Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2009 21:21:36

houss76
Membre

Disjoncteur pour MAL et séchoir

Salut a tous en avancement dans mon projet de création j'ai été voir quelque laverie dans mon secteur, et les proprio m'ont gentiment donné des conseil et fait visiter leur laverie, cependant j'ai constater que dans une laverie, le proprio a refait sont tableau éléctrique à neuf, et il a mis des disjoncteurs differentiels, donc ma question est de savoir si on est obligé de mettre des differentiels pour chaque machine ou bien mettre des disjoncteur normal

Merci

#2 22-01-2009 22:24:18

houss76
Membre

Re : Disjoncteur pour MAL et séchoir

c'est plus ça
824440_z.jpg

ou plus ça
interrupteur_diff.jpg

#3 23-01-2009 10:34:44

hhorme
Membre

je n'arrive pas lire les inscriptions mais en haut c'est disjoncteur thermique (qui protege contre les cours jus mais pas contre les masses ) et en bas ce serait plutôt un inter différentiel qui protege uniquement contre les masses (éviter l'électrocution des client mais pas contre les cours jus ),  les deux protections sont obligatoire pour chaque machine et pour le differentiel faut du 30 mA de sensibilité

il existe des disjoncteur diférentiel  30 ma qui ressemblent a la seconde photo et qui font les 2 en meme temps, tu peux les voirs sur le site de legrand ou d'autre marque mais sur ta photo ya que du mono alors que les machines ce sera des disjoncteur en tétra polaire qu'il te faut (triphasé +neutre 4 fils)

toutefois si tu n'y connais rien en élèctricité je te suggere quand meme de voir un électricien pour ton installation car c'est serieux et dangereux , faut pas faire n'importe quoi

Dernière modification par hhorme (23-01-2009 10:37:30)

#4 24-01-2009 11:09:21

LAVERIE DES MAJOTS
Membre

BONJOUR JE NE VOUDRAIS PAS ETRE AFFIRMATIF à 100 % mais il faut un différentiel sur chaque disjoncteur.
ce différentiel coupe le disjoncteur en cas de fuite de courant sur un des composants de la machine.

Ca evite de retrouver un client avec une tete en epouvantail car il s'est pris un bon coup de jus en touchant la carcasse extérieure de la machine.

pour moi, c'est obligatoire par la  loi dans toute installation electrique

#5 24-01-2009 22:12:27

Lavotop
Membre

Bonsoir ,

il vous faut bien mettre un disjoncteur divisionnaire ( ou un porte fusible : c'est encore admis, trés efficace et économique .Par contre , beaucoup plus fastidieux pour reperer les pannes et obligé d'en avoir en reserve  ) sur chaque machine : cet appareil protege votre machine contre les sur-intensités fortes et rapides , fonction magnetique, et contre les surcharges , fonction thermique .
Attention , il vous faut choisir avec precision son calibre : 10,16 A ... en fonction de la puissance utilisée , autrement ils ne servent à rien !!!

Le differentiel lui est aussi obligatoire .Il protege les utilisateurs contre les fuites de courant ( il detecte une difference de potentiel ) .
Et cela d'autant plus que dans certaines laveries ( toutes les miennes par ex.) , on demande au fournisseur de l'électricité de ne pas mettre de differentiel 500mA avec le disjoncteur de tête .Ca evite , en cas de declenchement important d'avoir toute la laverie HS .
Par contre , il vous faut mettre un differentiel 30mA sur chaque appareils de type AC ( convient même pour les machines recentes ) .Si la laverie est neuve , et que vous devez avoir une visite de conformité ( type Consuel ) , il vous faut mettre pour des machines avec de l'electronique et des convertisseurs de frequence , des differentiels de type A ( ils sont tres chers ... ) .

Personnellement , nous ne mettons que des inter-differentiels avec un disjoncteur séparé pas des disjoncteurs-differentiels mono-bloc , car si l'un des 2 composants vient à défaillir , vous jettez le tout (on ne peut les désassembler ) .

cordial

Adhérent à l'AFL

Pied de page des forums