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Bonjour,
Si vous deviez choisir entre l’option 1 ou l’option 2 et pourquoi :
Choix 1 :
Possibilité d’installation d’une laverie dans une ville de 10.000 habitants dont 98% de pavillons.
Pas de laveries autour, uniquement 1 pressing.
Choix 2 :
Installation d’une laverie dans une ville de 45.000 habitants avec 50 % de pavillons.
Ville plutôt populaire
4 laveries dans un rayon de 5km
Pour ma part, je choisi l’option 2 à condition que les laveries autour soient ancienne.
Est ce que l’on doit considérer les clients pavillonnaires comme du bonus?
Et non comme clientèle principale ?
Est ce que plusieurs campagne de pub et promotion pourraient les faire venir en nombre ?
A votre avis.
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CHOIX 2 sans hésiter. Une laverie est un commerce de proximité.
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Mais le choix 2 semble un peu sature, non ?
Trop de concurrence...
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Moi, j'ai déjà fait le choix 1 avec une commune de 7000 habitants et quelques petits villages autour.
Ca fait maintenant 9 ans et je suis plutôt satisfait.
Je pense que j'ai du piquer quelques clients aux pressing
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Mais ce n’est pas 7.000 habitants de quartiers pavillonnaires ?
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Pratiquement. Je dirais à 95%.
J'ai mis 3 machines 18Kg et 2 machines 7Kg.
La très grande majorité de ma cliente vient 1 à 2 fois par an pour laver les couettes et gros volume.
Et j'ai quelques réguliers qui n'ont pas de machines à laver et qui viennent laver leur linge.
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Pratiquement. Je dirais à 95%.
J'ai mis 3 machines 18Kg et 2 machines 7Kg.
La très grande majorité de ma cliente vient 1 à 2 fois par an pour laver les couettes et gros volume.
Et j'ai quelques réguliers qui n'ont pas de machines à laver et qui viennent laver leur linge.
Petite question, OLI: dans cette zone de chalandise quel est ton CA ht?
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Petite réponse , ca tourne autour de 35 000€ ht depuis plusieurs années. Et j'ai un loyer de 700€.
J'ai changé mes machines en Octobre dernier. J'ai donc une baisse de ma consommation d'eau, mais surtout une hausse de 25% du CA jusqu'en février.
Et puis il y a eu le Covid
Mais ca repart plutôt bien depuis la réouverture début mai. J'avais fermé car le local est vraiment petit et ca le faisait pas pour respecter la distanciation physique.
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Merci Oli pour ces précisions.
Donc il est intéressant aussi de compter avec la clientèle pavillonnaire.
Ton CA est sympa au vu de ces éléments, cool.
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Si ca peut te rassurer, c'était rentable dès le 1er mois d'ouverture, et j'ai atteint le CA de croisière au bout de 6 mois.
Alors que la règle est plutôt au bout de 18 mois.
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Oui ça me rassure c’est évident.
Même si je sais que chaque laverie ( chaque lieu) est différent....et donc des résultats aléatoires.
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