Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-01-2010 16:56:10

businessmec
Membre

évaluation laverie à reprendre

Bonjour;

Je me pose actuellement une question. Si l'on souhaite reprendre une laverie, est ce que c'est suffisant de regarder la déclaration d'impôt de cette laverie ??
Je trouve que c'est suffisant pour se faire une idée sur la santé du commerce. Avec un tel document, on accède aux impôts sur les bénéfices et on voit assez rapidement si le commerce est rentable. 

Qu'est ce que vous en pensez ?

#2 17-01-2010 18:40:18

lorenzo
Membre

Re : évaluation laverie à reprendre

Je ne pense que cela soit insuffisant et que l'étude des 3 derniers bilans sur les 3 dernières années est fort nécessaire

Cherche laverie sur Montpellier et alentours

#3 17-01-2010 18:43:16

lolodu66
Membre

businessmec a écrit :

Bonjour;

Je me pose actuellement une question. Si l'on souhaite reprendre une laverie, est ce que c'est suffisant de regarder la déclaration d'impôt de cette laverie ??
Je trouve que c'est suffisant pour se faire une idée sur la santé du commerce. Avec un tel document, on accède aux impôts sur les bénéfices et on voit assez rapidement si le commerce est rentable. 

Qu'est ce que vous en pensez ?

c'est comme les icebergs, il faut se mefier de la partie cachée, la"declaration d'impot" comme vs dites n'existe pas car si l'exploitant est en société c'est le bilan mais s'il est en entrepreneur invividuel il n'est pas tenu de publier ses chiffres ,Vous trouverez sur le forum des tas d'indications à recueillir pour estimer une laverie

#4 17-01-2010 19:52:24

laveries.L.S
Membre
Lieu : France

lorenzo a écrit :

Je ne pense que cela soit insuffisant et que l'étude des 3 derniers bilans sur les 3 dernières années est fort nécessaire

Complétement d'accord avec toi

#5 18-01-2010 07:06:51

EricB
Belgique zone Charleroi

De plus comme, il y a le Chiffre d'affaire officiel (déclaré donc) et officieux (l'argent qui malencontreusement est tombé hors du sac officiel dans sa poche).
Pour avoir un bon bilan et/ou compte de résultat, il suffit d'avoir moins amorti, ou d'avoir reporté certaines charges (réparations, factures du dernier mois fiscal, ...) sur l'année suivante et ainsi ni vu ni connu l'année fiscale déclarée est superbe.
Donc comme souvent dit dans ce forum les bons indicateurs sont : conso d'eau, d'électricité et de gaz ..., et encore faire pendant plusieurs jours des comptages clientèles, et comme dit bien Lorenzo décortiqué le maximum de chiffres pour voir s'il ya concordance avec les chiffres d'affaire escompté.
Un point à ne pas négliger c'est d'estimer la potentiabilité. si aucun potentiel nouveau j'hésite sauf s'il fait déjà 10.000 euro de CA mois ... mais qui fait cela smile.

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#6 19-01-2010 13:20:28

businessmec
Membre

Justement si je vous pose la question, c'est parce que je suis tombé sur une laverie à vendre qui m'a fortement inquiétée. Elle fait 35000 euros de chiffre d'affaire annuel. Les charges d'eau d'électricité et de gaz ont l'air correctes. Mais lorsque je regarde ce qui a été déclaré aux impôts, j'ai vu que sur 2 années consécutives l'exploitant avait 32000 euros de charges et taxes. Par an en gros la laverie ne fait que 3000 euros de gain.

L'avantage avec la déclaration d'impot est qu'on voit rapidement si les années précédentes d'exploitations ont été bonnes ou mauvaises ?
Vous voyer ce que je veux dire ??

#7 19-01-2010 13:32:03

businessmec
Membre

laveries.L.S a écrit :
lorenzo a écrit :

Complétement d'accord avec toi

Moi aussi je suis d'accord avec toi qu'une seule année ne suffit pas et qu'il faut prendre la déclaration d'import sur au moins 3 ans. Cependant se baser sur les piliers que sont le loyer, l'eau, l'électricité, le gaz peut être intéressant mais pas suffisant. Il y a beaucoup de vices cachés qui ne peuvent être vus que sur des déclarations d'impots sur plusieurs années.

