Vous n'êtes pas identifié(e).
j'envisage de changer mes monnayeurs,
comment puis-je connaître la compatibilité de mes futurs monnayeurs avec mes lecteurs de billets actuels?
Pourquoi tu veux changer t'es monnayeurs?les 7000 c le top.
6 laveries
j'envisage de changer mes monnayeurs,
comment puis-je connaître la compatibilité de mes futurs monnayeurs avec mes lecteurs de billets actuels?
C'est à la fois facile et compliqué. Quel est la marque de ta centrale de paiement ?
Bon pourquoi ?
La plupart des centrales de paiement vendu en France dans le domaine de la laverie sont conçu de la façon suivante : Monnayeurs (1 ou 2) utilisant le protocole MDB, et un lecteur de billet (COGES ou Comestero) utilisant le protocole parallele.
Pourquoi ?
Ayant fait des systèmes très complexe en informatique industrielle, je reste effaré devant ce constat.
Donc :
- Soit ta centrale est 100% MDB et tous les lecteurs de billets ou monnayeurs sont compatibles (Petite restriction en fonction du programme de gestion éventuellement)
- Soit ta centrale utilise plusieurs modes et donc tu es tributaire à 100% de sa programmation. (donc de son programmateur)
ma question n'est pas de savoir si mes futurs monnayeurs seront compatibles avec mes centrales,
ce que je souhaite savoir, c'est comment connaitre la compatibilité entre les monnayeurs et les lecteurs de billets,
en clair, comment savoir quel lecteurs de billets fonctionnent avec tel ou tel monnayeur?
c'est comment connaitre la compatibilité entre les monnayeurs et les lecteurs de billets,
Ils sont tous compatibles les uns avec les autres en mode MDB
en clair, comment savoir quel lecteurs de billets fonctionnent avec tel ou tel monnayeur?
Ils fonctionnent tous les eux avec les autres en mode MDB et tu peux prendre n'importe quoi si tu es en mode MDB
Comme tous les monnayeurs, tous les lecteurs de billets peuvent être programmé en MDB, la totalité de ces devices sont interropérables comme on dit en électronique.
La vrai question, c'est la centrale
Ils fonctionnent tous les eux avec les autres en mode MDB et tu peux prendre n'importe quoi si tu es en mode MDB
est-ce qu'il y a un moyen de vérifier si ils sont en mode MDB?
est-ce qu'il y a un moyen de vérifier si ils sont en mode MDB?
Le protocole ou mode MDB comporte 5 Fils : +24v, masse alim, puis TX, RX et GND (Masse numérique)
Donc si ton lecteur ou monnayeur est fournit avec le câble, 5 fils --> MDB, le mode parallel comporte plus de fil.
Autrement, c'est à la programmation qu'on le définit. En général tous les monnayeurs sont en MDB. Pour les lecteurs de billets, c'est très variable.
Paisible a écrit :est-ce qu'il y a un moyen de vérifier si ils sont en mode MDB?
Le protocole ou mode MDB comporte 5 Fils : +24v, masse alim, puis TX, RX et GND (Masse numérique)
Donc si ton lecteur ou monnayeur est fournit avec le câble, 5 fils --> MDB, le mode parallel comporte plus de fil.
cela confirme ce que je savais....
mais j'ai besoin de plus d'explications:
- mes centrales sont toutes identiques
- mes monnayeurs sont tous identiques (Mei Cf7000) et en MDB (connecteur 6 contacts dont seulement 5 de câblés)
- mes lecteurs de billets sont différents: Aurora et Xba
souhaitant changer mes monnayeurs, je teste un nouveau modèle (en MDB): il fonctionne avec les lecteurs Xba mais surprise, pas avec les Aurora...
n'étant pas complètement satisfait de ce monnayeur, je souhaite en tester d'autres et du coup, je ne sais pas à l'avance si ils fonctionneront avec mes deux modèles de lecteur de billets....
Question pour avancer :
Tes lecteurs de billets sont t'ils connectés à la carte principale de tes centrales ou le câble est t'il commun au monnayeur ?
c'est un câble commun aux monnayeurs
Donc tout le monde est en MDB.
Tu as peut être un problème de programmation de tes lecteurs de billet.
Le système est le suivant :
- Monnayeur, Sortie N°1 --> 0.10, N°2 --> 0.20, ......n°5 --> 2.00
- Lecteur de billet Sortie n°5 --> 5€, N°10 --> 10€, N°20 --> 20€
Donc la centrale doit distinguer la sortie N°5 pour savoir s'il s'agit d'une pièce de 2.00 ou d'un billet de 5€. Pour cela on utilise le facteur d'échelle.
