Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-05-2011 18:27:14

gilles.f
Nouveau membre

presentation d'un éventuel nouvel exploitant d une laverie

Bonjour

Et tout d'abord bravo aux animateurs et participants de ce forum qui est vraiment très intéressant et instructif notamment pour toutes les personnes comme moi qui ne connaissent rien dans le domaine.
Donc je m'appelle Gilles j'ai 49 ans et je serai prochainement et malheureusement au chômage.Aussi avec mes indemnités de licenciement(entre 30 et 40000 euros dispo) j'envisage d'ouvrir une laverie mais comme indiqué précédemment je n'ai vraiment aucune expérience.
J'ai un local commercial en vue à proximité de mon domicile(banlieue sud de Paris),il est à louer,environ 1000 euros ht par mois hc pour environ 60 m2.il est situé dans une ville de 21000 habitants mais sur un plateau(environ 10000 habitants)alors que le centre ville est situé dans la vallée(de chevreuse pour ceux qui connaissent)
Le local est placé dans un mini centre commercial en face d'un collège ,près de l'arret de bus,dans ce CC on touve autour du marché couvert(mercredi et dimanche)tous les commerces de proximité:petit supermarché,boulangerie,pharmacies,boucherie,librairie tabac,banques,agence postale,annexe mairie,coiffeurs,agences immobilières....et PRESSING
Dans la ville il n'y a pas d'autres laveries,donc l'environnement semble plutot favorable MAIS grosse interrogation par rapport à la zone de chalandise,en effet la zone de proximité immédiate (le plateau)est quasi exclusivement pavillonnaire et la population est plutot aisée sur toute la ville(cadres moyens et cadres sups)
Que pensez vous de ces conditions ,y a t il selon vous un potentiel pour une laverie dans une zone avec ce profil de population,des exemples de réussite et ou d'echec dans une configuration similaire.
D'avance merci pour vos réponses et retour d'expérience

Dernière modification par gilles.f (08-05-2011 20:08:08)

#2 08-05-2011 22:58:05

suplav
Membre

Re : presentation d'un éventuel nouvel exploitant d une laverie

si tu compte vivre avec une seule laverie ce sera tres dur surtout avec une creation,effectivement le type de population n'est la clientele type des laveries par contre je suis etonné qu'il n y est pas de laverie pour 21000 H

#3 09-05-2011 10:46:52

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je suis du même avis que suplav, vivre avec une seule laverie c'est plus que difficile.

Vente , installation , dépannage

#4 09-05-2011 13:02:32

radka
Membre

idem

laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

#5 09-05-2011 14:26:52

lalaverie
Membre

le loyer semble elevé pour une laverie, une zone pavillonnaire c'est un moins, et le centre ville semble éloigné.Personnellement je ne sent pas trop cette affaire !

#6 09-05-2011 15:03:59

thierry 29
Membre
Lieu : Finistère

Bonjour et bienvenue
Je suis malheureusement du même avis que mes collègues.
Tu ne pourras pas vivre avec cette laverie et effectivement, le loyer me parrait cher également
Zone pavillonnaire, c'est peut être ce qui explique le prix du loyer.
Bon courage quand même dans ton projet, et il y a certainement
d'autres locaux commerciaux et ce qui est très important, c'est l'emplacement.
Ou peut-être une reprise de laverie!!
En tout cas bon courage à toi
Bien cordialement
Thierry

#7 09-05-2011 15:58:42

Vic
Membre

Salut et bienvenue.

Sans te décourager, moi qui quitte cette profession, jpeux te dire qu'avec 30/40k€ et un loyer à 1000€ ht, laisse tomber.
Au mieux, tu vas te servir de tes indemnités pour demander un prêt afin de faire une bombe de laverie, mais n'importe comment elle va mettre 1 an voire 2 ans pour atteindre sa vitesse de croisière.
Et pdt ce laps de temps, tu vas ramer grave et au pire, la revendre au bout de 6 mois, comme malheureseurement beaucoup d'annonce sur le net.
Alors un conseil de vieux routier, laisse tomber ou rachète une laverie en faisant un apport et tape dans les 60/70 ke pour avoir un chiffre stable et certains afin de pouvoir payer tes charges dès les premiers mois.
Et fais attention aux revendeurs qui te feront miroiter un super chiffre dès la création. Ton rêves peut vite devnir cauchemardesque.
Lance toi dans les fast foods bio ou les salades à emporter le midi... smile

#8 09-05-2011 16:03:56

lolodu66
Membre

tiens vic the retour alors que devient ton projet, c'est quoi ton avenir sans laverie??

#9 09-05-2011 16:11:25

Vic
Membre

héhé, mon avenir sans laverie sera bien meilleur smile
Je t'en dis davantage par MP si tu veux

#10 09-05-2011 16:11:43

admin
Administrateur

Bonjour Gilles et bienvenue wink

Effectivement cela fait beaucoup de points négatif dans ton projet.
Ton emplacement est-il sur un axe avec beaucoup de passage d'autres villes ?
Si tu le peu, écoute le conseil de Vic, cherche une laverie avec un bon CA. Pour la première c'est beaucoup moins de risque à prendre.

#11 13-05-2011 16:37:48

gilles.f
Nouveau membre

Bonjour

Désole de me pas m être manifeste plus tôt mais semaine très chargée
Merci a toutes les personnes qui ont pris le temps de me répondre car même si
vos commentaires ne sont pas très encourageants(c est le moins
qu on puisse dire)ils me sont néanmoins très précieux car ils m évitent
de me lancer dans une entreprise plus qu incertaine ce que je pressentais
Donc je vais prendre le temps de bien réfléchir sans pour autant abandonner ce projet
mais dans un autre endroit peut être.
J essaierai de vous tenir informe(pour ceux que ca intéresse bien sur)de la suite.
En tout cas encore merci a tous.
Bien cordialement .
Gilles

Pied de page des forums