Je ne sais pas ce que vous en pensez.

#8 19-01-2010 20:55:24

hhorme
Membre

pour moi tu dois travailler sur les charges et les étudier de prés (sur 3 ans ) ce sont elles qui seront les plus parlantes , tu connaitra les conso si le matos est naze ou pas , les fras fixes , le CA indiqué est déjà moins fiable le mec a pu le réduire ou même l'augmenter si il savait qu'il allait vendre , mais 32000 de frais c'est important faut bien regarder ce que çà englobe

Dernière modification par hhorme (19-01-2010 20:57:38)

#9 19-01-2010 22:31:07

julienm13
Membre

Salut avant toutes choses, je crois qu'il faut que tu essaies de vérifier la crédibilité des dires des ton vendeur.
Essaie par la consommation d'eau d'évaluer le nombre de lavage effectués. Déjà cela te donnera une indication. C'est pas facile à faire surtout que les calibres des machines sont différents et que les machines consomment plus ou moins selon leur vétusté. Tu pourras également te servir de la consommation de gaz et d'électricité mais pour ça c'est encore plus compliqué.
Ensuite lorsque tu penses que les déclarations de CA de ton vendeur sont bons, tu ne dois pas t'inquiéter de sa rentabilité à lui. je m'explique ;
Son bénéfice peut etre très lourdement diminué selon le mode comptable qu'il a choisit un amortissement sur une plus ou moins longue période de son matériel ou de son fond, ces investissements...
Ton ratio doit comporter toutes tes futures données à toi : loyer, charges, assurances, frais de banque..., eau, élecricité, gaz, ...
Déjà ce ratio peut pas mal te renseigner.

Ensuite c'est a toi de voir si ton investissement se rentabilisera. Si ces dépenses envisageables sont supérieures à 50 % de ton chiffre d'affaire, tu dois te demander si la part qui te reste, dégrévée des impots et autres frais de déplacement, réparation... justifie à TON sens ton investissement.
Prend en compte la vetusté du matériel et le cout temps et argent de tes déplacements sur site soit pour relever ta caisse, soit pour des réparations.

Je te dis ça du fond du coeur, je débute tout juste et je me pose les memes questions que toi puisque je n'ai pas encore ouvert ma laverie.
Bon courage à toi

4 laveries sur Marseille, refaites chez LAVOMATIC, et deux autres à venir.
Matériel : HUEBSCH HWFY 8 kg et galaxy600 13 et 18 kg

#10 09-04-2010 21:28:07

MATTNESS
Nouveau membre

BONJOUR
Je voudrai reprendre une laverie. Le CA est de 43000 euros et la conso d'eau s'élève à 400 euros. Pensaez vous que se soit cohérent et une bonne affaire?
Merci pour vos réponses

#11 10-04-2010 06:38:32

lalaverie
Membre

400 euros , on n'a pas oublié un zero ?

#12 10-04-2010 10:56:32

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes

lalaverie a écrit :

400 euros , on n'a pas oublié un zero ?

ça doit être par mois,sinon y'a comme un petit problème

Bonjour Mattness,une présentation serait la bienvenue

Dernière modification par elixyr (10-04-2010 10:58:08)

Vente , installation , dépannage

#13 10-04-2010 10:56:51

hhorme
Membre

çà doit être par mois!  mais mattness ne crois tu pas  que si c'était si simple çà se saurait , il faut savoir l'age le type de matériel, le prix des prestations, les autres conso aussi ! et puis même si une conso d'eau semble cohérente cela ne veut pas dire que l'affaire est rentable il faut tout voir , si aujourd'hui on te dit que c'est cohérent qu'est ce que tu fais? tu l'achète cette laverie?? qui te prouve que le mec qui vend n'a pas fait exprès de faire couler son robinet pour accroitre la consommation et justifier un chiffre plus élevé ???

désolé mais c'est pas si simple

Pied de page des forums