Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-09-2008 12:20:33

VELOSTEF
Membre

panne IPSO ORANGE 8kg

Bonjour
ça y est ça recommence les 'tites pannes...
j'ai sur une IPSO (dont je ne connais pas la référence...) 8kg Orange, un soucis.
La machine s'enclenche, le tambour tourne au ralenti sur tous les cycles, et l'eau ne rentre QUAND PRELAVAGE sur les cycles 4 et 5
Sur le mode le "lavage principal" l'eau n'arrive pas.
l'eau arrive sur le mode rinçage pour les 5 programmes!

1= BLANC 2 BAINS
2 = COULEUR 2 BAINS
3 = SYNTHETIQUE I 2 BAINS
4 = SYNTHETIQUE II 1 BAIN
5 LAINE 1 BAIN

c'est grave docteur parce que là je ne comprend rien!
merci de votre aide et vos connaissances

#2 16-09-2008 13:11:07

st louis 78
Membre

Re : panne IPSO ORANGE 8kg

Velostef  Regarde tes electrovannes il doit y en avoir une de bouchée ou HS
C'est bizarre que tes machines au programme 4 et 5 ont un prélavage ?

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#3 16-09-2008 14:01:17

VELOSTEF
Membre

j'ai démonté les deux , je les ai nettoyé et pourtant rien de rien
comment puis je les tester?
et surtout pourquoi le tambour tourne au ralenti?? c'est bizarre
essorage mou et idem pour rincage?

#4 16-09-2008 14:32:01

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN

Si tes électrovannes sont en bon état, il faut peut-être voir du côté du programmateur.

Quant à ton problème de tambour, peut être que le moteur est fatigué ( un enroulement foutu par exemple, n'empêche pas un moteur de tourner, mais son fonctionnement n'est pas optimal ) ou que la courroie est détendue.

Ps: pour être sûr que tes électrovannes sont bonnes, fait fonctionner ta machine avec des électrovannes que tu auras pris à une autre machine. Je sais, c'est un peu gonflant de démonter et remonter, mais c'est comme ça qu'on apprend.

RE PS: Les références des ipso sont marquées sur une plaque en inox derriére la machine ( en haut à droite, quand tu regardes depuis l'arrière ), ainsi que l'année de fabrication. Je le sais, j'ai eu des ipso pour débuter. Les miennes dataient de 1986, et les tiennes ? Il faudra faire un concours: qui a les plus belles antiquités ?

Une laverie en primus et électrolux mélangés

#5 16-09-2008 14:38:31

VELOSTEF
Membre

le moteur fatigué je ne pense pas je serais plutôt sur le programmateur mais là c'est la nébuleuse...!

la courroie n'est pas détendue j'ai vérifié et j'en ai profité pour toutes les changer

pour la plaque je vais voir cela ce soir, depuis le tps que je dois le faire!!!! attention les yeux...mes machines je pense vraiment qu'elles sont vieilles genre année 80 tranquille!!!

#6 16-09-2008 14:41:09

st louis 78
Membre

regarde peut être tes courroies ?  Votre machine à deux moteurs ?
Moi ce que je fait j'échange une electrovanne avec une autre machine .

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#7 16-09-2008 14:53:52

roberto70
Membre

VELOSTEF a écrit :

le moteur fatigué je ne pense pas je serais plutôt sur le programmateur mais là c'est la nébuleuse...!

la courroie n'est pas détendue j'ai vérifié et j'en ai profité pour toutes les changer

pour la plaque je vais voir cela ce soir, depuis le tps que je dois le faire!!!! attention les yeux...mes machines je pense vraiment qu'elles sont vieilles genre année 80 tranquille!!!

Si le tambour tourne au ralenti, ça ne vient pas du programmateur, c'est forcément dû à un problème mécanique, c'est pour ça que je pensais au moteur.

Je faisais référence au programmateur pour ton problème d'arrivée d'eau.

A tout hasard, nettoie aussi le pressostat, ainsi que le tuyau le reliant au tambour.

#8 16-09-2008 15:05:28

VELOSTEF
Membre

roberto70 a écrit :
VELOSTEF a écrit :

Si le tambour tourne au ralenti, ça ne vient pas du programmateur, c'est forcément dû à un problème mécanique, c'est pour ça que je pensais au moteur.

A tout hasard, nettoie aussi le pressostat, ainsi que le tuyau le reliant au tambour.

c'est quoi le pressostat? elle est ou cette bèbète?

#9 16-09-2008 15:06:31

VELOSTEF
Membre

st louis 78 a écrit :

regarde peut être tes courroies ?  Votre machine à deux moteurs ?
Moi ce que je fait j'échange une electrovanne avec une autre machine .

nan une seule courroie 13X1200 et elle est neuve ... depuis hier oups

#10 16-09-2008 15:13:40

st louis 78
Membre

roberto70 a écrit :
VELOSTEF a écrit :

Je suis d'accort avec toi roberto aucun rapport avec le programmateur ci le moteur tourne au ralenti  .IL faut enlever les courroies faire un essais
Il y à une astuce pour Voir ci le moteur est bon mais là il faut une paire de gants part contre .

