Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Je voulais partager mon expérience du jour dans une laverie proche de chez moi.
Le matériel sur place (Ipso HC165) que j'ai utilisé propose différents programmes et les température de lavage sont clairement indiquées.
Je choisir le programme 1 (prélavage 40, lavage 90), paye (9 Euros) et observe le déroulement.
Pendant le prélavage, la température du hublot augmente et parait tiède (pour 40°, plutôt normal). Pendant la phase de lavage, le hublot n'a jamais été plus chaud, il est resté tiède.
Comment l'appareil peu effectuer un lavage à 90° et conserver son hublot (non isolé) tiède ?
Petite anecdote, une personne sur place en même temps que moi, utilise le même programme (40 puis 90) pour laver ses jean, chemises, etc ... J'était surpris que tout cela résiste à une température de 90 degrés !!
Mais sur la machine qu'il a utilisé le hublot est également resté tiède.
Je soupçonne les gérant d'avoir "modifié" les programmes, pour que le lavage 40+90 se transforme en 40+40 ... Est ce possible ?
L'odeur de moisi dans la machine trahis peut être le fait que la machine ne lave jamais à chaud ...
Si c'est le cas, il fais certainement des économies d'électricité, mais les clients (ceux qui s'en rendent compte) se sentent juste volés.
En tout cas, c'était ma dernière visite la bas.
Bonne soirée et merci d'avance de vos commentaires.
Julien.
Dernière modification par julien-vd (14-09-2015 19:50:57)
Hors ligne
Les machines de laverie ne font jamais un lavage à 90, y compris les machines domestiques. Cela pose trop de problème.
On parle de programme à 90 pour dire lavage très chaud. On ne fait plus bouillir le linge depuis au moins 40 ans, ça sert à rien avec les lessives actuelles.
Si tu veux stériliser, il faut utiliser un autoclave (C'est ce qu'on fait dans les hôpitaux)
Par ailleurs la température est presque tout le temps obtenu par un cumulus. Les cumulus professionnel arrive vers 80 dg. Les cumulus grands publiques qu'utilisent beaucoup de laverie (because économie) dépassent rarement les 70 dg.
Enfin les hublots sont athermique, c'est à dire relativement isolant pour la température. Imagine une machine à 90 dg avec un gamin la main collée et la peau cloqué parce qu'il s'est brulé avec le hublot
Hors ligne
Merci papillon33 pour ta contribution,
Je préférerai en effet une indication "très chaud" comme sur le matériel Electrolux, car dans le cas de cette Ipso, il est indiqué 90° ... indication reprise sur une sorte de tableau récapitulatif des programmes.
Dans le principe 60° serai déjà parfait, mais ça n'a pas lavé si chaud hélas.
En ce qui concerne le hublot, je doute qu'il soit athermique sur cette machine, en quelques minutes il était tiède durant la phase de prélavage, de plus, il y a un un avertissement affiché en laverie pour préciser que l'eau peut atteindre 90° et que, de ce fait, il faut veiller les enfants pour qu'il ne touchent pas aux hublot.
Enfin, rien de très grave au bout du compte, le consommateur à le choix d'aller ailleurs, c'est la selection naturelle. Simplement pour 9 euros je m'attendais à autre chose qu'une machine puante et lavant à l'eau tiède ...
Bonne journée.
Hors ligne
il y a un un avertissement affiché en laverie pour préciser que l'eau peut atteindre 90° et que, de ce fait,
Le panneau est obligatoire et les mentions y figurant aussi
Enfin, rien de très grave au bout du compte, le consommateur à le choix d'aller ailleurs, c'est la selection naturelle. Simplement pour 9 euros je m'attendais à autre chose qu'une machine puante et lavant à l'eau tiède ...
Tu as raison, je mettrais moi non plus jamais mon linge dans une laverie dégueulasse. Imagine récupérer des morpions en lavant tes sous vêtements.
Il y a toujours des artisans qui sont mauvais ou qui s'en foutent, de mon point de vue, ils ont rien compris.
Nous on a toujours été très à cheval sur la propreté.
Dernière modification par papillon33 (15-09-2015 09:44:13)
Hors ligne
petite question julien VD pourquoi n'as tu pas posé la question directement a l'exploitant au lieu d'un forum national ??
sans vouloir t'agresser , mais je dois te poser cette question, vu qu'on est sur un forum , et qui doit bruler les lèvres de mes confrères,
serais tu un de ces emmerdeur qu'on a tous dans nos laveries qui reluquent tout dans le moindre détail ? qui chronomètrent le temps, qui passent leur main pour voir la poussière etc etc et aussi nous devons nous contenter de tes simples affirmations concernant cette laverie? il existe aussi les pressing qui te garantissent le lavage du linge mais évidement c'est plus cher
rassure moi t'es un client normal ?
Dernière modification par hhorme (15-09-2015 17:53:13)
Hors ligne
hihihi bonne analyse hhorme.
