Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Sur mon lave-linge Wascator W230, la vanne de vidange ne se ferme pas toujours correctement après la fin d'une vidange. Il peut ainsi alimenter en eau et vidanger simultanément au cours du programme. Ce phénomène semble aléatoire : parfois elle se ferme bien, parfois à moitié, parfois pas du tout. Parfois au début du cycle de rinçage, parfois plus tard.
La vanne de vidange est commandée par une électrovanne et il y a de l'air dans le tuyau entre l'électrovanne et la vanne de vidange. Je pense que c'est la 1ère cause du problème (il y en a peut-être d'autres comme la présence de calcaire qui gripperait la vanne ; je vais aussi y jeter un oeil). Peut-on démonter le tuyau et le remplir de "n'importe quel" liquide gras (genre huile de vaseline) ou faut-il changer l'électrovanne ? Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre d'opération ?
Merci beaucoup pour votre aide.
ben commence déjà par nettoyer la vanne ya surement un truc qui bloque
J'ai nettoyé la vanne et l'ai actionnée manuellement. Rien de probant à ce niveau (par contre qques merdes au-dessus, là où il y a une résistance : fils textiles en tous genre, ainsi qu'un fil de fer !!! mais rien qui pouvait gêner la fermeture de la vanne). Par contre, il n'y pas non plus de ressort (comme j'ai vu sur une photo sur le forum) pour faciliter son ouverture. Peut-être ont-ils été enlevés par un ancien propriétaire qui avait déjà constaté cette difficulté de fermeture.
Et la vanne ferme bien ... parfois. Pas à tous les coups. Le pb se pose notamment pendant les phases de rinçage. Par contre, par exemple, elle semble toujours bien fermer entre deux lavages car au remplissage d'un nouveau programme, j'ai constaté qu'elle était toujours bien fermée.
En fait, le tuyau entre la vanne de vidange et le pressostat était partiellement rempli d'eau (alors que le pressostat commande avec de l'air) et cela perturbait donc la vanne de vidange. J'ai vidé ce tuyau. L'hypothèse est que l'eau a dû y rentrer lors du transport de la machine qui a été couchée.
J'ai aussi soulagé la vanne de vidange en mettant une cale sous le tuyau d'évacuation des eaux usées car, en se fermant, la vanne levait ce tuyau, ce qui lui demandait un effort supplémentaire inutile.
J'ai fait un cycle de lavage qui s'est bien passé. La vanne s'est très bien fermée 3 fois (+1 au démarrage) au cours du cycle.
Le problème est résolu.
Pages : 1