Pour exemple tu peut regarder des copies d'écrans de la programmation des COGES dans les deux modes
http://www.allianceautomation.fr/Fichie … en_BCD.png
http://www.allianceautomation.fr/Fichie … en_MDB.png
Dernière modification par papillon33 (28-10-2016 09:49:08)
pourtant tout fonctionne normalement actuellement, que ce soit le modèle Xba ou le modèle Aurora...
pourtant tout fonctionne normalement actuellement, que ce soit le modèle Xba ou le modèle Aurora...
C'était pas la cas hier dans ton message ? Bon si tout marche.
Donc en MDB, tu peux mettre n'importe qu'elle marque. Le protocole MDB a été fait pour simplifier la vie des fabricants de système de paiement. Assez paradoxalement les fabricants Français de centrale l'utilise pour les monnayeurs, pas pour les lecteurs de billets.
je reprends car apparemment, on ne s'est pas compris:
actuellement: MEI cf7000 avec lecteurs de billets Xba ou Aurora: tout fonctionne
essai avec un autre monnayeur (ICT 6600E): ça fonctionne avec les Xba mais pas avec les Aurora
souhaitant essayer d'autres monnayeurs, je voudrais savoir à l'avance si ils vont fonctionner avec mes lecteurs Xba et Aurora
actuellement: MEI cf7000 avec lecteurs de billets Xba ou Aurora: tout fonctionne
essai avec un autre monnayeur (ICT 6600E): ça fonctionne avec les Xba mais pas avec les Aurorasouhaitant essayer d'autres monnayeurs, je voudrais savoir à l'avance si ils vont fonctionner avec mes lecteurs Xba et Aurora
ton revendeur de monnayeur peut 'il te renseigner?
essai avec un autre monnayeur (ICT 6600E): ça fonctionne avec les Xba mais pas avec les Aurora
Bon, c'est plus précis.
Je présume que l'interet pour toi du ICT 6600E, c'est les 6 tubes, Sauf que par défaut, la Configuration des tubes par défaut : 1€ / 0,5€ / 0,10€ / 0,10€ / 0,050€
http://www.alyxia.fr/produits/paiement- … c6000.html
A priori, ils sont tous en MDB donc compatibles. Donc deux trucs à vérifier :
- la consommation de tes différentes combinaisons ne dépasse pas de beaucoup celle du MEI et d'un des lecteurs. N'oublie pas qu'ils sont tous alimentés sur le même câble.
- Il est possible qu'il soit nécessaire de re programmer ce monnayeur pour qu'il vive avec tes deux type de lecteurs. Interroge les gens de alyxia.
Alyxia a fondu les plombs depuis un moment déjà...
je me suis adressé directement à une filiale du fabricant qui tant que je l'interrogeais pour acheter des monnayeurs me répondait presque immédiatement, mais dès que j'ai abordé les aspects un peu plus techniques, plus de réponses,
c'est une des raisons pour lesquelles je souhaite tester d'autres monnayeurs 6 tubes, mais avant de les acquérir, je veux être certains de leur compatibilité avec mes lecteurs de billets...
Leur site a l'air actif. Bon, un de moins.
Pourquoi ne demandes tu pas à GTI à CRETEIL 01 56 71 20 20 ?
http://www.gti-solutions.com/
Tu peut leur demander de t'en prêter un pour faire les tests
Ceci étant, tu veux un monnayeur 6 tubes pour avoir plus de monnaie en rendu. Tu as plusieurs solutions :
- Evidemment le 6 tubes
- Sur le 7900, tu peut le programmer pour avoir par exemple 2 tubes de 2€, 1 tube de 1€, 1 tube de 0.50€ et 1 tube de 0.10 ou de 0.20.
Evidemment le rendu monnaie dépends un peu du prix de tes produits. Ici mon copain a programmé un de ses monnayeurs en 2x2€ et ça le fait bien.
- Il existe aussi des lecteurs de billets rendeur de billet. Comme tu est en MDB, c'est peut être une solution possible. Vois aussi avec des gens comme GTI. ou recherche sur ce site, j'ai vu passer un post la dessus.
Dernière modification par papillon33 (29-10-2016 16:29:41)
le changement de programmation n'est malheureusement pas compatible avec les tarifs que j'affiche...
le lecteur/rendeur de billets ne m'inspire pas du tout confiance, surtout tant que le billet de 5€ existera, vous savez ces billets de 5€ qui ressemblent à de vielles serpillères et que les gens semblent conserver bien précieusement pour les ressortir le jour où ils viennent à la laverie...
reste le monnayeur 6 tubes qui m'attire plus, mais pas toujours facile de convaincre un fournisseur d'en prêter un modèle pour essayer...
et leur réponse est toujours la même: si vous êtes en MDB, pas de problèmes avec les les lecteurs de billets...mon premier essai avec l'ICT m'a prouvé le contraire!