Vous n'êtes pas identifié(e).
je me demande qu'elle est la solution la plus économique; un chauffe-eau éléctrique 300 littres de 3kw de puissance ou bien des machine avec chauffage éléctrique de 6-9-12 kw de puissance ?
bien sur c un chauffe-eau éléctrique 300 littres de 3kw c rien avoir
laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux 5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central LM
si tu produis l'eau chaude avec un ballon, celui ci chauffe la nuit donc en tarif de nuit donc c'est moins cher, mais il faut faire attention car il faut plusieurs ballons car sinon tes 300 l se vident en rien de temps et après soit tu a de l'eau froide soit tu dois le mettre en marche forcée , et là çà coute pareil sauf qu'en marche forcée 3 kw c'est insuffisant pour faire de l'eau chaude a la demande! donc en plus que tu consommera au prix fort l'eau sera froide!
bien sur c un chauffe-eau éléctrique 300 littres de 3kw c rien avoir
Idem - De plus si tu met tes machines à laver en tout éléctrique il te faudra beaucoup de puissance pour E.R.D.F
Salut,
Cette question je l'avais posé lorsque je cherchais des infos pour m'installer... d'où l'utilité d'utiliser la fonction "RECHERCHE" car beaucoup de thèmes ont déjà été abordés.
Bref je rejoins les avis déj évoqués.
Argument supplémentaire c'est le temps de cycle. En effet lorsque tu amènes de l'eau chaude directement à ta machine, tu gagnes le temps de chauffe lié aux résistances lors d'une machine avec résistances. Sachant que tu but est de faire la maximum de cycles, il faut donc que ceux-ci soient le plus courts possible : d'où suppression du temps de chauffe par ballon d'eau annexes = cycles plus courts = disonibilité plus rapide des machines = potentiel de cycle + importants.
De plus pour les arguments de volume de chauffe (1, 2, 3,.. ballons) j'ai fait une mixe (sachant que je n'ai que 2 chauffe-eau) :
- mes chauffes eau en série, j'ai mis le dernier (donc le premier rempli d'eau froide) en tarif de nuit
- le premier est sur le tarif de jour mais comme il reçoit de l'eau chaude du premier chauffe-eau, il ne fait que l'appoint de caloris manquantes... donc faible demande en énergie.
Bonne fin de WE...
Pour moi le top du top reste la chauffe via chaudière au gaz, le gaz est nettement moins cher que l'électricité, et demande moins d'invest sur le nombre de ballon.
Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.
.
Dernière modification par hhorme (01-06-2009 14:12:07)
salut !!
permettez moi de relancer ce sujet.
je vien de faire un calcul pour 3 machines avec resistances; Apres j ai fait le meme calcul avec les même machines mais cette fois sans résistance à la place j'ai mis 2 cumulus de 300 littre et dont la puissance et de 3kw chaqu un
les machines :
(IPSO) WF 65 (6kg) puissance résistances 6kw / puissance moteur 0,37 kw
(Girbau) MS-610 (10kg) puissance résistances 6kw / puissance moteur 0,35 kw
(Girbau) MS-613 (13kg) puissance résistances 9kw / puissance moteur 0,45 kw
Sachant que là où je suis (Maroc) il n y a pas tarifs de jour et tarifs de nuit (meme tarification)
Dans les memes conditions et pour une variation de T de 30°C les temps de chauffe réspectifs est de 19,2 mn (WF 65), 27,6 mn (MS-610) et 27,6 mn (MS-613).
J ai eu ces valeurs à partir de la clculatrice sur le site suivant :
http://www.maison-facile.com/060-temps-chauffer-eau.asp
Durée du cycle (soustraction faite du temps de chauffe) est 45 mn
Pour 2 cycle/jour par machine pendant 30 jours et en incluant la consommation de la force motrice (moteur) j'ai obtenu la consommation suivante : 581,85 kwh.
maintenant en utilisant les cumulus:
sachant que les 3 machines en besoin de 255 littre d'eau chaude par cycle et 510 littres pour les 2 cycles (c'est ce qui est ecrit sur les specification des IPSO en tou cas) j'obtient comme consommation 1144,7 kwh
Conclusion: l'utilisation des machines avec résistance et plus benefique que l'utilisation des cumulus dans ma région.
Si quelqu un peu verifier avec moi se serai sympa.
Est ce que la formule tarification de nuit / de jours en france permet d inverser la conclusion ?!
ca consomme pas 255l d'eau chaude par cycle
Je pense que les calculs sont faux, car l'energie pour chauffé de l'eau est la même (sauf perte des ballons et conduites) pour chauffer de l'eau dans une machine et dans des ballons d'eau chaude.
