Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Les bonnes manières m'incitent à vous saluer et à me présenter brièvement.
Voilà, étudiant sur Bruxelles, je caresse la possibilité de créer ma propre laverie (toujours sur Bruxelles) et je viens glâner quelques informations !
A bientôt
Bonjour zendin et bienvenue sur le fourm
Nos amis Belges arrivent en masse sur le forum et c'est une très bonne nouvelle. Je sais que vous avez beaucoup à nous apporter avec votre esprit commercial très pointu.
Connais tu miketrix http://www.malaverie.net/forums/viewtopic.php?id=523 ?
Savez-vous que vous, gérant de laverie en France vous avez de la chance.
Car en belgique il faut passer un espèce de diplôme pour avoir le droit de gérer une laverie.
Si nos amis belges pouvaient nous parler de ce diplôme pour nous éclairer.
GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques
Pour répondre à la question du diplôme, je peux me tromper en partie mais en gros, il faut avoir eu des cours se rapprochant de la gestion.
Pour ma part un diplôme de gradué en marketing suffit mais je pense que d'autres diplômes même professionnels où l'on a eu des cours de compta peut être valider par le guichet d'entreprise.
Je vois que je suis le seul à réponde malgré que je ne suis peut être pas la meilleure personne pour le faire.
Yann
Laverie Bruxelles Speedqueen
En fait pour ouvrir n'importe quel commerce (et pas spécialement une laverie) il faut dans certains cas ce que l'on appelle un "accès à la profession".
Cet accès comporte le fait d'avoir fait au minimum un "patronat" ou de justifié d'une compétence.
La loi dit ceci: Toute P.M.E., personne physique ou personne morale, désireuse d'exercer, de manière habituelle et indépendante, à titre principal ou à titre accessoire/complémentaire, doit pouvoir prouver qu'elle dispose, en plus des connaissances de gestion de base, de la compétence professionnelle requise pour l'exercice de cette activité.
suis une liste des activités "non" exhaustive d'activités.
Voir ici : http://creation-pme.wallonie.be/Demarch … /NAT01.htm
Comme les laveries sont dans la même commission paritaire que les les teinturiers il faut donc prouver sa compétence....
Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.