Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-08-2010 21:03:08

Léo
Nouveau membre

Encore un projet de laverie ;-)

Bonjour,

voila je resume un peu la situation.
Il y a maintenant 2ans j'ai acheter un petit immeuble dans le centre d'une ville de 5000 habitants, tres touristique, quartier populaire a proximité imediate de la place du marché "bondé tous les samedi matin et plus calme en semaine avec les commerce avoisinant"

Le but de cet achat etait de renové 4 appartement dans le but de les loué, avec possibilité au rez de chausser de faire un petit local commercial.

Mon idee etant donc d'utilisé ce local moi meme et de monté ma laverie.

Mes atout:
- etant proprietaire de l'immeuble je n'aurai pas de loyer " les locataire des apart payant deja le credit de l'immeuble"
- Je suis actuellement employer en tant que electrotechnicien dans l'industrie, et donc le depanage et l'instalation des machine sera une formalité.

Mes soucis:
Le local est vouté en pierre apparente, et n'est pas du tout en etat, des gros travaux de maçonerie sont a prevoir "chose que je
ferai de toute maniere si je veut le louer en local commercial simple"
un concurant est deja installé a l'autre bout de la ville " mais a a mon avis la clientelle frequentent sa laverie n'habite pas au centre ville car trop loin"
Aucune cagnote de depart donc prendre les machine en location ou credit ?
-Etant en secteur sauvegardé je ne pense pas pouvoir instalé une evacuation importante pour les sechoirs, existe t'il des sechoir sans evacuation, ou a evacuation reduite?

qu'en pensez vous ?
merci

Dernière modification par Léo (23-08-2010 21:09:25)

#2 23-08-2010 21:31:38

laveries.L.S
Membre
Lieu : France

Re : Encore un projet de laverie ;-)

Bonjour et bienvenue,
Si l'immeuble d'appartiens tu pourrais faire peux etre passer des tuyaux d'évacuation
Par contre 2 laveries pour 5000 habitants me semble trop important

#3 24-08-2010 14:20:38

Léo
Nouveau membre

oui, 2 laverie pour 5000 habitant c'est peu etre un peu, mais dans un cercle de 10km il n'y a pas d'autre laverie car beaucoup de petit village, moins de 1000 habitant.

comment quantifier mon nombre de machine ?

Au niveau de la pose du compteur edf, quel contrat faut t'il souscrire ? triphasé ou 220 ?

merci

#4 24-08-2010 15:16:36

st louis 78
Membre

Léo a écrit :

oui, 2 laverie pour 5000 habitant c'est peu etre un peu, mais dans un cercle de 10km il n'y a pas d'autre laverie car beaucoup de petit village, moins de 1000 habitant.

Au niveau de la pose du compteur edf, quel contrat faut t'il souscrire ? triphasé ou 220 ?

merci

Bonjour léo

Personnellement je n'instalalerais pas de laverie avec un concurent sur une ville de 5000 Habitant   faut aimer le risque et le défit !!

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#5 24-08-2010 15:25:59

laveries.L.S
Membre

Léo a écrit :

merci

* Minimum : 3 machines à laver petit volume - 2 machines à laver grand volume - 1 Séchoir double - 1 distributeur de lessive et d'adoussicant - 1 centrale de paiement avec lecteur de billets

* Tous dépend si les séchoirs fonctionnent au gaz ou en électrique (de toute facon il faut du 380 Volt AC - 50 Hertz pour les machines à laver)

#6 24-08-2010 16:09:12

Léo
Nouveau membre

laveries.L.S a écrit :
Léo a écrit :

merci

* Minimum : 3 machines à laver petit volume - 2 machines à laver grand volume - 1 Séchoir double - 1 distributeur de lessive et d'adoussicant - 1 centrale de paiement avec lecteur de billets

* Tous dépend si les séchoirs fonctionnent au gaz ou en électrique (de toute facon il faut du 380 Volt AC - 50 Hertz pour les machines à laver)

tout sera electrique, quel abonnement pour cette comfiguration  en triphasé ? car ça commence a faire des watts tout ça...

La laverie en place a environ 2 ans d'age, et les machine sont nombreuse mais assez ancienne, et assez eloignez du centre ville bien qu'un parking soit juste enface celle ci, aucun commerce present.

Dernière modification par Léo (24-08-2010 16:17:52)

#7 24-08-2010 16:25:04

Lavotop
Membre

5000 hbts ... 2 laveries :gloubbss .....
vous êtes motivé les gars .
Jette un oeil attentif à ton concurrent pour avoir une idée du CA ,ça te mettra sur une piste pour les perspectives .

Surtout que ton concurrent a déjà bien amorti son affaire et qu'il a lui aussi peut etre un loyer "petit" ( fréquent dans les petites villes )

Pour ce qui est de ton "loyer" ,on est propriétaire de certains murs de nos laveries et on a un loyer ,certes modéré ,que l'on facture à la société .
C'est une charge normale ,autrement autant louer à un tiers .

