Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello tout le monde.
Depuis que l'on traite des sujets sur les séchoirs à gaz au niveau des évacuations, je me suis tj demandé pourquoi il fallait une cheminée?
Concretement, ce qui brule dans les chambres à combustion de nos séchoirs c'est du gaz naturel oui ou non?
Alors du coup,j'ai ressorti mes vieux cours de physique/chimie et je me suis aperçu que le gaz naturel, composé essentiellement de Méthane (CH4), puis inodore, non toxique et incolore brulerai en ne laissant que du CO2 (dioxide de carbone) et de la vapeur d'eau.
Donc visiblement non toxique.
Tout ça pour en venir au fait que sur une de mes laveries, je vais prochainement procéder à l'évacuation des gaz brulés par la façade du local (pas de cheminée, mais juste 3 ou 4 trous de diamètre 200 et avec des gaines flexibles, le tour est joué). Je vous rassure, personne n'habite au dessus. Mais si des chimistes reconvertis en laveur pouvaient appuyer mes dires, ou nous expliquer quels dangers il y a avec le gaz naturel brulé, cela serait vraiment intéressant de mener un débat et une réflexion dessus.
Et au final si les installations au gaz peuvent être moins couteuses également...
un exemple tout bete, nos cuisinières, lorsque vous allumez le feu, vous brulez bien du gaz naturel pourtant sans évacuation...
Bien sûr si le gaz qui va dans nos séchoirs est du gaz toxique, la question ne se pose plus,mais il me semble que le gaz de ville c'est du gaz naturel.
Regardez cette article : http://www.rabaska.net/gnl
J'ai eu un petit souci avec un flexible de sortie de séchoir il est entre la laverie et l'appartement un embout ces déboiter et ces pour celas que mon chien cracher et s'étrangler part moment il y a aussi la poussiéreuse ne vous inquiéter pas tout a été remit d'aplomb Donc il faut faire attention !!! j'en conclut
Materiel: Electrolux 465H Huebsch HC 20 Ispo DR33 commande ecran tactile Wi-line CB
mais arrete un peu st louis ce qui sort des sechoirs meme au gaz n'est pas toxique !
j'ai eu pendant des années une laverie qui crachait en façade , je l'avais acheté comme çà , et une vieille casse couille au 3 étages plus haut , le genre tatie danielle s'est mis au bout de 15 ans de présence de la laverie a nous la jouer comme ton chien qui s'intoxique , résultat la régie qui cherchait a récuperer le local (car loyer faible,) refusait que je monte une gaine en toiture mais m'a fait un procès en expulsion et resiliation de bail , j'ai fait effectuer une expertise sanitaire avec l'apave qui a fait des controles que je fournirai au tribunal , resultat si l'on respire les vapeurs de sortie d'un séchoir gaz il se pourrait qu'apres avoir gardé la tête pendant plusieurs heures dans le tuyau d'évacuation et bien il se pourrait qu'on ait un picotement aux yeux , et finalement j'ai gagné le procés , la laverie existe encore et crache toujours a travers le mur ! le résultat de cette expertise faite en 1998 par là (faut que je recherche mes archives) avait démontré que meme s'il y a combustion celle ci est tellement diluée dans la ventillation des sechoirs qu'il n'existe aucun risque d'empoisonnement , et que le fabricant de sechoirs (american dryer) a l'époque ne stipulait qu'un simple rejet vers l'extérieur (comme nos chaudières a ventouses) sans aucune autre precisions !
alors peut etre que maintenat ils préconisent de le faire les fabricants de sechoirs mais c'est completement superflu du point de vue sanitaire , et le pire c'est qu'ils réclament de l'inox , N'IMPORTE QUOI §§§§
Dernière modification par hhorme (26-03-2009 20:40:21)
Concretement, ce qui brule dans les chambres à combustion de nos séchoirs c'est du gaz naturel oui ou non?
Alors du coup,j'ai ressorti mes vieux cours de physique/chimie et je me suis aperçu que le gaz naturel, composé essentiellement de Méthane (CH4), puis inodore, non toxique et incolore brulerai en ne laissant que du CO2 (dioxide de carbone) et de la vapeur d'eau.
Donc visiblement non toxique.
non vic une combustion avec le gaz naturel produit des vapeurs toxiques , rappelle toi que chaque année il y a des dizaines de gens qui meurent asphyxiés par leur chaudiere au gaz et un mauvais tirage de cheminée , par contre comme je l'explique sur le post précédent dans les sechoirs le probleme est different car en même temps que la combustion le sechoir ventille genre 2000 m3 h d'air (je suis pas trés sur du débit mais c'est énorme) donc comme tout est question de concentration dans le cas du sechoir c'est dilué
Dernière modification par hhorme (26-03-2009 20:45:51)
j'ai lu un vieux post sur le forum qui parlait justement de ça( inox, pas inox ) et où les discussions etant virulantes .