#11 16-09-2008 15:33:26

VELOSTEF
Membre

st louis 78 a écrit :
roberto70 a écrit :
VELOSTEF a écrit :

Je suis d'accort avec toi roberto aucun rapport avec le programmateur ci le moteur tourne au ralenti  .IL faut enlever les courroies faire un essais
Il y à une astuce pour Voir ci le moteur est bon mais là il faut une paire de gants part contre .

j'ai des gants j'ai des gants!

#12 16-09-2008 15:56:23

st louis 78
Membre

Quant tu à enlever la courroie tu met ta machine en route et quant ton moteur tourne tu serre ta main sur le petit roulement ou ta enlever là courroie il faut faire quelque pression pour voir si ton moteur à de là force normalement ont doit le sentir .Mais il faut faire ça avec prudence ! avec des gants car tu bloc un peut le moteur avec des à-coups  .  Normalement tu doit avoir des charbon à l'intérieur de ces machines ? Il faut les vérifier de temps en temps aussi wink

#13 16-09-2008 17:20:21

st louis 78
Membre

st louis 78 a écrit :

Quant tu à enlever la courroie tu met ta machine en route et quant ton moteur tourne tu serre ta main sur le petit roulement ou ta enlever là courroie il faut faire quelque pression pour voir si ton moteur à de là force normalement ont doit le sentir .Mais il faut faire ça avec prudence ! avec des gants car tu bloc un peut le moteur avec des à-coups  .  Normalement tu doit avoir des charbon à l'intérieur de ces machines ? Il faut les vérifier de temps en temps aussi wink

Quant je parlais de charbons c'est ce qui sont à l'intérieur de ton moteur    N'ont pas à l'intérieur de ta machine peut être un jour lol

#14 16-09-2008 17:49:10

smass0412
Membre
Lieu : Longjumeau
Site Web

un moteur fatigué n'empeche pa l'eau d'arrivé
ca m'est arrivé c'etait les electrovannes,
met ta machine en route et quand elle doit envoyé de l'eau teste les electrovannes avec un metrix et tu sauras laquelle est morte.
le presostat c'est un truc rond en plastique qui est relié a ta cuve par un tuyau, il permet de dire a la machine qu'il y a assez d'eau dans la cuve.

Deux laveries à Longjumeau et Ballancourt (essonne)
-8 ipso 7kg, 2 primus 16kg, 6 sechoirs speed.
-4 ipso 7kg, 1 ipso 16kg, 2 sechoirs ipso 14kg.

#15 16-09-2008 18:32:20

roberto70
Membre

smass0412 a écrit :

un moteur fatigué n'empeche pa l'eau d'arrivé
ca m'est arrivé c'etait les electrovannes,
met ta machine en route et quand elle doit envoyé de l'eau teste les electrovannes avec un metrix et tu sauras laquelle est morte.
le presostat c'est un truc rond en plastique qui est relié a ta cuve par un tuyau, il permet de dire a la machine qu'il y a assez d'eau dans la cuve.

Un moteur fatigué n'empêche en effet pas l'eau d'arriver.

Mais notre ami a deux problèmes: arrivée d'eau, et tambour qui tourne tout doucement. C'est au sujet du deuxième problème que je parlais du moteur, car celui-ci entaîne le tambour.

#16 16-09-2008 19:32:13

st louis 78
Membre

http://www.hiboox.fr/go/pictures/comput … j.jpg.html     Ce moteur il lui ressemble ?

#17 16-09-2008 20:39:00

smass0412
Membre
Lieu : Longjumeau
Site Web

je me trompe peut etre mais je crois que tant qu'il ny a pas d'eau dans la cuve le tambour tourne au ralentit. car le presostat na pas l'info que la cuve est arrivé a son niveau pour demarer.

Deux laveries à Longjumeau et Ballancourt (essonne)
-8 ipso 7kg, 2 primus 16kg, 6 sechoirs speed.
-4 ipso 7kg, 1 ipso 16kg, 2 sechoirs ipso 14kg.

#18 16-09-2008 21:00:11

roberto70
Membre

En effet, si il n'y a pas assez d'eau, il n'y a pas de pression dans dans le tuyau du pressostat et le programmateur ne sait pas qu'il est temps de laver, ou rincer, ou vidanger.

Mais ça ne répond pas à la question : pourquoi l'eau n'arrive - t elle qu'au moment du rinçage ?

Les éléments participant au remplissage et à la régulation du niveau d'eau sont : Le PROGRAMMATEUR, qui "ordonne" à L'ELECTROVANNE de s'ouvrir pour laisser couler l'eau, et enfin le PRESSOSTAT qui informe le programmateur que le bon niveau d'eau est atteint. Ce dernier va alors faire tourner le tambour pendant un certain temps pour laver le linge. Interviennent alors le moteur et les inverseurs. Voici, en simplifiant, le fonctionnement d'une machine. Simple n'est-ce-pas ?

