Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-12-2006 21:24:08

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

équilibrage des phases

Bonsoir,

Dans ma  laverie  depuis quelque temps j'ai du soucis avec mon disjoncteur différentiel, j'ai une borne coté différentiel qui est abîmé dû à un desserrage des fils.
Les fils ont fondus la bakélite du différentiel en à pris un coup la borne aussi, bref en attentant le nouveau disjoncteur c'est pas le top, - depuis cette incident j'ai mesuré l'ampérage qui passe dans chaque phase (sortie différentiel), j'ai sur une phase 50 ampères, sur l'autre 41 ampères, sur la dernière 46 ampères, j'aimerai avoir votre avis sur ce déséquilibrage ?, ( sachant que j'ai mis en service pour ce test 2 séchoirs a linge de 14500watts chacun une table a repasser de 5000 watts, et que en utilisation maxi je devrai mettre encore deux autres séchoirs en marche mais sont en arrêt pour ne pas fatiguer le différentiel inutilement) ;
Je suis bien sur en 380v compteur jaune

#2 13-12-2006 08:46:33

wallace45
Membre
Lieu : Montargis
Site Web

Re : équilibrage des phases

Bonjour a tous
Je pense que ton equilibrage de phase est plutot pas mal(a savoir que tu n'aura jamais le meme amperage sur chaque phase il faudrait avoir rigoureusement la meme demande d'amperage  4 ou 5 voir 10 A sur ce genre d'installation c'est pas la mere a boire )Mais il faut que tu mettre chaque machine en marche simultanement et tous ce qui consomme de l'energie en route pour bien prendre ton amperage a la pince ,a savoir que tous cela ne n'arrive que très rarement en pratique.
Quand au départ tableau ,il est preferable de resserer les bornes soit après une nouvelle installation
Ex au bout d'une semaine verifie les bornes du differentiel remplacer et par la meme occasion voir toutes les bornes du tableau,meme une fois de temps en temps c'est pas mal parce que ces éléments chauffent refroidissent et chauffent et refroidissent et  encore et a force cela peut donner un certain jeu et faire un arc elect. et abimer les bornes de tes appareils
Enfin dernieres choses à l'ensemble des Exploitant de laverie,vous devez obligatoirement
COUPER LE GENERAL POUR INTERVENIR SUR VOTRE INSTALLATION  ELECTRIQUE parce que moi meme j'ai pris un arc electrique en faisait une installation et pourtant en general je fais attention et bien cela m'a fait une brulure de 4 cm sur 2 sur le tibia (le courant est passée de mes mains et est descendu jusqu'a la terre) et c'est la meilleurs chose qui a pu m'arriver car j'etais tous seul ,il était tard ,j'étais fatigué bref j'aurais pu rester collé !!

http://www.mecapprex.com
borne@mecapprex.com

#3 13-12-2006 21:48:48

olivierdelabas
Moderateur

Salut Wallace,

Merci pour tes explications;).....c'est vrai pour le courant c'est hyper risqué..........la preuve si t'es rentré en short.........ça n'arrive pas qu'au autre............pour mon disjoncteur differentiel............1 semaine et demi de délai..........y'en à pas sur Nice de dispo............je serre les fesses........... lol , bon et puis comme un probleme n'arrive jamais seul, dans la serie c'est la période des emm......de, j'ai ma table à repasser qui s'y met........j'ai un court circuit sur la chaudiere, y'a pas une resistance de claqué...mais dés que je met la chaudiere en marche tout saute.....c'est pas la bonne période.....

#4 14-12-2006 06:50:11

wallace45
Membre
Site Web

bonjour a tous
d'abord il faut determiner a quel moment elle claque exactement
-au remplissage
-a la chauffe de la chaudiere
-a la chauffe du plateau
-a la soufflerie
-a la chauffe du fer
Parce que si c'est a la chauffe de la chaudiere cela peut etre les resistances(apparement pas,puisque tu as tester la masse),cela peut etre  le contacteur de chauffe celui ci peut avoir un contact HS(decidement les contact chez toi) ou la platine electronique ce qui est peu probable mais on ne s'est jamais,ah oui elle est a sonde ou a floteur cette table(pour le niveau chaudiere)?
Bon determine exactement le moment de disjonct est tient moi au COURANT(humour)
a+

borne@mecapprex.com

#5 14-12-2006 19:36:11

olivierdelabas
Moderateur

Salut Wallace,

Resistances HS - le technicien est passé aujourd'hui, maintenant tout marche bien, je n'ai pas encore vu les resitances en question, mais j'y part d'ici 1/4 d'heure je vais me rentre compte par moi même - le technicien que j'ai eu au téléphone (une foie la table reparé) me preconise un démontage une fois par an de la chaudiére - détartrage, changement du joint, remontage - t'en passe quoi?

wallace45 a écrit :

Bon determine exactement le moment de disjonct est tient moi au COURANT(humour)
a+

Bon je sais j'suis pas en veine en ce moment..................mais là tu te moques..........;) en tout cas j'ai un probléme sur deux de résolue, (c'est comme le verre a moitié plein ou moitié vide........ lol)

#6 15-12-2006 04:18:20

wallace45
Membre
Site Web

Bonjour a tous
Un demontage par an c'est le top mais sinon au moins une fois tous les deux ans et entre deux un detartrage chimique suffit.C'est vrai lorsque l'on demonte la chaudiere on peut vraiement la detartrer a fond ,lorsque j'en fais une je prend des photos pour montrer au client l'etat de la chaudiere parce qu'en general je l'emene a l'atelier.D'ailleurs profites en pour changer ta soupape de securiter si celle-ci a de l'age cela t'eviteras une deuxieme intervention et puis si elle est a levier actionne la de temps a autre(si celle que tu as sur ta table est ancienne ni touche surtout pas ,elle se mettrait a fuir ,ce serait dommage surtout si tu ne compter pas la changer de suite)
Ah oui la soupape doit etre plombée tarée ,avec certificat,l'ideal soit qu'elle soit canalisée si la machine le permet
D'ailleurs j'en profite pour dire que beaucoup de gens confondent détartrage de la chaudiere avec ouverture ,changement de joint enfin tous et detartrage chimique (remplissage de la chaudiere par un produit detartrant sans démontage) en fait en gros un detartrage chimique = environ MO 150euros sans les frais (deplac. et eventuellement casse de pieces ce qui peut arriver) et detartrage complet avec demontage remplacement des joint ,eventuellement soupapes =environ MO 270 euros HT + les pieces et deplac. enfin pour 120 euros et le resultat est pas tout a fait le meme ,pour la deuxieme solution ,on repard avec un systeme vapeur quasi neuf =c'est a dire plus de  longue chauffe(economie),plus de condensation au fer le matin (si le systeme de la machine est bien faite ou si on possede un separateur de condensa bref ''QUE DU BONHEUR''comme dirais un certain presentateur
A+

borne@mecapprex.com

Pied de page des forums