Je pense que tout avait été dit dedans.
Ma laverie a une installation comme celle de hhorme , et je n'ai pas de soucis.
attention moi je l'ai plus cette laverie ! je l'ai vendu a un mec qui lui l'a revendu a un autre qui l'a revendu a un suivant donc ya eu 3 exploitants aprés moi et çà existe toujours tel quel , je crois même qu'ils ont rajouté un séchoir
http://www.malaverie.net/forums/viewtopic.php?id=977
Voilà j'ai retrouvé la discussion sur le sujet !! c'etait chaud !!!
Je ne sais pas mais depuis qu'il a été réparer il ne tousse plus . Moi je ne parle pas des vapeur mes de la poussière qui sort ces obliger il y cas regarder les tuyaux des évacuation comment il sont à l'intérieur c'est pour ça qu'il faut les changer après un certain temps d'utilisation, je vois que tu parle de gaine pour les évacuation ,de tes séchoirs ,mais normalement les évacuation ce fond part une cheminée
Moi ma cheminée de mes séchoirs dépasse le toit 2m50
Dernière modification par st louis 78 (26-03-2009 21:07:55)
Materiel: Electrolux 465H Huebsch HC 20 Ispo DR33 commande ecran tactile Wi-line CB
Je crois rêver
Le dioxide de carbone est nocif et mortel à une dose élevée
http://www.cchst.ca/oshanswers/chemical … th_cd.html
Et si il y a une mauvaise combustion de vos gaz brûlés là c'est du monoxyde de carbone et c'est inodore (sans odeur) et là vous mourez sans vous en rendre compte. Le plus mortel des accidents domestiques!!!!
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/cat … df/979.pdf
Dernière modification par SOS LAVERIE (27-03-2009 09:22:27)
GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques
C'est moche d'avoir une tatie danielle
Dernière modification par Vic (26-03-2009 21:19:13)
Je crois rêver
Le dioxide de carbone est nocif et mortel à une dose élevée
http://www.cchst.ca/oshanswers/chemical … th_cd.htmlEt si il y a une mauvaise combustion de vos gaz brûlés là c'est du monoxide de carbone et c'est inodore (sans odeur) et là vous mourez sans vous en rendre compte. Le plus mortel des accidents domestiques!!!!
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/cat … df/979.pdf
Effecivement j'ai mal interprêté les conséquences de la combustion du gaz naturel. Sa combustion est propre mais n'indique pas que ce n'est pas toxique.
Et il est vrai que je ne savais pas que le CO2 était si toxique ça.
bon ben sujet clos
Absolument, ne pas confondre absence de déchet contrairement au charbon et la toxicité.
Dernière modification par SOS LAVERIE (26-03-2009 21:28:24)
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques
Il n'y à pas que de la combustion qui sort il y à de la pousssiére aussi
Bonsoir,
Je sais que sa n'a rien à voir, mais je crois qu'il y a une loi qui dis qu'il faut un intervalle d'environ 7 m (je crois)entre l'évacuation et la fenêtre.
Savez-vous me dire si c'est exact, et si elle est valable également pour les évacuation des séchoirs électrique?
j'ai du matériel Nyborg: 2 mal 1203 E 16Kgs;3 mal 7 Kgs 903 E; 2 mal HS 265 E 6.5 Kgs; 3 séchoir 350T; une essoreuse HE 259; un distributeur de lessive covemat et une centrale de paiement covemat
Par contre jpense que Hhorme a aussi "raison" dans la mesure où il faudrait calculer le taux de CO2 qui sort des chambres à combustion de nos séchoirs et d'après un article que je viens de lire, si ce taux est proche de celui qui compose l'air (env. 0,03%), ce CO2 rejetté ne serait pas dangereux pour l'homme.
J'ai bien relu ton article sur les dangers du CO2 et les volontaires respiraient clairement des taux de CO2 nettement plus important.
Je n'arrive pas à trouver le taux de CO2 après combustion de 1m3 de gaz. il existe une formule mathématique, mais trop compliquée à appliquer: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … e=20090114
Oui mais tout appareil au gaz peut avoir un problème de combustion et là c'est du monoxyde de carbone qui s'échappe et c'est mortel et la personne s'endort et meure sans sentir quoi que ce soit.
