce dont le siège est a paris , que si le mec crêche a 500 bornes,

aussi si tu estime ton post très engageant pour inciter les gens à vous rejoindre je te laisse le soin de te relire ! le problème c'est pas que les gens ralent ou pas ; le problème c'est que si vous voulez évoluer il faut que les gens se reconnaissent en cette assoce alors mettez y tout les revendeurs que vous voulez et ce sera carément du suicide !

Ce n'est pas un post pour adhérer mais pour avoir un gérant pur au bureau et même à la présidence.
La présidente actuelle est à Avignon bien plus loin que 500km et il y a des réunions pas seulement à Paris
Le but de ce post est justement à inciter les gérants de laverie à aller vers le bureau (il n'y a que 3 postes, président, vice-président et trésorier) qu'il soit à Paris ou non.
Si les gens du bureau ont la double casquette gérants de laverie et revendeur c'est tout simplement car aucun de gérant de laverie pur ne veut aller au charbon et je voudrais bien que ça change mais pour cela il faut au moins un volontaire.
C'est bien de dire nous voulons un gérant pur à la présidence mais il faut que ceux qui sont d'accord avec ça se manifeste pour devenir président.
Et il y a 150 gérants de laverie qui représentent 250 laveries qui se reconnaissent dans cette association car adhérents.

Et je dirais ou plutôt l'AFL dira les interdictions. tant que cela est en négociation il n'y a rien de fait mais il y aura forcément quelque chose de pas agréable pour certains gérants. Dommage l'horme que vous ne mettiez pas votre énergie pour défendre les gérants de laverie. Ici sur ce forum la DGCCRF ne vous entends pas.

Dernière modification par SOS LAVERIE (01-11-2009 21:46:32)

GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

#9 01-11-2009 21:01:57

SOS LAVERIE
Membre
Site Web

paris-laverie a écrit :

+1 avec hhorme,

et je prèfére perso ce forum bien plus instructif que AFL

ce forum est très bien et instructif mais la DGCCRF ne négocie pas avec ce forum et c'est bien grâce à l'AFL si les machines d'avant 1998 ne sont pas interdits, pas grâce à ce forum.

Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

#10 01-11-2009 23:17:35

st louis 78
Membre

Moi je remarque les gérant de Pressing se sente plus impliquer dans leur commerce et auprès de leurs syndicat que nous ! Ces normal ces leurs gagne pain !!    Que les gérants de laveries ces un complément de salaire avec un travail a coter et tout les mois ils ont leurs salaires qui tombe
Je pense que ci s'était l'activité principal les gérants se sentirons plus impliquer je me trompe !!

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#11 02-11-2009 02:04:48

paris-laverie
Exploitant
Site Web

franchement on a pas les memes contraintes qu'un pressing, donc à part ce fameux decret la législation nous laisse relativement tranquil.

#12 02-11-2009 08:17:11

SOS LAVERIE
Membre
Site Web

paris-laverie a écrit :

franchement on a pas les memes contraintes qu'un pressing, donc à part ce fameux decret la législation nous laisse relativement tranquil.

oui c'est vrai mais vu comment les gérants se préocupe de cela ça ne va pas durer.
Il sera trop tard quand vous vous réveillerez.
On se dit on verra bien et puis il y a le syndicat qui s'en occupe, je laisse ça aux autres, un de plus un de moins ce n'est pas moi qui va changer les choses.

#13 02-11-2009 20:15:07

FITOUNET83
Membre

Bonsoir,
Merci pour toutes ces infos, mais je regrette ,qu'ayant posé une question qui s'adressait aux membre de l'AFL, n'avoir eu qu'une réponse de courtoisie , je crois d'un non membre de  l'AFL ??? Je le salue au passage
Certe je suis inscrit depuis q.q jours seulement et j'exercerais dans ma laverie dans 1 semaine ou deux.
C'etait quand meme une question à l'ordre du jour.