Pour l'aspect touristique je me méfié sérieusement :les gens font de plus en plus des séjours trés courts et donc reparte la plupart du temps avec le sac de linge sale à la maison ,et la saison est ...... saisonniere quand tes charges sont ........mensuelles !!!
A moins d'être dans des gros gros coin à touristes ( cote Azur ... )

Adhérent à l'AFL

#8 24-08-2010 16:36:40

hhorme
Membre

Léo a écrit :

Bonjour,

voila je resume un peu la situation.
Il y a maintenant 2ans j'ai acheter un petit immeuble dans le centre d'une ville de 5000 habitants, tres touristique, quartier populaire a proximité imediate de la place du marché "bondé tous les samedi matin et plus calme en semaine avec les commerce avoisinant"

déjà les jours de marché c'est pas un plus pour le CA car ce jour là tu fera pas grand chose , mais par contre çà aidera a te faire connaitre , mais si t'es en centre ville c'est un bonpoint

Léo a écrit :

Le but de cet achat etait de renové 4 appartement dans le but de les loué, avec possibilité au rez de chausser de faire un petit local commercial.
Mon idee etant donc d'utilisé ce local moi meme et de monté ma laverie.

si ton local est valable et que tu es en centre ville c'est jouable, çà t'assurera une location supplémentaire , tu ne fera pas beaucoup de chiffre donc je te suggère de le faire avec du matos d'occase et pas trop!  étudie aussi de prés sous quel régime t'inscrire car avec un "nom propre" tu risque de ne pas pouvoir assumer tes charges ,

Léo a écrit :

Mes atout:
- etant proprietaire de l'immeuble je n'aurai pas de loyer " les locataire des apart payant deja le credit de l'immeuble"
Mes soucis:
Le local est vouté en pierre apparente, et n'est pas du tout en etat, des gros travaux de maçonerie sont a prevoir "chose que je ferai de toute maniere si je veut le louer en local commercial simple"

et pourquoi n'y aurait il pas de loyer ?????? réfléchi s'il ne vaut pas mieux au vu de ta situation propre ,te payer un gros loyer qui est soumis lui a une imposition plus légère que la fiscalité des entreprises , par ailleurs méfie toi si tu es en sci de ne pas avoir de problèmes d'abus de bien sociaux par exemple! pour ton local s'il est vouté as tu bien une hauteur suffisante??

Léo a écrit :

Aucune cagnote de depart donc prendre les machine en location ou credit ?
-Etant en secteur sauvegardé je ne pense pas pouvoir instalé une evacuation importante pour les sechoirs, existe t'il des sechoir sans evacuation, ou a evacuation reduite?

qu'en pensez vous ?
merci

pas de sous ? çà va compliquer les choses! car tu viens de faire un crédit immobilier et que il te faudra quand même ne pas dépasser tes 33 % d'endettement les banques ne sont pas très sympa en ce moment, et pour tes séchoirs je crois que de prendre des électriques te simplifiera surement la tache car c'est moins contraignant du point de vue des normes d'évac

question importante: qui va s'occuper de ta laverie quand tu sera au boulot ???

#9 24-08-2010 17:40:46

laveries.L.S
Membre

Léo a écrit :
laveries.L.S a écrit :
Léo a écrit :

merci

tout sera electrique, quel abonnement pour cette comfiguration  en triphasé ? car ça commence a faire des watts tout ça...

La laverie en place a environ 2 ans d'age, et les machine sont nombreuse mais assez ancienne, et assez eloignez du centre ville bien qu'un parking soit juste enface celle ci, aucun commerce present.

Minimum :
Compteur E.D.F Bleu 36 KW Triphasé - 60 Ampères - Section du cable : 16 mm2
Après c'est le tarif jaune (avant de te lancer je te conseil de prendre un rdv avec E.R.D.F pour voir qu'elle est la puissance maximal que tu peux souscrire au niveau de la ligne)

L'atout majeur de ton concurrent est le parking voiture juste à coté (meme si il est éloignée des commerces)

#10 24-08-2010 18:13:21

Léo
Nouveau membre

Merci de vos avis et conseils,

pour resumé il serait plus interessant pour moi de louer a un comerçant tiers, que de monté ma laverie si celle si tourne moyennement.

Admetons que soit ma laverie soit un comercent tiers me verse un loyer, gagner 200€ ou 300€ de plus par moi ne m'interesse pas, pour le travail que ça demande.

donc interessant si le loyer du commerce est bas ou si je ne trouve pas de locataire pour un bail commercial.

merci

Dernière modification par Léo (24-08-2010 18:23:28)

#11 25-08-2010 06:56:47

ABDEL91
Membre

Vu le cout d'investissement et la rentabilité d'une laverie, il vaut mieux louer le local à un autre commerçant pour une autre activité.

5000 habitant et 2 laveries , c'est trop.

#12 25-08-2010 18:34:18

Léo
Nouveau membre

ABDEL91 a écrit :

Vu le cout d'investissement et la rentabilité d'une laverie, il vaut mieux louer le local à un autre commerçant pour une autre activité.

5000 habitant et 2 laveries , c'est trop.

oui je pense que c'est vrai si ma laverie marche moyennement, mais si elle marche bien je pense que je peu rentré plus de deux fois le loyer.

merci

++

Pied de page des forums