Celui qui trouve le systéme pour donner une odeur au monoxide de carbone est prix nobel car vous sauverez des milliers de vies dans le monde.
Dernière modification par SOS LAVERIE (27-03-2009 09:22:44)
Malaverie.net va trouver cette odeur au monoxyde de carbone
Bon sinon, j'ai trouvé la réponse à la combustion de 1m3 de gaz naturel, cela donne 1000L de CO2 et 1,4L d'eau, tout en bas du texte: http://209.85.229.132/search?q=cache:qJ … clnk&gl=fr
Et 1m3 de gaz naturel représente 11,63 Kwh.
Dernière modification par Vic (26-03-2009 22:18:30)
je vais mettre un bémol à la dangerosité du co2, il en faut une certaine quantitée dans un volume donné.
Les cas d'accidents les plus probant sont le brasero en plein hivers ou les fenetres et autres aérations ont été obturées.
sinon, on serait tous mort depuis longtemps, car je vous rassure, tout le monde a déjà respiré du co2... on en rejette d'ailleurs !
Oui voilà, c'est exactement ce que je voulais dire. en fait lorsque le gaz naturel brule il se mélange à l'air des séchoirs et de surcroît à l'air ambiant, donc ce qui va dans nos gaines est un mélange d'air, de CO2 et de vapeur d'eau.
Et je pense que la quantité de CO2 suite à une combustion s'échapant de nos séchoir, une grosse partie doit déjà aller dans l'air ambiant et tout ce qui est pompé par l'extracteur du séchoir représente ce mélange air+CO2, donc certainement que comme tu dis, dans un volume donné, ce CO2 est très faible dans nos évacuations...
Ca serait intéressant de pouvoir mesurer le taux de CO2 à la sortie de nos gaines.
Bonsoir,
Je sais que sa n'a rien à voir, mais je crois qu'il y a une loi qui dis qu'il faut un intervalle d'environ 7 m (je crois)entre l'évacuation et la fenêtre.Savez-vous me dire si c'est exact, et si elle est valable également pour les évacuation des séchoirs électrique?
Pouir les séchoirs électriques, je ne pense pas qu'il faille 7m, j'en ai aussi et comme c'est une agréable odeur de soupline qui s'en dégage, je vois pas pourquoi il faudrait 7m
je vais mettre un bémol à la dangerosité du co2, il en faut une certaine quantitée dans un volume donné.
Les cas d'accidents les plus probant sont le brasero en plein hivers ou les fenetres et autres aérations ont été obturées.
sinon, on serait tous mort depuis longtemps, car je vous rassure, tout le monde a déjà respiré du co2... on en rejette d'ailleurs !
Oui mais je le répête quand il y a une mauvaise combustion ce n'est pas du CO² qui sort mais du monoxyde de carbone et c'est très toxique et mortel!
La formule est Co, il n'y a plus qu'un seul atome d'oxygène au lieu de 2 pour le dioxyde
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_carbone
St Louis tu sais pk la poussière s'accroche dans tes gaines?
Parce que la combustion entraine de la vapeur d'eau
Sinon t'as déjà de mettre ta tête dedans?
chrisperpi a écrit :je vais mettre un bémol à la dangerosité du co2, il en faut une certaine quantitée dans un volume donné.
Oui mais je le répête quand il y a une mauvaise combustion ce n'est pas du CO² qui sort mais du monoxyde de carbone et c'est très toxique et mortel!
Oui mais c'est quoi une mauvaise combustion?
Parce que l'équation chimique est celle-ci : CH4 + 2 O2 ----> CO2 + 2 H2O
Après l'équation d'une combustion incomplète ça doit etre celle-ci : CH4 + 3/2 O2 -----> CO + 2 H2O
En fait pour résumer, pour une bonne combustion, il faut beaucoup d'oxygène (2 fois plus que le gaz), d'ou l'importance d'avoir de l'espace entre vos séchoir et le mur ainsi qu'une bonne aération, dans la cas contraire, s'il vous manque de l'oxygène dans le local (càd 2 fois moins que ce qui est demandé) votre combustion est mauvaise et vous créez du monoxyde carbone.
Voilà je crois que vous avez compris que pour avoir une combustion complète, il faut une bonne aération derrière vos séchoirs sinon y a danger de créer du CO.
C'est pour cela aussi que si dans vos maisons vous bouchez vos grilles d'aération l'hiver, votre chauffage au gaz crée du monoxyde carbone à cause du manque d'oxygène, nécessaire pour la combustion, afin de créer du Dioxyde de carbone.
Dernière modification par Vic (27-03-2009 14:19:24)