Pour info : 1 watt est l'énergie nécessaire pour élever la température de 1 litre d'eau de 1 degré.
ca consomme pas 255l d'eau chaude par cycle
Bonjours,
C'est vrai qu'en cas d'utilisation des cumulus électrique les 3 machines n'ont besoin que des quantités d'eau chaude nécessaires (environ 130 littres à 60°C) prevenant de ces cumulus pour les mélanger avec de l'eau froide en prevenance des entrées des MàL pour atteindre la température souhaitée (dans ce cas 40°C).
Mais avec des machines équipées de résistances toutes les quantités d'eau (environ 255 littre) sont fournis par les entrées d'eau froide des MàL et sont chauffées sur place par les résistances pour atteindre la température du programme choisi (40°C)
Je pense que les calculs sont faux, car l'energie pour chauffé de l'eau est la même (sauf perte des ballons et conduites) pour chauffer de l'eau dans une machine et dans des ballons d'eau chaude.
Pour info : 1 watt est l'énergie nécessaire pour élever la température de 1 litre d'eau de 1 degré.
Tu as raison admin, l'énergie consommée est la même pour chauffer la même quantité d'eau.
Maintenant, pour 1 ou 2 cycles/machine/jour je ne ferai fonctionner qu'un seul ballon de 300 litres (3kw) puisque je n'aurai besoin à la limite que de 260 litres d'eau chaude, jusque là c'est bon... Mais si je tourne à 3 cycles/machine/jour et plus, je serai obligé de faire fonctionner le 2ème ballons (+3kw) et puisque chaqu'uns des 2 ballons demande environ 6 heures pour chauffer 300 litres d'eau pour atteindre 65°C j'aurai une consommation de 1044 kwh/mois et cela sans compter la consommation d'entretien !!!!!
Dois-je comprendre de ceci que le seul intérêt des ballons est de réduire le temps du cycle pour en faire le maximum ?!
tu te trompe dans tes calculs youcherk
pour chauffer une tonne d'eau (soit un m3) de 1°c il te faut 1,16 kw (1kcal) donc si ton eau sur 1m3 arrive a15° au compteur et que tu la monte a65° cela fait un delta T de 50° ce qui fait donc 58 khw , donc si tu n'a que 600 l cela fait 60% de cette somme soit donc 34,8 kwh et non 1044 khh pour un prix de 0,08 ht par kwh environ cela te fera 2,78 euro ht par chauffe de tes ballons , soit environ 85 euro par mois ht pour tes 600 l d'eau chaude par jour
si je prend ton calcul ton calcul 1044 * 0,08 cela te ferait 83 euro par jour d'electricité soit 2500 euro par mois , çà te parle comme çà ???
l'avantage des ballons c'est que tu peux les faire chauffer la nuit a une tarification moins élevée , mais si c'est en direct ya pas vraiment d'avantage
Dernière modification par hhorme (26-06-2009 20:37:38)
.
Dernière modification par Vic (28-11-2009 09:53:12)
tu te trompe dans tes calculs youcherk
si je prend ton calcul ton calcul 1044 * 0,08 cela te ferait 83 euro par jour d'electricité soit 2500 euro par mois , çà te parle comme çà ???
Bonjours tous le monde
Je ne pense pas que je me trompe dans mes calculs car j'ai écrit 1044 kwh/mois et non 1044 khh/jour (1044/30=34,8)
Je pense que dans son cas, faut pas se prendre la tête d'autant plus qu'il n'y a pas de différence entre tarif jour et nuit.
T'installes tes machines électriques ça te coutera déjà moins cher et tu avises pendant l'exploitation.
J'ai les 2 types de laverie et honnetement j'ai moins de pb avec les machines électriques que les ballons où il faut les réviser tous les ans (celui au gaz), vérifier les fuites, changer une résistance de ballon (plus difficile que pour une machine), changer les termostats....En machine électrique le plus souvent et encore c'est pas tous les jours, il faut changer les résistances, pénible au départ mais une fois que t'as la main, c'est facile.
Le disjoncteur qui saute quand justement une résistance lache et une résistance 2700W c'est dans les 15€.Au moins en machine électrique tu démarre ton activité en limitant le coût de l'installation, au pire tu prévois de la place pour de futurs ballons.
Ce qui est certains c'est que tes calculs font mal au crâne mais c'est intéressant!
Justement, j'ai essayé de faire ces calculs pour savoir si c'était interessant ou non d'installer des ballons électriques (côté consommation électrique) mais vous venez de m'éclaircir sur le côté maintenance et entretien et les problemes qui peuvent arriver - merci
Qu'il est le % des charges électricité et celui des charges eau par rapport au chiffre d'affaire dans tes deux laverie Vic ?
Je ne pense pas que je me trompe dans mes calculs car j'ai écrit 1044 kwh/mois et non 1044 khh/jour (1044/30=34,8)
ok donc on trouve exactement la même consommation