Philippe

Dernière modification par FITOUNET83 (02-11-2009 20:24:40)

#14 02-11-2009 21:08:51

hhorme
Membre

SOS LAVERIE a écrit :

Le but de ce post est justement à inciter les gérants de laverie à aller vers le bureau (il n'y a que 3 postes, président, vice-président et trésorier) qu'il soit à Paris ou non.
Si les gens du bureau ont la double casquette gérants de laverie et revendeur c'est tout simplement car aucun de gérant de laverie pur ne veut aller au charbon et je voudrais bien que ça change mais pour cela il faut au moins un volontaire.
C'est bien de dire nous voulons un gérant pur à la présidence mais il faut que ceux qui sont d'accord avec ça se manifeste pour devenir président.
Et il y a 150 gérants de laverie qui représentent 250 laveries qui se reconnaissent dans cette association car adhérents.

ce qui me gene avec l'approche de l'AFL c'est qu'ils se présentent comme des incontournables alors qu'il ne sont pas représentatifs, et pour cause il ne viennent même pas dialoguer avec les gérants que nous sommes , si ce n'est venir faire des mises en demeures et des reproches , personnellement je ne crois pas une seule seconde que la dgccrf ait renoncé a interdire des machines grâce a cette assoce , je suis persuadé qu'ils ont plutôt réfléchit aux conséquences économiques d'une telle décision et peut être même qu'ils ont lu le forum et que çà les a aidé a réfléchir

SOS LAVERIE a écrit :

Dommage l'horme que vous ne mettiez pas votre énergie pour défendre les gérants de laverie. Ici sur ce forum la DGCCRF ne vous entends pas.

là désolé mais j'en ai plus pour longtemps avec mes laveries donc je serais un bien piêtre responsable d'assoce!  et en plus j'ai pas le temps ! je précise que j'ai déjà été président d'assoce (d'autre chose) et franchement vu l'engagement que j'y mettais je ne vois pas comment on peut être efficace en étant si loin de la capitale et du siège, aussi cette expérience m'a appris une chose, c'est qu'on ne grandit pas en fustigeant ceux a qui on s'adresse mais on grandit en dialoguant avec eux et en leur montrant qu'ils ont un intérêt a adhérer ! alors que pour l'instant l'afl semble plutôt mysterieuse

#15 02-11-2009 21:20:38

hhorme
Membre

tiens une petite idée en passant  pour illustrer mes propos ci dessus et qui pourrait être fédératrice et attirer  les gérants de laverie

pourquoi l'AFL forte de 250 laverie n'irait pas voir gdf ou poweo par exemple et négocierait des tarifs préférentiels pour tous leur adhérants je suis sur que les fournisseurs d'énergie seraient prêt a discuter, et en cas de tarif attractifs obtenus je suis sur que de nombreux gérant rejoindraient l'assoce, y a pleins de petites idées dans le genre a approfondir puisque tout est basé sur le rapport de force ! ou le poid économique

#16 02-11-2009 21:36:15

Brax
Membre

Bonsoir à tous,

Je suis exploitant de laverie depuis peu et je comptes adhérer à l'AFL, si j'ai bien suivi vos discussions, il semblerait que les gérants ne soient pas réellement représentés au sein de l'AFL : je me propose donc en tant que Gérant de laverie de me présenter à un des postes du bureau.
Merci de me dire ce que vous en pensez.

#17 02-11-2009 21:42:33

hhorme
Membre

ben moi je dis bravo ,

#18 02-11-2009 21:51:40

lorenzo
Membre

idem
et pour avoir lu un grand nombre de post sur ce forum, je ne me souviens pas avoir lu une bonne proposition
ça ne se refuse pas wink messieurs les membres

Cherche laverie sur Montpellier et alentours

#19 02-11-2009 21:56:11

st louis 78
Membre

Ces une bonne initiative Brax

#20 02-11-2009 22:00:34

Vic
Membre

Brax a écrit :

Bonsoir à tous,

Je suis exploitant de laverie depuis peu et je comptes adhérer à l'AFL, si j'ai bien suivi vos discussions, il semblerait que les gérants ne soient pas réellement représentés au sein de l'AFL : je me propose donc en tant que Gérant de laverie de me présenter à un des postes du bureau.

