Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-11-2009 18:31:01

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN

Séchoir qui rend fou

Mon séchoir Electrolux TS 3290 va me rendre dingue.

Je m'explique: L'arrivée de gaz est OK, l'électrovanne de gaz aussi, j'ai nettoyé à fond la rampe de gaz, qui était pourtant assez propre. Donc côté gaz, pas de problème.

Le piezo fait du bruit : il semble donc fonctionner. Mon installateur m'a dit que la panne venait alors du boîtier de commande ( j'ai d'ailleurs demander à frigant et SOS de me renseigner sur le prix, je m'en excuse ) . J'ai vérifié en le mettant sur un autre séchoir identique: il marche !

Malgré tout ça, mon séchoir refuse obstinément de s'allumer.

L'évacuation maintenant: la sortie est directe, pas de coude, pas de réduction, la brosse ne s'allume pas, le filtre est nickel, le clapet à l'arrière colle bien.

Ce pu*** de séchoir refuse de cracher la moindre flamme. La seule chose qui fonctionne est le bouton de réarmement. Que faire ? J'ai l'impression d'avoir fait le tour des pannes possibles.

Une laverie en primus et électrolux mélangés

#2 01-11-2009 18:46:13

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan

Re : Séchoir qui rend fou

et le thermostat ?

#3 01-11-2009 19:07:53

hhorme
Membre

si t'a du gaz et que ton boitier de contrôle fonctionne ainsi que le train d'étincelle je mettrais bien une pièce sur ton électrovalve qui est probablement grillée, puisque tu a un autre séchoir essaye d"échanger les bobines tu verra bien , commence en échangeant les blocs gaz dans un premier temps pour bien cerner l'endroit ou se trouve la panne; wink bon courage

#4 01-11-2009 19:28:01

roberto70
Membre

chrisperpi a écrit :

et le thermostat ?

Merci de me répondre si rapidement. Où se trouve le thermostat ?

#5 01-11-2009 19:29:55

roberto70
Membre

hhorme a écrit :

si t'a du gaz et que ton boitier de contrôle fonctionne ainsi que le train d'étincelle je mettrais bien une pièce sur ton électrovalve qui est probablement grillée, puisque tu a un autre séchoir essaye d"échanger les bobines tu verra bien , commence en échangeant les blocs gaz dans un premier temps pour bien cerner l'endroit ou se trouve la panne; wink bon courage

J'ai déjà interverti les électrovannes pour vérifier. Elle est OK car elle fonctionne sur l'autre séchoir.

Tu parles de bobine d'électrovalve. On parle bien de la même chose ?

#6 01-11-2009 21:09:08

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Site Web

roberto70 a écrit :

Mon séchoir Electrolux TS 3290 va me rendre dingue.

Je m'explique: L'arrivée de gaz est OK, l'électrovanne de gaz aussi, j'ai nettoyé à fond la rampe de gaz, qui était pourtant assez propre. Donc côté gaz, pas de problème.

Le piezo fait du bruit : il semble donc fonctionner. Mon installateur m'a dit que la panne venait alors du boîtier de commande ( j'ai d'ailleurs demander à frigant et SOS de me renseigner sur le prix, je m'en excuse ) . J'ai vérifié en le mettant sur un autre séchoir identique: il marche !

Malgré tout ça, mon séchoir refuse obstinément de s'allumer.

L'évacuation maintenant: la sortie est directe, pas de coude, pas de réduction, la brosse ne s'allume pas, le filtre est nickel, le clapet à l'arrière colle bien.

Ce pu*** de séchoir refuse de cracher la moindre flamme. La seule chose qui fonctionne est le bouton de réarmement. Que faire ? J'ai l'impression d'avoir fait le tour des pannes possibles.

Je me demande pourquoi vous vous excusez d'avoir demandé un prix!
Demandez à un plombier de vérifier la pression du gaz, c'est 21 millibar la bonne pression. J'ai eu ce cas chez un client les autres séchoirs peuvent fonctionner mais celui là non à cause qu'il est plus sensible pour raison X.
Sur un T4290 vous auriez sans doute le code erreur E14

Vérifier aussi le robinet d'arrêt, échanger le avec un autre, surtout si ce robinet d'arrêt à un clapet anti retour.

Dernière modification par SOS LAVERIE (01-11-2009 21:57:03)

GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

#7 01-11-2009 21:58:57

roberto70
Membre

Je n'avais pas penser à ce problème de pression de gaz. Merci du conseil.

Je m'excusait d'avoir demander un prix pour une pièce dont je n'étais pas sûr qu'elle était défectueuse. Finalement, elle fonctionne et je vous fait perdre votre temps avec cette demande de devis. Je n'aime pas abuser de la disponibilité des gens.

#8 02-11-2009 09:52:30

roberto70
Membre

J'ai appelé GRDF, ils m'ont dit que la pression en sortie de compteur est de 21 millibars, pour un débit de 6 M3. Le problème est sûrement ailleurs. Je n'ai pas vu de robinet d'arrêt avant l'électrovanne du séchoir.

#9 02-11-2009 10:28:55

SOS LAVERIE
Membre
Site Web

le robinet d'arrêt normalement se trouve avant le flexible gaz qui est relié au séchoir. Il y a forcément un robinet d'arrêt pour couper le gaz et normalement un robinet individuel pour chaque séchoir.
GDF vous a dit mais ont-il vérifié avec un mano?

Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

#10 02-11-2009 10:56:53

roberto70
Membre

C'est vrai , j'ai bien un robinet d'arrêt avant le séchoir, et il n'y a pas de problème de ce côté là, j'ai vérifié.

Quant à GDF, je les ai appelé et ils n'ont bien sûr pas vérifié avec un manomètre, ils m'ont simplement dit par tel : 6 M3, 21 millibars.
Si il y a un problème, ils ne le savent pas . Je dvrai vérifié moi-même.

#11 02-11-2009 11:38:36

SOS LAVERIE
Membre
Site Web

J'insiste pour le robinet changer le avec un autre que vous avez ou montez le à l'envers si celui-ci à un clapet anti-retour

#12 02-11-2009 13:03:11

roberto70
Membre

D'accord , je regarde le robinet et je vous tiens au courant

#13 04-11-2009 20:02:52

roberto70
Membre

J'ai vérifié le robinet: pas de problème de ce côté là. Le piezo fonctionne, ainsi que l'électrovanne de gaz, car je les ai testé sur un autre séchoir. Je pense donc que l'électrovanne reste en position fermée, elle n'est pas commandée. Comment fonctionne le circuit d'ouverture de l'électrovanne ? Comment y trouver une défaillance ?

#14 10-11-2009 22:37:10

roberto70
Membre

Un ami plombier m'a expliqué que c'est le thermo-couple qui est HS. Ou se trouve-t-il ?

#15 10-11-2009 23:16:27

SOS LAVERIE
Membre
Site Web

Le thermocouple comme son nom l'indique, détecte la chaleur (présence de la flamme). Donc facile à trouver il est fait comme son nom l'indique encore de 2 matériaux différents (2 tiges métalliques) pour mesurer le différentiel de température.
S'il ne détecte pas de flamme c'est sur que l'électrovanne gaz ne va pas être commandé. Ca peut être la cause.

#16 10-11-2009 23:40:25

roberto70
Membre

On va aller voir ça vendredi avec cet ami plombier qui est aussi mon patron ( je suis quant à moi électricien )

#17 13-11-2009 23:01:09

roberto70
Membre

Après de multiples vérification, toutes les pièces fonctionnent ( bloc de gaz, piezo, thermo-couple, boîtier de commande, rampe de gaz, sonde de température ), la pression de gaz ( mesurée au manomètre ) est correcte, l'évacuation est directe ( aucun coude ), le clapet de dépression colle bien et le séchoir ne fonctionne toujours pas. La seule pièce que je n'ai pas testée est la carte électronique. La panne peut elle venir de là ? Quelle rôle joue-t-elle dans l'allumage ?
Autre piste: n'ayant pas le schéma électrique, je ne sais pas si une sécurité a pu s'enclencher, bloquant l'ouverture de l'électrovanne, car celle ci reste manifestement en position fermée. ( le piezo, lui, se fait bien entendre )

#18 13-11-2009 23:22:36

Vic
Membre

Si tu vérifies la carte électronique, regarde toutes les soudures. j'ai eu le cas sur un de mes séchoirs. Un condensateur ou une résistance je sais plus ne tenait pas bien.
A l'époque c'était mon super technicien qui l'avait détecté en 2 mn. D'ailleurs je le remercierai jamais assez de m'avoir formé.

#19 13-11-2009 23:32:57

st louis 78
Membre

Moi la panne que j'ai eus celas venais du moteur de ventilation 
il ces mit en sécurité  et le clapet avais du mal a ce coller donc avoir peut être ??

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#20 14-11-2009 10:00:23

roberto70
Membre

Merci VIC, quelle était la panne ? Comme chez moi, le gaz qui n'arrive pas jusqu'à la rampe ?

St louis, mon moteur de ventilation tourne et le clapet  se colle bien. Je ne vois plus que la carte électronique comme panne possible. Je ne peux pas l'inverser avec celle de l'autre séchoir car elle est drôlement bien fixée et je ne veux surtout rien casser. J'espère juste que s'il faut la changer, elle ne coûte pas une fortune. Et le problème va être de trouver un technicien qui touche sa bille en électronique : ça court pas les rues .

#21 14-11-2009 17:42:45

maitresan
Membre

Tu prends un testeur et tu verifies qu il y a bien du jus qui arrive au bornes de l electrovanne gaz quand le piezo se met en route comme ça tu verras si ta bobine fonctionne bien et eliminer ou non ta carte electronique.

#22 14-11-2009 18:02:18

roberto70
Membre

La bobine fonctionne bien : Je l'ai testée sur un autre séchoir de même modèle et pas de problème, ça chauffe.

#23 14-11-2009 18:10:18

st louis 78
Membre

Donc le tambour tourne !   le moteur de ventilation tourne !
Le clapet ce ferme bien  !   le gaz arrive bien mais la rampe ne s'allume pas !    Ce n'est pas la bougie d'allumage

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#24 14-11-2009 18:10:19

maitresan
Membre

verifie si tu as du jus sur la bobine ça te permettras d'eliminer ta carte de fàçon sur et de t oriente sur la vanne gaz qui peut avoir du mal à s ouvrir.

#25 14-11-2009 18:36:36

roberto70
Membre

st louis 78 a écrit :

Donc le tambour tourne !   le moteur de ventilation tourne !
Le clapet ce ferme bien  !   le gaz arrive bien mais la rampe ne s'allume pas !    Ce n'est pas la bougie d'allumage

La bougie d'allumage, en l'occurence, c'est le piézo.

Pied de page des forums