Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-06-2011 15:34:41

pastilleverte
Nouveau membre

Nouveau et content de pouvoir partager

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis nouvel exploitant de laverie.
J'ai commencé le 2 juin par une en région parisienne, fonds de commerce pas chère du tout, mais avec le matériel qui correspond (Nyborg de plus de 15 ans, dont une 15K définitivement out, et un ballon d'eau chaude également out, central de paiement electro mécanique pièces uniquement)
Le CA est conforme à celui présenté par le vendeur; les possibilités de développement sont à trouver par des services complémentaires, soit prise à domicile, soit repassage (les deux en projet à ce stade) et sans doute aussi par remplacement centrale de paiement par une acceptant billets.
Clientèle : une bonne partie d'habitués, mais un peu de passage aussi (touristes, salons)
Je compte investir dans 2 machines 15/16K neuves, et remplacement des 7K Nyborg par même marque modèles occasion mais plus récents + centrale de paiement billets + rafraîchissement peinture et pancartes.
j'ai par ailleurs racheté le 9 juin les parts d'une société qui exploitait une laverie toute récente (un an),aussi proche de chez moi que la première, mais à l'opposé !
là, c'est autre chose : tout le matériel est neuf et de haute qualité (Miele Primus), une bonne clientèle, mais qui n'est plus en croissance, et en revanche, à la fois un emprunt et un crédit-bail sur 100% du matériel (reste moins de 4 ans)
Et bien, croyez le ou non, c'est celle avec matériel "neuf" qui me donne le plus de soucis techniques :
déjà une charnière de porte de hublot cassé sur une des Miele, et des plaintes d'un client (qui ne ma pas contacté, mais a laissé des "petits mots" sur les séchoirs) à propos des séchoirs (voir ma demande sur post "entretien des séchoirs").
De plus, mais c'est l'apprentissage, j'ai mal remis une fois le "coffre à billets", ce qui fait que les billets ne pouvaient plus être acceptés et que j'ai du perdre une bonne partie du CA d'un samedi matin, heureusement qu'un client m'a signalé la chose vers 13h30 !
En résumé, expérience toute nouvelle, deux laveries qui couvrent leurs frais plus un (petit pour le moment) excédent, des possibilités de développement modestes mais réelles.
Je compte sur vous pour vos conseils avisés à l'occasion.
Bonne journée

#2 27-06-2011 13:43:34

admin
Administrateur

Re : Nouveau et content de pouvoir partager

Bienvenue de cet espace de partage wink

#3 10-07-2011 14:35:24

denis4320
Nouveau membre

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce site car l'idee d'acquerir une laverie automatique sur Paris me trotte de plus en plus dans la tete... J'ai 30 ans et mon boulot d'ingenieur dans une grande boite ne me satisfait plus. J'ai envie de challenge ! Je me dis qu'en innovant, il y'a peut-etre moyen de faire fructifier une laverie...
Je ne suis quand meme pas rassure a l'idee de laisser mon emploi et je me pose quand meme pas mal de questions. Je suis sur que ce site va m'aider ! J'ai deja trouve pas mal de reponse a mes questions en lisant les forums mais il m'en reste d'autres! Si quelqu'un peut repondre a mes questions : merci!
- Quel est le chiffre d'affaire moyen d'une laverie sur Paris?
- Le prix d'acquisition moyen?
- Quel est le meilleur moyen : acheter une laverie existante et l'exploiter ou louer un local et l'emmenager.
- N'est-il pas possible de demarrer en creant une franchise?
Mais le plus important:
- Est-ce que les revenus generes par une laverie sont sufisants pour vivre ou faut-il un autre emploi en parallele? 
J'en suis au debut de mon projet donc Desole pour toutes ces questions pele-mele!

A bientot
Denis

#4 10-07-2011 16:25:22

cochise
Membre
Lieu : Belgique

Tiens jette un oeil ici : http://www.malaverie.net/forums/viewtopic.php?id=4450
Toutes les réponses à tes questions sont dans le forum, mais en vitesse :
- CA moyen oscille entre 100 et 10.000€/mois. Tout dépend de l'emplacement et de la taille. Si j'étais à Paris, j'essaierais une géante comme en Belgique pour dire de faire différent des autres.
- prix dépend du CA et du matériel (âge, état, nombre de machines,...). Oscille aux alentours de 100% du CA annuel.
- mieux vaut commencer par un rachat qu'une création
- dans 90% des cas, une laverie ne génère pas suffisamment de revenus pour en vivre.

#5 10-07-2011 17:38:01

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

bonjour denis4320 et bienvenue

merci de créer un nouveau tropic pour ta présentation et pour tes questions

Pied de page des forums