Bravo!
Nous t'encourageons!

#21 02-11-2009 22:21:01

SOS LAVERIE
Membre
Site Web

Brax a écrit :

Bonsoir à tous,

Si les gérants sont bien représenté à l'AFL puisque 250 gérants (c'est vrai que ça pourrait être mieux) mais au bureau (3 places) ce sont des gérants de laverie mais qui ont aussi la casquette de revendeur. Certains ne sont pas contents de ça car il souhaiterait  que ceux là soit des gérants purs sans double casquette.
Donc si vous êtes exclusivement gérant et que vous voulez être au bureau même être président pas de problème, envoyez-moi un mail. la prochaine réunion est le 13/11/09, je ne pense pas que ayez beaucoup de concurrents pour avoir ce poste.

#22 02-11-2009 22:34:52

SOS LAVERIE
Membre
Site Web

hhorme a écrit :

ce qui me gene avec l'approche de l'AFL c'est qu'ils se présentent comme des incontournables alors qu'il ne sont pas représentatifs, et pour cause il ne viennent même pas dialoguer avec les gérants que nous sommes , si ce n'est venir faire des mises en demeures et des reproches , personnellement je ne crois pas une seule seconde que la dgccrf ait renoncé a interdire des machines grâce a cette assoce , je suis persuadé qu'ils ont plutôt réfléchit aux conséquences économiques d'une telle décision et peut être même qu'ils ont lu le forum et que çà les a aidé a réfléchir

Je ne vois pas ou ils se présentent comme des incontournables!
Ils dialoguent avec les gérants de laverie pendant les réunions, vous pouvez y venir dialoguer d'ailleurs.
Je ne vois pas ou ils font des mises en demeures et des reproches!
Et je confirme que c'est grâce à l'AFL s'il les machines d'avant 1998 ne sont pas interdit, Mme Balmont et quelques autres ont passer des WE à travailler pour organiser les réunions, pouvoir avoir les arguments à donner à la DGCCRF etc...
la DGCCRF est une administation, une personne morale donc, les fonctionnaires ne lisent pas ce forum, s'en fichent et ne le connaisse même pas. Il existe des milliers de forum sur le net, un forum n'est pas une institution c'est virtuel anonyme et pas vraiment objectif.
C'est le vote dans les urnes qui comptent pas ce qui se dit dans les forums et heureusement.

#23 02-11-2009 22:37:08

suplav
Membre

hhorme a écrit :

tiens une petite idée en passant  pour illustrer mes propos ci dessus et qui pourrait être fédératrice et attirer  les gérants de laverie

pourquoi l'AFL forte de 250 laverie n'irait pas voir gdf ou poweo par exemple et négocierait des tarifs préférentiels pour tous leur adhérants je suis sur que les fournisseurs d'énergie seraient prêt a discuter, et en cas de tarif attractifs obtenus je suis sur que de nombreux gérant rejoindraient l'assoce, y a pleins de petites idées dans le genre a approfondir puisque tout est basé sur le rapport de force ! ou le poid économique

tres bonne idee hhorme ,c'est comme çà que la que les choses peuvent evoluer et federer le maximun d'exploitants

#24 03-11-2009 06:17:04

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

+ 1 Brax - tu pourrais devenir la voie de l'AFL sur le forum - je pense que cela serait bien que l'AFL participe à ce forum

#25 03-11-2009 06:48:32

paris-laverie
Exploitant
Site Web

bon ben avec la candidature de saint louis ca fait 2 sur 3 places....... hihihihihihi

Pied de page des forums