A mon avis, si l'eau n'arrive qu'au moment du rinçage, c'est parce que le programmateur déconne. Le pressostat n'agit que quand le niveau d'eau est atteint : Quand l'eau n'arrive pas pour le lavage, il n'est pas en cause.

Ou bien l'électrovanne qui envoie l'eau de lavage est défectueuse. Mais pourquoi le programmateur poursuivrait il son cycle ? La machine devrait alors rester en attente d'eau jusqu'à ce qu'une bonne âme la fasse disjoncter ( ça m'est déjà arrivé )

J'espère avoir été clair. Pour info, quand j'ai eu ce type de problème, j'ai appelé superlav ( un revendeur / installateur ) et ils m'ont donné de bonnes solutions pour que je commande la bonne pièce.

#19 16-09-2008 21:16:21

VELOSTEF
Membre

et bé vous n'avez pas chaumé pendant que j'étais aux laveries
dommage que je n'ai pas internet sur les sites...! bon j'ai tout démonté et tout néttoyé et toujours rien . Mais je n'avais pas tous ces messages smile smile
demain soirj'y retourner avec tous les éléments
par contre le moteur ne ressemble oas à celui là St louis 78 ... il est plus gros et la poulie est une simple gorge ( on se calme avec le mot "gorge" ce n'est pas sale smile )
SMASS0412 merci pour ta conclusion c'était exactement la question que je me posais concernant la vitesses du tambour à savoir s'il n'y avait pas une interaction avec le remplissage de la cuve
et alors ROBERTO70 'tain c'est clair, d'un coup je suis moins con quand j'ai le capot ouvert je commence à mieux comprendre le foctionnement

et je me demande si ce n'est pas l'éléctrovanne qui va au bac de lavage et au tambour qui est HS et ne remplissant pas le tambour, elle ne permet pas au cycle de prendre sa bonne vitesse

Sur  UNIMAT 18 j'ai eu le même pb et c'était après avoir tout cherhcer et changer moultes pièces, le contacteur de la sérurre qui était HS et bloquait les électrovanne
mais là les porte se ferme simplement, mais n'ont pas un système de verrou...
je vais voir demain soir

#20 16-09-2008 21:17:48

VELOSTEF
Membre

en tout cas encore un grand merci à tous pour tout

à au fait la bécane c'est une WF73B et elle est de 1989 bref que du neuf!!!-->

#21 17-09-2008 06:34:08

lalaverie
Membre

si le moteur tourne au ralenti, je ne vois qu'un problème d'inverseur...les contacts ne sont pas francs.

#22 17-09-2008 07:30:40

VELOSTEF
Membre

lalaverie a écrit :

si le moteur tourne au ralenti, je ne vois qu'un problème d'inverseur...les contacts ne sont pas francs.

alors là encore un truc nouveau...? et le fait que l'eau n'arrive pas?

#23 17-09-2008 08:30:13

lalaverie
Membre

tout est lié, le selecteur de programmes, l'inverseur et le programmateur, mecaniquement il n'est pas possible que l'eau rentre dans la machine pendant un essorage, l'inverseur et le programmateur commandent la machine pour les essorages.
je ne dit pas que ce diagnostic est 100% fiable mais il y a de fortes présomptions que ça vienne de là.
Si t'a une autre machine du meme type, permute les deux.
Attention, fait du fil à fil car on n'a pas droit à l'erreur sur l'emplaçement des fils, c'est du 380 volts !!!

#24 17-09-2008 09:58:09

VELOSTEF
Membre

lalaverie a écrit :

tout est lié, le selecteur de programmes, l'inverseur et le programmateur, mecaniquement il n'est pas possible que l'eau rentre dans la machine pendant un essorage, l'inverseur et le programmateur commandent la machine pour les essorages.
je ne dit pas que ce diagnostic est 100% fiable mais il y a de fortes présomptions que ça vienne de là.
Si t'a une autre machine du meme type, permute les deux.
Attention, fait du fil à fil car on n'a pas droit à l'erreur sur l'emplaçement des fils, c'est du 380 volts !!!

effectivement 380 ça pic!!
sinon je viens d'avoir la société SAVOM et pour le technicien il est sur à 100% que se soit l'électrovanne qui soit HS, je vais en commander une pour l'avoir demain et faire l'essai!
au pire elle fera partie du stock
mais j'avoue que même si le fonctionnement est ou peut paraitre "simple" ce genre de situation quand on n'est pas sur place et qu'on n'a pas un frs proche c'est galère!!!

#25 17-09-2008 13:51:12

lalaverie
Membre

je ne vois pas comment un electrovanne hs pourrait ralentir le moteur, si la bobine est en court cuicuit ça disjoncte ou ça crame le fusible, si elle est coupée l'eau ne rentre pas mais le moteur continue a tourner normalement.

Pied de page des forums