Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je suis un investisseur et j'étudie l'acquisition d'une laverie situé sur PARIS 15. Le vendeur m'a transmis quelques informations. Le prix de vente est de 57 000 euros, avec 6 machines de 7 kg, 2 machines de 16 kgs, 3 séchoirs électriques, 4 balons d'eau chaudes de 3X600 litres:
CA annuel: 35000 euros
Local commercial de 55m²
Loyer mensuel: 1300 + 180 de charges
EDF: 2155 euros/an (tarif jaune)
EAU: 2155 euros/an
assurances: 650 ans/an
Reste 6 ans de bail
L'age moyen des machines et de la laverie environ 12 ans
Merci pour vos avis
35000 - TVA - loyer - charges = +/- 500e sans compter les pannes et autres.
57000 pour des machines de 12 ans avec une marge si petite, c'est bcp trop.
merci pour votre votre avis. Le CA de 35 000 euros est HT.
J'ai l'impression que que le CA est un peu élevé par rapport à la consommation Eau et Edf
c'est pourtant un tarif jaune
c'est pourtant un tarif jaune
Tu est sur de tes infos
Il paye la meme somme EDF et d'eau ?
A préciser si les consommations eau et EDF sont HT ou TTC
la conso EDf n'est pas bonne à mon avis
il doit payer plus que cela
pour les machines il faudrait nous donner la marque /model ?
j'ai une errreur effectivement.
Conso eau: 4980 euros/an
Conso EDF: 2155 euros/an
Par contre je ne sais pas si c'est HT ou TTC et je ne connais pas la marque des machines.
laisse tomber
laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux 5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central LM
La marque des machines est NYBORG
Il y a un problème: la facture d'eau est trop élevée par rapport à son CA.
Soit il ne déclare pas tout, soit il paye le M3 d'eau le plus cher de france
Une laverie en primus et électrolux mélangés
C'est un investisseur, du moment qu'il a un rendement supérieur à l'inflation et que n'importe quel support euro éligible aux assurances vie, il s'en fou de gagner que 500€/mois.
Au contraire 6000€/an de gain cela fait du 10,5% l'an. Qui offre aujourd'hui ce taux là? Même l'immobilier ne peut pas.
Bien sur c'est dans le cas idyllique où il n'existe aucune interventions et aucun appel, donc quasi-impossible même pour des machines jeunes de 12 ans.
Ce qu'il faut bien te dire Cedles, c'est que le commerce de laverie n'est pas de tout repos, il y a un minimum à fournir surtout en terme de service client, sinon ton investissement fondra comme neige au soleil.
J'ai démarré comme toi au départ, j'ai considéré la laverie comme de l'investissement et il n'existe aucun placement meilleur, ni même l'or!
Mais avec le temps j'ai appris le métier et surtout à l'aimer et depuis je ne fais que ça...
Je pense que tu dois avoir un boulot à côté et que tu as quelques billes à mettre. Les remarques de mes chers collègues sont pertinentes mais dans une optique d'en vivre, effectivement ton fonds est assez cher, non pas pour le prix mais surtout pour les charges et surtout le loyer!
Imagine la même affaire avec un loyer de 600€, je crois que les 57000 peuvent être justifiés.
C'est pas le CA qu'il faut regarder mais ce qu'il te reste dans la poche, et je comprends que l'actuel gérant en ait marre de claquer 1480€ pour engraisser son proprio....
Voilà mon avis
Il ya surtout une laverie concurente toute proche et beaucoup plus récente, a proximité de celle que tu veux rachetter (si je ne me trompe pas sur le lieu).
donc méfiance.
En plus loyer de 1300 euro + 180 = un petit 1500 euro c'est EEEENNNNOOOORRRRRMMMMMEEEEE pour le CA
1500 x 12 = 18000 soit plus de la moitié du CA ....
Pour moi à fuir .....
Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.
C'est bien ce que je dis, le loyer est terrible...
Le proprio soit bien se gaver....
merci pour vos conseils éclairés. J'ai indiqué au propriétaire que son prix de cession est trop élevé. A votre avis, quel est le prix à sa juste valeur?
moi je laisserai tomber , le loyer est trop cher par rapport au CA!
Moi ce qui m'inquiète avant tout ces l'age des machines ces comme même le plus important en plus vue les événement survenue !!Au moi de juillet !
On ne ces pas l'age des machines et les marques qui sont concerner
Materiel: Electrolux 465H Huebsch HC 20 Ispo DR33 commande ecran tactile Wi-line CB
tu as raison. En plus, je crois qu'il a deux séchoirs en panne
a mon avis c est une grosse carote par les conson d électricite ne sont pas assez eleve avec ce montant il ne fait pas de 3000 ttc par mois et franchement je suis gentil je penchement pour un chiffre de 2500 a 2800 ttc car tu na pas mentionné de facture de gaz donc sechoirs electrique par contre pour l eau il doit avoir de grosses fuite avoir avec les bilan précédent