1 laverie speed queen 4 machines 8kg 2 machines 18kg 2 sechoirs superposés 8kg sur machines 2 sechoirs 18kg cp lm controle avec lecteur de billets.
1 laverie PRIMUS 1 mal 6kg, 3 mal 7kg, 1mal 10 kg, 1mal 16 kg, 1 mal 18kg, 1 sechoir 17 kg et 1 double 14 kg, CDP LM
Hors ligne
hhorme tu y va un peu fort je trouve ! je suis d'accord qu'il y a beaucoup de casse couille , mais j'ai des ipso et Julien VD a raison sur les programme il y a 90° un client peux se sentir laisé si il trouve le hublot tiede ! d'un autre coté le client doit comprendre que 90) devient de la vapeur il n'est donc pas possible d'avoir ce genre de lavage.
mais je suis aussi d'accord que sur mes electrolux il u a pas des temperatures d'affiché mais bien des commentaires, chaud, tres chaud ...
je suis plutot de l'avis de Julien VD sur la nomination des programmes ! il ne faut pas parler en °c mais plutot en type de programme.
Hors ligne
mêmes indication sur mes speed queen
mais il est évident que croire a 90° alors que c'est impossible est d'une grande naïveté
quand a la propreté des lieux ....(mêmes en étant très présent et avec une microfibre a porte de main) il ne faut pas longtemps a un "client" sans éducation ni respect pour pourrir une laverie et ce en toute "innocence"
12 laveries sur Dijon: 10 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control
Hors ligne
Bonsoir à tous.
Ma demande initiale sur le forum était d'avoir des avis éclairés de spécialiste sur le pourquoi du comment de cette température de lavage qui parais bien basse.
J'ai ma réponse.
Si je suis un client pénible, exigent, ou normal, je vous laisse seul juge.
J'ai justement omis de préciser le nom et l'emplacement de cette laverie car le but n'était pas de "casser" le gérant mais plutôt de comprendre.
Je n'ai pas parlé de la poussière, de l'état de propreté ou non, car comme le précise jean924, certains clients sont des porcs et peuvent saccager l'endroit en 2 temps 3 mouvements.
Le gérant donne son numéro de mobile "en cas d'urgence", dans mon cas ce n'était pas une urgence, je lui ai donc envoyé un SMS alors que j'étais présent dans la laverie.
Je n'ai obtenu aucune réponse.
En tant qu'utilisateur "lambda", lorsque je lance un programme à 60 ou a 90° sur on lave linge domestique, il n'est pas possible de maintenir sa main sur la vitre du hublot tellement il est chaud, de ce fait la question paraissais juste évidente, sachant que les températures son affichées et clair, comme sur tout autre lave linge.
Pour terminer, je dirais simplement qu'il est souvent plus facile de mettre les autres en cause, plutôt que de se remettre un tant soit peu en question.
Salutations.
Dernière modification par julien-vd (15-09-2015 22:42:58)
Hors ligne
si tout les clients était comme julien-vd je pense qu'on aurait moins de problème de clientele ! il est venu sur le forum pour poser des questions qui sont justifié j'espere qu'il aura compris que materiellement il est impossible d'atteindre 90° ! mais aussi je comfirme que certain possesseur de laverie en on rien a foutre donc un bon conseil julien-vd va dans une autre laverie car celle la n'est pas une bonne adresse !
Hors ligne
attend lacasse ma question quoique un peu provocante avait aussi pour but de faire passer un message , qui est tout dans une laverie ne peut pas être nickel et si toi lacasse , tu n'a jamais eu de clients qui pensent plus a faire chier qu'a laver tranquillement moi ça m'arrive , j'en ai même surpris un une fois en train de mesurer le tambour avec un mêtre pour voir si les capacités annoncées ne sont pas tronquées, ou avec un thermometre digital pour vérifier la température des sechoirs !
ceci dit tu a raison sur mes machines c'est écrit "trés chaud " et non 90 ° ,
et pour julien VD désolé que tu le prennes comme ça , je souhaitait plutôt attirer ton attention sur le coté tatillon de certains et si ce n'est pas ton cas tu n'a pas a t'en offusquer et je te présente mes excuses !
mais en cas contraire peut être pourrais tu être plus cool?
aussi tu n'a pas parlé de poussière mais d'odeur de pourri , et soupsonné le gérant de trafiquer ses machines , donc t'a quand même taillé un petit peu !
Hors ligne
j'avoue hhorme ne jamais eu avoir affaire a des debile aussi profond !!! j'ai eu des casse couilles qui dise que les nouvelles machines sont moins bien que celle d'y a 30 ans , des casse couilles qui disent il chauffent mal vos seche linge alors que le mec d'avant me disait le contraire !!! mais de la a mesurer le tambour ou la temperature !!!!!!!!!!!
OUAH !!! LA C'EST DU LOURD !!!!
Hors ligne