Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour a tous qui de vs a recu un courier de la (agfac)pour l'accessibilité obligatoire erp??il me dise que la date butoir pour se mettre au norme était au 27 septembre 2015! Alor ma question est :doit ton faire une declaration de mise o norme??et la date va telle être repoussé?
6 laveries
Hors ligne
moi j'ai rien fait sur mes 5 laveries j'ai rien recus et je ferais rien je ne suis pas propriétaire des locaux !
je sais certain vont dire que je suis obligé mais on est aussi obligé de ne pas rouler a plus de 130 sur autoroute et peux respect les loi ! surtout aussi farfelu que certain les pondent ! adapté l'intégralité de la france a une minorité de personne je trouve sa stupide.
Hors ligne
Je ne partage pas ton avis Lacasse. Les lois sont faites pour être respectées, sinon ca s'appelle l'anarchie !
Que dirais-tu si quelqu'un rentre dans ta laverie casse tout et te dis "moi les lois j'en ai rien à foutre, je fais comme je veux" ?
Par ailleurs, rendre accessible cela permet aussi à ta cliente qui vient avec sa fille/son fils en poucette de rentrer chez toi sans galérer.
Voilà, pour revenir au cœur du sujet, il faut aussi se méfier des profiteurs qui font te faire peur pour te vendre des études et/ou des travaux hors de prix. Au vu de leur site Internet, j'ai le sentiment que l'Agfac en fait partie...
Le mieux c'est de contacter ta mairie. Elle pourra te donner des infos fiables. Dans certaines communes, tu peux même obtenir une aide publique pour les travaux (c'est mon cas, la mairie a subventionné mes travaux de mise en accessibilité à hauteur de 30%). Il est vrai que je suis propriétaire des murs : ca simplifie les démarches. Si ce n'est pas le cas, il faut commencer par relire les éléments de ton bail pour voir qui doit faire quoi...
La Loi prévoit aussi des dérogations si la mise en accessibilité pose des problèmes techniques et/ou financiers.
Enfin, ce n'est jamais tout noir ou tout blanc : tu peux sans doute progresser avec des aménagements simples même si tout n'est pas parfait tout de suite.
Hors ligne
Certes cela est embêtant de faire des travaux et donc des frais qui n'étaient pas prévu et qui ne vont sensiblement rien changer à ton chiffre d'affaire.
Mais dis toi bien que tous ceux qui sont en fauteuils roulant n'ont pas choisi cette situation. Leur vie est remplie d'obstacles alors pour une fois qu'une loi peut permettre aux handicapés d'être un peu moins exclu de notre société, je pense qu'il faut être solidaire et faire quelques efforts en ce sens. S'ils accèdent à ta laverie c'est juste pour devenir des clients.
Bien évidement ce n'est que mon point de vue....
Hors ligne
qui d'entre vous a eu un jour une fauteuil roulant dans sa laverie ? perso jamais , pourtant les deux sont accessibles porte de 1 m et seuil de moins de 3 cm
et vous ?
Hors ligne
le seul handicapee qui rode autour de ma laverie fait la manche, je ne suis pas mecontent d'avoir un seuil de porte de 8 a 10 cm !!!
Hors ligne
Moi j'ai eu dans 2 laveries une personne en fauteuil et j'ai même une fidèle cliente dans l'une d'elle.Maintenant c'est vrai que c'est quand même beaucoup de contraintes de mise aux normes par rapport aux clients potentiels !
Hors ligne
j'ai un habitué en fauteuil et un en béquilles,
la laverie leur est accessible mais pour la personne en fauteuil,elle est obligée de demander de l'aide pour mettre la lessive dans les bacs des 18kgs
Hors ligne
elle est obligée de demander de l'aide pour mettre la lessive dans les bacs des 18kgs
La norme handicap ne t'oblige pas à rendre tout accessible.
D'abord il y a plein de dérogation possible :
- Zone à architecture protégé
- Dépense sans rapport avec l'activité. Par exemple, tu doit refaire toute la façade de l'immeuble, il y en a pour 100 k€ et ton business fait 30 k€ de CA.
- Impossibilité de faire les travaux, risque pour l'immeuble ou autre
- Pour les machines, la norme impose une machine accessible aux handicapés. Le bac à lessive est au dessus, l'essentiel est que la personne puisse mettre la lessive dans le tambour.
- Pour les séchoirs, il faut un accès au commande, donc présence d'un séchoir double, celui du bas est utilisable par les handicapés
- Le plus gros problème est pour la centrale de paiement, les gens en fauteuil doivent pouvoir mettre les pièces pour payer. Donc la hauteur est imposée.
- Pour l'affichage, panneau concentrant toutes les informations à hauteur pour être lu par une personne en fauteuil mal voyante (Donc pour ceux qui ne comprennent pas, avec DES GROSSES LETTRES)
Le seuil de porte, ça existe, mais ça se discute, la largeur de porte aussi (Enfin dans la plupart des magasin, la largeur de porte est déjà la, pour accueillir le client, globalement peu de gens aiment faire de la spéléo pour venir laver leur linge)
Enfin le plus important, avoir fait le dossier auprès de la mairie. Avec dossier tu discutes, sans dossier le mec en face à l'impression d'avoir affaire à une forte tète et alors, la discussion peut être plus rude.
Le mieux quand on est une forte tète, c'est de lui dire en plus d'aller faire un stage à Mykonos.
Dernière modification par papillon33 (21-01-2016 16:28:20)
Hors ligne