Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Hier 20:35:54

Room
Nouveau membre

Laverie dans les stations balnéaires

Bonjour tout le monde,

Que pensez-vous des stations en ville balnéaire et quelles sont leur spécificités ?

Par ailleurs voici mon cas particulier :

Je suis un restaurateur en Bretagne qui investit principalement dans l'immobilier. J'habite une station balnéaire d'environ 5000 habitants qui jouxte une plus petite station de 2500 habitants.

J'ai la possibilité d'acquérir une maison de ville qui possède un local commercial dans la seconde ville (la petite de 2500 habitants).

J'envisagerai d'y faire une laverie mais j'ai des doutes. Cela parait vraiment petit par rapport au 10000 préconisé ici. En été il doit y avoir environ 15000 personnes et peut etre 4000-5000 à Paques. Il n'y a pas de concurrence hormis dans les campings. IL y a une laverie et un pressing dans ma ville qui est à 10min et pas mal de kiosques (3 dans des supermarchés plus 10+ en camping). En fait ma ville semble très fourni par rapport à celle ou je voudrais m'installer.

La taille du local est de 65m2, ce qui semble trop grand mais j'envisage :
1) d'y mettre un locker amazon (présent dans la grande ville mais pas la petite) un mondial relay (idem) et un Vinted (nul part).
2) de faire un studio de 25m2 et une laverie sur 38m2, est-ce realliste comme taille de logement ?

Est-ce réaliste ? Combien de machine ? J'imaginais plutôt du 14kgs pour les couette et le linge en saison ? Est-ce que certains d'entre vous ont des laveries en station balnéaire ? Quelles sont leur spécificité ?

Je suis preneur de tous conseils.

Merci Beaucoup,
Room.

#2 Aujourd'hui 06:59:05

benlaverie
Ben
Site Web

Re : Laverie dans les stations balnéaires

Slt,

Comment est située la maison que tu veux acquérir?
Sur un axe passant? Du stationnement à proximité ?  Les commerces du village?

30/40 m2 c'est suffisant. Mais si tu à les ouvertures nécessaires un t2 serait mieux.

Les campings ne sont pas vraiment des concurrents, les kiosques à la rigueur mais bon si le client lambda à le choix,il préferera toujours une laverie classique et propre surtout si la population à l'année est principalement des retraités.

L'avantage est de sortir un loyer pour amortir ton investissement et + pourquoi pas, c'est jouable mais répond aux questions ci dessus afin d'approfondir

3 Laveries matériel Danube
1 Laverie animaux matériel Danube et www.lavetondog.com

#3 Aujourd'hui 10:51:39

Room
Nouveau membre

Merci pour ta réponse Benlaverie,

La maison est situé en centre ville en face d'un restaurant et mitoyen d'un autre, les deux marchent très bien et ouvre grosso modo 11mois par an (beaucoup dans le coin, moi j'ouvre 6mois). La mairie est à 50m.

Il y a 3 gros pole commerciaux dans cette ville : un village un peu excentré face à la mer, centre face à la plage et le centre à coté de la mairie. Il y a donc le parking principal de la ville à moins de 100m et quelques places en proximité immédiate également.

Concernant le passage, je dirais que c'est le 4ème axe de la ville (rue qui traverse en mode je m'arrête pas, rue qui descend ce celle-ci vers la plage principale, rue de la plage)

Pour l'appartement je préfèrerais un T2 également (ouverture disponible), le bruit ne gène pas ? Une alternative serait de faire un petit coworking derrière.

La taille de a ville est suffisante dans ces circonstances ? 2500 à l'année et 12-15000 l'été, pas d'autre laverie, pas de kiosque, juste en camping.

Dernière modification par Room (Aujourd'hui 10:54:41)

#4 Aujourd'hui 10:53:42

Room
Nouveau membre

Aussi combien de machines pour ce genre d'emplacement et les quelles ?

#5 Aujourd'hui 11:09:49

benlaverie
Ben
Site Web

Tes réponses sont encourageantes.
2x18kg,3x 8kg ,1 double sechoir (en gardant une place pour un 3eme simple),une centrale,1 distri lessive. Pas de lessive injectée si t'es clients sont âgés, ils préféreront avoir le choix.
Concernant mon conseil de 2 x18kg, tu laveras la plupart des couettes et couvertures des locaux et durant la saison des touristes qui trouvent que le linge de lit des Mobils home,location airbnb est pas net.
Plus le linge courant des touristes.

Le gaz passe dans cette rue où as tu moyen d'avoir le propane dans une cuve accessible?
Si il y a des restaurants demande leurs.

Concernant la marque tu as le choix sur le forum, l'essentiel est de trouver le bon installateur de ton secteur.

Tu es dans quel département ?

Dernière modification par benlaverie (Aujourd'hui 11:20:52)

#6 Aujourd'hui 14:00:20

Room
Nouveau membre

Je suis dans le 56 proche 44. Je vais demander aux restaurant pour le gaz.

C'est impossible d'être 100% électrique avec un compteur jaune ? C'est vraiment plus cher même si l'on a pas deux abonnements à payer ? Ou c est de meilleure qualité ? Dans mon commerce de restauration, j'ai des fours au gaz et je trouve cela moins économique qu'électrique (je prends des bouteille via butagaz à environ 22% moins cher qu en commerce).

#7 Aujourd'hui 15:06:02

Room
Nouveau membre

Par ailleurs cela fait un budget de combien HT pour les machines que tu as indiqué Benlaverie stp ? Installé et non installé (même si je ne vois pas comment je ferai pour installer moi même)

#8 Aujourd'hui 18:30:07

benlaverie
Ben
Site Web

Le tarif jaune est à éviter pour une création.
Le tarif bleu en 36kw te limitera à 2 séchoirs.
Le gaz est plus rentable, je te parle  de gaz propane en cuve ou mieux du réseau.
Rien à voir avec une bouteille pour alimenter un four de restaurant.

En ce qui concerne les prix, je ne suis pas revendeur, trouve un pro dans ta région comme je te l'ai dit plus haut.

#9 Aujourd'hui 22:16:23

Room
Nouveau membre

Merci beaucoup pour tes réponses smile

Pied de page des forums